prisca a écrit :
Comme je te l'ai dit précédemment, dire que ce que prêchent les Catholiques est un faux-évangile est anathème.
Logos a écrit :
C'est pourtant toi qui as affirmé noir sur blanc que les prêtres catholiques sont des faux prophètes, des loups déguisés en brebis. Faut assumer.
C'est Paul qui le dit non moi : "
13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ."
prisca a écrit :
Ce que je constate à regret est que personne ici n'a idée de ce qu'il advient d'une personne qui ne mérite pas le Paradis ni l'Enfer.
Logos a écrit :
Personne ne "mérite" le paradis. Le Salut est une grâce, un don gratuit.
Cordialement.
Ce que tu dis vient du Protestantisme,. Tu ne peux généraliser ce que croit le Protestantisme, tu dois pouvoir être à l'écoute des autres et ne pas imposer cette doctrine.
Comme tu l'as dit à Mormon le forum Christianisme est ouvert à tous les courants.
Mais les échanges ne doivent pas être faits dans le respect de l'autre ?
L'autre en l'occurrence moi qui ne suis pas Protestante, je ne suis pas pour cette doctrine qui, dès qu'on lit les causes de sa survenance, a tout l'air d'être sortie tout droit de l'esprit d'un prêtre pris par la peur du châtiment de punition divine, une vie surement décousue, donc il a voulu se persuader que somme toute, le Salut ne se mérite pas, Dieu le donne, donc point de représailles, et comme ce qui peut cautionner la criminalité plait, beaucoup l'ont suivi en se disant si lui le dit, lui qui est prêtre, nous aussi nous pourrons à loisir nous adonner aux pires méfaits et puisque Jésus a racheté nos péchés, nous sommes sûrs du Salut quoi que nous fassions.
Je sais que pour toi il est trop tard de devenir prêtre il faut aller à l'école, il faut faire des vœux, alors prêcher en Protestantisme est bien plus facile, tu te proposes pasteur, et voilà que tu l'es dès au sortir des Témoins de Jéhovah.
Dans ta vie il te faut une motivation et c'est celle d'être un centre d'intérêt car jusqu'à présent, tu n'as pas montré une seule seconde le profil d'un chrétien dévoué et aimant son prochain, tu nous insultes à tour de bras, chacun son tour et tu as pris possession d'une situation stratégique, modérateur ce qui te confère du pouvoir.
Luther a fondé sa théologie sur la Bible et particulièrement sur l’épître de Paul aux Romains pour ce qui concerne le salut par la grâce de Dieu et non par les œuvres. Sa théologie est le fondement de la Réforme protestante. Elle est adoptée par les Églises luthériennes et aussi, dans ses principes, par les autres Églises protestantes.
Les grands principes
La théologie de Luther s’exprime dans tous ses écrits. On peut en trouver une bonne synthèse dans la confession d’Augsbourg de 1530, écrite par Melanchthon, mais fortement inspirée par Luther.
Entièrement fondée sur la Bible, la théologie de Luther rejette ce qui n’est pas dans la Bible. S’appuyant notamment sur l’épître de Paul aux Romains, elle se démarque de la théologie catholique surtout
sur les thèmes de la grâce de Dieu et des œuvres.
Postérieurement à Luther, les principaux thèmes de la théologie protestante ont été résumés par des formules latines avec les sola (sola gratia, sola fide, ou soli deo gloria) en nombre et en ordre variables. Nous reprenons ici celles qui sont spécifiques à Luther.
Jésus-Christ seul : Solus Christus
Jésus-Christ est l’image de l’amour de Dieu pour nous. Il ne faut pas invoquer les saints ou implorer leur secours « Car il n’y a qu’un seul Réconciliateur et Médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ, qui est l’unique Sauveur, l’unique Souverain-Sacrificateur, Propitiatoire et Intercesseur devant Dieu « .
Radicalement pécheur, l’homme ne peut se sauver par lui-même, par ses propres forces, par des œuvres méritoires, par des mortifications. Il est pardonné, donc sauvé, par la grâce de Dieu, à cause du Christ crucifié (cf. épître de Paul aux Romains). La grâce libère l’homme de la vaine recherche de son salut par ses efforts et ses mérites.
La foi seule : Sola fide
La foi est un don de Dieu. Elle est une acceptation de l’amour de Dieu et c’est par elle que l’homme peut accéder à Dieu . Elle rend l’homme juste et le conduit à faire le bien : « comme le fer s’échauffe au contact du feu » celui qui « dans une foi assurée, saisit l’éternelle présence de Dieu, se pénètre d’elle, s’y absorbe, s’inonde de lumière et de vertu ». Celui qui vit par la foi accomplit des œuvres en reconnaissance de l’amour de Dieu : « dans la vie de l’homme de foi, les bonnes œuvres ne sont pas les nôtres mais celles que l’énergie divine accomplit à travers nous ».
etc etc
Pour nous tous qui ne sommes pas Protestants, la Foi se mérite, donc respecte nous stp.