J'm'interroge a écrit :Pourtant tu crois que ce que tu dis est vrai. C'est donc que tu y crois plus qu'un peu, sans autre preuve que ta croyance.
Logos a écrit :Je n'y crois pas par ma propre volonté. Tout chrétien Sauvé te dira que c'est Dieu qui a mis en nous cette conviction indéfectible.
Tu sais je ne me base pas sur ce que toute sorte de fous potentiels peuvent dire et croire. Un discours se doit d'être un minimum rationnel pour être entendu. Dire que ce que l'on croit est vrai parce qu'attesté en son fors intérieur par l'Esprit-Saint n'en fait pas une vérité objective. En effet, une foi qui ne repose que sur des croyances et des impressions ne peut convaincre que des faibles d'esprits et bien faiblement, malgré les affirmations contraires des "inspirés" de tout poils.
Quand tu dis "tout chrétien sauvé", tu ne parles encore que d'un salut imaginaire, authentique dans une forme de délire auto-persuasif, tu ne parles encore que de ta croyance.
Bon... C'est ton droit d'y croire. Après tout, cela fait l'objet d'une conversation comme une autre, parler de ça ou de l'existence des extra-terrestres qui surveilleraient notre planète c'est du même acabit.
(- Quoique même pas exactement, car des extra-terrestres qui nous surveilleraient est une pensée plus réaliste.)
J'm'interroge a écrit :Pourtant ce que je dis là est compréhensible et très vrai. Même que c'est un sage conseil pour toi y compris.
Logos a écrit :C'est ce que tu crois, mais permets-moi d'en douter.
Et qu'est-ce que je croirais et qui serait faux ou insensé quand je dis que l'ivraie est dans tous les champs, pas seulement chez les autres mais y compris chez toi et que chacun doit faire son ménage chez lui avant de voir la paille dans l’œil de son prochain ?
C'est tout aussi évangélique voire peut-être même bien plus que de s'imaginer que tout est nickel chez toi et que ton champ ne cache pas la mauvaise herbe.
- Peut-être simplement que tu ne la distingues pas du bon grain.
J'm'interroge a écrit :Il (l'esprit-critique) l'est même (très utile) pour ce qui touche à la foi, une foi irrationnelle étant comme une logique folle et contradictoire. Une telle foi serait un contresens.
Logos a écrit :Ma foi n'a rien d'irrationnelle, je ne cesse de te le répéter. Ce n'est pas parce que quelque chose t'échappe à toi, que la chose en question est "irrationnelle". Tu n'es pas le "mètre étalon", je te l'ai déjà dit, même si ton orgueil en prend un coup.
Il ne suffit pas de répéter que ta foi n'a rien d'irrationnel, il faut le prouver en usant de la logique, celle qui se met en formule et permet l'examen, et non celle que seuls les "vrais chrétiens" comprendraient parce qu'ils sont simples d'esprits....
J'm'interroge a écrit :Donc selon toi croire dans le bon sens du terme signifie : "mettre entièrement sa foi dans l'objet de sa croyance".
Logos a écrit :L'objet de ma croyance, c'est Jésus-Christ et le sacrifice qu'il a consenti à la croix pour porter mes péchés. Et oui, je mets entièrement ma foi dans l'objet de ma croyance tel que clairement défini ici.
Bien cette "foi" qui est la tienne pourrait très bien n'être que du fétichisme.
La foi chrétienne authentique étant plus une reconnaissance du Salut offert, qu'une simple croyance en une sorte de magie.
Logos a écrit :Ceux qui mettent leur foi dans leurs oeuvres pour être Sauvés renient de facto la puissance de l'Oeuvre de la croix. Il s'agit du seul péché qui ne peut pas être pardonné puisqu'ils renient le seul et unique moyen par lequel nous devons être Sauvés, la source-même du pardon.
C'est une manière de dire que je valide, mais qui peut porter à confusion. Le Salut ne se fait pas par le moyen de la croix, mais par la reconnaissance de la portée d'un geste. Non par le geste lui-même mais par ce dont il témoigne.
J'm'interroge a écrit :Autrement dit : c'est pas seulement ce que tu dis plus haut, c'est une foi, pas n'importe laquelle, c'est : "une foi qui découle du Saint-Esprit".
Logos a écrit :Absolument !
"Esprit-Saint" qu'il faut identifié comme étant l'archétype numineux de l'Esprit-Sain_ tel qu'il peut se rencontrer, sans quoi l' "Esprit-Saint" ne serait qu'un mot qui référerait à des croyances et à une culture d'une autre époque et étrangère. Tout le monde n'étant pas un juif de l'époque de Jésus.
J'm'interroge a écrit :Donc voilà, pour que ta définition de la croyance qu'il faut avoir pour être chrétien soit complète, il faut que tu précises maintenant quelle est cette différence. Autrement formulé : il faut que tu précises ce qui permet de distinguer le fait "croire vraiment" et d'être quand même dans l'erreur de celui de "croire vraiment" mais d'une entière foi qui vient de l'Esprit-Saint. Je pense que c'est ce que tout le monde voudrait savoir.
Logos a écrit :Pour moi, la distinction entre les deux est limpide. Je suis du blé et je sais que je suis du blé. En revanche, l'ivraie pense elle aussi être du blé et elle pense que c'est moi qui suis l'ivraie.
Observe le peu de pertinence de ce que tu énonces là.
Et tu dis encore que tu sais, alors que tu ne fais là rien d'autre que croire. À la différence de toi, je sais pour ma part que mon champ n'est pas nickel, et que de l'ivraie s'y cache. Je ne crois en rien, mais j'espère et fais confiance en une plus grande sagesse que la mienne et en un plus grand pouvoir que le mien, que le tri définitif sera peut-être fait à la moisson. - En attendant j'arrache ce que je vois.
Logos a écrit :Alors quelle est la différence et comment savoir qui dit vrai ? C'est très simple pour moi : j'ai parfaitement conscience d'avoir été de l'ivraie durant toute ma vie, jusqu'à ce que le changement se produise. En revanche, l'ivraie n'a pas conscience de ce changement : elle pense avoir toujours été du blé. C'est une différence essentielle et relativement caractéristique.
Tu n'as rien compris, l'ivraie reste de l'ivraie.
J'm'interroge a écrit :Bien si tu es logique selon la logique de "Dieu" en tant que vrai chrétien, mais que tu ne peux pas l'exprimer en termes de logique classique par exemple, tu peux au moins l'exprimer en termes cohérents dans la langue française non ?
Logos a écrit :C'est ce que je m'efforce de faire. Que veux-tu savoir précisément ?
Non, ce n'est pas ce que tu fais, et ce que je voulais savoir je te l'ai déjà demandé précisément. Je te demandais si tu connaissais le critère pour distinguer la "vraie foi". Or, je constate avec regret que manifestement : tu ne le connais pas.
J'm'interroge a écrit :Donc tu admettras avec moi que la logique formelle n'est pas en cause, que ce n'est pas d'elle dont il est question quand il est fait mention dans la Bible de logique humaine (très mal nommée car elle n'a en vrai rien de logique à la différence de la logique formelle), mais des raisonnements humains naturellement biaisés, n'est-ce pas ?
Logos a écrit :La Bible ne parle pas spécifiquement de la "logique humaine", mais de la "sagesse des hommes", et pas en termes très élogieux, comme tu peux t'en douter. Il me semble que la "logique formelle" dont tu parles en fait partie. À moins que la logique puisse se passer d'être sage ? J'en doute.
La logique formelle est à part, elle ne souffre pas des biais des raisonnements humains.
Je veux bien admettre la possibilité qu'une logique plus puissante ou plus complète existe peut-être, mais dire que la logique formelle est folie, c'est de la méconnaissance et de l'incompréhension, un grand manque de discernement.
Quant à ta remarque relative à la "Sagesse", la sagesse ne découle pas de la seule logique. Elle découle de l'ordre intrinsèque du réel qui est pure cohérence, de la logique et de l'expérience.
J'm'interroge a écrit :L' "Esprit-Saint" ne serait-il donc pas sain selon toi ? Pourquoi ne pourrais-je pas utiliser une expression bien plus rationnelle qui ne présuppose pas d'adopter une terminologie qui date du 2 ème siècle avant J-C et qui n'appartient pas à ma culture et à ma façon de parler ?
Logos a écrit :Tu peux utiliser la terminologie que tu veux, mon ami. C'est simplement que "sain" n'a pas du tout le même sens que "Saint". En français l'homonymie est amusante, j'en conviens, mais en grec biblique ça ne fonctionne plus du tout, ni dans aucune autre langue moderne à ma connaissance.
Il faut savoir se détacher de la lettre. La signification n'est pas la même mais la qualité d'être sain, tout le monde peut la comprendre au moins par analogie, alors que le caractère de ce qui est Saint est extrêmement obscur.
- De nos jours, Jésus ne parlerait probablement pas de sainteté, mais de santé. Il ne parlerait pas d' "Esprit-Saint", mais probablement d'esprits sains.
(D'ailleurs, les traducteurs l'ont bien compris puisqu'ils ont souvent rendu le terme grec pour "sauver" par des termes équivalents comme "guérir" ou "libérer".)
J'm'interroge a écrit :Si tu ne confonds pas tu dois alors pouvoir spécifier clairement ce qui distinguerait l'Esprit-Saint selon toi, d'une simple impression subjective de certitude concernant tes croyances.
Logos a écrit :Et bien non, je ne peux pas le spécifier clairement avec des mots. C'est comme si je te demandais de spécifier clairement avec des mots ce qu'est l'amour, ou la colère, ou la honte, ou la joie, ou tout autre sentiment que chacun perçoit dans son âme...
Bien, non, ce n'est pas ce que je te demande. Je ne te parle pas de sentiments mais de ce qui permet de distinguer l'Esprit d'une simple impression subjective. Or, malheureusement, je constate que tu ne le sais pas.
J'm'interroge a écrit :Non, elle est bien authentiquement chrétienne [en parlant d'une psychose que je qualifiais de] typiquement chrétienne en ton sens puisqu'elle correspond à la foi chrétienne comme tu la définis.
Logos a écrit :Ah non, pas du tout.
Bien si puisque tu ne t'aperçois plus que tes croyances ne sont que tes croyances, tu les prends pour des réalités objectives attestées par "Dieu" lui-même...
J'm'interroge a écrit :Bien non puisque les autres "vrais chrétiens" présents semblaient reconnaître qu'il parlait bien en langue et comprendre ce qu'il disait, puisqu'ils me disaient que ces gémissements et paroles désarticulées étaient des louanges...
Logos a écrit :Ah, mais je te rassure sur ce point : l'ivraie qui se prend pour du blé croit toujours voir du blé lorsqu'elle contemple de l'ivraie. C'est lorsqu'elle voit du vrai blé qu'elle le montre du doigt en disant : "Tiens ! Voilà de l'ivraie !". Pourquoi donc crois-tu que tous les prophètes de l'Eternel se soient fait assassiner en Terre Sainte ?
Tout ceux qui défient ou ont défié les autorités et se font ou se sont fait éliminés sur la place publique pour cette raison seraient-ils des prophètes de l’Éternel ?
Tu juges mal des causes... Biais de confirmation ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !