La trinite de dieu , ancienne ou nouvelle ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
nausic

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: La trinite de dieu , ancienne ou nouvelle ?

Ecrit le 19 févr.18, 19:54

Message par nausic »

nausic a écrit : Cela ne nous donne pas une nature divine puisque vous avez dit vous même que cest esprit ne fait que différencier l homme de l animal .
Donc ce n est qu une nature huamine , et non pas une nature animale
le glébeux a écrit : Oui, c'est bien ce que j'ai dit. Ce n'est que la nature humaine, qui est d'essence divine. C'est aussi ce que dit la Bible: "Ainsi donc, étant la race de Dieu..."
De la nature humaine qui est divine ? Cela ne veut rien dire
nausic a écrit :Donc , si Si Jésus est appelé unique médiateur , ce n est pas pour des caractéristiques exclusivement humaines , puisque nous sommes tous humains
Donc il est appelé disposant d une nature divine avec sa nature humaine
le glébeux a écrit : Oui, comme nous tous. La seule chose qui différencie Jésus des autres humains, c'est le péché.
Vous n etes pas de nature divine. Vous participez seulement.. Et encore , seulement si vous communiez...
Est ce que les hommes participaient avant la venue du Christ ? Non

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 févr.18, 21:06

Message par Mormon »

le glébeux a écrit : Oui, comme nous tous. La seule chose qui différencie Jésus des autres humains, c'est le péché.

Pas seulement. Jésus a été sans péché, mais il est né biologiquement d'une mortelle et d'un immortel. Il était à la fois mortel et immortel. S'il avait voulu, il serait encore en vie actuellement.

Nous sommes tous de nature divine parce que tous nous avons été engendrés spirituellement par la divinité avant de prendre un corps physique. Jésus de même.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 19 févr.18, 23:09

Message par le glébeux »

Je vous ai laissé un nouveau message dans "Questions a propos du saint esprit "

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.18, 01:24

Message par BenFis »

le glébeux a écrit :Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal ?
Tout deux sont des âmes vivantes, mais l'homme a en plus un esprit qui vient de Dieu et qui le différencie de l'animal. C'est cet esprit divin qui est en nous qui fait que nous sommes à l'image de Dieu (contrairement aux animaux), et c'est cet esprit divin qui donne sa nature divine à l'homme.

avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
Ecclésiaste 12: 6-7

Ils tombèrent sur leur visage, et dirent: O Dieu, Dieu des esprits de toute chair! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée? Nombres 16: 22 (voilà qui va faire plaisir à Mormon)

Notre corps terrestre est animal (os, muscles, sang...), mais il y a du divin en nous. C'est ce qui fait que nous sommes hommes et non animaux.
La différence entre l'homme et l'animal, c'est que l'homme est de nature divine. C'est ce qui fait qu'il est à l'image de Dieu.

Ce qui est confirmé par Paul:
C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
Ainsi donc, étant la race de Dieu,
Actes 17: 28-29

Le problème est que cette nature humaine divine est corrompue, dégradée par le péché, jusqu'à en devenir méconnaissable. Elle ne se révèle pleinement que lorsque nous sommes dépouillés du notre corps animal pour revêtir notre corps de gloire, dans les cieux.
Après Paul, c'est Pierre qui dit que la véritable nature humaine est divine:
lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 2 Pierre 1: 4
...
En effet, dans sa position céleste, Jésus a recouvré sa nature divine qui était masquée quand il était sur terre. Etant de nature divine, il est donc considéré comme un dieu dans Jean 1: 1. Tout comme l'ensemble de l'humanité ressuscitée au ciel qui aura pleinement recouvrée sa nature divine.
Puisque selon toi, "l'humanité ressuscitée au ciel ...aura pleinement recouvrée sa nature divine", c'est que l'humanité n'a pas cette nature lorsqu'elle est sur terre. Et pour cause, elle est de nature humaine...
Et puisqu'elle a "pleinement recouvré" sa nature, c'est qu'elle la possédait antérieurement à quoi? Cela suggère que l'humain existait préalablement à sa naissance, sous une forme spirituelle. Ce qui n'est à priori pas biblique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 févr.18, 02:13

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Et puisqu'elle a "pleinement recouvré" sa nature, c'est qu'elle la possédait antérieurement à quoi? Cela suggère que l'humain existait préalablement à sa naissance, sous une forme spirituelle. Ce qui n'est à priori pas biblique.
Doctrines fondamentales de la vraie Eglise

8/ Doit défendre l'idée que nous avons toujours accepté les étapes de notre éternité. Que nous avons existé avant de prendre un corps physique et que nous avons accepté d'être ici-bas pour être mis à l'épreuve dans la mortalité en marchant par la foi ; et que nous n'avons pas été placés par hasard dans ce monde, cela afin que les esprits soient bien répartis et que le plus grand nombre possible puissent être sauvés par la connaissance de l'Evangile.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Ecrit le 20 févr.18, 02:27

Message par le glébeux »

BenFis a écrit :Puisque selon toi, "l'humanité ressuscitée au ciel ...aura pleinement recouvrée sa nature divine", c'est que l'humanité n'a pas cette nature lorsqu'elle est sur terre. Et pour cause, elle est de nature humaine...
Et puisqu'elle a "pleinement recouvré" sa nature, c'est qu'elle la possédait antérieurement à quoi? Cela suggère que l'humain existait préalablement à sa naissance, sous une forme spirituelle. Ce qui n'est à priori pas biblique.
Non, je me suis mal fait comprendre. L'homme, qu'il soit sur terre ou au ciel, est le même. Sa nature ne change pas. Lorsque les hommes meurent, et se retrouvent "au ciel", ils ne se transforment pas en anges. Ils restent hommes.
Et donc, que ce soit au ciel ou sur la terre, la nature humaine est la même. L'homme n'est pas Dieu, ni ange d'ailleurs, il est humain.
Sauf que cette nature humaine est identique à la nature de Dieu.
De même que notre corps charnel est de la même nature que celui des animaux, bien que nous ne soyons pas des animaux; de même notre nature humaine est identique à la nature de Dieu, bien que nous ne soyons pas Dieu.
Dieu n'est-il pas esprit ? Et l'homme ressuscité n'est-il pas aussi esprit ? sauf que Dieu est Dieu, et l'homme est humain.

Quand je dis que sur terre la nature divine de l'homme est voilée, cela veut dire que nous ne voyons pas la part spirituelle des autres humains, surtout s'ils sont du monde. Elle est pleinement dévoilée après la résurrection, car il ne reste que ce qui est spirituel. Tout ce qui n'était pas spirituel et qui appartenait au vieil homme aura disparu.

nausic

Ecrit le 20 févr.18, 03:23

Message par nausic »

le glébeux a écrit : Dieu n'est-il pas esprit ? Et l'homme ressuscité n'est-il pas aussi esprit ? sauf que Dieu est Dieu, et l'homme est humain.
Ce qui nous attend , on verra . Mais ceux qui ont été ressuscités ( lazare , le fils d une vieille , une femme , les ressuscités par les apôtres ) ont bel ressuscités en chair

le glébeux

Ecrit le 20 févr.18, 05:23

Message par le glébeux »

nausic a écrit : Ce qui nous attend , on verra . Mais ceux qui ont été ressuscités ( lazare , le fils d une vieille , une femme , les ressuscités par les apôtres ) ont bel ressuscités en chair
Je ne nie pas la résurrection en chair, Nausic. Elle a eu lieu, et elle se fera encore, en masse, au retour de Jésus.
Mais la résurrection dans la chair n'est pas une résurrection pour la vie éternelle. Tout ceux dont tu parles, et qui sont ressuscités en chair, sont morts, à nouveau. Ils ne sont pas ici, vivants parmi nous.
Il n'empêche que beaucoup ressusciteront en chair, oui.

Mais la véritable résurrection, celle pour la vie éternelle, c'est au ciel qu'elle a lieu. Au ciel, sous forme d'esprit.
il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

1 Corinthiens 15: 43-44

YehoshuaEl Shaddai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.18, 06:53

Message par YehoshuaEl Shaddai »

nausic a écrit :Cela s appelle un contexte : vous n avez pas dans la même phrase le christ disant qu il est à la fois le berger et l agneau sacrifié.
Cela s'appelle un contexte ? sans blague , quand je dis que vous prenez les gens pour des cons
Je constate que quand vous vous faite démonté en pièce vous nous pondez conneries sur conneries les unes plus grosses que les autres c'est juste stupéfiant franchement .
De quel contexte ont doit tenir compte quand il est écrit que Jésus est l'agneau , le Berger , l'Alpha et l'Omega , le Rédempteur , le Lion de la tribu de Juda etc..... il y a aucun contexte monsieur PIPO
Ce sont des appellations qui le caractérise point barre ; puis-je dire aujourd'hui que Jésus est l'agneau ? le lion de la tribu de Juda ? le Berger ? la porte de la bergerie etc... ? oui je peut et sans aucun espèce de contexte .
nausic a écrit :Vous oubliez aussi d autres versets ou il dit qu il est la porte de la bergerie
sans blague ???? c'est moi qui l'aurais oublié ou vous l'avez sortie après l'avoir lu dans mes posts ?

Non seulement vous dite des conneries les unes plus grosses que les autres mais en plus vous êtes un menteur et je vous y est repris déjà a 2 fois dans vos mensonges .

Petit clown , c'est écrit quoi là ? en gras ! pourtant tu réponds à ma dernière intervention non ? et tu n'as pas vu que je l'avais déjà écrit .
Continu comme ça, ça décrit bien qui tu es !

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... l#p1222100
nausic a écrit :Mais est ce qeu cela a un sens sans son contexte ; quand il dit qu il est le bon berger , ne dit il pas" Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée."
Ce qui donne donc le même sens , la même sémantique que l image d un agneau sacrifié , qui lui aussi donne sa vie , afin de la reprendre

Tu en bégaies mon grand tellement que tu veut avoir raison , le roi du blablatage
Tu ne fait que pondre des trucs qui ne veulent rien dire en relation à la discussion et concernent le fond .
nausic a écrit :En parlant de sa mise en croix,
Matthieu 26:31
Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
Qui est le berger d après vous , qui est le "je" qui frappe le berger d après vous ? N y a t il pas une distinction avec "le berger" ?
Et l Esprit Saint qui guida les Écritures , n a pas laissé marqué un verset comme" Le berger se frappera, et les brebis du troupeau seront dispersées"
Ce verset est un exemple correct qui montre la coopération du Père , du Fils , du Saint Esprit , distincts deux à deux

Oui et ????? blablateur va ! :lol:
Allez répond c'est tout ! parce que tu n'arrête pas de dire des âneries pour essayer de t'en sortir mon pauvre amis , ça fait vraiment de la peine a voir .

Ont va la refaire !

e Christ dit qu'il est l'agneau et il dit aussi être le berger comment le Christ peut-il être l'agneau et en même temps le berger ? allez vous dire que c'est impossible ? et que si il est l'agneau c'est impossible qu'il soit le berger ?
Allez vous découpé le Christ en 3 personnes ?
Le Christ le berger
le Christ l'agneau
Le Christ la porte de la bergerie

voilà comme ça c'est plus logique
Pourquoi vous découpez Dieu en 3 mais pas le Christ ?
Votre logique ne s'appuie sur rien bibliquement parlant
Jésus Christ parlait et se comportait aussi comme un simple homme

nausic a écrit :Comment savez vous si le rocher est le père ? Ou si le rocher est le Fils ? Et à partir de quel verset , puisque là aussi , le contexte peut être différent
Parle t on de rocher dans le credo ?
Encore le contexte ? mdr!!!
Et bien qui est YHWH ? le Père ou le Fils ?

nausic a écrit :Tout le monde constate vos propres délires
A oui ? mais ce que le monde pense j'en est strictement rien a faire monsieur
Je peut aussi dire que tout le monde se rend bien compte que le catholicisme déraille , et blablabla
YehoshuaEl Shaddai a écrit : Voilà tout ce paquet là c'est du blabla , du charabia qui ne veut strictement rien dire
Monsieur vous pouvez baver autant que vous le désirer 3 personnes distinctes les unes des autres , Dieu le Père qui n'est pas le Fils Dieu le Fils qui n'est pas le Père etc..... ça fait 3 Dieux point barre .
Et c'est pas votre charabia médiocre a souhait qui va me convaincre.
Un mur peint en rose c'est un mur peint en rose tout le monde le voit rose , vous arriver et vous nous dite qu'il est peint en noir , vous pouvez le dire c'est votre droit en revanche cela ne fera pas de ce mur un mur peint en noir .
nausic a écrit :Alors répondez
Etes vous si lache ?
Y a-t-il une réponse à la folie qui puisse tenir la route ? que me reste-t-il ? il ne me reste plus qu'à la dénoncer !

Je doit répondre quoi a ce brin de folie ?

Quand on fait une addition , il faut savoir de quelle addition vous utilisez . Suivant le groupe , l anneau , l algèbre , le corps que vous utilisez en mathématiques , cela n a pas le même résultat ...
En algèbre de boole , le résultat fait 1 , je vous le rappele .
On peut même trouver plusieurs espaces mathématiques ou le résultat fera 1
Mais , je ne vois pas très bien quel sens cela a d additioner ce qui est omnipotent avec ce qui est omnipotent .
Vous pouvez m expliquer ?
est ce que +infin +infin+infin = 3+infini ?
A vrai dire , je ne vois pas ce que cela a de sens d additionner quand on parle d un être ?
C est quoi l addition d un être ?
Cela veut dire quoi ?
Donc , vos arguments "mathématiques" dune part sont faibles et peu pertinents pour un mathématicien , d autre part dénués de sens philosophique et théologique

nausic a écrit :Justement on ne voit pas vos raisonnement ? Ou sont ils ?
Je vous les soumets à chaque réponse de ma part
En revanche j'attends toujours les vôtre, si vous croyez que balancer des âneries les unes plus grosses que les autres sont des arguments excusez-moi mais il faut consulter .

A chaque fois vous nous sortez une galipette invraisemblable en guise de réponse c'est pathétique quand même

nausic a écrit :Ou sont vos arguments ? Je vous ai réfuté et vous retournez en mode insultes ou tentative d escroqueries en intimidant votre interlocuteur dont vous etes très friant
Non c'est vous qui êtes convaincu qu'avec vos conneries vous argumenté et réfuté
C'est pas pareil , vous vous sentez intimidez ? c'est bon signe c'est que dans le fond vous sentez que vos âneries ne veulent en vérité rien dire .

nausic a écrit :Vous rendez vous compte que c est le 4ème paragraphe ç la suite que vous écrivez sans argument ?
Je réitère

C'est l'accusé qui a toutes les preuves contre lui , il ne peut plus rien dire mais il dit quand même qu'il a raison , c'est le dernier souffle avant la noyade .
Vous êtes vraiment pathétique , c'est flippant .

Saint Glinglin a écrit :Je signale à ceux qui croient que trois personnes sont trois individus que le mot "persona" signifie "masque (de théâtre)".

Les trois "personnes" de la Trinité sont trois apparences. Le grec dit "hypostasis" signifiant "état".
Depuis quand les catholiques sont ce que vous appelé des Modalistes ?
Pourquoi les catholiques ont-ils persécuté et combattu les Modalistes ?

Depuis quand les Catholiques disent que le Christ est le Père ?
Pourquoi disent t-ils que le Fils n'est pas le Père ?

Un masque c'est de dire que le Fils est le Père sous une autre apparence , sous une autre fonction

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 févr.18, 06:04

Message par Andrès »

Plusieurs sont d'accord les uns avec les autres,

et chacun reste derrière son ordi .... dans la solitude.

Eglise en Chemin@hotmail.com

Répondre