Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?
Ecrit le 20 févr.18, 04:39Cher J'm'interroge, je me croyais rationnel en relativisant LA rationalité. Après t'avoir lu je vais m'efforcer de relativiser MA rationalité.
Blague à part je suis d'accord, en théorie la rationalité obéit à des critères très rigoureux. En appliquant ces critères on devrait alors pouvoir mettre en lumière, sans trop de difficultés, la Vérité, et combattre victorieusement tout contradicteur irrationnel. Seulement ça ne marche pas toujours comme ça, surtout quand on se heurte à des croyants fondamentalistes. Pourquoi ? Parce que les croyants fondamentalistes ont une autre rationalité, qui leur fait confondre Foi et Savoir et cette rationalité se fonde sur une logique désarmante : la logique paradoxale de la Foi. La confrontation de ces 2 rationalités (la bonne et la mauvaise ) aboutit au dialogue de sourds. Tu es assez bien placé pour le constater.
Le demeuré c'est toujours l'autre.
Blague à part je suis d'accord, en théorie la rationalité obéit à des critères très rigoureux. En appliquant ces critères on devrait alors pouvoir mettre en lumière, sans trop de difficultés, la Vérité, et combattre victorieusement tout contradicteur irrationnel. Seulement ça ne marche pas toujours comme ça, surtout quand on se heurte à des croyants fondamentalistes. Pourquoi ? Parce que les croyants fondamentalistes ont une autre rationalité, qui leur fait confondre Foi et Savoir et cette rationalité se fonde sur une logique désarmante : la logique paradoxale de la Foi. La confrontation de ces 2 rationalités (la bonne et la mauvaise ) aboutit au dialogue de sourds. Tu es assez bien placé pour le constater.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 20 févr.18, 05:52J'm'interroge a écrit :Des élucubrations verbales énonçant des croyances aveugles, folles et ignare ?
- Des formulations contradictoires ?
- Des créations poétiques insensées ?
- Des mythes impénétrables ?
Bien non ! Tu as très mal compris. Je n'expose pas un point de vue ou un avis, j'expose les faits et je pose des questions.Janot a écrit :Bon, tu nous exposes ton point de vue, on a bien compris.
Mais, cette remarque ne m'étonne pas de la part d'un croyant, puisque ce qui pousse à croire c'est justement, forcément, un déficit de raison.
>>>>> Le croyant aura toujours tendance à croire que toute pensée, même la plus rationnelle, ne soit qu'un avis...
- Comme si un théorème mathématique ou logique n'étaient que des avis !
La pensée rationnelle ne prétend pas épuiser la totalité du réel. D'ailleurs il ne serait pas rationnel de le supposer, puisque cela à été formellement démontré comme étant une impossibilité.Janot a écrit :Mais as-tu avec les seules sciences dites dures épuisé la totalité du réel ?
Cela dit, il serait complètement faux de croire, mais les croyants voudraient pourtant bien le faire croire, que cette impossibilité valide leur spéculations délirantes.
>>>>> Comprends bien une chose Janot : ce que la raison ne peut aborder, le croyant ne le pourra guère plus.
- Comment le pourrait-il ?
Ce qu'il croira en énoncer de vrai ne sera jamais qu'incertain et même des plus douteux, puisque ne peut s'appuyer que sur ses impressions, irrationnelles, ou celles d'autres personnes.
...comme déduction illogiques ?Janot a écrit :As-tu sondé ce que l'été le ciel constellé d'étoiles et son harmonie pouvait entraîner comme déductions, intuitions ?
...comme intuitions illogiques ?
Non, j'imagine bien que ce soit insondable. C'est un peu comme la stupidité ou la folie humaine d'ailleurs...
Non, l'altruisme étant avantageux pour la survie de l'espèce, cette tendance naturelle avantageuse a immanquablement été sélectionnée.Janot a écrit :Ce que le sacrifice d'un homme pour un inconnu implique de richesse et de mystère, car allant à l'encontre de l'instinct de conservation ?
Cela dit, encore une fois, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a rien de mystérieux. Ce que je dis, et c'est le moins que je puisse dire : c'est que la croyance est un très mauvais outil pour l'explorer objectivement.
Bien sûr, la poésie s'adresse à la psyché. Elle suscite des émotions parmi les plus profondes, impressions et des images des plus variées.Janot a écrit :As-tu réfléchi un jour au pouvoir d'une poésie, d'un tableau ou d'un roman sur l'esprit humain ? je suppose que oui, peut-être...
Mais quel lien fais-tu entre cette observation très juste au demeurant et le fait de croire ?
Il y a confusion je pense entre d'une part la croyance et d'autre part la foi qui inclut en plus de la raison, le bon sentiment et l'espérance confiante.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.18, 12:25Je ne suis pas d'accord, il ne faut quand même pas exagérer, les croyants n'ont pas un déficit de raison. Ce ne sont pas des handicapés mentaux. Il y a eu de grands théologiens. On peut discuter tout à fait normalement avec des croyants, du moment qu'on ne vient vient pas marcher sur leurs platebandes, du moment qu'on ne vient pas contrarier leurs croyances religieuses. J'observe que sur les sujets profanes, ils sont même très performants, d'une grande rigueur, ce qui peut d'ailleurs les conduire à partager les mêmes opinions que des non-croyants. Par contre, dès qu'on aborde doctrine et Foi, les croyants semblent être sur une autre planète (ce qui ne les empêche pas d'être tout autant performants... mais avec leur logique, leurs sophismes en tout genres). C'est très déroutant pour un non-croyant mais cela a une explication; leurs esprits sont formatés. Ils raisonnent selon les schémas qu'on leur a inculqué (par conditionnement) et attribuent aussi une grande place à l'émotion (par le chant, la prière). Leur Foi les enferme finalement dans une bulle. Difficile d'en sortir. On peut retrouver ce même schéma dans le sectes.J'm'interroge a écrit:
Mais, cette remarque ne m'étonne pas de la part d'un croyant, puisque ce qui pousse à croire c'est justement, forcément, un déficit de raison.
>>>>> Le croyant aura toujours tendance à croire que toute pensée, même la plus rationnelle, ne soit qu'un avis...
Ecrit le 20 févr.18, 16:48Je ne suis pas entièrement d'accord non plus avec ses jugements de valeurs.J'm'interroge a écrit : (...)j'expose les faits et je pose des questions (...) cette remarque ne m'étonne pas de la part d'un croyant, puisque ce qui pousse à croire c'est justement, forcément, un déficit de raison.
Mais cette remarque ne m'étonne pas de la part d'un aveugle, puisque ce qui pousse à ce jugement dénigrant c'est justement, forcément, un déficit d'expérience.
>>>>> L'aveugle aura toujours tendance à croire que la foi, même la plus avérée, ne soit qu'un coup de chance...
- La vérité le dépasse, ce qui nourrit sa jalousie envers des croyants au détriment d'une coopération saine.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.
https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale
https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 févr.18, 19:26Je suis globalement d'accord avec ce constat. Je précise cependant que le problème ne se situe pas uniquement entre non-croyants versus croyants. En effet, je suis moi-même un Croyant et je me heurte constamment au formatage religieux de tous ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, c'est à dire pour ainsi dire la quasi-totalité des religieux du présent site. J'en arrive donc au même constat que vous, à savoir que la "religion", avec son carcan de rites et de doctrines, enferme littéralement l'adepte dans une bulle, un conditionnement mental et pseudo-spirituel qui l'empêche de se remettre en question.Roseaupensant a écrit :Par contre, dès qu'on aborde doctrine et Foi, les croyants semblent être sur une autre planète (ce qui ne les empêche pas d'être tout autant performants... mais avec leur logique, leurs sophismes en tout genres). C'est très déroutant pour un non-croyant mais cela a une explication; leurs esprits sont formatés. Ils raisonnent selon les schémas qu'on leur a inculqué (par conditionnement) et attribuent aussi une grande place à l'émotion (par le chant, la prière). Leur Foi les enferme finalement dans une bulle. Difficile d'en sortir. On peut retrouver ce même schéma dans le sectes.
Cordialement.
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.18, 20:17Oui, pour un croyant la Foi est plus qu'une simple croyance, elle est une expérience intérieure (puisqu'elle se vit pas seulement dans la tête mais dans le coeur), et elle est alors mise sur le même plan qu'un Savoir, un Savoir expérimental. Mais celui-ci pour être validé, doit être confirmé par un Savoir raisonné (ce sont les textes sacrés avec leur interprétation). Cette Foi ainsi présentée comme un Savoir devient exclusive mais rentre, malheureusement, en concurrence avec la Foi-Savoir des croyants d'autres religions ou sectes. De beaux dialogues de sourds en perspective ! La Vérité pour les uns, l'aveuglement pour les autres.shonin a écrit :
Je ne suis pas entièrement d'accord non plus avec ses jugements de valeurs.
Mais cette remarque ne m'étonne pas de la part d'un aveugle, puisque ce qui pousse à ce jugement dénigrant c'est justement, forcément, un déficit d'expérience.
>>>>> L'aveugle aura toujours tendance à croire que la foi, même la plus avérée, ne soit qu'un coup de chance...
- La vérité le dépasse, ce qui nourrit sa jalousie envers des croyants au détriment d'une coopération saine.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 févr.18, 22:04La fausse foi n'est rien d'autre que de l'auto persuasion, nourrie en général par un bourrage de crâne continuel qu'on appelle pompeusement "éducation religieuse". Elle est source de divisions et de disputes.
La vraie foi, c'est tout l'inverse. Elle bouscule l'individu dans ses convictions les plus profondes, elle le retourne, le remet totalement en question, le change en profondeur. Elle le pousse à ne plus se fier à sa propre intelligence, mais à se laisser guider par le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en lui.
Cette Foi authentique s'accompagne d'amour, de bienveillance, de bonté, de douceur, de maîtrise de soi, de joie et de paix intérieure. (Galates 5:22).
Voilà en somme la différence entre la Foi véritable et la "religion".
Cordialement.
La vraie foi, c'est tout l'inverse. Elle bouscule l'individu dans ses convictions les plus profondes, elle le retourne, le remet totalement en question, le change en profondeur. Elle le pousse à ne plus se fier à sa propre intelligence, mais à se laisser guider par le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en lui.
Cette Foi authentique s'accompagne d'amour, de bienveillance, de bonté, de douceur, de maîtrise de soi, de joie et de paix intérieure. (Galates 5:22).
Voilà en somme la différence entre la Foi véritable et la "religion".
Cordialement.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 févr.18, 01:00Tout converti pense avoir trouvé la "vraie foi" par rapport à son ancienne foi. Mais ça reste de l'auto persuasion.Logos a écrit :La vraie foi, c'est tout l'inverse.
Je rappelle que selon la Bible, celui qui a la vraie foi peut déplacer des montagnes et tout obtenir par la prière. Or, les mêmes qui prétendent avoir la vraie foi n'arrivent même pas à déplacer une simple brique (c'est une image bien sûr). C'est la preuve incontestable qu'il ne s'agit que d'auto persuasion, un effet placebo qui agit sur lui, mais qui le rend incapable d'égaler la véritable foi des premiers chrétiens. Vraie foi = Bullshit !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 févr.18, 01:46Il n'y a pas autant de rationalités que d'individus. Comme je le disais : on est rationnel ou on ne l'est pas. Mais ce n'est pas un jugement global. Je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre par les uns et les autres. On peut très bien être très rationnel dans certains raisonnements que l'on tient et pas du tout dans d'autres que l'on défend aussi. Des croyants peuvent par ailleurs très bien être par exemple scientifiques ou mathématiciens, rien ne l'empêche. C'est juste qu'ils ne seront pas rationnels dans toutes leurs prises de position. Seul le philosophe et dialecticien se doit d'être rationnel en ses raisonnements et dans tout ce qu'il énonce. Quant à la foi, la présenter comme irrationnelle est une erreur comme je l'ai déjà expliqué et réexpliqué.Roseaupensant a écrit :Cher J'm'interroge, je me croyais rationnel en relativisant LA rationalité. Après t'avoir lu je vais m'efforcer de relativiser MA rationalité.
La rationalité n'est jamais ailleurs que dans la forme des raisonnements valides et des expressions formelles, formellement vraies.Roseaupensant a écrit :Blague à part je suis d'accord, en théorie la rationalité obéit à des critères très rigoureux.
Voir mon sujet : http://www.forum-religion.org/general/l ... 59276.html
À l'impossible nul n'est tenu, même pas la raison, surtout pas la raison.Roseaupensant a écrit :En appliquant ces critères on devrait alors pouvoir mettre en lumière, sans trop de difficultés, la Vérité, et combattre victorieusement tout contradicteur irrationnel. Seulement ça ne marche pas toujours comme ça, surtout quand on se heurte à des croyants fondamentalistes.
On ne peut pas non plus tout faire comprendre à tout le monde. Certains esprits sont plus limités que d'autres.
Oui, le demeuré c'est toujours l'autre pour chacune des deux parties, sauf que généralement : seule l'une des deux l'est objectivement plus que l'autre.Roseaupensant a écrit :Pourquoi ? Parce que les croyants fondamentalistes ont une autre rationalité, qui leur fait confondre Foi et Savoir et cette rationalité se fonde sur une logique désarmante : la logique paradoxale de la Foi. La confrontation de ces 2 rationalités (la bonne et la mauvaise ) aboutit au dialogue de sourds. Tu es assez bien placé pour le constater.
Je ne parlerais pas pour ma part d'autre rationalité pour ce qui est de la Foi. La Foi c'est comme le reste, elle est rationnelle ou elle ne l'est pas.
La "logique" désarmante que tu évoques n'est pas non plus une logique à proprement parler, c'est bien un déficit de logique qui la permet, cette pseudo-logique est ou bien fausse ou bien simplement ambiguë, indéterminée (insuffisamment définie), voire indécidable dans le meilleur des cas.
_____
J'm'interroge a écrit :Mais, cette remarque ne m'étonne pas de la part d'un croyant, puisque ce qui pousse à croire c'est justement, forcément, un déficit de raison.
Bien c'est à se demander des fois...Roseaupensant a écrit :Je ne suis pas d'accord, il ne faut quand même pas exagérer, les croyants n'ont pas un déficit de raison. Ce ne sont pas des handicapés mentaux.
Bon... Tout est relatif... Un imbécile pourra apparaître comme génial si on le compare à un autre plus imbécile encore...
Un croyant est irrationnel (imbécile) dans ce qui le pousse à croire. Mais dans ce qui le pousse à raisonner logiquement il ne le sera pas.
Dans certains de leurs raisonnements certains théologiens sont irréprochables. Mais on peut tout-à-fait raisonner logiquement sur des sujets théologiques, rien ne l'interdit et cela ne rend pas plus idiots. Je n'ai jamais laissé entendre le contraire.Roseaupensant a écrit :Il y a eu de grands théologiens.
Le problème n'est pas dans le fait de pouvoir raisonner juste même sur des sujets religieux, mais dans celui de croire, étant donné que l'on croit toujours bêtement.
Ah bein c'est problématique ça... Puisque la vérité jaillit souvent du discours contradictoire...Roseaupensant a écrit :On peut discuter tout à fait normalement avec des croyants, du moment qu'on ne vient vient pas marcher sur leurs platebandes, du moment qu'on ne vient pas contrarier leurs croyances religieuses.
Oui, tout-à-fait.Roseaupensant a écrit :J'observe que sur les sujets profanes, ils sont même très performants, d'une grande rigueur, ce qui peut d'ailleurs les conduire à partager les mêmes opinions que des non-croyants. Par contre, dès qu'on aborde doctrine et Foi, les croyants semblent être sur une autre planète (ce qui ne les empêche pas d'être tout autant performants... mais avec leur logique, leurs sophismes en tout genres). C'est très déroutant pour un non-croyant mais cela a une explication; leurs esprits sont formatés. Ils raisonnent selon les schémas qu'on leur a inculqué (par conditionnement) et attribuent aussi une grande place à l'émotion (par le chant, la prière). Leur Foi les enferme finalement dans une bulle. Difficile d'en sortir. On peut retrouver ce même schéma dans le sectes.
Mais c'est simplement que ces gens sont incapables de raisonner logiquement dès que cela touche à leur leurs croyances.
- C'est un trouble qui peut très bien en effet ne se manifester que relativement à certains thèmes.
____
J'm'interroge a écrit : (...)j'expose les faits et je pose des questions (...) cette remarque ne m'étonne pas de la part d'un croyant, puisque ce qui pousse à croire c'est justement, forcément, un déficit de raison.
Ce ne sont pas des jugements de valeurs.Shonin a écrit :Je ne suis pas entièrement d'accord non plus avec ses jugements de valeurs.
Qu'est-ce qui te fait dire dans ce que j'ai écris que je manquerais d'expérience, alors que ce qui me pousse à dire ce que je dis, ce sont justement l'expérience et la raison ?Shonin a écrit :Mais cette remarque ne m'étonne pas de la part d'un aveugle, puisque ce qui pousse à ce jugement dénigrant c'est justement, forcément, un déficit d'expérience.
Une foi avérée... Avérée dans la croyance ???Shonin a écrit :>>>>> L'aveugle aura toujours tendance à croire que la foi, même la plus avérée, ne soit qu'un coup de chance...
((((( )))))
Tu parles de qui là ?Shonin a écrit :- La vérité le dépasse, ce qui nourrit sa jalousie envers des croyants au détriment d'une coopération saine.
Es-tu en train de dire que les croyants, de par le seul fait qu'ils croient, croiraient en une vérité qui dépasserait la raison ?
Je ne savais pas que le seul fait de croire une chose la rendait plus vraie qu'une chose que l'on peut démontrer... Là tu me troues le [censuré] !
"Croire" l'amie, ce n'est jamais que le fait de tenir une affirmation pour vraie sans preuve...
____
Roseaupensant a écrit :Par contre, dès qu'on aborde doctrine et Foi, les croyants semblent être sur une autre planète (ce qui ne les empêche pas d'être tout autant performants... mais avec leur logique, leurs sophismes en tout genres). C'est très déroutant pour un non-croyant mais cela a une explication; leurs esprits sont formatés. Ils raisonnent selon les schémas qu'on leur a inculqué (par conditionnement) et attribuent aussi une grande place à l'émotion (par le chant, la prière). Leur Foi les enferme finalement dans une bulle. Difficile d'en sortir. On peut retrouver ce même schéma dans le sectes.
C'est sa croyance qui piège le croyant dans une bulle dont il ne sortira peut-être jamais, en tout cas jamais s'il fuit le dialogue ou la pensée critique, ce que le mécanisme qui l'a conduit à croire le pousse à faire : éviter, fuir et affirmer haut et fort en se bouchant les oreilles.Logos a écrit :Je suis globalement d'accord avec ce constat. Je précise cependant que le problème ne se situe pas uniquement entre non-croyants versus croyants. En effet, je suis moi-même un Croyant et je me heurte constamment au formatage religieux de tous ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, c'est à dire pour ainsi dire la quasi-totalité des religieux du présent site. J'en arrive donc au même constat que vous, à savoir que la "religion", avec son carcan de rites et de doctrines, enferme littéralement l'adepte dans une bulle, un conditionnement mental et pseudo-spirituel qui l'empêche de se remettre en question.
_____
[quote="Roseaupensant" s'adressant à Shonin"]Oui, pour un croyant la Foi est plus qu'une simple croyance, elle est une expérience intérieure (puisqu'elle se vit pas seulement dans la tête mais dans le coeur), et elle est alors mise sur le même plan qu'un Savoir, un Savoir expérimental. Mais celui-ci pour être validé, doit être confirmé par un Savoir raisonné (ce sont les textes sacrés avec leur interprétation). Cette Foi ainsi présentée comme un Savoir devient exclusive mais rentre, malheureusement, en concurrence avec la Foi-Savoir des croyants d'autres religions ou sectes. De beaux dialogues de sourds en perspective ! La Vérité pour les uns, l'aveuglement pour les autres.[/quote]
- La foi n'est jamais un savoir, la croyance encore moins.
- Ce sont plutôt les croyances qui sont parfois confondues avec des savoirs.
- C'est parce que des croyances sont parfois confondues avec des savoirs et la foi avec des croyances qu'il arrive aussi que la foi soit prise pour une sorte de savoir. Mais ce n'est possible que dans une grande confusion intellectuelle.
____
La fausse foi comme le faux savoir sont des croyances.Logos a écrit :La fausse foi n'est rien d'autre que de l'auto persuasion, nourrie en général par un bourrage de crâne continuel qu'on appelle pompeusement "éducation religieuse". Elle est source de divisions et de disputes.
On va dire : "la foi" tout court.Logos a écrit :La vraie foi, c'est tout l'inverse. Elle bouscule l'individu dans ses convictions les plus profondes, elle le retourne, le remet totalement en question, le change en profondeur.
Elle le pousse à ne plus se fier à ses propres raisonnements biaisés, mais à se laisser guider par la raison à travers la logique formelle, le bon sentiment et l'espérance confiante.Logos a écrit :Elle le pousse à ne plus se fier à sa propre intelligence, mais à se laisser guider par le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en lui.
Tout-à-fait.Logos a écrit :Cette Foi authentique s'accompagne d'amour, de bienveillance, de bonté, de douceur, de maîtrise de soi, de joie et de paix intérieure. (Galates 5:22).
Cette foi correspond à ce que j'appelle avoir l' "esprit-sain".
On avance.Logos a écrit :Voilà en somme la différence entre la Foi véritable et la "religion".
La foi = la raison + le bon sentiment + l'espérance confiante.
La religion = des croyances.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 févr.18, 03:11Non, pas du tout. Tu prends ton cas pour une généralité, visiblement, MLP.MonstreLePuissant a écrit : Tout converti pense avoir trouvé la "vraie foi" par rapport à son ancienne foi. Mais ça reste de l'auto persuasion.
D'ailleurs, personnellement tu ne me verras jamais employer cette expression stupide "trouver la vraie foi". La vrai foi ne se "trouve" pas, tout comme elle ne se "cherche" pas non plus. Elle se reçoit, tout simplement, car elle fait partie de la grâce, c'est à dire du Salut éternel offert gratuitement à celui ou celle que Dieu choisit.
Quant à déplacer des montagnes, il s'agirait d'un miracle bien moins impressionnant que ce que le Saint-Esprit est capable de faire en nous. Mais tu ne peux pas comprendre, MLP. Je te souhaite de comprendre un jour, et le plus tôt sera le mieux. Mais là, c'est comme si j'essayais d'expliquer à un aveugle de naissance quelle est la différence entre le bleu et le vert...
Cordialement.
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 févr.18, 05:05Tout croyant est persuadé avoir la vraie Foi.Logos a écrit:
La vraie foi, c'est tout l'inverse.
Si le Salut éternel est offert gratuitement par Dieu en Jésus-Christ, relevons qu'il y aussi un prix à payer, celui d'accepter de croire en son nom. Sans ce ticket d'entrée point de Salut, mais un séjour éternel en enfer. Charmante perspective !D'ailleurs, personnellement tu ne me verras jamais employer cette expression stupide "trouver la vraie foi". La vrai foi ne se "trouve" pas, tout comme elle ne se "cherche" pas non plus. Elle se reçoit, tout simplement, car elle fait partie de la grâce, c'est à dire du Salut éternel offert gratuitement à celui ou celle que Dieu choisit.
J'm'interroge j'apprécie beaucoup tes propos, mais Logos ne se défend pas mal non plus (bien que je ne partage pas du tout ses convictions).
Oui, tout à fait, les croyances sont parfois confondues avec des savoirs. C'était implicite dans mon argumentation.j'm'interroge a écrit:
- Ce sont plutôt les croyances qui sont parfois confondues avec des savoirs.
- C'est parce que des croyances sont parfois confondues avec des savoirs et la foi avec des croyances qu'il arrive aussi que la foi soit prise pour une sorte de savoir. Mais ce n'est possible que dans une grande confusion intellectuelle.
Ecrit le 21 févr.18, 05:52....
Modifié en dernier par Mormon le 21 févr.18, 06:42, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 févr.18, 06:07Jésus annonçait le royaume, et c’est l’Église qui est venue. (Alfred Loisy)
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 févr.18, 06:38Plus précisément, tout croyant est persuadé d'avoir la vraie foi, et j'ajouterais "y compris les faux-croyants". J'en sais quelque chose puisque je me suis trouvé dans cette situation durant 25 ans.Roseaupensant a écrit : Tout croyant est persuadé avoir la vraie Foi.
Oui, tout cela est vrai. Je précise quand-même que ce que tu appelles le "prix à payer", est vraiment négligeable. L'expression en elle-même laisse à penser que ça coûte cher, ou de nombreux efforts, mais ce n'est pas le cas.Si le Salut éternel est offert gratuitement par Dieu en Jésus-Christ, relevons qu'il y aussi un prix à payer, celui d'accepter de croire en son nom. Sans ce ticket d'entrée point de Salut, mais un séjour éternel en enfer. Charmante perspective !
C'est comme si on t'offrait un cadeau magnifique, et que le seul "prix à payer" soit de tendre les bras pour le recevoir.
Cordialement.
@ Mormon STP arrête avec tes pavés de copier-coller complètement hors-sujet. Nous sommes ici sur un forum de "discussion", pas dans un temple mormon de lavage de cerveau. Merci pour ta compréhension. En cas de récidive, j'en appellerai à la hiérarchie, te voilà prévenu.
Cordialement.
Ecrit le 21 févr.18, 06:43Je n'ai fait que répondre à roseaupensant sur la vrai foi.Logos a écrit :
@ Mormon STP arrête avec tes pavés de copier-coller complètement hors-sujet. Nous sommes ici sur un forum de "discussion", pas dans un temple mormon de lavage de cerveau. Merci pour ta compréhension. En cas de récidive, j'en appellerai à la hiérarchie, te voilà prévenu.
Cordialement.
Le Livre de Mormon online :
-