1 Thess 4:17 TMN

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 00:41

Message par papy »

Zabulon a écrit :
18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, (1 Pierre3)
Va jette un oeil sur les autres versions de la Bible concernant la partie en gras du verset !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 02:25

Message par Logos »

Bonjour.

Attention : Image

Tous les prochains messages qui ne font pas référence explicitement et directement à 1 Thessaloniciens 4:17 seront supprimés sans autre préavis.


Si vous voulez continuer à parler de la nature des corps ressuscités, etc, merci d'ouvrir un nouveau topic dédié à ce thème.

Pour l'explication complète du pourquoi et du comment la traduction de 1 Thessaloniciens 4:17 dans la TMN est erronée et mensongère, voir ici :

Image
Sujet intéressant: 1 Thessaloniciens 4:15-17 dans la TMN. Pour en finir !

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 02:33

Message par MonstreLePuissant »

Zabulon a écrit :Houla...que Jésus soit resté sur terre durant les jours qui précédèrent son enlèvement dans un corps de chair rien n'est moins sur si l'on considère ce que Pierre dit dans sa lettre à ce propos.

Nous lisons...

18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, (1 Pierre3)

Houla !!!! Je t'invite effectivement à comparer les traductions.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =3&Vers=18

Et ensuite, je t'invite à comparer avec cet autre verset :

(1 Pierre 4:6) 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=4&Vers=6

Tu constateras alors que cette expression « [re]vivre par l'esprit » ou « [re]vivre quant à l'esprit » n'a rien à voir avec une résurrection en tant qu'esprit.

Je rappelle quand même que :

(Romains 8:11) Si donc l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé Christ Jésus d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels grâce à son esprit qui réside en vous.

Pourquoi parler de rendre la vie à des corps mortels si il ne s'agit que d'une résurrection en esprit ? Pourquoi parler de rendre la vie à des corps mortels si il s'agit que d'une résurrection symbolique ? Il suffirait de dire : « rendre la vie ». Pourtant dans ce verset, on apprend que l'esprit qui a ressuscité Jésus « rendra aussi la vie à [vos] corps mortels ». Il s'agit d'un futur : « rendra ». Il ne s'agit donc pas d'une résurrection spirituelle dont les chrétiens disposent déjà. C'est donc que ces premiers chrétiens comprenaient parfaitement que la résurrection consistait bien à rendre la vie des corps mortels de chair et de sang et non à rendre la vie à des esprits (esprits qui je le rappelle, ne meurent pas, mais qui retournent à Dieu à la mort).

@ Logos, la nature des corps de la résurrection permet de savoir si la résurrection de 1 Thess. 4:15-17 a lieu sur terre ou directement au ciel. Si la résurrection se fait dans un corps de chair (comme je viens encore de le démontrer), alors cela exclu de facto une résurrection directe au ciel, et 1 Thess. 4:15-17 ne peut se comprendre que d'une seule et unique façon. Donc STP, ne censure pas ce qui fait avancer le débat.
Modifié en dernier par Logos le 22 févr.18, 03:17, modifié 4 fois.
Raison : Hors-sujet - Article C-20 de la charte
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 02:35

Message par agecanonix »

papy a écrit :
Va jette un oeil sur les autres versions de la Bible concernant la partie en gras du verset !


tss tss tss . Non pas d'autres versions mais le texte grec original.

Ὅτι καὶ χριστὸς ἅπαξ περὶ ἁμαρτιῶν ἔπαθεν, δίκαιος ὑπὲρ ἀδίκων, ἵνα ὑμᾶς προσαγάγῃ τῷ θεῷ, θανατωθεὶς μὲν σαρκί, ζῳοποιηθεὶς δὲ πνεύματι,

θανατωθεὶς mis à mort. μὲν effectivement σαρκί dans la chair (matérialité) ζῳοποιηθεὶς rendu vivant mais πνεύματι dans l'esprit.

verset 19 : ἐν ᾧ καὶ "et dans lequel" ou "et en lequel".

Ainsi le texte indique : mis à mort effectivement dans la chair rendu vivant mais dans l'esprit, en lequel il est allé prêcher aux esprit en prison.

Ainsi, textuellement Paul explique que Jésus a été rendu vivant dans l'esprit, notion de contenant qui est confirmé par le début du verset 20 qui indique que c'est "en cet esprit" qu'il est allé prêcher aux esprits en prison.

Le mot "esprit" est donc utilisé en opposition avec le mot chair et comme le contenant ou la forme dans laquelle Jésus s'est retrouvé à sa résurrection.

On ne parle donc pas ici de spiritualité ou d'une qualité liée à la spiritualité, mais de la forme dans laquelle se trouvait Jésus après être mort dans la chair.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 02:45

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :
Le mot "esprit" est donc utilisé en opposition avec le mot chair et comme le contenant ou la forme dans laquelle Jésus s'est retrouvé à sa résurrection.


A sa mort, Jésus c'est retrouvé en esprit dans le monde des esprits (séjour des morts).

Lors de sa résurrection, l'esprit de Jésus réintégra son corps... Le tombeau était vide !!!!!!!!!!!
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 02:50

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
A sa mort, Jésus c'est retrouvé en esprit dans le monde des esprits (séjour des morts).

Lors de sa résurrection, l'esprit de Jésus réintégra son corps... Le tombeau était vide !!!!!!!!!!!


Le texte dit "rendu à la vie" . Si donc Jésus a été rendu à la vie dans un corps d'esprit, c'est donc une résurrection..
Il y aurait donc selon toi deux résurrections de Jésus, d'abord en esprit puis en humain ! (face)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 02:52

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Ainsi, textuellement Paul explique que Jésus a été rendu vivant dans l'esprit, notion de contenant qui est confirmé par le début du verset 20 qui indique que c'est "en cet esprit" qu'il est allé prêcher aux esprits en prison.

Oui, mais ça c'est après sa montée au ciel. Je rappelle qu'il n'est pas monté au ciel après sa résurrection, mais 50 jours plus tard.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 03:01

Message par Mormon »

Mormon a écrit :
A sa mort, Jésus c'est retrouvé en esprit dans le monde des esprits (séjour des morts).

Lors de sa résurrection, l'esprit de Jésus réintégra son corps... Le tombeau était vide !!!!!!!!!!!

agecanonix a écrit :Le texte dit "rendu à la vie" . Si donc Jésus a été rendu à la vie dans un corps d'esprit, c'est donc une résurrection..
Il y aurait donc selon toi deux résurrections de Jésus, d'abord en esprit puis en humain ! (face)


Il n'y a que le corps qui meurt, pas l'esprit.

Le verset veut dire qu'il est mort quant au corps, mais que son esprit n'est pas mort. Il n'y a donc pas deux résurrections.

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme" (Mat 10:28)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 03:06

Message par agecanonix »

Si l'esprit ne meurt pas, pourquoi la phrase " a été rendu à la vie dans l'esprit".

Si je suis rendu vivant dans l'esprit, c'est que je suis mort avant.

Je sais que vous avez, vous, Mormons, une logique un peu spéciale, mais là, c'est un peu olé olé !

Tu cites un texte qui affirme ensuite que Dieu peut tuer l'âme. Si l'âme était l'esprit, il est donc mortel puisque Dieu peut la détruire.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 03:14

Message par MonstreLePuissant »

C'est la même formule que :

(1 Pierre 4:6) 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu.

S'agit-il là aussi de ressusciter en tant qu'esprit ? Y a t-il le moindre endroit où l'on parle de la mort de l'esprit ? La Bible dit clairement que l'esprit sort du corps à la mort et monte vers Dieu, et non qu'il meurt. Jésus dit lui même :

(Luc 23:46) Et Jésus appela d’une voix forte et dit : “ Père, entre tes mains je remets mon esprit. ” Quand il eut dit cela, il expira.

Lors de la mort d'Etienne :

(Actes 7:59) Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ”

C'est donc bien le corps qui meurt, et non l'esprit qui retourne à Dieu ou Jésus dans la cas d'Etienne. La résurrection consiste donc à remettre ce même esprit dans le même corps, et non à redonner vie à un esprit qui n'est pas mort. Romains 8:11 est très explicite :

(Romains 8:11) Si donc l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé Christ Jésus d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels grâce à son esprit qui réside en vous.

Pas « rendra la vie à vos esprits ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 03:15

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :Si l'esprit ne meurt pas, pourquoi la phrase " a été rendu à la vie dans l'esprit".


Ce n'est qu'une expression pour dire que son ministère continua dans l'esprit dans le séjour des morts.

A son époque, tout le monde savait que l'esprit survivait, étant immortel, et que la résurrection ne le concernait pas :

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai." (Mat.24:37-39)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1 Thess 4:17 TMN

Ecrit le 22 févr.18, 03:38

Message par Logos »

Bonjour.

Attention : Image

Tous les derniers messages étant sans rapport direct avec le thème de ce topic, j'estime que le tour de la question a été largement fait. Pour d'autres détails concernant ce verset de 1 Thessaloniciens 4:17, Veuillez vous reporter à cette discussion de 68 pages :

http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 33893.html

Pour la nature des corps ressuscités, tout a déjà été dit dans cette discussion de 121 pages :

http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 38805.html

Cordialement.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités