Je comprend le dilemme qui divise les uns et les autres.
Les uns disant que la Foi est un don de Dieu et change l'homme qui, de l'homme qu'il était devient l'homme qu'il est, il y a indubitablement une métamorphose qui s'opère.
Mais ce qui déroute est que vous occultez un fait essentiel, l'homme qui nait a "une seule vie" pour vous pour se prononcer.
Donc cet homme nait, il meurt et il se trouve que toute sa vie a été orientée vers la débauche corruption etc, cet homme n'a pas reçu la Grâce de la Foi de Dieu, il est mort pécheur.
Parce qu'il y a des hommes qui meurent pécheurs, tous ne meurent pas en ayant reçu la Grâce de la Foi, et ceux là donc, qu'advient il d'eux ?
Je ne vais pas plus loin pour l'instant, juste je vous pose cette question, et si personne ne répond, j'édite et je continue.
Le processus de la Foi
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le processus de la Foi
Ecrit le 26 févr.18, 22:02"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Janot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Le processus de la Foi
Ecrit le 26 févr.18, 23:49Ça, on n'en sait rien ! Déjà, on peut pense qu'il y a progression spirituelle après notre mort... Quant à la foi, c'est tellement complexe qu'il faut prendre ce concept avec des pincettes — et si possible aussi un peu de bon sens venu de la psychologie humaine — et ne pas se contenter d'aligner des citations bibliques... qui ne sont que des approches humaines pour tenter de comprendre ce qui nous dépasse, et donc point à prendre au pied de la lettre.l'homme qui nait a "une seule vie"
Ecrit le 27 févr.18, 00:00l'homme qui nait a "une seule vie"
Entendons nous, "l'homme qui nait n'a "qu'une seule vie" je ne fais que répéter ce que tout le monde dit.Janot a écrit : Ça, on n'en sait rien ! Déjà, on peut pense qu'il y a progression spirituelle après notre mort... Quant à la foi, c'est tellement complexe qu'il faut prendre ce concept avec des pincettes — et si possible aussi un peu de bon sens venu de la psychologie humaine — et ne pas se contenter d'aligner des citations bibliques... qui ne sont que des approches humaines pour tenter de comprendre ce qui nous dépasse, et donc point à prendre au pied de la lettre.
Comme nous sommes dans la section "enseignements chrétiens" je n'ai pas le droit de dire plus ce que la collégiale dit.
Ensuite tu dis "on peut penser qu'il y a progression spirituelle après notre mort" mais là nous ne sommes plus "dans la vie sur terre" mais dans la mort, or je parle de la vie sur terre.
Quant à la foi, il est bien facile de comprendre comment elle se développe mais pour cela il faut aller discuter ailleurs qu'ici, car encore, les Eglises et les Temples n'en parlent pas, et puisque je ne suis pas autorisée à dire plus, je créerais un sujet en parallèle dans la section appropriée.
Quant aux citations bibliques, elles étayent nos arguments car elles sont de source divine, les occulter c'est vivre anarchiquement en laissant libre court à son imagination, or il n'est pas question d'imaginer mais de fonder son point de vue sur les Messages de Dieu.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Janot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 févr.18, 08:29Il faut vraiment ne RIEN connaître à la bible et à son élaboration pour dire ce genre de choses : Dieu inspire certains humains prédestinés, qui transmettent comme ils peuvent, avec beaucoup de filtres dus à leur intelligence, culture, foi, désir... ; sinon, comment comprendre que Dieu transmette dan l'AT des messages aggressifs, de haine, de colère, de destruction des ennemis, de vengeance.. et soit un Dieu de bonté, de pardon, d'amour, de miséricorde dans le NT ? Ce n'est pas LE MÊME ??!! bein sûr que si, ce n'est qu'un question de compréhension humaine !Quant aux citations bibliques, elles étayent nos arguments car elles sont de source divine
Cela dit, suis ton chemin comme tu peux, nous faisons la même chose, mais dis-toi bien que la bible en français que tu lis est l'oeuvre de quelqu'un qui avait ses connaissances, ses possibilités, sa foi et son intention : IL N'Y A PAS DE TRADUCTION OBJECTIVE, si on n'a pas accès à l'original grec, on est manipulé d'une façon ou d'une autre !! et donc toi, avec ton préjugé anti-intellectuel, plutôt deux fois qu'une !!
Pourquoi, crois-tu, que les séminaristes font 4 ans de philosophie et 2 de théologie ? parce que tout est évident ?
Ecrit le 27 févr.18, 20:11Quant aux citations bibliques, elles étayent nos arguments car elles sont de source divine
Il me semble avoir lu que tu es chrétien, chrétien néoplatonicien.Janot a écrit :
Il faut vraiment ne RIEN connaître à la bible et à son élaboration pour dire ce genre de choses : Dieu inspire certains humains prédestinés, qui transmettent comme ils peuvent, avec beaucoup de filtres dus à leur intelligence, culture, foi, désir... ; sinon, comment comprendre que Dieu transmette dan l'AT des messages aggressifs, de haine, de colère, de destruction des ennemis, de vengeance.. et soit un Dieu de bonté, de pardon, d'amour, de miséricorde dans le NT ? Ce n'est pas LE MÊME ??!! bein sûr que si, ce n'est qu'un question de compréhension humaine !
Cela dit, suis ton chemin comme tu peux, nous faisons la même chose, mais dis-toi bien que la bible en français que tu lis est l'oeuvre de quelqu'un qui avait ses connaissances, ses possibilités, sa foi et son intention : IL N'Y A PAS DE TRADUCTION OBJECTIVE, si on n'a pas accès à l'original grec, on est manipulé d'une façon ou d'une autre !! et donc toi, avec ton préjugé anti-intellectuel, plutôt deux fois qu'une !!
Pourquoi, crois-tu, que les séminaristes font 4 ans de philosophie et 2 de théologie ? parce que tout est évident ?
C'est ton droit le plus strict mais laisse moi toutefois le bénéfice du doute car il n'y a pas mieux philosophie que Celle de Dieu, et d'ailleurs la Bible dit que "sagesse du monde est folie"**
**
19 "Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes."
Alors que **
**
33 "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ?"
La Bible le dit, Dieu le dit, car qui mieux que Dieu pour éduquer ses enfants, surement pas des hommes, car les hommes ne peuvent pas être pris pour faute et sages au point "d'écrire une Bible" car pour "écrire une Bible" il faut être Dieu.
Car le destin des hommes ne peuvent pas être tenus entre les mains d'autres hommes dont on sait d'eux qu'ils sont pécheurs devant l'Eternel sauf les Prophètes sur lesquels les choix de Dieu se sont portés mais toujours ils prêtent "leur nom" la Parole qu'ils émettent est toujours divine, divine et de Dieu.
Pour le sujet lui même et son extrapolation, puisque je parle de ce qui n'est pas dans le consensus généralisé de la foi, je sors des sentiers battus, j'en parle ailleurs.
http://www.forum-religion.org/post1224182.html#p1224182
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
-