MonstreLePuissant a écrit :
Il ne peut pas savoir ce qui ne s'est pas encore produit.
Logos a écrit :
Je comprends ton point de vue, MLP, mais il est ici complètement hors-sujet puisque le problème soulevé présuppose que "Dieu SAIT tout".
Non , Logos . Le présent du verbe savoir dans l énoncé "dieu sait tout" est dynamique . Le présent est mobile .
Or Dieu étant éternel , il est dispensé de la nécessité de savoir en totalité l avenir , puisque quand un événement surviendra au temps T+1 , il sera encore là , et il le saura
MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas une question d'intelligence. Dieu sait ou Dieu ne sait pas. Ca s'arrête là ! Ce que tu sais n'est pas inscrit dans ton intelligence, mais dans ta mémoire. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour Dieu.
Logos a écrit :
Tu chipotes, mon ami, il me semble. J'aurais effectivement pu dire que l'information concernant la décision qui sera prise par Salmon est inscrite dans la mémoire de Dieu, ou dans la "pensée" de Dieu, ou dans la "tête" de Dieu. Peu importe, tu as très bien compris l'idée.
Pour MLP , Je me permet aussi de préciser que ce n est pas seulement la mémoire , mais le vécu au temps présent .
Pour Logos , au contraire , la remarque de MLP n est pas du chipotage ; au contraire elle pointe directement sur la faille de ton raisonnement .
Tu es prisonnier d une logique qui d Aristote qui ne prend pas en compte le séquençage des événements. Donc tu ne fais que relever les incapacités de la logique d Aristote à ce sujet
En logique d Aristote
les deux prémisces
Je me déshabille
Je plonge dans la piscine
donnent deux événement bien disjoints suivant l ordre temporel des énoncés Dans un des cas les vêtements sont mouillés , dans l autre cas non
Enfin , la "prédestination" de Dieu se ramène à que Dieu ait un but . Et ce but peut être chois à l avance
La seule prédestination que je connaisse pour l'homme est la volonté de Dieu que "tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" 1 Tm 2, 3-4.
Voir dans une boule de crystal ou tirer les cartes du tarot n a pas de but
Toi tu as décrit Salmon face à un choix . Mais quelque soit la décision de son choix, ce n était pas le but de sa vie
Enfin d autres énoncés échappent à ta logique .
Un ingénieur ne fabrique pas une machine sans prévoir des systèmes de sécurité au cas ou cette machine déraille
Est ce que pour autant tu dirais que l ingénieur savait tout des choix de la machine, ainsi que dans son environnement ?
Cette question amène de différencier deux choses :
- Par savoir des choix de la machine , on peut sous entendre toutes les possibilités des choix de la machine mais pas le séquençage de ces choix . Par exemple , l ingénieur sait qu une machine peut produire des nombres avec des chiffres 0,1,2,3 et aucun autre
- Par savoir des choix de la machine , on peut sous entendre l inverse , on connait le séquençage des choix mais on ne connait pas toutes les possibilités de la machine .
Enfin , ton raisonnement est faillible parce que tu veux transformer Dieu en une chose privée de libre arbitre .
Or si tu disposes en tant qu homme du libre arbitre , on ne voit pas pourquoi Dieu n aurait pas de libre arbitre lui non plus
En fait Dieu peut même choisir de ne pas tout prévoir , même si c est dans ses capacités
D autre part vous dite
"Que va faire Salmon ? Le savez-vous ? Non, bien-sûr. Salmon lui-même ne le sait pas encore, il n'a pas pris sa décision.
Mais Dieu, Lui, il SAIT tout"
En l occurence , je vous confirme qu il y a de très fortes chances que Dieu sache au moment ou Salmon hésite , quel choix Salmon va faire .
Après tout , la mère de Salmon le savait mieux que Salmon lui même . Donc Dieu encore mieux.
Est ce que c était "inscrit" dans l intelligence de la mère de Salmon ? Certainement pas
Moi je ne suis pas sa mère