nausic a écrit :Or , la réputation d un homme sage peut s avérer néfaste pour les personnes postérieures à Salomon
GAD1 a écrit :
Je ne crois pas que ce soit cela. Le grand Roi Salomon est une leçon pour toute l'humanité. Sa sagesse était un Don de Dieu et ce don a contribué à sa légende.
Ah bon ? qu avez vous appris de Salomon au juste ?
GAD1 a écrit :
Le déclin de ce grand Roi commence ici : quand il construit sa maison plus grande que le Temple. C'est toute l'histoire de l'orgueil humain. L'homme obtient ses bénédictions de Dieu lui-même puis, il oublie. C'est cela la grande leçon.
Quelle maison de Salomon ? Il s agit simplement du Temple
Je rappelle que les pyramides d Egypte sont plus grandes que le Temple , et cela n a pas gèné Dieu puisqu elles existent encore
D autre part n avez pas conscience que Saint des Saints dans le Temple a toujours été très petit ?
Si vous parlez du palais royal , je constate qu en début de chapite 1 Rois 9 versets 1-5 , cela n avait pas l air de gêner l Eternel
Pourquoi le Temple fut détruit ? N est ce pas l échec de la sagesse présumée de Salomon ?
Peut on vraiment affirmer que Salomon détenait véritablement la sagesse , si il n a pas été assez sage en prévoyant que son Temple sera détruit ?
Peut on vraiment affirmer que Salomon détenait véritablement la sagesse , si il n a pas été assez sage en se méfiant de ses "femmes ou concubines" ( que le terme femme e concubines soit métaphorique ou non )
Peut on vraiment affirmer que Salomon détenait véritablement la sagesse , si il n a pas été assez sage en sachant que ses constructions le cribleront suffisamment de dettes , et qu insolvable, il se trouvera réduit à céder des villes de son pays à ceux qui possèdent sa dette ?
Quoiqu'il en soit , pour revenir à Logos , le narrateur de la chronique des royaumes du Nord dit que Dieu donna le choix à Salomon dans 1 Roi 9 verset 1-10 .
Selon ce narrateur , Dieu avait donc prévu et paré à cette éventualité concernant Salomon , puisqu il présume que Dieu ait dit à Salomon :
"Si important qu'ait été ce temple, toute personne qui passera près de lui sera dans l'étonnement et sifflera. On dira: 'Pourquoi l'Eternel a-t-il traité de cette manière ce pays et ce temple?"
Ce qui s est produit
Allez savoir si le narrateur fait un raisonnement "ad hoc" , postérieur à une destruction du Temple et interprétant la situation de la destruction du Temple