Un petit problème de logique pour les croyants

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Un petit problème de logique pour les croyants

Ecrit le 12 mars18, 00:02

Message par prisca »

prisca a écrit :Puisque, pour employer votre jargon, le connaissable suffit par le démontrable encore que cette façon de parler est assez troublante, mais bon, pour se faire comprendre, démontrez moi ce que vous connaissez : l'infini sous vos yeux.

Merci.
Teo a écrit :

Comment expliquerais-tu que les humains refusent de prier Dieu quand ils sont en colère?
Parce qu'ils n'ont pas la foi.

ps ; tu peux répondre à l'équation sur l'infini ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars18, 00:34

Message par Teo »

prisca a écrit :
Parce qu'ils n'ont pas la foi.

ps ; tu peux répondre à l'équation sur l'infini ?
On le sait bien qu’une courbe peut devenir une droite.Comment ? En allant vers l'infini, cette courbe se rapproche de plus en plus de cette droite.
L’esprit humain (courbe) ,même s’il se positionne à tout en bas et fait l’effort de voyager vers l’infini trouvera forcément sa voie.En devenant conformiste (droite).
Là,il s’agit bien de destiné &croyances diverses sur ce sujet.Il est dit que tout est décidé ,à l’avance par Dieu, pour chacun de nous.Que chacun aura une destinée.Que nenni !

LA COURBE LE PROUVE QUE NON...Puisque, l’infini nous place tous au même pied d’estale/piédestal.

Seul change l’environnement,catégorie, apparence de la tronche.Mais le but est pareil : trouver l’infini!

On se bat pour exactement même chose : vivre ! On vit pour vivre.Il n’y aucune autre raison.On existe ,alors ,on doit vivre la vie.De cette logique (simple), c’est preuve qu’aucune destiné n’existe.
Les actions,positives ou négatives, ne troubleront pas l’infini.Sauf l’inaction qui laissera l’âme en bas de la courbe.Inaction équivaut à «mort» puisque il y un refus de vivre la vie.
Refusant de vivre ,l'infini ne sera pas atteint; la courbe sera d'aspect morbide et l'être ne sera pas conformiste.

Le Créateur a façonné la vie et a programmé chaque possibilité pour chaque organisme/organiques et c’est ainsi , par obligation, ils les répétent de façon illimité, à l’infini...juste pour pouvoir vivre !

Moralité : deux choix possibles...vivre ou mourir !
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars18, 01:01

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :@ MLP --> Tu dis que Dieu ne peut pas SAVOIR quelque chose qui ne s'est pas encore produit. Remets-tu en question la validité des prophéties contenues dans la Bible ? Par exemple, en es-tu arrivé à penser que les dizaines de prophéties s'accomplissant sur Jésus-Christ ne sont que du "bricolage" et des "inventions" humaines ?
Il y a deux choses concernant les prophéties. La première, c'est qu'elle peuvent avoir été écrites après coup. De fait, ce ne sont pas des prophéties. La seconde, c'est la propension qu'avaient la chrétiens à faire rentrer des ronds dans des carrés pour ce qui concerne les prophéties sur Jésus. Une analyse approfondie permet de voir la supercherie.

Un autre aspect est très intéressant. C'est que je peux faire arriver quelque chose. Si je dis : « demain, Pierre, Paul ou Jacques ira au cinéma », alors c'est une prophétie. Il suffit que je m'arrange pour qu'il aille au cinéma et la prophétie se réalise. Pour le Dieu de la Bible, ce n'est pas différent. Il peut très bien faire arriver quelque chose qu'il avait prévu à l'avance. Ca n'a rien de miraculeux et il n'y a pas besoin d'être omniscient.

Enfin, encore une fois, Dieu ne peut savoir que ce qui s'est déjà produit. C'est aussi vrai pour toi. Lorsque quelque chose arrive à ta conscience, alors c'est que ça s'est produit l'instant d'avant. Même si il s'agit du millième de seconde nécessaire pour qu'un image soit captée par tes yeux, puis ton cerveau, puis ta conscience. Mais tu ne sais pas quel temps s'est déroulé entre l'action véritable et le moment où tes sens en prennent conscience. Un esprit n'a pas la barrière des sens et de la matérialité et peut donc avoir connaissance des événements qui se produisent avant qu'ils arrivent à ta propre conscience.

L'erreur est donc de croire que tu prends conscience des événements au moment même où ils se produisent, parce que c'est faux. Quand tu regardes une étoile lointaine, tu la vois comme elle était il y a des milliards d'années, sans avoir conscience de ce qui s'est déjà produit. Tes sens prennent conscience des événements bien après qu'ils se soient produits.
Logos a écrit :Comment Dieu peut-il être "mécontent" puisqu'Il savait très bien à l'avance que Salomon ne resterait pas fidèle ? Encore une fois, ça n'a aucun sens.
Et pourtant, l'histoire biblique regorge d'exemples de ce type. On voit YHWH déçu et en colère, ce qui n'a pas de sens si il sait par avance ce qui va se passer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars18, 02:30

Message par Logos »

Bonjour MLP.
MonstreLePuissant a écrit :Quand tu regardes une étoile lointaine, tu la vois comme elle était il y a des milliards d'années, sans avoir conscience de ce qui s'est déjà produit.
Malgré ma passion pour l'astronomie, je n'ai jamais eu le privilège d'observer une telle étoile. Et toi ?
Logos a écrit :Comment Dieu peut-il être "mécontent" puisqu'Il savait très bien à l'avance que Salomon ne resterait pas fidèle ? Encore une fois, ça n'a aucun sens.
MonstreLePuissant a écrit :Et pourtant, l'histoire biblique regorge d'exemples de ce type. On voit YHWH déçu et en colère, ce qui n'a pas de sens si il sait par avance ce qui va se passer.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

Cordialement.

Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars18, 02:39

Message par Teo »

Abel qui s’est fait tué par son frère Caïn.

Dieu ne le savait même pas...

8 Mais Caïn dit à son frère Abel :- Allons aux champs. Et lorsqu'ils furent dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.
9 Alors l'Éternel demanda à Caïn :- Où est ton frère Abel ?- Je n'en sais rien, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ?
10 Et Dieu lui dit :- Qu'as-tu fait ? J'entends le sang de ton frère crier vengeance depuis la terre jusqu'à moi.

Preuve, donc, que Dieu ne contrôle pas les fonctionnements défectueux.Il y a rebut et doit toujours revoir ses créations, jusqu'à les parfaire.
Cette histoire du début de l'humanité prouve bien que le destin n'existe pas et que même la mort, Dieu ne la maitrise pas..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars18, 04:16

Logos a écrit :Malgré ma passion pour l'astronomie, je n'ai jamais eu le privilège d'observer une telle étoile. Et toi ?
:shock: Etonnant ! Même le soleil, tu le vois tel qu'il était il y a 8 minutes. Les étoiles, tu les vois toutes tels qu'elles étaient il y a des années, des millions d'années ou des milliards d'années, en fonction de leur distance.

Sais tu qu'il y a 234 milliards d'étoiles dans notre galaxies, et 7000 milliards de galaxies ?
Logos a écrit :Cette histoire du début de l'humanité prouve bien que le destin n'existe pas et que même la mort, Dieu ne la maitrise pas..
C'est l'évidence même. Croire à l'omniscience de Dieu est absurde, et qui rend tout aussi absurde la prédestination.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 mars18, 05:49

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant a écrit :Sais tu qu'il y a 234 milliards d'étoiles dans notre galaxies, et 7000 milliards de galaxies ?
Seulement dans notre portion d'univers visible !

Or, il y a de fortes présomptions que le diamètre réel de notre univers soit au mois 1000 fois plus grand que ce que l'on observe.

Ce qu'il est intéressant de constater c'est que :
  • la taille de l'univers visible / la taille d'un proton ≅ la taille d'un proton / la longueur de Planck
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars18, 06:50

Message par Etoiles Célestes »

MonstreLePuissant a écrit :C'est l'évidence même. Croire à l'omniscience de Dieu est absurde, et qui rend tout aussi absurde la prédestination.
Et si il y avait quelque chose qui nous échappait?
Quelque chose qu'on ne peut maîtriser, comprendre?!!
Qui appartiendrait à Dieu seul!

C'est possible selon vous?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 mars18, 06:57

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant a écrit :C'est l'évidence même. Croire à l'omniscience de Dieu est absurde, et qui rend tout aussi absurde la prédestination.
Etoiles Célestes a écrit :Et si il y avait quelque chose qui nous échappait?
Quelque chose qu'on ne peut maîtriser, comprendre?!!
Qui appartiendrait à Dieu seul!

C'est possible selon vous?
S'il existe un Dieu, c'est bien évidemment possible, mais cela ne rend pas l'omniscience envisageable pour autant.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars18, 08:02

Message par Etoiles Célestes »

J'm'interroge a écrit :S'il existe un Dieu, c'est bien évidemment possible, mais cela ne rend pas l'omniscience envisageable pour autant.
Et si l'omniscience faisait partie de ce qui nous échappe?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars18, 11:10

Etoiles Célestes a écrit :Et si l'omniscience faisait partie de ce qui nous échappe?
Comme l'existence des licornes roses unijambistes. On peut toujours arguer que c'est possible. Reste à savoir quel est l'intérêt d'en parler.
MonstreLePuissant a écrit :Sais tu qu'il y a 234 milliards d'étoiles dans notre galaxies, et 7000 milliards de galaxies ?
J'm'interroge a écrit :Seulement dans notre portion d'univers visible !

Or, il y a de fortes présomptions que le diamètre réel de notre univers soit au mois 1000 fois plus grand que ce que l'on observe.
C'est en grande partie pour ça que je ne crois pas en Dieu. Quelqu'un qui aurait créé tout ça ne serait pas en train de martiriser les humains pour obtenir leur amour.

Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars18, 23:52

Message par Teo »

MonstreLePuissant a écrit : C'est en grande partie pour ça que je ne crois pas en Dieu. Quelqu'un qui aurait créé tout ça ne serait pas en train de martiriser les humains pour obtenir leur amour.
Tu as bien raison ,puisque Dieu est le représentant de l'idéologie chrétienne.Idée sortie tout droit de l'imaginaire des humains quelconques.
Chaque divinité à un nom et ont toutes une origine bien particulière....humaine !

Des fables, des fables...

Après , en dehors de toutes ces histoires bidons, tu ne crois pas du tout à un pouvoir supérieur que l'on ne peut pas décrire ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 01:15

Teo a écrit :Après , en dehors de toutes ces histoires bidons, tu ne crois pas du tout à un pouvoir supérieur que l'on ne peut pas décrire ?
Je crois au principe créateur, à une conscience et une intelligence "cosmique". Je crois que la vie ne peut être créée, mais uniquement transmise. Je crois que tout ce qui est à toujours été. Et je crois que nous ne sommes que des portions de ce tout.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mars18, 01:17

Message par slamani »

Bonjour Logos,

Les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Dieu en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Dieu demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 03:52

Message par Teo »

MonstreLePuissant a écrit : Je crois au principe créateur, à une conscience et une intelligence "cosmique". Je crois que la vie ne peut être créée, mais uniquement transmise. Je crois que tout ce qui est à toujours été. Et je crois que nous ne sommes que des portions de ce tout.
Bien dit ! Ta signature aussi exprime bien la vérité.Ce sont les gens comme toi que les croyants idéologistes chassent.Prend tes précautions, chez ces maboules; comme ils rêvent de paradis,ils aiment les sacrifices animal&humain.
slamani a écrit :Bonjour Logos,

Les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Dieu en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Dieu demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté.
Alors...

Tu es musulman, tu idolâtres Dieu divinité des chrétiens et tu nommes le Créateur de dieu.

Où est Allah ?

Répondre