agecanonix
pourquoi vous expliquer puisque avant même de lire l'explication que je pourrais vous proposer vous avez déjà décidé que j'avais tort.
Ce n'est pas vrai ! C'est vous qui avez déjà décidé que vous aviez déjà raison.
On peut me reprocher beaucoup de chose, mais certainement pas de ne pas être précis et pointilleux dans mes explications bibliques..
Je ne vous reproche rien, ni à vous ni à personne.
Je vous mets sur une piste :
Si, dans le NT, l'immense majorité des utilisations du mot "âme" a pour sens "la vie", pour quelle raison ne faudrait-il pas envisager la possibilité que ce soit le cas ici ?
Seulement, cela ne tient pas la route concernant le verset: (Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer .....(ne peuvent pas tuer quoi ?) ; craignez plutôt celui qui peut faire périr .....(faire périr quoi ?) et le corps dans la géhenne.) Jésus parle bien au présent et pas au futur.
Vous focalisez sur le mot "tuer" car vous le prenez au sens littéral et non pas dans un sens plus large comme "mettre fin" ou "faire perdre".
Non, non, tuer quelqu'un veut bien dire tuer quelqu'un, si Jésus dit tuer, c'est tuer et pas autre chose, je sais que plusieurs sectes jouent sur les mots pour imposer leurs doctrines plus stupides les unes que les autres aux ignorants = sans moi
La meilleure étant celle de la soupe sur la doctrine du sang (Knorr)
Quand on dit que l'on peut tuer l'espoir, vous imaginez qu'on le fait avec un couteau ?
Aucun rapport avec la parole.
Jésus ne nous a t'il pas habitué à des explications plus spirituelles, plus élaborées qu'un simple on-off.
Bah oui justement, d'où l'intrigue - (Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer .....(ne peuvent pas tuer quoi ?) ; craignez plutôt celui qui peut faire périr .....(faire périr quoi ?) et le corps dans la géhenne.) Jésus est venu avec de nouvelles promesses divines dont les Juifs ne savaient rien encore, la parole se lit de gauche à droite
Donc ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps mais sont incapable de tuer la vie, celle que Dieu nous réserve, en quoi ça vous défriserez t'il ?
C'est ce qui se nomme une "litote". Cela ne prend pas avec moi.
Ca ne vous semble pas cohérent avec le message de Jésus qui annonçait que la vie véritable était pour plus tard et que celle-là, personne ne pourrait nous la prendre ?
Bah non !
Si le sens du mot "âme" est quasiment toujours celui du mot "vie" dans les interventions de Jésus, pourquoi voulez vous qu'il ait soudainement changé son vocabulaire dans ce texte ?
La parole se lit de gauche à droite et pas de droite à gauche
Pour ceux qui n'auraient pas compris = de la Genèse à l'Apocalypse et pas le contraire.
Il faut simplement élargir le sens du verbe "tuer" sans pour autant le dénaturer. Ici, tuer signifierait faire disparaître ou anéantir.
Bah non.
Je suis abasourdi par certains raisonnements primaires que je lis ici.
Moi aussi
Un tombeau vide prouverait que Jésus a repris son corps alors que beaucoup d'autres possibilités expliqueraient aussi bien cette constatation;
Jésus est venu du ciel, il est d'en haut, il a repris sa nature divine en remontant. Cela n'a aucun rapport avec le corps animal et le corps spirituel.
Ou alors dire que Jésus ou Josué serait menteur sans se poser la question de savoir si on sait vraiment comprendre un texte de ce niveau.
J'ai dit que si Josué a cru pouvoir tuer des âmes, privilège exclusif qui n'appartient qu'à Dieu, c'est soit Josué ou soit Jésus qui a menti, c'était une boutade, car je sais bien que jamais Josué n'a pu dire au peuple: allons tuer des âmes ! La rhétorique pour les guerriers aurait été ridicule
Arrêtez de penser que Jésus s'exprimait pour des enfants de maternelle et imaginez un peu qu'il mettait du spirituel dans ses phrases.
Vous faite erreur, celui qui veut jouer à "Einstein" avec la parole, (parole = mc2), en la détournant de son conteste pour la faire coller à sa doctrine et au mépris de la simplicité du Christ, sera jeté dehors du royaume.
Ca sert à rien que j'aille plus loin, vous avez déjà décroché !
Non, c'est vous qui décroché et pas moi, je suis solide et je tiens ferme ce qui est écrit et personne ne pourra changer ou donner une autre signification aux mots simples que prononçait le Christ. Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui est posé = Jésus-Christ. (1 Corinthiens 3:11) Aucun autre nom n'a été donné à l'homme pour qu'il soit sauvé.
Peut-être, allez vous dire: que non, on peut le voir autrement, cela ne veut peut-être pas dire que c'est le seul nom, etc. Je ne connais que trop les longues litanies interminables et sectaires