Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Si Jésus n'est pas Dieu, pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?
Les TJ expliquent dans " Etudes perspicaces " :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451#h=28
Mais si Thomas appelle Jésus " mon Dieu ", simplement parce que c'est un être divin, cela signifie qu'un autre ange, aurait pu être appelé " mon Dieu " par Thomas. Est-ce bien raisonnable de penser que Thomas appellerait un ange quelconque " mon Dieu " ?Hypothèse 1 a écrit :Cela dit, quand Thomas appela Jésus “ mon Dieu ”, il entendait peut-être que Jésus était “ un dieu ” sans être pour cela le Dieu Tout-Puissant, “ le seul vrai Dieu ”, à qui il avait souvent entendu Jésus adresser des prières (Jn 17:1-3).
Cette hypothèse non plus ne peut pas être exact. En effet, tous les TJ admettront volontiers que lorsque Thomas s'exprime en appelant Jésus, " mon Seigneur ", il s'adresse à Jésus. Comment donc dans la même phrase, en disant " mon Dieu ", il ne s'adresserait plus à Jésus mais à son Père ? Quelle gymnastique intellectuelle !Hypothèse 2 a écrit :Une autre hypothèse est qu’il ait appelé Jésus “ mon Dieu ” d’une manière semblable aux expressions formées jadis par ses ancêtres et conservées dans les Écritures hébraïques, qu’il connaissait bien. En diverses circonstances, les individus auxquels un messager angélique de Jéhovah rendait visite ou s’adressait, ou, dans certains cas, le rédacteur de la Bible qui consignait un récit, répondirent à l’ange ou parlèrent de lui comme s’il s’agissait de Jéhovah Dieu (voir Gn 16:7-11, 13 ; 18:1-5, 22-33 ; 32:24-30 ; Jg 6:11-15 ; 13:20-22). Ils s’exprimèrent ainsi parce que le messager angélique agissait en tant que représentant de Jéhovah, parlant en Son nom, utilisant peut-être la première personne du singulier et disant même : “ Je suis le vrai Dieu. ” (Gn 31:11-13 ; Jg 2:1-5). Dès lors, Thomas put appeler Jésus “ mon Dieu ” dans ce sens-là, saluant et reconnaissant en Jésus le représentant et le porte-parole du vrai Dieu. En tout état de cause, il demeure que les paroles de Thomas ne contredisent nullement la déclaration expresse qu’il avait entendue de Jésus, savoir : “ Le Père est plus grand que moi. ” — Jn 14:28.
Donc la question reste poser. Pourquoi Jésus appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?