Romains 8:33, 35, 38-39 Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? [...]Qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? […] je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
Quelle magnifique déclaration de Paul !
Seulement, il faut bien prendre garde de ne pas en détourner le sens.
L'élément principal est celui-ci :
Qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ?
Et l'apôtre de répondre : aucune accusation.
Mais Paul n'était pas en train de dire que lui, Paul, était la septième merveille du monde, qu'il était tellement formidaaaaable qu'il lui serait impossible de ne plus aimer Jésus.
Il ne faut pas se tromper de sujet ici.
lisez mieux !
Car en effet il explique qu'aucune accusation ne pourra empêcher Jésus et Dieu de l'aimer.
C'est donc
l'amour de Jésus et de son père qui ne fera pas défaut, pas celui de Paul.
Ne pas confondre "accusation" et "péché".
Car il faut bien comprendre un principe fondamental pour une démonstration biblique. Paul ne peut pas contredire Paul, et Paul ne peut pas contredire Jésus pas plus que Paul ne peut contredire Pierre ou Jean ou Jacques ou Jude ou Luc ou Matthieu ou Marc etc...
Je me place évidemment dans le cadre d'une démonstration qui a pour règles que la bible soit reconnue comme l'autorité faisant loi, ce qui est le cas ici puisque Logos et Thomas citent la bible à l'appui de leur hypothèse.
Et donc, quand Paul indique qu'aucune accusation et que rien d'extérieur à lui, ne pourra le séparer de l'amour que lui portent Dieu et Jésus,
c'est comme si j'indiquais qu'un père et une mère aimeront toujours leur fils quoi que puissent en dire ceux qui ne l'aiment pas et qui l'accusent.
Cependant, cela ne peut pas annuler les dizaines de textes, très clairs et précis, qui préviennent Paul et les autres appelés, que cet amour de Dieu et de Jésus, s'il reste fort et inattaquable face à des accusations extérieures, subira une sérieuse dégradation si ces chrétiens venaient à trahir cette confiance par une conduite volontairement scandaleuse (fornication), provocatrice (reniement) ou s'ils ne restaient pas fidèles jusqu'au bout.(pas de couronne de vie)
A ce stade, je vous fais remarquer que chaque texte produit par Logos ou Thomas, fait l'objet d'un examen minutieux de notre part. Vous êtes évidemment seuls juges pour décider votre point de vue, mais force est de constater que la réciproque n'est pas la règle.
J'aimerai assez bien que Thomas se bouge un peu car à part recopier des articles d'érudits protestants et les mettre au même niveau que la bible, je ne le vois pas beaucoup mouiller sa propre chemise.
J'ai passé quand même plusieurs heures à écrire, moi-même, tout un argumentaire précis qui n'a reçu absolument aucune réponse argumentée, étayée, construite et logique. Tout ce que Thomas a su dire c'est que je faisais dans les sentiments et sa seul réponse a été que Dieu n'avait pas à en faire parce qu'il était Dieu, qu'il avait de plus gros muscles que moi, et qu'il faisait ce qu'il veut, sous-entendu que la raison du plus fort autorisait l'injustice.
Je ne sais pas si ça vous a convaincu, mais pour ma part, si le Dieu de Thomas me choisissait et ensuite m'expliquait que ma femme que j'aime
, que mes enfants que l'adorent
, que mes petits enfants qui comptent énormément pour moi
, vont mourir parce que Dieu n'a choisi que moi, alors loin de clamer mon bonheur comme le fait benoitement Thomas, j'irai pleurer toutes les larmes de mon corps.
Alors, je fais du sentimentalisme ? Cependant, quand on met un visage sur ces humains qui vont rôtir en enfer, on fait moins le malin !
Thomas soutient une religion qui a condamné à mort tout ou partie de ceux qu'il aime, avant même leur naissance. Il faut souhaiter que la mémoire des appelés soient altérée, car vivre avec ça c'est horrible !
Et encore, pas besoin, puisque cette religion l'a convaincu que ce Dieu là agissait par amour..
Illustrons cela.
Imaginons que le monde soit un navire en train de couler. Plusieurs milliers de passagers et aucune chaloupe. Cela correspond au fait qu'aucun humain ne mérite le salut.
Puis un riche armateur, Dieu, aborde ce navire avec un autre navire qui contient suffisamment de places pour sauver tout le monde.
Cela illustre le fait que Dieu est tout-puissant.
Seulement, il arrive avec une liste de 100 à 200 personnes. Il n'accepte de sauver que ceux là. Les autres mourront noyés.
Pourtant, il a de la place pour tous les passagers !
Seulement, il y a des familles dans ce drame et la liste n'en tient pas compte. Quand elles arrivent au point de passage entre les 2 navires, on dit à certains : " olah, Dieu n'aime que toi ! les autres doivent mourir ! "
Et certains pères de dire : mais c'est pas juste, on pourrait tous être sauvés !
Et Dieu de répondre: j'aurais l'air de quoi, et ma souveraineté, tu y as pensé, je suis Dieu et tout-puissant et pour cette seule raison je décide que je suis juste.
Maintenant, quand Dieu, le vrai Dieu, qui a pleuré la mort de son fils, qui s'est démené pour préparer le salut pour tous les humains, voit ce qu'on fait de son geste, qu'on a confisqué à ce point son amour, que crois tu qu'il va faire !
Souvenez vous de celui à qui un roi avait remis une dette énorme et qui va ensuite jeter son frère en prison pour quelques pièces seulement, souvenez vous de la réaction du roi !