Hans a écrit :
Désolé Thomas, je n'arrive pas à suivre ce raisonnent, je ne le comprends pas, cela contredit le verset 1 Tim 2:4 : "Dieu VEUT sauver tous les hommes". Au final, pour vous, ceux qui décident de ne pas croire sont ceux à qui Dieu VEUT "empêcher d'ouvrir le cœur", sans aucune raison. Dès le début de la création, Eternel propose à l'humain de le suivre, c'est un vrai libre arbitre.
Dieu a proposé à l'humain de le suivre, mais l'humain a refusé ! Romains 5:12...
Hans a écrit :
Je ne crois pas non plus au "péché originel" qui se transmet de génération en génération, ce serait trop long à débattre.
Dans la Bible, des hommes bons ont la vie, ils ne sont pas condamnés d'avance à cause du péché mortel de leur ancêtre.
C'est ton droit de ne pas y croire, mais Romains 5:12 l'affirme pourtant :
C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.
@Agécanonix : sur les textes bibliques je vois que tu rames un peu. Désolé mais je ne vois pas quoi ajouter de plus pour t'aider
agécanonix a écrit :
Disons donc qu'une élection est un choix.
agécanonix a écrit :
Mais personne ne nie le choix de Dieu !
agecanonix a écrit :
Dieu choisit, oui, oui , oui, oui, oui, oui.
Super ! Ainsi tu admets maintenant que les croyants ont bien fait l'objet d'un choix de Dieu. Pardonne-moi mais je n'avais pas compris que tu étais d'accord avec ça.
Maintenant l'étape suivante est de se demander qu'est-ce qui fait que Dieu choisit une personne et pas une autre ? Ce ne peut être une action quelconque de cette personne, puisque dans ce cas cela voudrait dire que la personne à "mérité" sa grâce par une action de sa part. Dans ce cas, comme le dirait Paul, "cette grâce ne serait plus une grâce". Donc ce choix ne peut être qu'une initiative purement divine. Tu es toujours d'accord ?
Maintenant on peut se demander : mais quand Dieu a-t-il bien pu faire ce choix ? Puisque Dieu n'accorde pas sa grâce en fonction des actions d'une personne, il a pu la choisir à n'importe quel moment de sa vie. Et puisque Dieu n'est pas soumis à notre réalité temporelle et qu'il est omniscient, il ne paraît pas si farfelu qu'il ait choisi ses élus il y a bien longtemps, ce que suggèrent les trois textes que je t'ai donné.
Je vais juste revenir sur ce passage :
agécanonix a écrit :
Si tu prévois un cadeau pour quelqu'un que tu crée pour cela, que tu programmes à t'aimer, c'est autre chose qu'un cadeau pour quelqu'un que tu découvres, dont tu observes un vrai amour pour toi, et que tu aimes parce qu'il t'aime.
Tu fais des cadeaux à ton robot marie, toi ?
Il ne s'agit pas de programmer mais de "savoir à l'avance". Tu dis que tu crois Dieu capable de tout savoir à l'avance, moi aussi. Je crois aussi que pour Dieu, qui nous a créés, nos réactions ne doivent pas être bien compliquées à prévoir, même des millions d'années à l'avance. Bref, maintenant j'attends tes commentaires sur les trois textes que j'ai donnés.
-----------
agécanonix a écrit :
Choisir une élite par prédestination est injuste puisque Dieu refuserait à certains ce qu'il offre aux autres.
Ton histoire de juge est bien belle mais elle ne raconte pas toute la vérité sur la doctrine protestante.
Ton juge a envoyé en prison tous ses enfants mais il décide de n'en sauver qu'un seul, empêchant, je dis bien, empêchant de façon arbitraire tous les autres d'être libérés alors qu'il pourrait, puisqu'il le fait pour l'un d'entre eux, sauver les autres.
Explique moi la justice de Dieu ici. Qu'est ce qui l'oblige à ne choisir qu'un seul fils ??
Reponds SVP.
Que ce soit par prédestination ou pas, Dieu choisit, tu l'as reconnu par toi-même.
Et Paul a déjà répondu à ta question :
Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas! 15 En effet, il dit à Moïse: Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j'aurai compassion de qui je veux avoir compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l'homme, mais de Dieu qui fait grâce. 17 L'Ecriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t'ai suscité: c'est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre. 18 Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut. - Romains 9:14-18