Arké a écrit :Sourate 3 - Al 'Imran : La Famille d'Imran :
2. Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyum».
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.
4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.
Comme on peut le lire clairement, les révélations d'Allah que sont la Thora, l'Evangile, les Psaumes, sont à lire et à croire pour tout musulman.
Et un livre qui dit de croire en la bonne nouvelle des apôtres de Jésus ne peut certainement pas être un livre anathème, sans quoi cela rendrait la Thora, les Evangiles et les Psaumes tout aussi anathèmes !
Fraternellement.
Le problème c est que le coran n est pas descendu avec la vérité confirmant ce qui est marqué dans la torah et les évangiles .
Exemple :
Sourate 20:85-88 parle d un samaritain du temps de Moise ; c est un anachronisme par rapport à la bible car les samaritains n existent pas avant le roi Omri
Sourate 2;246-252 parle de Talut et Jalut : qui est ce ? Les commentateurs prétendent qu il s agit du roi Saul et de Goliath . Pourtant il y a des différences énormes avec les récits bibliques .
Le coran cherche délibérément à galvaniser le mythe d un roi chef de guerre qui aurait été choisi exprès pour cela .
Politiquement pour Mahomet , c est un récit très intéressé , et totalement falsifié pour sa politique belliciste d invasion militaire . Mais il est en contradiction avec la bible car Saul ne fut pas roi à cause de ces raisons là . Dans la bible ce sont les Anciens qui désirèrent un roi pour imiter les autres nations ( 1 Samuel 8:1-5 ) Dans la bible Samuel , le prophète désapprouve cette proposition et essaye de faire languir cette décision mais en vain . Dans le coran , l auteur prétends que le prophète Samuel ( non nommé ) donne une légitimité à la guerre
Sourate 5:20 prétend qu il existait des rois et des prophêtes avant Moise pour les enfants d Israel , ce qui est contredit par les récits bibliques
Sourate 7:157 prétend que Moise connaissait les évangiles ce qui est un anachronisme énorme par rapport aux évangiles
Sourate 4:155-161 prétend que la loi de Moise fut changée pour rajouter des interdits alimentaires en raison de prétexte postérieurs à 1400 ans après Moise
Sourate 28 ainsi que Sourate 40 verset 36-37 prétend que Pharaon était contemporain de Moise et était contemporain de Haman . qui a servi comme ministre pour Assuérus ( Xerxes 1er ) ; cela fait un problème anachronique et un problème géograpgique
Plusieurs sourate parlent de Pharaon . Le problème est que Moise vécut avec plusieurs pharaons dans la bible . Ce n est pas le cas dans le coran . Pour Ibn Kathir , il n y a qu un seul pharaon
La sourate 7 127 et la sourate 40 23-25 prétend deux massacres différents des premiers nés israelites :
Dans Exode 1: 8 - 2:10 et Sura 28: 1-13 nous trouvons l'histoire de la naissance de Moïse. Ces deux textes ont beaucoup de différences et de désaccords. Cependant, le Coran est d'accord avec la Bible que Moïse est né à une époque où le Pharaon d'Egypte avait donné l'ordre de tuer tous les enfants mâles des Israélites; Seules les filles ont été autorisées à vivre. La Bible donne une raison claire à cette décision cruelle du Pharaon (Exode 1), tandis que le Coran ne nous dit pas pourquoi ce commandement a été donné, si ce n'est d'avoir appelé Pharaon un homme fier et méchant
Puis le coran prétend qu Moise après plusieurs années , revint à la cour du Pharaon , et qu il y eut un second massacre , alors que ce n est pas le cas dans la bible
La confusion de l'auteur peut également être vu du fait que l'histoire du Coran est incomplète et incohérente dans les deux cas, quand il raconte l'histoire biblique du meurtre de bébés garçons israélites au moment de la naissance de Moïse, et quand il présente l'histoire inventée d'une deuxième "opération de meurtre de fils" après que Moïse vint à Pharaon pour lui apporter le message de Dieu plusieurs décennies plus tard
Sourate 28: 23-28 raconte la rencontre de Moise avec sa femme ; si il y a des points communs avec l Exode 2: 15-22 , l auteur sème la confusion avec le récit de Jacob et fait un amalgame complet des deux récits : jamais Moise n a servi 8 ans
La sourate 12:99-100 raconte le rêve de Joseph et prétend une allégation sur ses parents , au pluriel . Malheureusement , la mère de Joseph était déjà morte selon la bible depuis plusieurs années
Sourate 21:60 prétend que Abraham s appelait ainsi pendant sa "jeunesse" . Ce est en contradiction directe avec la bible