Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 23 mars18, 21:40

Message par Logos »

agecanonix a écrit : L'histoire d'Ananias et Sapphira devrait finir de vous convaincre .
Il s'agit d'un couple de chrétiens qui appartenaient à la congrégation naissante, juste au moment de la pentecôte.
Or, en trompant l'esprit saint qui étaient en eux, ils ont perdu leur élection.
Voilà une affirmation qui me semble bien téméraire. Au contraire, Ananias et Sapphira ont été adoptés et Sauvés par Dieu. Toutefois, leurs actes les ont conduits à être sévèrement châtiés par leur Père céleste, jusqu'à perdre leur vie physique. Mais leur Salut éternel leur est assuré.

Cordialement.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 mars18, 22:55

Message par Luxus »

Logos a écrit :Romains 7:28 : Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Encore faut-il que sa foi soit vivante ! Et elle est vivante en faisant des oeuvres, c'est indéniable.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 00:40

Message par Logos »

Certains chrétiens ont été sévèrement réprimandés parce qu'ils ne venaient pas en aide à leurs frères dans le besoin. Le disciple Jacques dira que leur foi est "morte". Il s'adressait cependant à des "Saints" qui avaient donc reçu le Salut éternel.

Lot continue d'être un "juste" aux yeux de Dieu, même après avoir proposé ses filles en pâture à des impies pour qu'ils les violent, après avoir emporté de l'alcool de Sodome, s'être bourré la g... et avoir couché avec chacune de ses filles deux soir d'affilée, devenant le grand père de ses propres enfants, et de deux nations parmi les plus maudites, à savoir Moab et Ammôn.

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 24 mars18, 00:46, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 00:43

Message par MonstreLePuissant »

Tout comme Paul s'adressait à des juifs attachés à la Loi juive. Mais Jésus a demandé d'accomplir des œuvres pour être sauvé, et c'est la seule condition pour le salut. Pas d’œuvres, pas de salut !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 24 mars18, 01:31

Message par Estrabolio »

Puisque tout vient de Dieu, la foi, la grâce etc.comment comprendre cette déclaration de Jésus "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus"
Si on est appelé c'est une fois pour toutes, c'est la grâce, la faveur imméritée.
Modifié en dernier par Estrabolio le 24 mars18, 01:32, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 01:32

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Pas d’œuvres, pas de salut !
Tu crois au salut, maintenant ? :interroge:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 01:41

Message par Mikaël Malik »

Romains 9.11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - 12 il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13 selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.

14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Plus clair, ce n'est pas possible :Bye:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 02:25

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Puisque tout vient de Dieu, la foi, la grâce etc.comment comprendre cette déclaration de Jésus "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus"
Si on est appelé c'est une fois pour toutes, c'est la grâce, la faveur imméritée.
Matthieu 22:14. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus

Le simple fait de considérer que beaucoup d'humains sont appelés et finalement non élus démontre que Dieu n'a pas décidé, avant la naissance, qui sera élu et qui ne le sera pas.
Ils sont appelés parce qu'ils pourraient être élus ce qui élimine la prédestination.
Etre appelé et non élu sous-entend forcement qu'un humain est candidat à l'élection mais qu'au final Dieu ne le retient pas.
Logos a écrit :Au contraire, Ananias et Sapphira ont été adoptés et Sauvés par Dieu.
La référence biblique qui te permet cette affirmation ?

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 02:33

Message par Logos »

La référence biblique qui te permet d'affirmer qu'ils ont été détruits définitivement ? :hum:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 02:51

Message par agecanonix »

Logos a écrit :La référence biblique qui te permet d'affirmer qu'ils ont été détruits définitivement ? :hum:
Simple : Dieu les a tués lui-même.
Hébreux 10:31. " c'est une chose terrible que de tomber entre les mains de Jéhovah".

Juste avant : " D'une punition combien plus sévère sera jugé digne celui (...) qui aura outragé avec mépris l'esprit de la grâce ?"

Sentence d'Ananias et Saphira . " tu as voulu tromper Dieu.!"

Et toi, quel texte pour dire que c'est pas grave de tromper Dieu et l'esprit-saint quand Matthieu 25 condamne au retranchement éternel ceux qui n'auraient pas aidé les frères du christ...

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 02:56

Message par Logos »

Je ne vois pas du tout le rapport avec Matthieu 25, ni d'ailleurs avec les autres versets que cites hors contexte.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 03:17

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Je ne vois pas du tout le rapport .
C'est bien ça qui m'inquiète pour toi ! laisse tomber, il y a longtemps que j'ai compris ton problème.
Nos lecteurs ont compris, c'est l'essentiel.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 03:27

Message par Logos »

Ce qui me rassure un peu, concernant mon "problème", c'est que des dizaines de millions de chrétiens affirment comme moi qu'Ananias et Sapphira ont seulement perdu leur vie physique, mais pas leur Salut éternel. Je pourrais bien entendu reprendre mot pour mot les explications qui les poussent à être aussi catégoriques, mais comme je sais d'avance que tu n'y prêteras aucune attention, disons que je préfère argumenter avec des personnes qui n'ont pas décidé par avance que tout ce qui va à l'encontre des enseignements de leurs dirigeants religieux est obligatoirement faux.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 03:31

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit : Pas d’œuvres, pas de salut !
Logos a écrit :Tu crois au salut, maintenant ? :interroge:
On ne parle pas de mes croyances, mais de ce que Jésus disait.

(Luc 10:25-28) Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu? 27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

Jésus a clairement conditionné le salut (la vie éternelle) aux œuvres. C'est clair et net ! Irréfutable ! Il n'a rien demandé d'autre, et il n'a certainement pas dit « si vous croyez être sauvés par vos œuvres, vous mourrez à coup sûr », comme tu le prétends.

Logos a écrit :Ce qui me rassure un peu, concernant mon "problème", c'est que des dizaines de millions de chrétiens affirment comme moi qu'Ananias et Sapphira ont seulement perdu leur vie physique, mais pas leur Salut éternel.
Ca veut seulement dire que des dizaines de millions de personnes se trompent et franchement, ça ne devrait pas t'étonner si tu étais TJ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 03:56

Message par Janot »

Merci, MLP, pour Luc 10:25, c'est bien cela !
quant à Ananias et Sapphira, c'est quand même assez blasphématoire de penser que D.ieu ôte la vie pour ces broutilles, et d'une façon générale, Le voir intervenir à tout bout de champ, pour tout et rien, comme le croient les Hébreux dans l'AT, c'est assez obsessionnel pour ne pas dire plus (et se placer en position d'enfants accablés par un père maniaque et persécuteur... Freud..) ! Et que dire du refrain irrépressible de savoir s'il ont le salut éternel, eux ou moi, ou vous.. à croire qu'on n'a pas le temps de vivre la vraie vie et d'y faire du bien si l'on peut.

Répondre