Sibbekaï Houshatite a écrit :
Le but est de créer une injonction paradoxale. L'injonction paradoxale bloque le mécanisme de la pensée, parce qu'elle crée une impossibilité à résoudre et à donner un minimum de sens à ce que l'on voit ou ce que l'on entends = "c'est pas possible qu'il y est une main de démon dans une image de la WT !?"
Pendant que la pensée est bloquée, on peut penser à notre place....
Continuez à penser que c'est pas possible, pendant ce temps, la WT s'occupe du reste ....
..
Gérard n'a pas l'air d'accord avec toi, mais pour moi cela importe peu.
En effet, même si tu avais raison, il faudrait, pour que cela soit efficace, que la WT le fasse à grande échelle et donc que toutes les pages de ses publications comportent des images subliminales.
Désolé Sibbekaï, cela ne me parait pas être la bonne explication.
papy a écrit :
C'est signé Henrique Diaz
Extrait de son analyse :
6. Quel sens donner à ces images ?
Quel intérêt la Watch Tower peut-elle avoir à distiller de telles images dans ses publications ?
S'agit-il de penser que la Watch Tower aurait conclu un pacte avec le diable ? Une telle hypothèse ne serait guère cohérente : si tel était le sens profond de ces images (rendre un culte aux démons), on se demande pourquoi la WT passerait son temps à dire à ses adeptes qu'il faut craindre et même haïr le diable. Si le but de la WT était de "déchristianiser" le monde, il y aurait des moyens bien plus habiles de procéder.
S'agit-il de croire que le diable lui-même influe les illustrateurs, à l'insu des dirigeants de la "Société" ? Ils seraient vite repérés et mis à l'écart. Le diable lui-même met-il ces motifs subliminaux dans les publications, après leur impression ? Cela lui ferait bien du travail pour un résultat bien incertain ! Si "le diable" tel que l'imaginent ordinairement les Témoins de Jéhovah se mettait en tête de "salir l'Organisation" d'une telle façon, il serait bien plus efficace de remplacer directement telle image d'agneau par un gros démon poilu et lubrique, visible au premier coup d'œil !
Inutile de chercher de telles explications fantaisistes pour comprendre l'intérêt, conscient ou refoulé dans l'inconscient, que la WT peut avoir à intégrer discrètement des images cauchemardesques dans ses illustrations. Il est beaucoup plus simple de considérer la nature même de la société WT : une entreprise mondiale de publication, dont le but est de diffuser le plus largement possible sa littérature et ses doctrines. Pour cela, elle a besoin d'adeptes prêts à travailler bénévolement pour son service, de façon régulière, ce qui requiert de leur part de nombreux sacrifices [aller vendre des publications par tous les temps, de porte en porte, malgré le regard apitoyé des visités et tout cela pour des clopinettes (des promesses, des "tu l'auras" plutôt que des "tiens"), cela n'est pas à la portée du premier venu]. Pour obtenir une telle soumission de la part de ses adeptes, la WT recourt habituellement à nombre de techniques de manipulation plus ou moins ordinaires (mensonge sur sa compétence à connaître le sens des prophéties bibliques, promesse d'un avenir merveilleux, menace de destruction ou d'exclusion en cas de désobéissance, culpabilisation à outrance, objectifs impossibles à remplir etc.). L'usage d'images subliminales n'est qu'un outil parmi d'autres dans l'arsenal de manipulation qu'elle utilise ordinairement.
..
C'est intéressant papy et je suis plutôt d'accord avec le début de cette analyse.
Si je comprend bien, ce qu'il sous-entend à la fin, c'est que cacher des images démoniaques dans les publications concourerait à entretenir la peur chez le TJ et donc sa captivité vis à vis de la WT. Pourquoi pas.
Mais je serais tenté de répondre comme à Sibbekaï que cela devrait être fait à plus grandre échelle pour avoir un minimum d'efficacité. Sinon, je trouve que c'est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose.
Non décidément, je ne comprends toujours pas quelle serait la raison d'une introduction volontaire d'images subliminales.