Le concept de JIHI
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 26 mars18, 09:27Re Hors sujet il y a déjà un post la dessus .
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 38244.html
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"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 26 mars18, 09:30Shonin a écrit :"Shakyamuni expliqua la réalité ultime de la vie grâce à ce que l'on appelle les "trente-quatre négations" : "l'entité n'est ni existence, ni non-existence... ni carrée, ni ronde..."
Si puisque votre coreligionnaire a abordé ce thème. C'est un forum ici, pas un cours magistral ou une lecture dans une lad !algol-x a écrit :C'est historiquement faux, Shakyamuni n’étant pas l'auteur des sutras Mahayana, de plus "les trente quatre négations" infirment vos dires concernant l'existence "réelle" d'ichinen sanzen !
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 26 mars18, 09:32C'est quoi le rapport avec le concept de JIHI ?
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Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 26 mars18, 09:34Demandez a votre collègue, c'est elle qui a initié le post et pondu cette formule !Yvon a écrit :C'est quoi le rapport avec le concept de JIHI ?
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 26 mars18, 09:36Je sais ce que c'est contrairement à vous . Il serait simplement bien d'y revenir .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 26 mars18, 10:29les Lotus fleurissent ici, de plus en plus de nouveaux pratiquants sous les alizés...et le bio progresse....!
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 26 mars18, 13:33Pauvre Yvon ! toujours ce besoin d'abaisser les autre ...Yvon a écrit :Je sais ce que c'est contrairement à vous .
Modifié en dernier par algol-x le 27 mars18, 06:28, modifié 1 fois.
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Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 26 mars18, 19:23jihi : Etat d'esprit qui porte à la compassion à l'égard des êtres sensitifs. Ji (maitri) signifie apporter la joie et le bonheur et hi (karuna), supprimer la peine et la souffrance en menant les êtres sensitifs à la délivrance (gedatsu). Certaines écoles mahayana distinguent trois sortes de jihi : - shujo en no jihi qui naît de la perception des êtres sensitifs. C'est la compassion des hommes ordinaires, appelée également "petite compassion" (shohi) ; - ho en no jihi qui naît de l'observation des agrégats qui composent les êtres sensitifs. C'est la compassion propre aux arhats et aux bodhisattvas débutants, appelée "compassion médiane" (chuhi) ; - mu en no jihi qui naît de la perception de la non-substantialité. C'est la compassion des bodhisattvas qui ont dépassé les premiers degrés de la pratique, appelée "grande compassion" (daihi)
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 27 mars18, 03:52Dans les faits:Yvon a écrit :jihi : Etat d'esprit qui porte à la compassion à l'égard des êtres sensitifs. Ji (maitri) signifie apporter la joie et le bonheur et hi (karuna), supprimer la peine et la souffrance en menant les êtres sensitifs à la délivrance (gedatsu). Certaines écoles mahayana distinguent trois sortes de jihi : - shujo en no jihi qui naît de la perception des êtres sensitifs. C'est la compassion des hommes ordinaires, appelée également "petite compassion" (shohi) ; - ho en no jihi qui naît de l'observation des agrégats qui composent les êtres sensitifs. C'est la compassion propre aux arhats et aux bodhisattvas débutants, appelée "compassion médiane" (chuhi) ; - mu en no jihi qui naît de la perception de la non-substantialité. C'est la compassion des bodhisattvas qui ont dépassé les premiers degrés de la pratique, appelée "grande compassion" (daihi)
Extrait du livre de 1963 de Harry Thomsen, The New Religions of Japan, pp. 104-105:
On s'attend à ce que tous les membres de Soka Gakkai pratiquent le shakubuku (prosélytisme) parmi leur famille, leurs amis et leurs voisins. Parfois, bien que ce ne soit peut-être pas aussi souvent que le montrent les journaux, la propagande s'accompagne de violences physiques.
Au cours des années 1960, la Soka Gakkai a acquis assez de pouvoir pour commencer à faire pression sur les journaux pour qu'ils ne publient rien de négatif sur la Soka Gakkai - cette situation persiste à ce jour. C'est un sujet pour un autre article, restez à l'écoute.
Voici deux exemples tels qu'ils sont apparus dans les journaux:
Omisawa, préfecture d'Aomori, 20 juin. Quelques fanatiques du groupe Soka Gakkai ont fait irruption dans une église chrétienne locale, la transformant en semant la pagaille dans une tentative folle de solliciter l'adhésion du ministre de l'église. Lorsque le groupe a pris d'assaut l'église locale de la sainteté, ils ont réveillé le ministre du culte, Murakami Suekichi, et son épouse et les ont exhortés à devenir membres de la Soka Gakkai, demandant à Murakami de devenir le chef de leur organisation locale.
Comment pourrait-il refuser une invitation si généreuse?
"Lorsque le ministre du culte a rejeté leur demande, les fanatiques se sont soudainement déchaînés et se sont mis à hurler au sujet de chaises, de tables et de quelques volumes de la Bible." La police locale a lancé une enquête. La ville d'Omisawa est considérée comme un secret de polichinelle: les membres, y compris les citadins, les racketteurs et même les prostituées, causent souvent des problèmes aux ménages de la localité en sollicitant l'adhésion par l'extorsion et le chantage.
Exactement ce que nous attendrions d'une organisation dirigée par un voyou yakuza.
"Eihachi Sato, 43 ans, à Nakase-cho, Shiba, quartier de Minato, Tokyo, est entré dans la Soka Gakkai il y a 3 ans mais avait perdu son enthousiasme."
Une de mes sources affirme que la Soka Gakkai a perdu les 2/3 de tous ceux qu'elle a convertis.
"Un de ses amis, Tomizo Fujisawa, un adepte dévot de la Soka Gakkai, est venu voir M. Sato environ deux semaines avant les élections de juin 1959."[/i]
La "visite à domicile" redoutée
"Il a montré à M. Sato une feuille de papier sur laquelle étaient écrits les noms des deux candidats de la Soka Gakkai et a demandé à M. Sato d'écrire ces noms sur le bulletin de vote le jour du scrutin, mais M. Sato a rejeté sa demande. Il était libre de décider pour qui il voterait: M. Fujisawa s'est enflammé, a pris une tablette divine en bois d'un temple shintoïste qu'il a vu sur la table, et a essayé de la brûler en disant: "C'est ce genre de chose qui va amenez-vous des malheurs Où avez-vous eu cela? M. Sato a répondu: «C'est mon inquiétude d'avoir compris cela, pas le vôtre. Pourtant, M. Fujisawa a essayé de brûler la tablette, mais en vain, après quoi il est parti avec les derniers mots: "Bientôt, vous verrez quelque chose de terrible vous arrivera."
Le problème avec les gens religieux avec cette attitude, que ce soit la Soka Gakkai ou des chrétiens (qui font des menaces similaires), c'est qu'on ne sait jamais s'ils vont décider de se charger de quelque chose de terrible
"Mais ce n'était pas fini, M. Fujisawa est revenu tous les jours jusqu'à la fin des élections et a harcelé M. Sato pour qu'il donne son vote aux candidats de la Soka Gakkai, ce qui était trop pour M. Sato. la névrose violente et enfin confié ses problèmes au patron à son bureau, qui s'est plaint à la police, après quoi M. Fujisawa a été arrêté pour violation de la loi électorale. "
Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, nous ne pouvons qu'imaginer combien d'autres cas similaires n'ont pas été signalés -
https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... ns_in_the/
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Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 27 mars18, 04:22Du grand délire
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 27 mars18, 08:23Digne d'une série B,..;et quand on connait la réalité,...bon, je crois que je vais vomir!...
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Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 27 mars18, 09:10La méthode de propagande qui faisait dans les années 50 des adeptes de la SK des missionnaires redoutés et, parfois malfamés, est celle du shakubuku, c'est-à-dire de la conversion forcée. Déjà Nichiren, il est vrai, avait préconisé le shakubuku comme la seule méthode valable et apte à gagner des fidèles aux temps de mappô. L'attaque, la menace, la critique, tout argument était bon pour atteindre la
conversion. La SK, reconnaissant dans les années 50 et 60 des marques certaines de l'approche sinon du début du mappô, s'est acquise une réputation particulière par ses « visites à domicile », par les pressions exercées par des voisins convertis, etc.
1) Cf. pour cela la discussion dans Offner/Van Straelen, Modem Japanese Religions, Tokyo, 1Í363, p. 107.
2) Par opposition à shôju : la manière indulgente de convaincre, également prévue dans le bouddhisme mahayaniste.
150 REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS
conversion. La SK, reconnaissant dans les années 50 et 60 des marques certaines de l'approche sinon du début du mappô, s'est acquise une réputation particulière par ses « visites à domicile », par les pressions exercées par des voisins convertis, etc.
1) Cf. pour cela la discussion dans Offner/Van Straelen, Modem Japanese Religions, Tokyo, 1Í363, p. 107.
2) Par opposition à shôju : la manière indulgente de convaincre, également prévue dans le bouddhisme mahayaniste.
150 REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 27 mars18, 09:27Difficile d'avoir une réflexion indépendante quand on est la cible d’incessantes injonctions, que la récitation du mantra intériorise, et que l'on joue un rôle dans la mise en scène de Gakkai !Ichinen29 a écrit :Digne d'une série B,..;et quand on connait la réalité,...bon, je crois que je vais vomir!...
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 27 mars18, 23:03Vous avez raison, il vaudrait mieux vous laissez parler tout seul,..."..quand t'es dans le désert!!...depuis trop longtemps,...nannannann,..., tut'demandes à qui ça sert,..."
Re: Le concept de JIHI
Ecrit le 27 mars18, 23:51Si la contradiction vous met dans des état pareils, quel intérêt à participer à un forum ?Ichinen29 a écrit :Vous avez raison, il vaudrait mieux vous laissez parler tout seul,..."..quand t'es dans le désert!!...depuis trop longtemps,...nannannann,..., tut'demandes à qui ça sert,..."
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