Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 27 mars18, 01:26

Message par Logos »

prisca a écrit :Jésus l'a guérie parce qu'elle a cru, donc cette femme a fait le premier pas, "croire".

[...]

Dieu lui donne la Foi parce qu'elle a la foi.
C'est une possibilité, je le reconnais volontiers. Comme je l'ai déjà dit, il faut faire attention de ne pas faire d'un cas particulier une généralité. Il ne faut pas non plus faire d'une spéculation une "vérité". Cette femme a manifesté une foi hors du commun, allant jusqu'à enfreindre la Loi pour atteindre Jésus. Personnellement je pense qu'une telle Foi ne pouvait venir que du Saint-Esprit, mais je ne suis pas catégorique. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est que pour d'autres Dieu n'a pas attendu qu'ils manifestent la moindre foi "humaine" pour venir les cueillir. Le cas de Saul de Tarse est évidemment frappant sur ce point. Il était en route pour persécuter des chrétiens lorsque le Christ est venu le choisir.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 01:59

Message par agecanonix »

Logos a écrit :
Voilà bien le point faible de ton raisonnement. Tu veux absolument faire croire que Dieu accorde son attention à quelqu'un qui a la foi, au point de l'attirer à Lui et à son Fils. Oui mais voilà, comme tu l'admets toi-même, la Foi véritable fait partie du fruit de l'esprit saint de Dieu. Autrement dit, sans avoir D'ABORD reçu l'esprit saint, il est impossible à quiconque de manifester cette Foi véritable. Tout au mieux, les hommes peuvent manifester un "semblant de foi" qui vient d'eux-même, c'est à dire une foi entachée d'imperfection et souillée du péché. Ce n'est pas du tout ce genre de foi "humaine" dont il est question en Galates 5:22, mais de la véritable Foi que Dieu Lui-même accorde à tous ceux en qui il fait sa demeure.
Je me demandais sincèrement si l'un de vous deux oserait cet argument.
Tu as gagné le ponpon ! :lol:

L'amour, la paix, la longanimité, la patience, la joie, la douceur, la maîtrise de soi sont, comme la foi, des fruits de l'esprit.

Quel appelé respecte parfaitement toutes ces qualités. Ainsi, certains aiment moins que d'autres ou sont moins joyeux que d'autres.
Et donc, puisque la foi fait partie des mêmes fruits, certains ont moins de foi que d'autre.
Si donc la foi était donnée par Dieu, elle serait parfaite.

Lis bien Jacques 1:6. Jacques encourage ses frères, tous appelés, à prier sans nullement douter. C'est donc qu'ils avaient besoin de muscler leur foi puisque Jacques considérait comme possible l'existence des doutes. Or le doute c'est le contraire de la foi.
"si donc l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu (...) sans douter "

La foi de ces appelés était donc purement humaine, sinon, si c'est Dieu qui créait la foi chez l'homme, elle serait parfaite.

Lis bien Jean 12:42. " même parmi les chefs, beaucoup eurent vraiment foi en lui mais ... "
Ainsi, avant même que l'esprit saint ne soit distribué aux chrétiens, certains avaient vraiment foi en Jésus. Vraiment = une vraie foi..
Cependant, ils le cachaient.
Si donc la vrai foi était donnée miraculeusement pas Dieu, ces chefs n'auraient pas eu la vraie foi pour renoncer par peur des pharisiens.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 03:14

Message par Logos »

Bonjour Agecanonix.
Agecanonix a écrit :Je me demandais sincèrement si l'un de vous deux oserait cette argument.
Tu as gagné le ponpon ! :lol:
Je n'ai pas "osé" cet argument. Je l'ai déjà exposé plusieurs fois spontanément, et jusqu'ici personne n'avait trouvé à y redire. Mais il y a un début à tout, n'est-ce pas ?
Agecanonix a écrit :L'amour, la paix, la longanimité, la patience, la joie, la douceur, la maîtrise de soi sont, comme la foi, des fruits de l'esprit.
Non, ce ne sont pas "des fruits" de l'Esprit, mais "LE" fruit de l'Esprit. ( grec : [ho karpos] )
Agecanonix a écrit :Quel appelé respecte parfaitement toutes ces qualités.
Aucun. Pourquoi ? Quelqu'un aurait-il prétendu le contraire ? :interroge:
Agecanonix a écrit :Ainsi, certains aiment moins que d'autres ou sont moins joyeux que d'autres.
Absolument. Où est le problème ?
Agecanonix a écrit :Et donc, puisque la foi fait partie des mêmes fruits, certains ont moins de foi que d'autre.
La phrase exacte serait : "certains manifestent moins de foi que d'autres". Saisi-tu la nuance ?
Agecanonix a écrit :Si donc la foi était donnée par Dieu, elle serait parfaite.
La Foi qui découle de l'esprit saint de Dieu est effectivement parfaite. Mais c'est à chaque élu de l'entretenir. C'est un point sur lequel je diverge avec Thomas. La Foi, la vraie, est comme un outil que Dieu nous confie. Mais il appartient ensuite à chacun de l'employer comme il faut. Tu imagines bien que celui qui passe son temps à regarder du sport à la télé en mangeant des chips n'entretient pas sa Foi comme celui qui profite de son temps libre pour lire la Bible et la méditer.
La Foi qui vient de Dieu est aussi parfaite qu'un outil de haute précision. Un peu comme un télescope de la meilleure qualité. Le télescope sera parfait, aucun doute là-dessus, mais celui qui l'a entre les mains devra néanmoins apprendre à s'en servir, régler la mise au point de l'oculaire, et pointer l'appareil dans la bonne direction. S'il ne s'en sert pas comme il faut, ou s'il ne s'en sert pas du tout, ce n'est pas la faute du télescope.
Agecanonix a écrit :Lis bien Jacques 1:6. Jacques encourage ses frères, tous appelés, à prier sans nullement douter. C'est donc qu'ils avaient besoin de muscler leur foi puisque Jacques considérait comme possible l'existence des doutes.
Oui, tout à fait.
Agecanonix a écrit : Or le doute c'est le contraire de la foi.
Je n'irais pas jusqu'à dire ça. Tous les chrétiens ne développent pas la Foi de la même manière, ni dans les mêmes proportions. Certains ont une "grande" Foi, et d'autres une Foi plus "petite". Cependant, comme je l'ai déja expliqué plusieurs fois, le plus important n'est pas la taille de notre Foi, mais l'objet de notre Foi. Il vaut mieux avoir une "petite" Foi bien placée, bien dirigée vers Jésus SEULEMENT, plutôt qu'une foi immense qui pousse certains à se faire exploser dans un supermarché pour obtenir une place de choix, entourés de 70 vierges dans un paradis imaginaire...

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 03:26

Message par agecanonix »

Je n'ai pas lu ta réponse . Je suis sincère... C'est trop long et, je l'avoue, je me fiche de ton avis.
Excuse moi pour ton égo mais pour moi tu es perdu.
Comme n'importe comment tu est capable, tu l'as montré plusieurs fois, de dire noir en lisant blanc, je n'ai aucun plaisir à te lire et encore moins à te répondre.
Et crois moi, tu me connais, j'en ai sous la semelle.. Tu as réussi une chose très rare, me concernant, je n'ai aucune envie de t'aider.
je ne sais pas s'il faut s'en réjouir, mais peut-être que ta mauvaise foi et tes mensonges y sont pour quelques choses.
Ainsi, rien de ce que tu dis ne m'intéresse quand bien même tu dirais quelque chose de bien, je cherche toujours où tu as caché le piège.

et là, c'est pas de ma faute..
j'attends donc la réponse de Thomas et si pas de réponse, tchao !

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 03:37

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Je n'ai pas lu ta réponse .
Ce n'est pas grave, ce n'est pas pour toi que j'écris, mais pour les lecteurs qui pourraient éventuellement prendre au sérieux tes objections.
agecanonix a écrit :Comme n'importe comment tu est capable, tu l'as montré plusieurs fois, de dire noir en lisant blanc, je n'ai aucun plaisir à te lire et encore moins à te répondre.
Pas de problème, tu es libre de me lire ou de me répondre, c'est ton droit le plus strict. Je n'oblige personne.
agecanonix a écrit :j'attends donc la réponse de Thomas et si pas de réponse, tchao !
De toute façon, je pense que tu es assez intelligent pour comprendre que tant que tu auras du répondant, que ce soit de ma part ou de celle de Thomas, tu ne parviendras pas à convaincre qui que ce soit de la validité de tes objections, d'autant que ce n'est pas à nous que tu t'opposes, mais aux versets très clairs que Thomas et moi t'avons déjà exposés et qui sont trop puissants pour que tu puisses les remettre en question. Et les lecteurs ne sont pas dupes, du moins je l'espère.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 mars18, 05:05

Message par prisca »

prisca a écrit :Jésus l'a guérie parce qu'elle a cru, donc cette femme a fait le premier pas, "croire".

[...]

Dieu lui donne la Foi parce qu'elle a la foi.
Logos a écrit :

C'est une possibilité, je le reconnais volontiers. Comme je l'ai déjà dit, il faut faire attention de ne pas faire d'un cas particulier une généralité. Il ne faut pas non plus faire d'une spéculation une "vérité". Cette femme a manifesté une foi hors du commun, allant jusqu'à enfreindre la Loi pour atteindre Jésus. Personnellement je pense qu'une telle Foi ne pouvait venir que du Saint-Esprit, mais je ne suis pas catégorique. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est que pour d'autres Dieu n'a pas attendu qu'ils manifestent la moindre foi "humaine" pour venir les cueillir. Le cas de Saul de Tarse est évidemment frappant sur ce point. Il était en route pour persécuter des chrétiens lorsque le Christ est venu le choisir.

Cordialement.

Combien de malades ont demandé à Jésus de les guérir ? Et tous ont été guéris.

Si un homme, une femme, demande la guérison à Jésus c'est que la foi les meut.

Si la foi les meut, c'est avant que Dieu donne la guérison par le don de l'Esprit Saint.

Et ce sont des "cas exceptionnels" ?

Parce que cela t'arrange de dire "cas exceptionnel".

Tout cela pour dire que Paul lui est au contraire le cas d'espèce ?

Mais il n'y a eu qu'un cas comme Paul !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 05:05

Message par agecanonix »

Pas lu logos!

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 05:19

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Pas lu logos!
Franchement, Agecanonix... si tu arrêtais un peu ces enfantillages ..? :non:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 09:00

Message par agecanonix »

Nous avons eu une excellente réunion ce soir et j'ai pensé à Thomas. Pas à Logos puisqu'il ne m’intéresse plus .

Mat 25 nous fait part de 2 paraboles. Les 10 vierges et les talents.

Ces deux paraboles sont à destination des appelés comparés dans l'une à 10 vierges et dans l'autre à 3 esclaves. Jésus situe les événements au moment où le royaume de Dieu prendra ses fonctions.

La parabole sur les vierges a pour thème : "veillez !" . Toutes les 10 doivent veiller pour pouvoir assister au mariage de Jésus.
5 seront laissées dehors à cause d'une faute de leur part. Elles n'étaient pas prêtes.
Remarquez qu'elles auraient pu entrer si elles avaient été prêtes et que la faute est leur. Aucune prédestination possible et surtout aucune sanctification définitive.
La leçon que Jésus donne de cette parabole est celle-ci : " veillez donc parce que vous ne savez ni le jour ni l'heure."
Nous pouvons donc éliminer l'hypothèse d'une parabole qui concernerait la nation juive qui n'aurait pas veillé puisque si la veille concernait le moment où cette nation devait accueillir Jésus, on connaissait le jour et l'heure.. puisque Jésus était là et que c'était le moment.
Cette parabole est résolument au futur, elle fait partie des explications de Jésus sur le temps de la fin, explications qui commencent au chapitre 24 et qui se poursuivent encore en Mat 25:31.
Ceux à qui Jésus conseille de veiller sont donc des chrétiens.

La seconde parabole concerne les talents (valeur d'argent) que le maître (Jésus) confie à ses esclaves ( les chrétiens appelés).
Les deux premiers esclaves sont récompensés pour avoir fait fructifier leurs talents. Nous avons donc une oeuvre récompensée par Jésus.
Le 3ème est rejeté par Jésus (versets 28-30).
La cause ? Il a caché son talent et ne l'a pas fait fructifier. Le maître (Jésus) le chasse à cause de cela.
Une fois encore Jésus attendait une oeuvre de la part de cet esclave.
Là encore il ne peut s'agir d'une parabole concernant la nation d'Israel et même dans ce cas, cela contredirait quand même l'hypothèse de Thomas puisque nous y observons le maître rétribuer ses esclaves en fonction de leurs mérites..

Si Jésus prévient qu'il reniera les chrétiens qui n'auront pas fait l'oeuvre, c'est qu'il n'y a pas prédestination puisque dans ce cas le reniement serait impossible.
De même, le salut n'est pas assuré pour les appelés puisque certains seront chassés pour inactivité et impréparation.

Je cite également la parabole des brebis et des chèvres qui indique que des humains seront sauvés pour avoir assisté les appelés ou frères du christ. Il n'y a donc pas que les appelés qui seront sauvés.
Si Thomas nous ressort sa théorie que veut que cette parabole concerne des chrétiens seulement, alors il va falloir qu'il accepte que les chrétiens appelés "chèvres" par Jésus vont mourir. Ils ne pouvaient donc être prédestinés et encore moins sauvés pour toujours.

voila voili (face)
Modifié en dernier par agecanonix le 27 mars18, 20:09, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 19:35

Message par Logos »

agecanonix a écrit :
Mat 25 nous fait part de 2 paraboles. Les 10 vierges et les talents.

Ces deux paraboles sont à destination des appelés
Voilà une affirmation bien téméraire.

On ne peut pas baser une doctrine sur des paraboles, à moins que l'interprétation nous soit fournie textuellement dans la Bible. C'est l'un des principes fondamentaux de l'herméneutique.

Rien n'atteste ici que ces paraboles visent exclusivement les élus, bien au contraire. Par exemple, le mauvais esclave peut très bien représenter la nation juive qui a reçu le Messie sur son sol, mais a préféré enterrer la Lumière plutôt que de la faire briller dans le monde.
Il peut aussi s'agir des faux-chrétiens qui disposent de la Bible mais dissimulent le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT...

Il y a mille et une autres interprétations possibles.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 19:57

Message par agecanonix »

Pas lu Logos

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 20:00

Message par Logos »

Pas grave, ce n'est pas pour toi que j'écris.

Cordialement.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 27 mars18, 20:16

Message par Thomas »

doublon
Modifié en dernier par Thomas le 27 mars18, 20:19, modifié 3 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars18, 20:17

Message par agecanonix »

Je vais te répondre une dernière fois car j'ai une vie en dehors de ce forum.
Je te demande de ne pas aller fanfaronner ensuite que je n'oserais pas te répondre..
Thomas a écrit :Agécanonix,
Sur la base de nombreux textes bibliques nous sommes tombés d'accord sur le fait que c'est Dieu qui choisit les croyants, ceux à qui il accorde la grâce, sans aucune action nécessaire de leur part. Nous avons vu que Dieu décide d'attirer certaines personnes mais pas d'autres, qu'il décide "d'ouvrir le coeur" de certaines personnes mais pas d'autres. Nous sommes d'accord pour dire qu'une "faveur imméritée", pour qu'elle soit vraiment imméritée, doit être accordée sans aucun rapport avec la moindre action d'une personne. Mais alors quel est le "critère de sélection" de Dieu ? Nous ne le connaissons pas. Comme dit et répété, dans sa souveraineté "Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut" (Romains 9). Dieu n'a pas d'explication à nous fournir ni de compte à nous rendre donc inutile de tergiverser 107 ans sur cette question.
Tu as le critère sous les yeux depuis le début et tu refuses de le voir. C'est la foi.
Jean 3:16. "afin que tout homme qui exerce la foi en lui (...) ait la vie éternelle"

Je suis franchement désolé de te voir à ce point aveugle devant une explication de Jésus aussi claire.
Mais c'est grave puisque tu va jusqu'à rendre le sacrifice de Jésus inutile .
Ca sert à quoi que Jésus donne sa vie si Dieu passe outre en sauvant par avance les appelés.

La foi n'est pas une oeuvre au sens où tu l'entends. Un sentiment n'est pas une oeuvre et arrêtes de penser que la foi est un mérite.
Elle est là ton erreur, tu ne sais pas ce que c'est que la foi.

Prends le temps SVP, de réfléchir à la démonstration suivante.
La foi est mise au même niveau que l'amour en Galates 5:22. C'est un fruit de l'esprit.
Ainsi foi et amour sont des qualités comme la paix, la bonté, la bienveillance etc..

Quand Dieu réclame la foi pour être sauvé, la foi est-elle un mérite ? Pas plus que l'amour.
Dieu nous devrait-il quoique ce soit parce que nous aurions la foi ? Mais au nom de quoi ?
La foi est un sentiment de confiance pour celui qui peut nous sauver. En quoi ce serait un mérite puisque celui qui veut nous sauver ne nous doit rien.
La faveur imméritée (grâce) de Dieu serait-elle méritée parce que Dieu la donnerait seulement à ceux qui ont foi ? Absolument pas !
Réfléchis bien : tu dois 1000 € à Monsieur X, il t'a promis qu'il va te remettre cette dette si tu le crois. Tu le crois et il le fait. Est-ce que le fait de le croire rend cette remise de dette plus méritée qu'avant ? Pas du tout ! Tu as seulement montré que tu étais reconnaissant !
Thomas a écrit :Je pense que nous sommes d'accord également que la grâce, par l'action de Jésus-Christ, couvre tous les péchés du chrétien.

Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés - Hébreux 10.14.
Tous les péchés sauf le péché contre l'esprit. Je t'ai suffisamment prouvé par la bible que les appelés devaient rester fidèles jusqu'au bout.
Tu n'as pas répondu à ce message.

Thomas a écrit :Ainsi ce salut offert grâcieusement par Jésus-Christ ne peut être repris par Dieu. Dieu nous a justifiés, réconciliés avec lui par le sang de Christ, il ne peut nous condamner à nouveau car cela annulerait l'oeuvre qu'il a opérée en notre faveur par Christ.

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ - Romains 8:1
Pour quelle raison un salut offert gracieusement, c'est à dire sans qu'il soit mérité, ne pourrait-il pas être repris par Dieu.
Que fais-tu des textes, nombreux et limpides, qui affirment qu'un appelé, ayant reçu l'esprit, pourrait le perdre s'il s'opposait à l'esprit.
J'attends tes réponses sur ces textes.
Tu vois Thomas, je ne peux pas te croire car tu ne réponds pas à des textes qui sont trop précis et trop nombreux pour être laissés de côté comme tu le fais.

Thomas a écrit :Dieu nous sauve, donc, mais il nous donne aussi les moyens de persévérer ! Comme on l'a vu en Philippiens 2:12, 13, "C’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant", pour produire les "oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2:10). Les avertissements que nous trouvons dans la Bible, dont les versets que tu cites, font justement partie des moyens utilisés par Dieu pour que nous tenions fermes notre salut.
Seulement tu veux oublier que ce sont aussi des avertissements. Tu penses que Dieu peut mentir.
Quand il dit textuellement qu'un appelé piétinerait le sang de Jésus une seconde fois, qu'il n'y aurait plus de sacrifice pour le fautif s'il agissait ainsi, c'est que c'est possible....
Tu auras beau entortiller ta réponse avec toutes les astuces possibles, quand Dieu dit "si te fais cela, il t'arrivera ceci", j'en déduis que ceci peut arriver !
Si tu arrives à te convaincre que c'est faux, soit tu traites Dieu de menteur, et si tu te crois un appelé, le mal serait presque fait, soit tu as besoin de retourner à l'école.
Thomas a écrit :On peut aussi parler du sceau du Saint Esprit. La Bible dit que c'est un "gage de notre héritage" :

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. - Ephésiens 1:13, 14

Un gage est un titre de garantie, il ne peut pas être repris. Même s’il attriste le Saint-Esprit de Dieu, le croyant restera sa propriété.
Un gage est une garantie dans un contrat mais tu enlèves volontairement une des clause du contrat.
Dieu te dit que la rupture du contrat ne viendra pas de lui et il te donne un gage, l'esprit saint. Mais toi, ou l'appelé, a aussi sa part de contrat à respecter. Et la clause se trouve dans les textes d'hébreux (entre-autres) que je t'ai fournis.
Donc oui, Dieu s'engage, mais il te donne les conditions que tu dois respecter.
Thomas a écrit :Enfin Jésus nous a lui-même rassuré quant à la sécurité éternelle de chaque enfant de Dieu : 

"Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous - Jean 10.27-29.
Même chose ici. Jésus explique que de son côté il tiendra parole mais il ne dit absolument pas qu'il te garderait si TOI, tu le trahissais.
C'est l'objet des nombreux textes que je t'ai proposés.
Thomas a écrit :Un chrétien sauvé, lorsqu'il reçoit l'Esprit de Dieu, est engagé dans un processus que la Bible appelle "sanctification". Logos a déjà très bien développé ce thème dans divers topics, je ne vais pas tout reprendre ici. En résumé la sanctification est le travail conjoint de l'Esprit Saint et de la personne pour être finalement amené le plus près possible de ce qu'est Jésus-Christ. Typiquement, ce qui en sort, c'est le "fruit de l'Esprit" décrit en Galates 5. Tu noteras au passage que la foi elle-même fait partie du fruit de l'Esprit.
Effectivement la sanctification se fera, mais pas sur terre. Quand Jésus, en révélation promet la couronne de vie aux chrétiens qui seront fidèles jusqu'au bout, jusqu'à leur mort pour la plupart, le mot "jusqu'à" conserve tout son sens et indique que jusqu'au moment de leur mort, ils pourraient ne pas rester fidèle.
Tu vas me dire que Jésus les prendrait quand même, et je te réponds que non puisque le texte affirme que la couronne de vie leur échapperait. Il faut l'écrire en quelle langue pour que tu comprennes ?
Thomas a écrit :Cette sanctification est indispensable pour prétendre s'approcher de Dieu :

Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. 16 En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. - 1 Pierre 1:15, 16
Je te fais remarquer que Pierre encourage ses frères à devenir saints. C'était un travail qu'il devait produire. Rien de miraculeux.
Thomas a écrit :Cette sanctification découle naturellement de la justification obtenue grâce à la libération du péché. En effet, purifié de ses péchés et déclaré juste par sa foi, le chrétien est de fait sanctifié (ce qui signifie "mis à part"). Ces trois notions sont intimement liées :

Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption - 1 Corinthiens 1:30

à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre - 1 Corinthiens 1:2

La Bible nous dit que Dieu mène à bien ce processus en chaque croyant "jusqu'à la perfection" :

Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu - Hébreux 12:2

Très beau passage qui prouve, une fois de plus que Jésus "fait naître la foi et la mène à la perfection". C'est une certitude ! L'issue de ce processus est tellement certaine que pour Dieu, c'est comme si cela était déjà accompli. Par exemple dans la Bible les chrétiens sont qualifiés de "saints" :

Or, comme Pierre traversait toute [la région], il descendit aussi chez les saints qui habitaient à Lydda - Actes 9:32
Tu es en train de m'expliquer ce qui arrivera de beau aux appelés fidèles. Je suis parfaitement d'accord et heureusement.
Mais tu veux noyer le poisson pour faire oublier ce texte :
"Car si NOUS pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice mais une certaine attente terrible du jugement , si quelqu'un a repoussé la loi de Moise, il meurt(...) d'une punition combien plus sévère pensez vous que sera jugé digne l'homme qui a piétiné le fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l'alliance par lequel IL A ETE SANCTIFIE et qui aura outragé avec mépris l'esprit de la faveur imméritée "

Tu notes bien les affirmations de Paul. péché volontaire, plus aucun sacrifice synonyme de pardon, une punition plus sévère que la mort, des sanctifiés qui agiraient ainsi.
Thomas a écrit :Cela est tout à fait logique ! Paul lie également la notion de réconciliation avec Dieu obtenue par Jésus-Christ avec le fait d'être sanctifié.
Tout à fait, mais relis le texte d'hébreux 10 cité au dessus. Paul utilise le pronom nous et indique que ceux à qui il s'adressait étaient sanctifiés.. Tu vois bien que rien n'est gagné avant leur mort.
Thomas a écrit :Oui, vous qui étiez autrefois éloignés et ennemis parce que votre pensée était [tournée] vers les œuvres qui étaient mauvaises, il vous a maintenant réconciliés de nouveau par le moyen du corps de chair de celui-là, grâce à [sa] mort, afin de vous présenter devant lui saints et sans tache, et ne donnant prise à aucune accusation - Colossiens 1:21, 22

Et encore :

Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes (...). - Hébreux 10:10

Cependant, maintenant, parce que vous avez été libérés du péché, mais que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit en fait de sainteté, et la fin : la vie éternelle - Romains 6:22

Cette certitude du salut n'est pas incompatible avec les encouragements faits aux chrétiens de persévérer. Comme je l'ai écrit plus haut, Dieu nous donne les moyens de persévérer et ses avertissements en font partie.

Qu'en est-il de ceux qui se disent chrétiens mais qui tombent ? Cela signifie qu'en réalité ils n'étaient pas sauvés. C'est ce que Jean explique très bien :

Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres, car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres. - 1 Jean 2:19
Tous ces textes sont magnifiques ! Mais n'annulent pas Hébreux 10 et tous ceux qui te prouvent que ces bénédictions avaient pour condition de rester fidèle jusqu'à la mort.

Thomas

Ecrit le 27 mars18, 20:20

Message par Thomas »

Logos a écrit : Voilà une affirmation bien téméraire.

On ne peut pas baser une doctrine sur des paraboles, à moins que l'interprétation nous soit fournie textuellement dans la Bible. C'est l'un des principes fondamentaux de l'herméneutique.

Rien n'atteste ici que ces paraboles visent exclusivement les élus, bien au contraire. Par exemple, le mauvais esclave peut très bien représenter la nation juive qui a reçu le Messie sur son sol, mais a préféré enterrer la Lumière plutôt que de la faire briller dans le monde.
Il peut aussi s'agir des faux-chrétiens qui disposent de la Bible mais dissimulent le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT...

Il y a mille et une autres interprétations possibles.

Cordialement.
Exactement. Toute la théologie des TJ est basée sur des interprétations hasardeuses de paraboles et de textes symboliques. Interprétations qui changent au fil du temps faut-il le rappeler. Pour le reste je ne vais pas perdre mon temps à répéter les mêmes choses. On tourne en rond de toute façon. Un jour agécanonix est d'accord avec le fait que Dieu choisit les croyants, qu'Il choisit de faire naître la foi chez telle ou telle personne et pas chez d'autres, et le lendemain il nous ressort cette bêtise :
agecanonix a écrit :Tu as le critère sous les yeux depuis le début et tu refuses de le voir. C'est la foi.
Bref, tu me fais perdre mon temps.

J'ai expliqué ce que je crois et pourquoi je le crois en citant pas loin de 100 versets bibliques qui pour la plupart n'ont pas reçu de réfutation digne de ce nom. Maintenant à chacun de se faire son avis.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre