Le salut protestant: ce qu'il signifie.

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agecanonix

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 27 mars18, 20:30

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Bref, tu me fais perdre mon temps.
.
Nos lecteurs apprécieront.

Je rappelle le texte qui t'énerve.

"Car si NOUS pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice mais une certaine attente terrible du jugement , si quelqu'un a repoussé la loi de Moise, il meurt(...) d'une punition combien plus sévère pensez vous que sera jugé digne l'homme qui a piétiné le fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l'alliance par lequel IL A ETE SANCTIFIE et qui aura outragé avec mépris l'esprit de la faveur imméritée "Hébreux.

explication.
Si nous = si nous les chrétiens appelés.
nous pratiquons le péché volontairement = et donc une action volontaire contre Dieu
après avoir reçu la connaissance exacte = en toute connaissance de cause.
il n'existe plus aucun sacrifice = même celui de Jésus ne peut plus rien pour nous.
mais une attente terrible du jugement = ce qui sera décidé par Dieu est terrible.
si quelqu'un a repoussée la loi de Moise , il meurt (combien plus sévère) = la punition est pire que la mort.
qui a piétiné le fils de Dieu = péché volontairement c'est comme outrager Jésus.
par laquelle il a été sanctifié = ces chrétiens qui peuvent pécher sont bien des appelés sanctifiés.

Jusqu'à quand mépriserez vous la parole de Dieu ?

Logos

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 27 mars18, 20:47

Message par Logos »

agecanonix a écrit :
Je rappelle le texte qui t'énerve.

"Car si NOUS pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice mais une certaine attente terrible du jugement


Ce passage a déjà été largement commenté ici :


http://www.forum-religion.org/christian ... 58919.html

Cordialement.

agecanonix

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 27 mars18, 20:56

Message par agecanonix »

Thomas.

Ta réponse un peu nerveuse me démontre quelque chose.
Tu es mal à l'aise. Tu ne pourras plus affirmer que tu ne savais pas.
Les paraboles et des dizaines de textes démontrent, bien plus qu'il ne le faudrait, que l'appel n'est pas définitif, que Dieu réclame une fidélité sans faille et que la couronne de vie est réservée seulement à ceux qui restent fidèles jusqu'au bout.

Tu n'as même pas pu, ou su répondre au texte d'hébreu que je viens de te citer . Un seul texte et tu cales en t'énervant.

Tu commets aussi une erreur de lecture. Tu es peut-être et certainement bon en maths, mais pour l'explication de texte tu repasseras.

Que Dieu garantisse le salut, c'est normal et même la moindre des choses.
C'est comme une assurance : elle te garantit contre un dommage. Mais attention aux petites lettres qui t'imposent des conditions à respecter. Et pour Dieu la condition à respecter est de ne jamais piétiner Jésus en péchant volontairement contre l'esprit saint en toute connaissance de cause. En devenant un nouveau Satan !
Tu crois que Dieu pourrait créer les conditions permettant à un nouveau Satan de venir au monde avec l'impossibilité de mourir ?

Donc effectivement Paul explique que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, et il a raison. Absolument rien ne pourra empêcher Dieu de sauver les appelés. Sauf l'appelé lui-même et c'est là qu'entre en scène le texte d'hébreux 10.
Modifié en dernier par agecanonix le 27 mars18, 21:05, modifié 1 fois.

philippe83

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 27 mars18, 20:57

Message par philippe83 »

Et celui-ci il a était commenté...? :hum:
2 Pierre 2:20-22:" En effet si après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. Car il aurait mieux valu pour eux n'avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l'avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. Il leur est arrivé ce que dit le proverbes véridique:" L e chien est retourné à son propre vomissement et la truie qui a été lavée(est retournée) se vautrer dans la boue."
Il est en relation avec Heb 6 que propose Age :hi:

agecanonix

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 27 mars18, 21:24

Message par agecanonix »

merci Philippe. Encore un magnifique texte.
Je crois qu'on a perdu Thomas ! :hi:

Le texte que tu cites nous apprend plusieurs choses.
D'une part que l'appelé n'est pas prédestiné puisque Pierre décrit des hommes qui auraient pu rester fidèles et participant à l'appel céleste.
Lisez bien le texte, absolument rien n'indique qu'ils n'avaient aucune chance depuis le début. Ils se sont perdus eux-même. Ils sont retournés à leur propre vomissement. Le texte parle de truie lavée.. et oui, elle était lavée... et donc acceptée.
Le verset 15 confirme qu'ils avaient pourtant pris le droit chemin et qu'ils l'ont abandonné.
les versets 20 et 21 indique également qu'ils avaient échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte et qu'au final leur situation avait même empiré.
Bref, il s'agissait d'appelé que Dieu allait rejeter, des enfants "maudits" dit le texte..

Thomas

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 27 mars18, 22:03

Message par Thomas »

Les textes que tu cites ont déjà été débattus dans les topics dédiés que Logos a créés. Ils sont tout à fait explicables dans le cadre de l'assurance du salut.

J'ai déjà donné mon explication sur ces versets :
Thomas a écrit :Qu'en est-il de ceux qui se disent chrétiens mais qui tombent ? Cela signifie qu'en réalité ils n'étaient pas sauvés. C'est ce que Jean explique très bien :

Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres, car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres. - 1 Jean 2:19
Au lieu de t'arc-bouter sur quelques versets, il faut plutôt chercher à les harmoniser avec les autres textes qui affirment que ceux que Dieu a choisis, il les a déclarés justes une fois pour toutes.


En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères. 30 Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! 34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! - Rm 8:29-34


Tu as admis que Dieu choisit les croyants. Si Il leur donne la foi, ce n'est pas pour la leur retirer ensuite mais pour la "mener à la perfection".

Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. - Héb 12.2

Dieu nous a donné le "gage de notre héritage" :

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. - Ephésiens 1:13, 14

Contrairement à ce que tu as écrit, un gage est un titre de garantie, il ne peut pas être repris. Ainsi même s’il attriste le Saint-Esprit de Dieu, le croyant restera sa propriété. Quand on te donne le gage de quelque chose, c'est que tu l'as déjà, par anticipation.

Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. - 1 Pierre 1:3-5

Ce texte est limpide. Si Dieu nous a fait "naître de nouveau", ce n'est pas pour revenir en arrière ensuite. Au contraire, il nous garde, par sa puissance, au moyen de la foi, pour le salut. CQFD.

En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, - 1 Thessaloniciens 5:9

Je n'ai aucun doute sur ces affirmations bibliques.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 27 mars18, 22:13

Message par agecanonix »

Ne te caches pas derrière Logos pour faire taire ta conscience.

Tu cites Jean, mais Paul utilise le pronom NOUS. Il s'inclut dans le raisonnement.
Tu as besoin de contredire Paul avec Jean pour avoir raison.
Mais Jean parle d'autres cas que ceux de Paul..

Tu dis qu'il faut harmoniser les textes entre-eux. OK. fais le !

Et commence par celui-là au lieu de botter en touche !

Je rappelle le texte que tu refuses de commenter lignes par lignes..

"Car si NOUS pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice mais une certaine attente terrible du jugement , si quelqu'un a repoussé la loi de Moise, il meurt(...) d'une punition combien plus sévère pensez vous que sera jugé digne l'homme qui a piétiné le fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l'alliance par lequel IL A ETE SANCTIFIE et qui aura outragé avec mépris l'esprit de la faveur imméritée "Hébreux.

explication.
Si nous = si nous les chrétiens appelés.
nous pratiquons le péché volontairement = et donc une action volontaire contre Dieu
après avoir reçu la connaissance exacte = en toute connaissance de cause.
il n'existe plus aucun sacrifice = même celui de Jésus ne peut plus rien pour nous.
mais une attente terrible du jugement = ce qui sera décidé par Dieu est terrible.
si quelqu'un a repoussée la loi de Moise , il meurt (combien plus sévère) = la punition est pire que la mort.
qui a piétiné le fils de Dieu = péché volontairement c'est comme outrager Jésus.
par laquelle il a été sanctifié = ces chrétiens qui peuvent pécher sont bien des appelés sanctifiés.
qui aura outragé avec mépris l'esprit de la faveur imméritée= il a donc reçu la grâce.
nous attendons tous..

ps: tous les textes que tu cites ont été commentés plusieurs fois. Maintenant si tu n'a pas lu ....

Maintenant si tu comprends que ce qui était destiné d'avance, ce n'est pas chaque individu, mais la fonction des l'individus ou le groupe des individus, tous tes textes s'harmonisent immédiatement avec Hébreux 10.

Logos

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Re: Le salut calviniste: ce qu'il signifie.

Ecrit le 28 mars18, 00:13

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Je rappelle le texte que tu refuses de commenter lignes par lignes..

"Car si NOUS pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice mais une certaine attente terrible du jugement
Ce passage biblique a déjà été expliqué en accord avec le Salut par la foi en Jésus SEULEMENT ici :

Peut-on vraiment perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Citation partielle :

"2° Comment expliquer Hébreux 10.26 ?

Prenons le passage dans un contexte plus large, c'est-à-dire, en considérant les versets précédents et suivants, (25-27).

De qui parle le texte au verset 25 ? D’individus qui ont quitté l’assemblée...

Pour quoi faire (verset 26) ? Pour (vraisemblablement) retourner à leur "anciennes vies" avec un comportement qui dénote un manque de cohérence, de compréhension, ou de persévérance par rapport à leur vie chrétienne. Dans ce cas, s’ils pèchent consciemment après avoir "reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés". Leur œuvre sera consumée, ils perdront leur récompense, cependant, ils seront sauvés... comme au travers du feu. Cp. 1 Corinthiens 3.15.

Mais, il est probable aussi que l’auteur fasse référence à des individus (des "rebelles" au verset 27), dont le cœur n’a pas été touché par la grâce, par une authentique repentance produisant la contrition et la conversion au Seigneur Jésus-Christ, pour être sauvés. Des êtres qui ne sont pas (encore) nés à une vie nouvelle.
Se trompant alors sur leur propre état spirituel, ils "s’imaginent" être en règle avec Dieu (par exemple, après avoir rempli une simple formalité, telle une adhésion orale à quelques principes bibliques), alors qu’en fait, ils sont toujours sous Son jugement. Car: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36.

Pour résumer: Selon l’Ecriture, on ne perd pas son salut. C’est Dieu qui le produit et le garantit. Mais on peut, ce qui est grave, "fouler aux pieds" les privilèges et les bénédictions que Dieu nous accorde dans Sa grâce. Cela s’appelle vivre dangereusement.

On peut aussi ignorer (volontairement ou non) qu’une démarche de repentance profondément sincère est nécessaire à l’obtention du salut, ce qui se démontre par un changement de comportement à l’égard du péché et de sa vie passée. Cette démarche, vitale, est le gage de notre réconciliation avec Dieu. Nul ne peut s’y soustraire pour être sauvé. Cp. 2 Corinthiens 5.20. La sous-estimer engendre des conséquences éternelles."

Fin de citation.

Cordialement.

Logos

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Re: Le salut calviniste: ce qu'il signifie.

Ecrit le 28 mars18, 00:13

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Et celui-ci il a était commenté...? :hum:
2 Pierre 2:20-22:" En effet si après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première.
Citation :

"2.4 - 2 Pierre 2:20-22
Les pauvres victimes de ces faux docteurs, ceux qui sont ainsi fraîchement et finalement empêtrés dans le bourbier du monde de sorte que « leur dernière condition est pire que la première », — ce ne sont pas des âmes vraiment converties, mais simplement des gens qui, par une certaine connaissance acquise sur le Seigneur, sont extérieurement réformés dans leurs voies. Ils ressemblent par conséquent au chien et à la truie, tous les deux des animaux impurs. Le chien, par nature, a la désagréable habitude de retourner à ce qu’il a vomi. La truie, même bien lavée, aime la fange, et s’y plonge à la première occasion. On peut être intellectuellement éclairé, et par conséquent réformé dans ses actions extérieures, et pourtant ne pas avoir vécu ce changement fondamental de nature produit par la nouvelle naissance : cela crée une victime facile. Le faux docteur lui promet la liberté et, par ses grands et orgueilleux discours de vanité, il coupe le frêle lien mental qui constituait encore un frein pour cette victime, et la voilà revenant à ses anciennes voies de péchés, que ce soit le vomi (l’impureté générée de l’intérieur) ou la fange (impureté extérieure).

Ils avaient une « connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (2:20), ils connaissaient « la voie de la justice » (2:21), ils « avaient échappé à ceux qui vivent dans l’erreur » (2:18), mais les voilà de retour sur le chemin de la perdition éternelle. C’est triste, bien triste pour eux, mais qui décrira le jugement qui s’abattra sur les faux docteurs qui ont consommé leur ruine ? En son temps, leur jugement ne sommeillera pas (2:3)."

Source : http://www.bibliquest.net/Hole/Hole-nt22-2Pierre.htm

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 28 mars18, 00:16, modifié 1 fois.

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 28 mars18, 00:14

Message par Mikaël Malik »

philippe83 a écrit :Et celui-ci il a était commenté...? :hum:
2 Pierre 2:20-22:" En effet si après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. Car il aurait mieux valu pour eux n'avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l'avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. Il leur est arrivé ce que dit le proverbes véridique:" L e chien est retourné à son propre vomissement et la truie qui a été lavée(est retournée) se vautrer dans la boue."
:
Seigneur et Sauveur Jésus Christ . :shock: Vraiment !

prisca

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 28 mars18, 00:20

Message par prisca »

Timothée 4 -
14" Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.

15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.

16Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent."



Timothée qui a reçu le don de la Grâce de l’Esprit Saint par imposition des mains des anciens, reçoit comme conseil de Paul de veiller chaque jour sur lui et l’enseignement qu’il prodigue aux autres, qu’ils persévèrent toujours car en agissant ainsi, il se sauvera lui-même et il sauvera ceux qui l’écoutent.

Il est clairement indiqué que Timothée a reçu le don de la Grâce de l'Esprit Saint par intercession des prêtres, et que sa Foi vivante lui assurera le Salut dont il ne peut dire à l'heure où il parle là, que le Salut lui est acquis, seul Dieu à sa mort lui dira si oui ou non il a su mettre à profit le don de la Grâce divine.

Et comme il est écrit aussi, c'est parce qu'il prodigue enseignement que des hommes impies le rejoignent dans la foi, donc "avoir foi" est déjà une étape pour "avoir la foi" qui est le don de la Grâce de Dieu.


Avoir foi : c'est mettre sa confiance en Dieu

Avoir la foi : c'est recevoir le don de la Grâce de Dieu.
Modifié en dernier par prisca le 28 mars18, 00:23, modifié 2 fois.
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 28 mars18, 00:22

Message par agecanonix »

Logos a écrit :
"2° Comment expliquer Hébreux 10.26 ?

Prenons le passage dans un contexte plus large, c'est-à-dire, en considérant les versets précédents et suivants, (25-27).

De qui parle le texte au verset 25 ? D’individus qui ont quitté l’assemblée...

Pour quoi faire (verset 26) ? Pour (vraisemblablement) retourner à leur "anciennes vies" avec un comportement qui dénote un manque de cohérence, de compréhension, ou de persévérance par rapport à leur vie chrétienne. Dans ce cas, s’ils pèchent consciemment après avoir "reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés". Leur œuvre sera consumée, ils perdront leur récompense, cependant, ils seront sauvés... comme au travers du feu. Cp. 1 Corinthiens 3.15.

Mais, il est probable aussi que l’auteur fasse référence à des individus (des "rebelles" au verset 27), dont le cœur n’a pas été touché par la grâce, par une authentique repentance produisant la contrition et la conversion au Seigneur Jésus-Christ, pour être sauvés. Des êtres qui ne sont pas (encore) nés à une vie nouvelle.
Se trompant alors sur leur propre état spirituel, ils "s’imaginent" être en règle avec Dieu (par exemple, après avoir rempli une simple formalité, telle une adhésion orale à quelques principes bibliques), alors qu’en fait, ils sont toujours sous Son jugement. Car: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36.

Pour résumer: Selon l’Ecriture, on ne perd pas son salut. C’est Dieu qui le produit et le garantit. Mais on peut, ce qui est grave, "fouler aux pieds" les privilèges et les bénédictions que Dieu nous accorde dans Sa grâce. Cela s’appelle vivre dangereusement.

On peut aussi ignorer (volontairement ou non) qu’une démarche de repentance profondément sincère est nécessaire à l’obtention du salut, ce qui se démontre par un changement de comportement à l’égard du péché et de sa vie passée. Cette démarche, vitale, est le gage de notre réconciliation avec Dieu. Nul ne peut s’y soustraire pour être sauvé. Cp. 2 Corinthiens 5.20. La sous-estimer engendre des conséquences éternelles."

Fin de citation.

Cordialement.
Tu fais ce que tu sais très bien faire.. Tu compliques les textes qui te dérangent pour en faire oublier la leçon.

Paul écrit textuellement "NOUS". C'est tout et tu pourras raconter ce que tu veux, il n'en reste pas moins qu'il considère qu'il peut, lui-aussi, perdre son appel.

  • Car si NOUS pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice mais une certaine attente terrible du jugement , si quelqu'un a repoussé la loi de Moise, il meurt(...) d'une punition combien plus sévère pensez vous que sera jugé digne l'homme qui a piétiné le fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l'alliance par lequel IL A ETE SANCTIFIE et qui aura outragé avec mépris l'esprit de la faveur imméritée "


On remarque ici qu'un sanctifié, comme Paul, peut pécher volontairement contre Dieu, en pleine connaissance de cause, et ainsi piétiner le fils de Dieu. La conséquence, dit Paul, est pire que la mort.

Tout le reste est bricolage et volonté de contredire Paul. la tentative ci-dessus en est un exemple.

Prisca: très belle démonstration. Chapeau :hi:
Modifié en dernier par agecanonix le 28 mars18, 00:27, modifié 2 fois.

Logos

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 28 mars18, 00:24

Message par Logos »

Mikaël Malik a écrit : Seigneur et Sauveur Jésus Christ . :shock: Vraiment !
Bonne remarque ! :mains:

Tu sais, quand j'étais encore empêtré dans le jéhovisme, j'ai dû lire un passage comme celui-là des dizaines, peut-être des centaines de fois, tout en restant complètement aveugle à la réalité spirituelle qui s'en dégage. Je regardais mais je ne voyais pas, je lisais mais je ne comprenais pas. Ces gens sont dans un tel aveuglement spirituel qu'ils sont capables de copier-coller des versets sans même comprendre ni accepter dans leur coeur ce qui est écrit. Ils polémiquent sur des mots, mais sans comprendre "l'esprit" du Texte. Je le répète, j'ai fait la même chose durant 25 ans, alors je suis bien placé pour savoir que seul le Seigneur peut ouvrir les yeux des aveugles. Ne leur jetons pas la pierre, mais prions pour eux. Ils ne savent pas ce qu'ils font.

Cordialement.

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 28 mars18, 00:29

Message par prisca »

Première Epitre de Paul à Timothée 04

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Première Epitre de Paul à Timothée 04
1 "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
7 Repousse les contes profanes et absurdes. (4:8) Exerce-toi à la piété;
8 car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
9 C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.
10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
11 Déclare ces choses, et enseigne-les.
12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
13 Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.
14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent."


Paul à qui parle le Saint Esprit, rapporte que dans les derniers temps, il y a l’apostasie car ceux qui apostasieront préfèreront rejoindre des sectes

dont les adeptes les membres les dirigeants ou comme ils s’appellent « prêtres » jouent de mensonge par leur fausse doctrine et jouent des coudes par leur hypocrisie

Ils sont ceux qui ordonnent de ne pas se marier et de ne pas se nourrir d’aliments que Dieu a créés qui purifient les âmes

Il faut agir en bon disciple du Christ plutôt

Il faut repousser les absurdités qui sont dites, et se former à la piété promesse de la vie présente et future

Paul et ceux comme lui combattent pour faire admettre aux hommes que Dieu est Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants.

Timothée qui a reçu le don de la Grâce de l’Esprit Saint par imposition des mains des anciens, reçoit comme conseil de Paul de veiller chaque jour sur lui et l’enseignement qu’il prodigue aux autres, qu’ils persévèrent toujours car en agissant ainsi, il se sauvera lui-même et il sauvera ceux qui l’écoutent.
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

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Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 28 mars18, 00:33

Message par Logos »

Logos a écrit :"2° Comment expliquer Hébreux 10.26 ?

Prenons le passage dans un contexte plus large, c'est-à-dire, en considérant les versets précédents et suivants, (25-27).

De qui parle le texte au verset 25 ? D’individus qui ont quitté l’assemblée...

Pour quoi faire (verset 26) ? Pour (vraisemblablement) retourner à leur "anciennes vies" avec un comportement qui dénote un manque de cohérence, de compréhension, ou de persévérance par rapport à leur vie chrétienne. Dans ce cas, s’ils pèchent consciemment après avoir "reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés". Leur œuvre sera consumée, ils perdront leur récompense, cependant, ils seront sauvés... comme au travers du feu. Cp. 1 Corinthiens 3.15.

Mais, il est probable aussi que l’auteur fasse référence à des individus (des "rebelles" au verset 27), dont le cœur n’a pas été touché par la grâce, par une authentique repentance produisant la contrition et la conversion au Seigneur Jésus-Christ, pour être sauvés. Des êtres qui ne sont pas (encore) nés à une vie nouvelle.
Se trompant alors sur leur propre état spirituel, ils "s’imaginent" être en règle avec Dieu (par exemple, après avoir rempli une simple formalité, telle une adhésion orale à quelques principes bibliques), alors qu’en fait, ils sont toujours sous Son jugement. Car: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36.

Pour résumer: Selon l’Ecriture, on ne perd pas son salut. C’est Dieu qui le produit et le garantit. Mais on peut, ce qui est grave, "fouler aux pieds" les privilèges et les bénédictions que Dieu nous accorde dans Sa grâce. Cela s’appelle vivre dangereusement.

On peut aussi ignorer (volontairement ou non) qu’une démarche de repentance profondément sincère est nécessaire à l’obtention du salut, ce qui se démontre par un changement de comportement à l’égard du péché et de sa vie passée. Cette démarche, vitale, est le gage de notre réconciliation avec Dieu. Nul ne peut s’y soustraire pour être sauvé. Cp. 2 Corinthiens 5.20. La sous-estimer engendre des conséquences éternelles."
agecanonix a écrit :Tu fais ce que tu sais très bien faire..
Tiens, ça y est, tu t'es décidé à me lire, finalement ? :interroge:
As-tu décidé de cesser tes enfantillages ? :interroge:

Cordialement.

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