Le christianisme, c'est aussi ça.....

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Le christianisme, c'est aussi ça.....

Ecrit le 28 mars18, 00:12

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Je m’aperçois en revenant sur ce forum, que j’avais oublié que, malheureusement, le christianisme c’était avant tout une bataille de convictions.

Quel dommage alors qu’on retrouve de si belles choses dans le message chrétien, à commencer par
- le fait d’aimer son prochain sans tenir compte des différences qui peuvent nous séparer (le bon samaritain)
- de se juger soi plutôt que de juger les autres (Matthieu 7)
- qu’il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Actes 20, 35)
- qu’il faut chercher la paix avec tous… Enfin, certainement un des plus beaux textes au monde
- 1corinthiens 13 : 2 Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes o ,
si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. 3 Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes p , si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.
4 Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux ; 5 qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; 6 qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. 7 Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience. » Français courant.
Et on pourrait en ajouter bien d'autres....

Alors est-ce que tous, nous ne passons pas finalement à coté de cet essentiel du message chrétien lorsque des noms d’oiseaux, des :lol: :tap: (chante) (loll) et j'en passe sont échangés, lorsqu'on porte des jugements sur la motivation de son interlocuteur etc. ?

Pour ma part, je veux garder l'essentiel du message chrétien : ce qui rend l'homme meilleur, qui l'élève.

:hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Le christianisme, c'est aussi ça.....

Ecrit le 28 mars18, 00:17

Message par indian »

Estrabolio a écrit :Pour ma part, je veux garder l'essentiel du message chrétien : ce qui rend l'homme meilleur, qui l'élève.

:hi:
:)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 00:41

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Bonjour,
Je m’aperçois en revenant sur ce forum, que j’avais oublié que, malheureusement, le christianisme c’était avant tout une bataille de convictions.
Je dirais plutôt une bataille d'ego.

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars18, 02:05

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Je dirais plutôt une bataille d'ego.
C'est aussi vrai et là encore, en contradiction directe avec le message du Christ.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 02:24

Message par Logos »

Absolument. :mains:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 05:17

Message par MonstreLePuissant »

Le problème du christianisme, c'est qu'il y a aussi le côté : « si tu ne files pas droit, tu finiras en grillade dans un barbecue géant. » Du coup, chacun cherche la meilleure façon de ne pas finir comme une saucisse sur le barbecue, et pense pouvoir l'expliquer aux autres. D'où la bataille. Mais les courants religieux sont monnaie courante. Il y en avait dans le judaïsme et il y en a dans le christianisme, pour la simple et bonne raison qu'un dieu invisible, absent et muet, ça donne l'occasion de croire ce que l'on veut.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars18, 21:08

Message par Estrabolio »

Ce dont je prends conscience maintenant que je suis à l'extérieur du sentiment religieux c'est que TOUS les mouvements chrétiens sont obligés de tordre, interpréter des versets pour qu'ils correspondent à leur vision des choses.
C'est ça qui est phénoménal, sur tous les points, il y a toujours des versets ambigus qui permettent la multiplication des doctrines.....
On se retrouve alors avec des exercices de contorsionniste pour faire correspondre tel ou tel verset à ses convictions.....
Petit exemple
1 Jean 5:18Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Hébreux 10:26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 21:30

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Le problème du christianisme, c'est qu'il y a aussi le côté : « si tu ne files pas droit, tu finiras en grillade dans un barbecue géant. »
Oui, effectivement. C'est l'une des fâcheuses conséquences du Salut par les oeuvres.

Petit dialogue fictif entre un chrétien et un Chrétien (à vous de trouver qui est qui) :

- "Toc toc"
- Oui ?
- Bonjour Monsieur, je suis venu vous dire ce que vous devez faire et croire pour être Sauvé.
- Vraiment ?
- Tout à fait ! Je vais vous dire toutes les choses que vous devez faire et croire pour être Sauvé, et toutes celles que vous ne devez surtout pas faire et croire.
- Je crois en Jésus. J'étais un meurtrier, un menteur, un manipulateur, bref, le pire des hommes. Et il m'a Sauvé sans que je n'ai rien eu à faire. Il a porté à la Croix tous mes péchés passés, présents et futurs. Jésus est devenu mon propriétaire, je lui appartiens désormais.
- Baliverne ! Faites-vous et croyez-vous toutes les choses que je vous ai dit qu'il fallait faire et croire pour être Sauvé ?
- Avant d'être Sauvé, je ne faisais ni ne croyais rien de tout ce que vous m'avez dit de faire et de croire, mais le Seigneur m'a Sauvé quand-même. Et maintenant je ne fais ni ne crois TOUT ce que vous me dites de faire et de croire, mais ça ne remet aucunement en question le Salut éternel et définitif que j'ai reçu gratuitement.
- Baliverne ! Si vous ne faites ni ne croyez à tout ce que je vous ai dit qu'il fallait faire et croire, alors il est impossible que vous soyez Sauvé, un point c'est tout. Je n'ai pas de temps à perdre, au revoir Monsieur.

Voilà, en gros, à quoi ressemblent les échanges que j'ai ici durant les trois derniers mois.

Cordialement.

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 21:42

Message par Janot »

Ce dont je prends conscience maintenant que je suis à l'extérieur du sentiment religieux c'est que TOUS les mouvements chrétiens sont obligés de tordre, interpréter des versets pour qu'ils correspondent à leur vision des choses.
Disons : tous les mouvements présents sur ce forum... où la lettre mal comprise compte plus que l'esprit ; dommage qu'il y ait si peu de catholiques, la tradition apporte bien des choses. Mais pourquoi des catholiques auraient fondé ce forum ? leur doctrine ne leur dit pas que pour être sauvé, il faut prêcher une doctrine précise...

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 mars18, 21:51

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 1 Jean 5:18Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Parce qu'ils sont nés de Dieu comme ce verset le dit.

Ils ont pris naissance sur terre déjà vivants.

Jean 17
"11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 22:02

Message par Logos »

Janot a écrit :Mais pourquoi des catholiques auraient fondé ce forum ? leur doctrine ne leur dit pas que pour être sauvé, il faut prêcher une doctrine précise...
Ce ne sont pas des catholiques qui ont fondé ce forum. En revanche, c'est un défenseur du Salut par les oeuvres, et il est dès lors possible qu'il s'imagine être en train de "faire quelque chose" qui plaît à Dieu, et que ça lui fait gagner des points pour être Sauvé...

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars18, 23:44

Message par Estrabolio »

Janot a écrit : Mais pourquoi des catholiques auraient fondé ce forum ? leur doctrine ne leur dit pas que pour être sauvé, il faut prêcher une doctrine précise...
Bonjour Janot,
Je vous conseille d'aller sur un des forums purement catholiques et je suis certain que vous y serez considéré comme hérétique en moins de

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 01:09

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Voilà, en gros, à quoi ressemblent les échanges que j'ai ici durant les trois derniers mois.
Echanger avec toi, c'est hélas comme échanger avec prisca. Elle ne comprend strictement rien aux versets qu'elle lit, et à l'évidence toi non plus dès lors que ces versets contredisent ta doctrine du salut définitif par la foi en Jésus seulement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars18, 01:15

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Petit dialogue fictif entre un chrétien et un Chrétien (à vous de trouver qui est qui) :
Euh, à voir le nombre de fils que vous avez ouvert, il me semble que c'est plutôt vous qui venez faire toc, toc pour présenter le salut :)
Il me semble aussi que c'est vous qui dites que si on rejette votre message, on pêche contre l'Esprit !
Désolé de vous contredire mais, pour ma part, il y a une différence sur la forme mais dans le fond, on revient au même : d'accord avec moi ou pas = gentil ou méchant = bon pour la félicité ou bon pour le barbecue (symbolique ou non).

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 01:50

Message par Logos »

C'est pas faux.

Répondre