La Religion, un beau canular...(?)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Religion, un beau canular...(?)

Ecrit le 21 oct.05, 08:45

Message par KarmaStuff »

Salut

Vous avez peut-être entendu parler d'un nouveau 'courant' religieux... Le Pastafarisme (Flying Spaghetti Monsterism en anglais).

Certains des adeptes revendiquent cette 'croyance' au même titre que les autres religions 'officielles', et sont montés au créneau lorsque le Président des Etats-Unis lui-même, George W. Bu$h, et le sénateur Bill Frist, ont publiquement soutenu l'enseignement des théories non-évolutionnistes à l'école...
Ce qui signifie que les croyances, écrits et dogmes du Pastafarisme ont tout autant le droit d'être enseignés à l'école que ceux des autres religions...

Je vous laisse donc parcourir les 'théories' de cette 'religion' (qui compte désormais beaucoup d'adeptes à travers le Monde, si si) via les liens suivants...

Tout d'abord un petit résumé dans Wikipedia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

Puis, voici le site officiel (il faut être familiarisé avec l'anglais)...

http://www.venganza.org/index.htm

Je demande aux croyants qui le désirent de démontrer que cette 'religion' est une supercherie (prouvez-le), et que ses dogmes ne peuvent paraître légitimes...

Il existe aussi "La Licorne Rose Invisible", une divinité aussi "vraie" que "dieu"...

Petit extrait :
La Licorne est à la fois invisible et rose, un mystère seul compréhensible par les vrais fidèles.
La religion de la Licorne est basée sur la raison (car nous constatons qu'on ne la voit jamais...) et sur la foi (car nous croyons qu'elle est rose...).
La Licorne a un faible pour la pizza à l'ananas et au jambon, ce que contestent certains fidèles végétariens, qui pensent qu'il ne peut s'agir que de pizzas ananas-champignons. Quoi qu'il en soit, l'ananas semble faire consensus, de même que le fait qu'elle déteste toute pizza contenant des poivrons.
On parle de «Sa Roseur» (Her Pinkness), et on ajoute souvent «La Paix Soit Avec Elle» (Peace Be Unto Her), «Bénis Soient Ses Sabots Sacrés» (Blessed Be Her Holy Hooves) — «Qu'Ils Ne Soient Jamais Ferrés» (May Them Never Be Shod), en entier ou sous forme d'acronyme.
Ben qu'invisible, la Licorne se manifeste physiquement à travers la disparition de chaussettes, qu'elle a l'habitude de «subtiliser». La disparition d'une chaussette dans le panier à linge peut être considéré comme un «signe» de faveur de la Licorne Rose — ou bien de défaveur, ceci dépendant de la personne qui a perdu une chaussette, ou bien du type de chaussette ayant été «subtilisée». À une personne qui cherche à mieux comprendre ce qui a bien pu advenir à la chaussette disparue, les sceptiques pourront conseiller de regarder sous le tambour de la machine à laver.
Un autre signe de Sa présence est l'apparition d'une teinte rose dans la lessive (là où les incroyants ne voient rien d'autre que du linge qui déteint).
De la même façon qu'il existe un diable dans certaines religions, la Licorne a un Adversaire, l'Huître Violette (Purple Oyster, plus souvent Purple Oyster (of Doom)). Il est dit que l'Huître Violette fut jadis un serviteur de la Licorne Rose, mais qu'elle fut chassée de Ses Pâturages et renvoyée vers le Mal Absolu, pour avoir essayé de persuader des fidèles du bien fondé de l'hérésie selon laquelle la Licorne Rose préfèrerait la pizza champignons-poivrons à la pizza jambon-ananas. Il est également dit que le Jour du Jugement Dernier, appellé le «Jour de l'Avoine et du Foin» (the Day of Oats and Hay), L'Huître Violette sera pardonnée et retournera au service de la Licorne Rose.
Dans le Manifeste de Steve Eley, il est dit que les licornes roses invisibles punissent les sceptiques en les piquant de leur corne. La douleur ressentie lors de cette punition étant la plupart du temps mise (à tort) sur le compte des moustiques, qui pourtant ne piquent pas [sic] les gens : ils ne piquent que les licornes, de la même manière que les taons ne piquent que les chevaux.
Un dernier débat consiste à tenter de définir si la Licorne Rose peut devenir visible pour ceux qui croient en elle, ou bien si elle est à jamais complètement invisible.
Tout ceci donnant lieu à de véhémentes disputes, alambiquées à souhait, parodies des querelles théologiques vaines (ou en tout cas perçues comme telles).
Je vous laisse apprécier le reste...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose

Site officiel...

http://www.palmyra.demon.co.uk/humour/ipu.htm
Modifié en dernier par KarmaStuff le 21 oct.05, 11:59, modifié 1 fois.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.05, 10:40

Message par proserpina »

Merci KarmaStuff :wink:

Je me coucherai moins bête ce soir, et j'ai passée un bon moment en suivant tes liens! :wink:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.05, 11:44

Message par KarmaStuff »

proserpina a écrit :Merci KarmaStuff :wink:

Je me coucherai moins bête ce soir, et j'ai passée un bon moment en suivant tes liens! :wink:
Ravi que ça t'ait plu... :D

Outre le fait que ces 'religions' fassent peut-être sourire, il n'en reste pas moins l'évidence que, même si c'est un tantinet tiré par les cheveux, les dogmes relatés dans ces sites ressemblent étrangement à ceux des religions (relisez l'extrait concernant la "Licorne Rose Invisible" ; ça ne vous rappelle rien ? Image )...

Je suis persuadé que si l'on avait éduqué un Etre Humain dans le culte de "La licorne Rose Invisible" ou le culte du "Flying Spaghetti Monsterism", cet individu, lequel prendrait pour 'parole d'évangiles' cette éducation religieuse, serait atterré que l'on puisse remettre en doute cette 'religion' qui existe depuis des siècles et des siècles, et qui a traversé les Ages sans que l'on puisse prouver la non-existence de cette 'déesse-licorne', ou ce 'dieu-spaghetti'...

D'autant plus si ce culte avait été répandu sur tous les continents, il serait bien plus difficile de le contester, de le remettre en doute au vu de tous les fidèles qui y consacrent une partie de leur vie... On pourrait dire qu'ils ne sont quand même pas tous... naïfs, et qu'il y a bien une part de vérité derrière tout ça ; tous les fidèles ne pourraient pas se tromper partout sur Terre... (?)

C'est ce que j'essaye, en substances, d'expliquer aux croyants (notamment ceux qui basent leur foi sur la Bible ou le Coran) depuis que je traîne sur ce forum...

Analysez le parallèle entre "dieu" et la licorne... Seuls les croyants peuvent le ou la ressentir (c'est bien ce que les croyants nous disent la plupart du temps)... Tant que l'on n'a pas découvert le 'message', ressenti l'existence, l'amour de "dieu" au plus profond de soi, ou dans son coeur, on ne peut pas comprendre, c'est bien ça ?

Vous constatez que ça fonctionne très bien avec la licorne ou le 'Monstre Spaghetti Volant'... C'est tellement facile, pas besoin de fournir de preuves... On peut croire et faire croire tout et n'importe quoi avec cet argument, cette 'théorie' !!!

Une question toute simple : pourquoi les dogmes, les croyances, les religions concernant la "La licorne Rose Invisible" ou le "Flying Spaghetti Monsterism" seraient-ils moins légitimes que ceux de la Bible ou du Coran, du Judaïsme, du Christianisme ou de l'Islam (ou que sais-je encore...) ?

J'attends humblement, sans dénigrement ni provocation, l'avis et les réponses constructives des croyants (et aussi des athées 8-) )...

A vous...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.05, 19:55

Message par proserpina »

KarmaStuff a écrit : Une question toute simple : pourquoi les dogmes, les croyances, les religions concernant la "La licorne Rose Invisible" ou le "Flying Spaghetti Monsterism" seraient-ils moins légitimes que ceux de la Bible ou du Coran, du Judaïsme, du Christianisme ou de l'Islam (ou que sais-je encore...) ?

J'attends humblement, sans dénigrement ni provocation, l'avis et les réponses constructives des croyants (et aussi des athées 8-) )...

A vous...
Tu l'as dit cela ne fais parti de notre éducation.
Cela n'appartiens pas à notre mémoire collective. Cela ne rentre donc pas dans notre culture.
Bien sur logiquement cela ce tient, mais je ne crois pas que la foi soit très logique :D

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.05, 22:01

Message par ahasverus »

Est ce que etre athee comprends aussi nier l'existence du FSM? :lol:

Le FSM est un bon exemple du phenomene action-reation. Sans la stupidite des ecoles fondamentalistes qui veulent enseigner le creationisme, le FSM n'aurait jamais vu le jour. :roll:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 oct.05, 23:12

Message par septour »

fsm??

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 oct.05, 02:09

Message par nuage »

Je pense que cela à un rapport avec ça:
http://www.attac.org/fsm2002/ mais je suis pas sûre..
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.05, 03:44

Message par Crovax »

FSM = Flying Spaghetti Monsterism ou en français le monstrisme spaghetti volant. C'est une parodie de religion dans laquelle ils prétendent que le monde a été créé par un spaghetti volant.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 oct.05, 04:17

Message par patlek »

Bien sur, et ceux qui n' y croient pas... apportez vos preuves que c' est faux.

Gloire au MSV (FSM version française.)

Falenn

Ecrit le 22 oct.05, 05:06

Message par Falenn »

patlek a écrit :Bien sur, et ceux qui n' y croient pas... apportez vos preuves que c' est faux.
Les spaghettis ont été créées par l'humain. C'est une preuve qui me suffit. 8-)

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.05, 05:23

Message par KarmaStuff »

Falenn a écrit :Les spaghettis ont été créées par l'humain. C'est une preuve qui me suffit. 8-)
Qui te dit qu'il n'a pas été inspiré un jour par le FSM lui-même ? :wink:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.05, 05:36

Message par KarmaStuff »

nuage a écrit :Je pense que cela à un rapport avec ça:
http://www.attac.org/fsm2002/ mais je suis pas sûre..
Je crois qu'il s'agit plutôt du Forum Social Mondial...Tu as la tête dans les... nuages ? :D

Falenn

Ecrit le 22 oct.05, 05:38

Message par Falenn »

KarmaStuff a écrit :Qui te dit qu'il n'a pas été inspiré un jour par le FSM lui-même ? :wink:
C'est la farine qui me l'a dit ! :lol:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.05, 06:37

Message par KarmaStuff »

Falenn a écrit : C'est la farine qui me l'a dit ! :lol:
Ca n'est pas plus dénué de sens que Jésus fils de "dieu" (et Jésus "dieu" lui-même de surcroît)... :twisted:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.05, 06:41

Message par TeNChiNhaN »

C'est marant 2min mais comparé un monstre de spaguetti à l'inteligence derrière la création de l'univers c'est vraiment ridicule

Répondre