Logos a écrit :
En ce qui concerne les Israélites, s'ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau.
Ainsi, Paul explique que le fait d'être coupé de l'arbre n'a rien de définitif. Pourtant, sur la base de Hébreux 6, Agecanonix veut nous faire croire qu'un chrétien élu, un Saint, qui délaisse la vérité pour retourner au faux-culte n'a plus aucune possibilité de revenir à Christ.
Je me demande vraiment si tu le fais exprès ou si tu réponds au p'tit bonheur la chance.
Résumons.
Paul explique qu'initialement, à cause de leur appartenance charnelle à la postérité d'Abraham, les israélites étaient les branches naturelles de l'olivier, ils étaient prioritaires. D'où le nom "naturel".
Puis, nous l'avons vu, ils ont été arrachés à cause de leur manque de foi .
Paul ne dit pas qu'ils sont morts... Ils n'ont simplement pas reçu l'appel puisqu'il fallait la foi.
D'autres, les chrétiens non juifs sont donc greffés sur l'olivier à leur place.. ils viennent de l'olivier sauvage.
Comme les Israélites ne sont pas morts physiquement, et justement parce qu'ils peuvent encore changer d'attitude, Paul explique qu'ils pourraient être regreffés s'ils avaient foi en Jésus.
Mais ce qui est intéressant, c'est l'idée que développe Paul sur le fait que les nouveaux greffés
remplacent les israélites qui ont été arrachés.
Il a dit :
Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. L'expression "pour que moi je sois greffé" confirme l'échange et non pas l'addition des branches. S'ils n'avaient pas été arrachés, il n'y aurait pas eu besoin de greffe.
Puis Paul encourage les nouveaux greffés à ne pas attraper la grosse tête et à se prendre pour des cadors puisque non seulement ils seraient arrachés aussi s'ils manquaient eux de foi, mais aussi parce ceux qu'ils remplaçaient n'étaient pas hors jeu définitivement.
Mais Paul émet une condition :
Eux aussi,les juifs de naissance, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés
Pour être à nouveau greffés, et donc sauvés, les israélites selon la chair doivent avoir la foi.
En d'autres termes
Deux oliviers. Un naturel et un sauvage.
Le naturel correspond à des juifs selon la chair.
Le sauvage correspond aux chrétiens non juifs issus des nations.
Jésus dira qu'il est d'abord venu pour les juifs. Ses apôtres et les premiers disciples sont donc des branches naturelles . Ils ont foi et ne sont donc pas arrachés.
Jusque Corneille, romain, toutes les branches qui restent sont des juifs selon la chair.
Mais Dieu décide d'arracher tous les juifs qui n'ont pas la foi et ensuite de choisir les branches qui manquent parmi les nations.
Un non juif pourra donc être greffé sur l'olivier naturel à la place d'un juif non chrétien mais Paul l'encourage à ne pas s'en vanter car lui-aussi pourrait être arraché si sa foi disparaissait.
Puis Paul spécifie que même si les juifs naturels ont été arrachés de l'olivier naturel, ils sont à égalité de chance avec les non juifs pour être à nouveau re-greffés sur l'arbre dont ils avaient été arrachés par manque de foi.
Seulement, il leur faudra pour cela avoir la foi.
Nous comprenons donc qu'être arrachés de l'olivier naturel est loin d'être une bonne nouvelle, c'est même plutôt dramatique.
Remarquez qu'aucune branche
greffée puis arrachée ne peut être à nouveau re-greffée. C'est définitif. J'ai bien dit "greffés" ce qui signifie qu'un chrétien issu des nations ne peut être greffés qu'une seule fois. Etre arraché est définitif pour lui.
Normal puisqu'ils ont été greffés pour la foi puis arracher par manque de foi ce qui correspond à un renoncement.
Quand aux branches naturelles, leur premier arrachage n'est pas consécutif à un péché impardonnable puisque n'ayant pas la foi en Jésus, elles n'ont pu être appelées . Lorsque certaines d'entre-elles, une minorité, développent une foi authentique, c'est la première fois pour elles. elles peuvent donc être regréffés.
Quand donc Logos me cite Romains 11:23 , Il oublie de le lire et veut y voir un appel définitif. :
- En ce qui concerne les Israélites, s'ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau.
Analysez ce texte, si les israélites peuvent être regreffés, c'est à une condition: avoir la foi. Et donc le contraire est également vrai.
S'ils demeurent dans leur incrédulités, ils ne seront pas regreffés.
Cela s'appelle ne pas être sauvés.
Non seulement Logos n'a pas compris ce texte complet de Paul mais en plus il cite un extrait qu'il n'a pas vraiment su lire correctement.