Corps, âme, esprit...

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 02 avr.18, 20:37

Message par Mikaël Malik »

On en revient à ce que je disais au début: à part Dieu, personne ne sait ce qu'est l'âme.

L'homme ne sait même pas l'expliquer, une fois, c'est la vie, une fois, c'est la personne, une autre fois, c'est l'espoir d'une promesse future... Bref: personne ne sait !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.18, 22:54

Message par Mormon »

Mikaël Malik a écrit :On en revient à ce que je disais au début: à part Dieu, personne ne sait ce qu'est l'âme.
On te l'a expliqué plusieurs fois, mais ton appartenance à la confession TJ te bloque.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 avr.18, 23:02

Message par Estrabolio »

Bonjour, ma citation de Justin avait pour but de montre à Mormon et Janot qu'au deuxième siècle, ils auraient été considérés comme hérétiques. Preuve que la notion d'âme n'est pas si simple que certains voudraient le laisser croire.
La présentation de l'âme comme tant d'autres choses dans la Bible permet toutes les interprétations possibles donc prétendre que c'est ceci ou cela est une pure vision de l'esprit et un élément de foi.
Il se peut même que tout le monde ait tort :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.18, 23:08

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit :Bonjour, ma citation de Justin avait pour but de montre à Mormon et Janot qu'au deuxième siècle, ils auraient été considérés comme hérétiques. Preuve que la notion d'âme n'est pas si simple que certains voudraient le laisser croire.
La présentation de l'âme comme tant d'autres choses dans la Bible permet toutes les interprétations possibles donc prétendre que c'est ceci ou cela est une pure vision de l'esprit et un élément de foi.
Il se peut même que tout le monde ait tort :)
C'est ton héritage TJ qui te fait penser comme cela. L'absence de l'âme permet de penser que l'on peut partir sans avoir de comptes à rendre... C'est leur philosophie avec celle de la réincarnation par une re-création pour certains "élus".

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 avr.18, 23:15

Message par Estrabolio »

Bonjour Mormon,
Encore une fois, essaye de comprendre que je ne crois strictement à rien ! Ni Dieu, ni vie après la mort, ni résurrection, ni réincarnation, rien !
Cela n'a aucun rapport avec les TJ, c'est ma vision d'athée qui ne croit qu'à une vie biologique et animale.
Bonne journée

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.18, 23:38

Mikaël Malik a écrit :On en revient à ce que je disais au début: à part Dieu, personne ne sait ce qu'est l'âme.
Mormon a écrit :
On te l'a expliqué plusieurs fois, mais ton appartenance à la confession TJ te bloque.
C'est ça que vous appelez une explication :interroge:

Note. Je ne suis pas témoin, trouvez-vous donc une autre excuse :Bye:
Mormon a écrit:
L'homme a été physiquement créé à l'image de Dieu, donc un esprit éternel habite en lui pour se trouver parfaitement semblable à la divinité.

L'esprit qui habite notre corps et qui lui confère la volonté, est incréé comme Dieu lui-même est incréé.

La résurrection est promise à l'homme depuis la chute d'Adam, par le sacrifice expiatoire de Jésus, afin de consoler les âmes qui vont attendre dans le séjour des morts après la mort physique.
:shock:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.18, 23:49

Message par Mormon »

Mikaël Malik a écrit : Note. Je ne suis pas témoin, trouvez-vous donc une autre excuse :Bye:
J'ai le droit d'en douter fortement.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.18, 23:50

Que voulez-vous que cela me fasse :Bye:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.18, 05:07

Message par Jean Moulin »

Janot a écrit :Déjà, il n'y a pas de "ph" en hébreu, alors vous en savez tellement peu...
Vu que "nephesh" n'est qu'une transcription destinée à la phonétique, je l'écris comme je veux.
Janot a écrit :Voir la nefesh de Samuel intervenant à la demande de la sorcière d'Endor.
Mauvais exemple, Saül s'était adressé à une sorcière, il ne s'agit pas de Samuel mas forcément d'un démon se faisant passer pour lui. Ce n'est pas par hasard si Dieu a strictement interdit ce genre de pratiques.
Janot a écrit :l'âme est un principe immortel dans le christianisme.
L'âme n'est pas plus immortelle dans le christianisme que dans l'AT. Si l'âme était immortelle, il n'y aurait pas besoin de résurrection.

Mikaël Malik a écrit :Je ne confonds rien du tout et je n'ai pas parlé de la théorie de Platon
Jean Moulin a écrit :Et alors ? C'est pas parce que tu n'en as pas parlé que tu n'y crois pas, à ton corps défendant il est vrai, vu que tu ignorais que ta croyance en l'âme venait de Platon. Mais il faut te réveiller maintenant, tu croyais jusqu'à présent à l'âme selon Platon.
Mikaël Malik a écrit :Je n'ai besoin de personne pour me défendre et je connais la doctrine platonicienne concernant l'âme et aussi L'enfer de Dante dans la divine comédie, etc.
Je ne te défends pas, je t'explique. Ce que tu n'as pas compris jusqu'à présent, c'est que la doctrine platonicienne de l'âme et la croyance que tu as de l'âme, c'est la même. C'est d'ailleurs ce que reconnaissent nombre d'ecclésiastiques, s'étant rendus compte que leur croyance en l'âme immortelle vient de Platon et non de la Bible.
Mikaël Malik a écrit :C'est plutôt vous qui êtes limités niveau connaissance :Bye:
Mais si, bien évidemment. Mais le problème c'est que, comme beaucoup, tu n'arrives pas à regarder les choses en face, tant tu es dérouté de voir que tes croyances ne correspondent pas à la réalité du christianisme.

Jean Moulin a écrit :C'est vous qui vous êtes fait engluer de mythologie par les religions "chrétiennes". Vous confondez immortalité et résurrection.
Mormon a écrit :Immortalité, concerne l'esprit ou souffle de vie. Résurrection, ne concerne que le corps, et rend immortel le corps.
Janot a écrit :Voilà qui est bien dit, mormon !
Bien dit, bien dit, c'est vite dit, car le souffle de vie n'est pas une partie de l'âme, c'est ce qui la maintient en vie. Quant à la résurrection, elle concerne l'âme elle-même que ce soit sous la forme spirituelle (comme Jésus) ou sous une forme matérielle , humaine.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 avr.18, 06:31

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : Bien dit, bien dit, c'est vite dit, car le souffle de vie n'est pas une partie de l'âme, c'est ce qui la maintient en vie. Quant à la résurrection, elle concerne l'âme elle-même que ce soit sous la forme spirituelle (comme Jésus) ou sous une forme matérielle , humaine.
Non, le souffle de vie, c'est l'esprit qui habite chacun de nous, lequel se détache du corps au moment de la mort pour aller dans le séjour des morts. C'est ce que Dieu enseigna au disciples pendant son ministère.

La résurrection est toujours comme celle de Jésus pour tout le monde. Le corps revient à la vie (point-barre) ami apparenté TJ. Le tombeau était vide.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.18, 11:31

Message par RT2 »

Mormon a écrit : Non, le souffle de vie, c'est l'esprit qui habite chacun de nous, lequel se détache du corps au moment de la mort pour aller dans le séjour des morts. C'est ce que Dieu enseigna au disciples pendant son ministère.

La résurrection est toujours comme celle de Jésus pour tout le monde. Le corps revient à la vie (point-barre) ami apparenté TJ. Le tombeau était vide.
Le souffle de vie c'est ce qui anime aussi les animaux, et je peux même vous citez un passage des psaumes qui dit "ne mettez pas votre confiance en l'homme en qui il n'y a QUE le souffle de vie".

Donc merci d'éviter de balancer vos ignominies un peu partout, d'ailleurs je vais demander votre radiation en tant que modo parce qu'il est devenu évident que vous faites plus qu'abusez de votre position.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 avr.18, 16:30

Message par Mormon »

RT2 a écrit :
Le souffle de vie c'est ce qui anime aussi les animaux, et je peux même vous citez un passage des psaumes qui dit "ne mettez pas votre confiance en l'homme en qui il n'y a QUE le souffle de vie".
Les animaux ont aussi un esprit qui quitte leur corps après leur mort physique, tout comme l'homme.

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.18, 20:13

Message par Janot »

je suis tout à fait de cet avis.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.18, 22:59

Mikaël Malik a écrit :Je n'ai besoin de personne pour me défendre et je connais la doctrine platonicienne concernant l'âme et aussi L'enfer de Dante dans la divine comédie, etc.
Jean Moulin
Je ne te défends pas, je t'explique. Ce que tu n'as pas compris jusqu'à présent, c'est que la doctrine platonicienne de l'âme et la croyance que tu as de l'âme, c'est la même. C'est d'ailleurs ce que reconnaissent nombre d'ecclésiastiques, s'étant rendus compte que leur croyance en l'âme immortelle vient de Platon et non de la Bible.
Vous vous prenez pour qui :interroge: Votre connaissance n'est pas suffisante pour que vous puissiez vous permettre de me donner une leçon sur la compréhension biblique ou sur quoi que ce soit d'autre. Ai-je parlé d'âme immortelle? Non!. De doctrine platonicienne sur la croyance de l'âme? Non!.

La seule question était de savoir: qu'est-ce que l'homme ne pouvait pas tuer ? Question que vous fuyez en m'accusant d'un tas de choses dont je n'ai jamais parlé et puisque vous ne savez pas y répondre, vous me prêtez des croyances que je n'ai pas pour vous exonérer :shock:
Mikaël Malik a écrit :C'est plutôt vous qui êtes limités niveau connaissance :Bye:
Jean Moulin
Mais si, bien évidemment. Mais le problème c'est que, comme beaucoup, tu n'arrives pas à regarder les choses en face, tant tu es dérouté de voir que tes croyances ne correspondent pas à la réalité du christianisme.
C'est moi qui suis dérouté par mes croyances :lol: C'est vous qui ne savez pas répondre à une simple question qui est pourtant biblique et qui justement vous confond vous et vos croyances !

Vous pouvez mettre n'importe quelle autre définition sur le mot "âme" dans ce verset, cela ne marche pas, j'ai essayé :Bye:

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.18, 05:26

Message par Janot »

Je ne te défends pas, je t'explique. Ce que tu n'as pas compris jusqu'à présent, c'est que la doctrine platonicienne de l'âme et la croyance que tu as de l'âme, c'est la même. C'est d'ailleurs ce que reconnaissent nombre d'ecclésiastiques, s'étant rendus compte que leur croyance en l'âme immortelle vient de Platon et non de la Bible
Cette conception de l'âme était fort courante dans les religions à Mystères, le christianisme est une sorte de synthèse de judaïsme et de (moyen-)platonisme, où est le problème ? Il y a après tout bien des choses qu'il n'était pas utile de reprendre de la bible : injonctions divines à tuer les ennemis, YHWH jaloux, vindicatif, rancunier, les 613 mitsvot...
Cela dit, le "je t'explique. Ce que tu n'as pas compris.." est franchement inbuvable... comme quoi, la forme, ça compte..
Modifié en dernier par Janot le 04 avr.18, 22:03, modifié 1 fois.

Répondre