Thomas
Agécanonix, comme d'hab tu t'embarque des exemples biaisés. Le danger existe mais dans son amour Dieu nous donne non seulement l'avertissement mais en plus il nous "garde par sa puissance, au moyen de la foi, pour le salut" (1 Pierre 1:3-5). Il nous "affermira jusqu'à la fin" (1 Co 1.8), il nous "délivrera de toute mauvaise oeuvre" (2 Tim 4.18), il nous "conservera irrépréhensibles" (1Thess 5.23, 24), il nous "préservera du malin" (2 Thess 3.3), il "rendra parfait ce qu'il a commencé en nous" (Phi 1.6)... Il nous l'a promis, il en va de Sa fidélité ! Les avertissements sont utiles à Dieu pour nous amener à devenir de plus en plus "saints", nous avons besoin de les entendre.
J'hésite à me demander si tu y crois, si tu te comprends toi-même et même si ta religion enseigne vraiment ça.
Tu reconnais que
le danger existe, mais Thomas, comment peux tu imaginer un danger possible si Dieu t'a prédestiné à ne jamais en souffrir ?
Mais c'est absolument contradictoire. Dans un monde où tout est écrit d'avance, tout ce qui arrive n'est pas un danger, mais la volonté de Dieu.
Dieu ne peut pas te dire que tu devrais faire attention à un danger alors qu'il te programme toi et tout le reste pour y échapper.
Tu écris : Les avertissements sont utiles à Dieu pour nous amener à devenir de plus en plus "saints" . Mais c'est d'un illogisme infantile.
Si Dieu t'a programmé pour être saint, et tu sais ce que c'est que programmer avec ton métier, tu ne pourras pas être autre chose qu'un saint.
Toutes les tentations pourront passer à côté de toi, jour et nuit, tu seras saint. Et tu n'en auras aucun mérite puisque ta volonté n'y sera pour rien.
On ne pourra même pas dire que tu aimes Dieu puisque Dieu t'aura programmé à l'aimer.
Quoique tu fasses, ce n'est pas toi qui agiras, et ce ne sera jamais toi. Tu es le produit d'un programme dans ton hypothèse.
Alors à quoi peut servir un avertissement ? Tu vas le lire et peut-être le comprendre, mais si tu es programmé pour succomber au danger, tu succomberas !
Reviens sur terre.
Tous les textes que tu cites sont parfaitement compatibles en l'absence de prédestination.
En effet, il y a des dangers, et c'est cohérent que Dieu te prévienne puisque tu pourrais y succomber.
Et si tu restes fidèle, alors oui, Dieu t'aidera, te supportera, te conduira jusqu'au bout.. tout ce que tu veux. Mais si tu ne renonces pas comme le dit Paul en I Cor 10:38-39.
Est ce pour autant une absence de faveur imméritée.
Prends un exemple :
J'ai décidé d'offrir 1 million d'Euros à quelqu'un qui ne le mérite pas.. ok ça te va. Il ne le mérite pas.
Et je me dis ! Comment choisir puisqu'il ne le mérite pas et que je ne lui dois rien !
Et là je décide souverainement ! celui que je croise et qui me sourit aura les 1 million d'Euros.
Arrête toi là et réfléchis sans te précipiter.
Est ce qu'un sourire vaut 1 million d'Euros ?
Est ce que ce sourire m'oblige à les lui donner ? non !
Est ce que mon cadeau restera immérité si j'ai décidé qu'un sourire me déciderait ?
Tout est là.. Si tu comprends cela, tu sortiras de ton impasse un peu ridicule.
Donc est ce que mon cadeau restera immérité si j'ai décidé qu'un sourire me déciderait ? .
Qui décide qu'un sourire me déciderait ? moi ou celui qui me sourit ?
Si je faisais une publicité dans un journal pour dire que le premier qui me sourit aura ce cadeau, alors là on pourrait dire qu'au final, par fidélité à ma parole, je lui devrais.
Mais par fidélité à ma parole, et non pas parce qu'un sourire vaut 1 million d'Euros.
Cependant, un sourire peut être hypocrite et c'est pour cela que Dieu réclame la foi.
Et là, pour le coup, tous les opportunistes seront évincés car la foi n'est pas une attitude, c'est un sentiment. on ne triche pas avec.
Celui qui ne l'a pas ne peut même pas savoir ce que c'est. Regarde MLP.
Ainsi, Dieu reste maître de son cadeau, il ne le doit à personne, mais il a le pouvoir souverain de décider que la foi est le critère qui le décidera.
Ou est ici la perte du caractère immérité de la faveur de Dieu ?
Par contre, réfléchis bien, un cadeau que tu ne peux plus reprendre, c'est un cadeau mérité car quelque chose t'interdit de le reprendre.
Et tu viens justifier cela en disant que Dieu rend saints les appelés.
Donc, leur sainteté justifierait que Dieu ne reprenne pas son cadeau. Il est devenu mérité !!
Tout cela est illogique..