Les protestants et la prédestination

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 sept.05, 08:47

Message par medico »

francis a écrit :voilà medico il vient de cela !!!

mon message sur Prédestination !


http://www.editionscle.com/catalogue/bol/
désolé tu m'envois sur un cite mais c'est pas ton message.
je ne suis pas sur a part critiqué les tj si tu sais expliqué ce que tu croit sans ton dictionnaire biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept.05, 09:22

Message par francis »

medico a écrit : désolé tu m'envois sur un cite mais c'est pas ton message.
je ne suis pas sur a part critiqué les tj si tu sais expliqué ce que tu croit sans ton dictionnaire biblique.


non c un logiciel !!! :lol:

je ne suis pas sur a part critiqué les tj si tu sais expliqué ce que tu croit sans ton dictionnaire biblique

c ton avis alors !!! :lol:

J ai pas de dictionnaire lol une bible-on-line ! :P

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept.05, 09:30

Message par francis »

francis a écrit :

non c un logiciel !!! :lol:

je ne suis pas sur a part critiqué les tj si tu sais expliqué ce que tu croit sans ton dictionnaire biblique

c ton avis alors !!! :lol:

J ai pas de dictionnaire lol une bible-on-line ! :P

Peu tu expliquer sans ton endoctrinement T.N.M témoin de jéhovah !!! :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 sept.05, 20:10

Message par medico »

francis a écrit :




TU A PAS DE DICTIONNAIRE ! n'empéche que tu citation sur la prédéstination et fait a partir du dictionnaire biblique et tu a fait un copier sans ajouter un iota .
et quand tu te trouve en port a faut tu trouve comme argument une remarque de ce style.
(peu tu m'expliqué ton endoctriment tj )? :P
JE TE SIGNALE QUE LE SUJET ESTLA PREDESTINATION PAS SUR L'ENDOCTRIMENT DES TJ. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 sept.05, 22:44

Message par ahasverus »

Moi quand je vois des Tj et des evengeliques sortir des textes qui expliquent des concepts spirituels, je ne peux pas m'empecher de me marrer a l'ironie de la situation
Sola Scriptura qu'ils disent a longueur de champs. La Bible rien que la Bible, etc
Mais punaise qu'est ce qu'ils pondent comme textes pour expliquer les ecritures. Le Sola scriptura a depuis longtemps valse par la fenetre au profit de l'interpretation de Machin et de Truc qui eux ne faisant pas partie des ecritures ne sont pas "scriptura"
Alors "Sola Scriptura", mon oeil. C'est Scriptura +, Scriptura augmente, Scriptura all dressed.
Quand donc les Evengeliques et TJ vont ils accepter qu'ils ne sont pas differents des KTO. Oh ils n'ont pas de Vatican ni de curie, ils ont les oint-oint de Brooklyn, Liberty University ou John Brown de Caroline du Sud. C'est pas le Vatican, mais c'est tout comme. Ils n'ont pas l'infailibilite pontificale, c'est sur, mais qui aurait le courage de contredire un Oint-oint sans risquer l'exclusion. Qui aurait le courage de contredire docteur Machin doyen de la faculte de theologie de l'universite Evengelique d'Alabama sans attraper les foudres des condamnations d'heretisme.
C'est pas le titre qui fait la definition, c'est la fonction.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 sept.05, 01:12

Message par medico »

je croyais que le sujet était la prédestination. :wink:
j'ai du me tromper de forum. :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 sept.05, 01:32

Message par Brainstorm »

ahasverus répand sa bile stérile partout où il peut ... :lol:
( mais que fait la modération ? ... ha oui on m'a viré justement pour pouvoir donner aux gens comme ahasverus tout pouvoir afin de répandre leur bile librement ... )

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 13 sept.05, 05:25

Message par LumendeLumine »

En tant que modérateur je ne peux pas reprocher grand-chose ici à l'utilisateur ahasverus qui discute en toute objectivité de la doctrine des Témoins de Jéhovah. Nous avons vu ici des accusations beaucoup plus virulentes et vachement hors-sujet (et drôlement moins pertinentes) concernant l'Église Catholique, du temps que toi-même, brainstorm, étais modérateur. On ne va pas se mettre tout d'un coup à devenir très sévère juste parce que là c'est toi que les infractions mineures atteignent.

Cela dit j'aimerais bien savoir ce que tu as à répondre au dernier commentaire de ahasverus qui résume bien ce que je pense moi aussi de toutes les belles affirmations disant que les TJs n'ont "pas de dogme", alors que vous avez bel et bien une "doctrine officielle" approuvée par le sommet de votre hiérarchie, ce qui revient exactement au même, pour être terre-à-terre.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 sept.05, 06:34

Message par Brainstorm »

LdL,
tu es décidément un bien piètre modérateur, si tu ne t'es pas rendu compte qu'ahasverus non seulement est hors sujet, débite des calomnies complètement subjectives et sans aucun fondement parle de manière méprisante.

En aucun cas je n'ai fait autant ou pire que lui ... mes critiques sont toujours objectives, fondées sur la Bible, un texte théologique, historique, philosophique. ET jamais de manière méprisante.

On a un bel exemple avec toi de ce à quoi amène la partialité : ne pas voir ce qui se passe, à savoir qu'ahasverus viole constamment la charte et que chacun de ses message devrait être supprimé pour cette raison.
Et en plus, de rejetter la faute sur moi, qui suis un des seuls à respecter la charte....

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 sept.05, 20:50

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :LdL,
tu es décidément un bien piètre modérateur, si tu ne t'es pas rendu compte qu'ahasverus non seulement est hors sujet, débite des calomnies complètement subjectives et sans aucun fondement parle de manière méprisante.

En aucun cas je n'ai fait autant ou pire que lui ... mes critiques sont toujours objectives, fondées sur la Bible, un texte théologique, historique, philosophique. ET jamais de manière méprisante.

On a un bel exemple avec toi de ce à quoi amène la partialité : ne pas voir ce qui se passe, à savoir qu'ahasverus viole constamment la charte et que chacun de ses message devrait être supprimé pour cette raison.
Et en plus, de rejetter la faute sur moi, qui suis un des seuls à respecter la charte....
Ode a la frustration
Ô rage ! ô désespoir ! ô Liberte de parole ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux Divins
Que pour voir en un jour flétrir tant de versets ?
Mon bras qu'avec respect tout Brooklyn admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé ce Bethel,
Tant de fois affermi le trône des Oints-oints,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire de moderateur passée !
Oeuvre de tant de censures en un jour effacée !
Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d'où tombe mon honneur !
(Le Cid - Pierre Corneille - revu et corrige par Ahasverus)

"Et au dernier vers je touche" (Cyrano de Bergerac- Edmond Rostand.)

Un coup d'epee ca fait mal. Un coup de mots ca fait encore plus mal
Meprisant? Allons, allons. Intellectuellement superieur serait plus juste.

C'est difficile pour un TJ habilite a utiliser la menace de l'exclusion de se retrouver tout a coup devant quelqu'un qu'il ne peut exclure et ne peut faire taire. Quelqu'un qui dispose d'un pupitre pour propager ses idees.
Tout ce qui reste au vaincu c'est d'aller pleurer "C'est Po juste","Il a a viole la charte"
Je ne viole pas la charte mon cher, j'ai appris a m'en servir.
et pour cloturer
Lumen a écrit : Cela dit j'aimerais bien savoir ce que tu as à répondre au dernier commentaire de ahasverus qui résume bien ce que je pense moi aussi de toutes les belles affirmations disant que les TJs n'ont "pas de dogme", alors que vous avez bel et bien une "doctrine officielle" approuvée par le sommet de votre hiérarchie, ce qui revient exactement au même, pour être terre-à-terre.
Montre que tu es un grand garcon, BS. Arrete de brailler et essaye de repondre.
Ah Oui, dispence toi du verset passe-partout qui ne satisfait que toi meme
La "masturbation Biblique" on en a rien a foutre. :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 sept.05, 04:55

Message par medico »

imposible de resté sur le sujet! :oops:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 83
Enregistré le : 19 mai15, 11:31
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 29 juil.15, 00:26

Message par Mahery »

désolé je reviens sur le sujet j'ai lu un post intéressant ...
ahasverus a écrit : Il faudrait mettre fin a cette caricature de "salut a vendre".
Tout ce qui s'achete coute et ce qui ne coute rien ne vaut rien. Et on ne parle pas de fric ici mais d'engagement personnel.
Pour le catho, le salut se merite et ne s'achete pas. "Manger l'hostie", "se confesser", "faire des dons" n'est pas suffisant. Il y a la maniere.
Celui qui fait un cheque, si ce n'est pas son dernier centime et que ce n'est pas sur son lit de mort, ca ne vaut pas grand chose parce qu'il n'y a pas d'engagement.
Celui qui n'a rien a donner n'est pas defavorise parce qu'il lui reste ce qu'il a de plus precieux a donner, lui-meme.
Vous vous rappelez la parabole des talents?

N'oublions pas le contexte de l'epoque de Luther. C'est celui ou l'Eglise vendait le salut en monnaie sonnante et trebuchante. C'est ca qui a motive Luther et pas autre chose.
Et il avait entierement raison d'agir comme il a agit. Mais les choses ont change depuis Luther. On fait encore des cheques au Vatican ou au dioceces, mais on ne demande rien en echange.

La ou ca ce gate c'est de ce qu'on a fait de sa doctrine de "Sole Gratia". C'est a cause de Luther qu'il a fallu attendre le 20ieme siecle pour que les protestants reagissent, sortent du "Sole Gratia" et commencent a se retrousser les manches.
Les Mere Teresa protestantes, on peut les compter sur les doigts d'une main. Mais bien sur la communeaute humaine n'a pas besoin des Meres Teresa et pour Dieu ce qu'elle (et quelques centaines de milliers d'autres) a fait n'a aucune valeur n'est ce pas. Sole Gratia, c'est sole gratia.
Pourquoi se fouler puisqu'on est predestine. Autant s'assoir sur son c*l et attendre le salut.

Le grand jour, Dieu va nous demander ce qu'on a fait :
"Mon Dieu j'ai cru en toi"
"Et c'est tout?"
"J'ai aussi reconnu que je suis un pecheur"
"Et c'est tout?"
"Je me suis soumis a Jesus"
"Et c'est tout?"
"J'ai lu la Bible de la premiere a la derniere ligne une dizaine de fois"
"Et c'est tout?"
"Ben Dieu, c'est ta grace qui sauve non?"
"Bon Samaritain, plus petit que moi, Habillez ceux qui sont nu, etc ca ne te rapelle rien?"
"Oui, oui, bien sur Verset 12:34. Hey je connais ma Bible"
"Et tu as mis ca en application?"
"Ah bon y fallait?" :oops:
La suite au jugement dernier.

Je trouve BS marrant de parler de predestination. Les TJ ont le fin du fin en predestination: les 144,000 justes avec un ticket premiere classe. Non seulement ils n'ont rien a faire, mais ils ont droit au Penthouse. Wow. :lol:
D'accord avec toi.

Par contre face à la caricature du 'salut à vendre' tu dresses une caricature du protestant "élu" contenté de son salut. Et tu l'étend jusqu'au XX° siècle.
C'est pas tout à fait juste non plus. Certaines branches du protestantismes ont mis l'accent sur les oeuvres bien plus que ce qu'on penses tout en conservant le sola gracia (je pense à Wesley notamment, au méthodisme, qui est la position la plus extrême et qui date du XVIIIe).
Puis il faut différencier les "oeuvres" entre elles. Si les "oeuvres" de bienfaisances ont été très importantes pour vous (la charité), les protestants ont beaucoup plus souligné les "oeuvres" liées à l'éthique personnelle et à la pitié personelle et ce tout en les faisant cohabité avec le "sola gracia". Les protestants ont tout de suite mis l'accent sur un enseignement axé sur l'éthique personnelle et familiale, sur une "éducation des relations ", dans les catéchismes des réformateurs ont retrouve systématiquement les dix commandements en première partie, commentés à la lumière de l'évangile, expliquant le "tu ne tueras point", "tu ne convoitera point" etc ... puis après les explications des articles de foi chrétiennes (le crédo, le symbole des apôtres, les sacrements), on trouve des recommandations pour les relations quotidiennes (du mari, du père, de l'épouse, du travailleur, de la prière etc...) citant toujours les enseignements apostoliques ou le sermon sur la montagne. C'est que les "oeuvres" chrétiennes étaient comprises dans ce sens là, et qu'ils n'envisageaient pas un chrétien sans les "oeuvres" de la foi, c'est à dire sans une éthique collant à l'enseignement biblique. (pour documents prenaient par exemple le "petit catéchisme de Luther" qui est assez court et assez représentatif).
En ce qui concerne les catholique, vous avez toujours pris très à coeur l'intérêt du Seigneur pour les pauvres et les déshérités. Et ces commandements sont devenus pour vous les "oeuvres" par excellence, car comme tu le dis
Bon Samaritain, plus petit que moi, Habillez ceux qui sont nu, etc ca ne te rapelle rien?"
puis aussi "aimes ton prochain comme toi même", c'est vrai que c'est une part qui a été moins appuyé chez nous (et encore ce n'est pas à généralisé puisqu'on a pu voir des contre exemples).

Je pense qu'aux yeux de Dieu ces deux façons de considérer les "oeuvres" ne font qu'une, et ne sont qu'un tout quand nous nous les voyons séparées. Vous avez la part la plus visible, soit, mais ce serait mentir de dire qu'on est resté sur nos bancs pendant quatres siècles. Ce n'est pas Bulltman qui nous a prêché l'évangile !

En fait la prédestination peut être vite mal comprises (surtout de l'extérieur). Il ne s'agit pas de dire à des croyants : "vous êtes élus tout va bien on arrête le combat", puis "c'est par grâce au moyen de la foi, donc surtout ne faites rien de bien dans ce monde".
Ce serait le cas si c'est la première chose que l'ont dit à un chrétien et que l'on mettrait cet enseignement comme fondement de sa foi. hors ce n'est pas le cas. Au contraire, la prédestination fait partie des sujets les moins abordés dans la plupart des églises protestantes aujourd'hui , je mettrai ma main à couper que dans la plupart des églises un tiers des paroissiens n'en a jamais entendu parlé, et c'est tant mieux, ce n'est pas une priorité de l'évangile.
brainstorm a écrit :Comment la théologie protestante aborde t elle la prédestination divine aujourd'hui ?
Elle n'a pas une façon unique de la comprendre. Tout le monde s'accorde pour la constater, mais l'enjeux reste la façon dont on la comprend : çà reste un des "mystère" de la foi.

l'enjeu est de résoudre la tension entre deux catégories de versets :

1 / ceux exprimant la volonté de Dieu de sauver tout les hommes
" [Dieu] veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité"
1 tm 2.4

2 /ceux exprimant le fait que la foi est un don de Dieu, ou que l'appartenance au peuple de Dieu est antérieur aux choix des hommes (et qui sont trop nombreux pour être seulement écartés, l'étude que francis a copié collé en présente surement un grand nombre):
Nul ne peut venir à moi si le père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le rescussiterait au dernier jour
Jean 6.44

Le seigneur dit à paul : Ne craint point; [...] parle, car j'ai un peuple nombreux dans cet ville. Ac 18.9-10

Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle soit attentive à ce que disait Paul Ac 16.14

Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là! Car il dit à Moïse : je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde et j'aurais compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde
. Rm 9.14-16
O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? v.20
Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colères prêts pour la perdition, et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? 22-23

Il me semble qu'on peut trouver deux positions principales (trois avec une qui est hors-jeu):

- Dieu a élu des hommes pour le Salut, et élu des hommes pour la colère. (La double prédestination)
- Dieu a prédestiné tous les hommes à être sauvés. Mais pas tous le seront. ou alors : tous sont prédestinés mais tous sont élus.(où on distingue prédestination et élection)
(parabole du festin des noces "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" Mtt 22.14 Ici la '"prédestination"' est plutôt comprise comme un appel de Dieu plus que comme un choix).

( à noter une troisième position : celle des théologiens libéraux qui constituent la grande majorité des théologiens protestants. La plupart ont une position sur le Salut assez relativisée, et par conséquent les questions de prédestinations n'ont plus d'intérêt. Tout au plus ce sont des réponses que les réformateurs ont utilisés pour résoudre leurs questions existancielles, en utilisant des données bibliques elles mêmes manipulées par le christianisme primitif pour légitimer leur sentiment de supériorité face aux incroyants. C'est la troisième option. Mais je suppose que ce n'est pas celle qui t'intéresse. )


Les enjeux de ces questionnements :
- Si Dieu décide pour les hommes, ou est le libre-arbitre ?
- Si l'homme est capable de "choisir" Dieu par sa force propre, ou s'il est capable de créer en lui la foi, dans ce cas c'est par sa propre justice qu'il se sauve.
Les choses ne sont pas ainsi : l'homme a choisit (mais choisit quoi?), et en même temps le Salut est l'oeuvre de Dieu uniquement.


Comment la prédestination chrétienne se différencie de celle de l'Islam.

L'islam est dans le déterminisme : Dieu a choisit de toute éternité. L'homme est enfermée dans ce choix qui le surpasse.
La prédestination chrétienne est tout autre. Je la vois dynamique. Dynamique parce qu'elle ne regarde pas Dieu seulement, mais la relation entre Dieu et l'humanité. Elle se fixe sur le reste de la révélation dans laquelle le premier mouvement est celui de Dieu qui appelle l'homme à revenir à lui, et l'homme refuse. Ce mouvement de Dieu vers l'homme est premier. Dieu appelle toute l'humanité sans distinction à revenir sur ses voies. Mouvement posé dans l'Ancien Testament du début à la fin. De Noé à Malachie voir à Jean Baptiste.

L'arrivée de Jésus nous pose un problème monstrueux : Dieu se révèle dans toute sa vérité, sa bonté, sa puissance. Les prophéties s'accomplissent. Il ne peut y avoir aucun doute pour celui qui est présent. Et malgrès cela beaucoup s'entêtent.
Je prend l'exemple d'Hérode. Homme juif, qui entendant parlé de la naissance du Messie, n'est pas incrédule au contraire, il croit. Il saît que c'est bien le Messie qui né, et appelle même les docteurs de la loi pour savoir où il doit naître selon les écritures. Quelle foi cet hérode. Il voulait tuer le Messie de Dieu par crainte de perdre le pouvoir parce qu'il savait qu'envoyé par Dieu, il serait une menace à laquelle il ne peut faire face. C'est une foi qui croit mais qui refuse Dieu. Les démons aussi croient et ils tremblent


A mon sens la prédestination chrétienne se place sur ce refus de Dieu et de l'action de Dieu par l'homme naturel (entendre l'homme refuse Dieu). Elle se place sur cette rébellion intérieure contre la vérité, qui n'est pas forcément du à un aveuglement mais surtout à un choix : Celui de refuser Dieu.

A ce deuxième mouvement qui est celui du refus de l'homme s'ajoute un troisième :
Dieu qui dans sa grâce incompréhensible, choisit de sortir de leur refus une part de ces hommes pour qu'ils sortent de leur rebellion.

> Une vision statique de la prédestination est terrifiante, terrible : Dieu choisit ou comdamne l'homme en quelques sortes sans qu'il n'y puisse rien. Ce qui est incompréhensible : un Dieu Amour comdamnant à l'enfer.
> Une vision dynamique permet de comprendre comment Dieu élit, sans que ce choix soit une exclusion. En réalité l'exclusion vient de nous même et non de Dieu. Les hommes sont déjà exclus par leurs propre choix, naturel, de refuser Dieu. Dieu court-circuite (en quelque sorte) une partie du refus d'entre eux (sur des critères qui nous échappent) pour se les mettre à part. C'est la grâce, c'est l'élection sur des critères que nous ne comprenons pas.

Jean 3.18-20 :
Celui qui ne croit pas en lui est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées.

La Luther finale

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr.18, 23:14
Réponses : 0

Re: Les protestants et la prédestination

Ecrit le 03 avr.18, 23:17

Message par La Luther finale »

Bonjour,
Dans le cas du 50/50, c'est la garde alternée entre Dieu et Satan.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Les protestants et la prédestination

Ecrit le 04 avr.18, 20:30

Message par Janot »

Celui qui ne croit pas en lui est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du fils unique de Dieu.
Le contexte de la rédaction de JEan est connu : on est vers 95, les coréligionaires juifs n'ont pas voulu changer de religion (c'est leur droit), et ce qui distingue les chrétiens sur le plan des prescriptions est très mince : je parle de la vie à mener, pas des rites : aimer Dieu et son prochain, faire le bien, pas le mal. Dans ces conditions, comment se démarquer du judaïsme autrement qu'en le dénigrant et en se parant de toutes les qualités ? En appuyant sur l'importance de la foi chrétienne — mais Jésus a tenu un tout autre langage, celui du Bon Samaritain et du respect de l'esprit de la religion, pas de la lettre.
P.S.: si vous pouviez arrêter de faire du copié-collé de 20 ou 30 lignes illisibles et qui ne convainquent personne...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités