" Etude et méditation,..."
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 02 avr.18, 23:05Sûtra du Lotus, p.145, chapitre 34, Durée de la vie du Bouddha.
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Shakyamuni exposa d'abord les principes de "l'impermanence, la souffrance, l'absence d'égo et la non-substantialité" , et il critiqua sévèrement l'attachement au plaisir. Puis, lorrsque, grâce à ces enseignements provisoires, il eut élevé l'état de vie des gens, il exposa le Sûtra du Lotus dans lequel il révéla finalement le véritable aspect des Quatre Vertus indestructibles : éternité, joie, véritable soi et pureté . * "
* Décrit dans le 15ème chapitre du Sûtra, les quatre guides des boddhisattvas sortis de la Terre, appelés parfois les quatre grands boddhisattvas, incarnent les Quatre Vertus indestructibles : Jogyo = le véritable soi, Muhengyo = l'éternité, Jyogyo = la pureté et Anryugyo = le bonheur.
Bonne journée.
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Shakyamuni exposa d'abord les principes de "l'impermanence, la souffrance, l'absence d'égo et la non-substantialité" , et il critiqua sévèrement l'attachement au plaisir. Puis, lorrsque, grâce à ces enseignements provisoires, il eut élevé l'état de vie des gens, il exposa le Sûtra du Lotus dans lequel il révéla finalement le véritable aspect des Quatre Vertus indestructibles : éternité, joie, véritable soi et pureté . * "
* Décrit dans le 15ème chapitre du Sûtra, les quatre guides des boddhisattvas sortis de la Terre, appelés parfois les quatre grands boddhisattvas, incarnent les Quatre Vertus indestructibles : Jogyo = le véritable soi, Muhengyo = l'éternité, Jyogyo = la pureté et Anryugyo = le bonheur.
Bonne journée.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.
https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale
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Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 03 avr.18, 11:12Namasté,
Dans la mesure où Vous n'êtes probablement pas Nichiren mais un Disciple du Bouddha Historique, il conviendrait que l'Etude des Soutras soit la Vôtre Personnellement pour "Garder en Soi" les Paroles du Bouddha et Mettre ses Enseignements en Pratique, plutôt que de satisfaire superficiellement de l'Etude d'un Disciple du Bouddha (en l'occurrence les Ecrits de Nichiren) sans pour autant "Garder" en Soi les Paroles du Soutra Lui-Même !
Que Nichiren Vous Aide et Vous Conduise en Votre Etude Approfondie du Soutra, c'est sans Doute une Bonne Chose, mais si cela doit Vous éviter une Etude Personnelle Approfondie du Soutra, ne pensez-Vous pas que cela puisse être contre-productif ?
Ce serait placer Nichiren "au dessus" du Bouddha Shakyamuni ! Non ?
Est-ce donc cela le « Bouddha Fondamental » dont Vous parlez ?
A Qui ou à Quoi correspond ce « Bouddha Fondamental » dans l’Enseignement de Shakyamuni, SVP ?
Namasté,
Quand Je Disais Réflexion Individuelle Profonde au Sujet du Soutra (Complet), c'est plus précisément une Réflexion Personnelle Profonde (Méditation) au Sujet du Soutra (Complet) qu'il Conviendrait de Comprendre !Ichinen29 a écrit :et c'est totalement le cas,...c'est celle de Nichiren daishonin(Bouddha Fondamental) qui y a consacré sa vie entière,...et à laquelle nous avons totalement adhéré en toute connaissance de cause, merci,...
Dans la mesure où Vous n'êtes probablement pas Nichiren mais un Disciple du Bouddha Historique, il conviendrait que l'Etude des Soutras soit la Vôtre Personnellement pour "Garder en Soi" les Paroles du Bouddha et Mettre ses Enseignements en Pratique, plutôt que de satisfaire superficiellement de l'Etude d'un Disciple du Bouddha (en l'occurrence les Ecrits de Nichiren) sans pour autant "Garder" en Soi les Paroles du Soutra Lui-Même !
Que Nichiren Vous Aide et Vous Conduise en Votre Etude Approfondie du Soutra, c'est sans Doute une Bonne Chose, mais si cela doit Vous éviter une Etude Personnelle Approfondie du Soutra, ne pensez-Vous pas que cela puisse être contre-productif ?
Ce serait placer Nichiren "au dessus" du Bouddha Shakyamuni ! Non ?
Est-ce donc cela le « Bouddha Fondamental » dont Vous parlez ?
A Qui ou à Quoi correspond ce « Bouddha Fondamental » dans l’Enseignement de Shakyamuni, SVP ?
Namasté,
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 03 avr.18, 22:24Je suis un disciple de Nichiren Daishonin et de Daisaku Ikeda à cette époque,...Shakyamuni apparait sur le Gohonzon près du bouddha Taho, et représente l'aspect subjectif des phénomènes ..il est bien le Bouddha historique,...Nichiren Daishonin est le Bouddha Fondamental des Derniers Jours de la Loi Encore une fois référez vous aux post (nombreux) précédents ,d'yvon notamment concernant la présentation de notre enseignement...Ma réflexion personnelle m'a conduit à cette pratique à laquelle j'adhère entièrement(24ans d'étude et de pratique!)...Je re-poste (3ème fois!)cet extrait du Gosho qui répond à votre question...
"Aux époques de la Loi correcte et de la Loi formelle, cet enseignement n'a pas été propagé, parce que les autres sûtras n'avaient pas encore perdu le pouvoir de procurer des bienfaits. maintenant, à l'époque des Derniers Jours de la Loi, ni le Sûtra du Lotus ni les autres sûtras ne peuvent plus conduire à l'illumination. Il n'y a que NAM MYOHO RENGE KYO qui puisse le faire. Ce n'est pas seulement mon opinion. Shakyamuni, le bouddha Taho, tous les bouddha sdes dix directions ainsi que les innombrables boddhisattvas sortis de la terre ont confirmé qu'il en était ainsi."- (L'enseignement pour l'époque des Derniers Jours de la Loi"1ER Avril1278-l§T-III, 302-
"Aux époques de la Loi correcte et de la Loi formelle, cet enseignement n'a pas été propagé, parce que les autres sûtras n'avaient pas encore perdu le pouvoir de procurer des bienfaits. maintenant, à l'époque des Derniers Jours de la Loi, ni le Sûtra du Lotus ni les autres sûtras ne peuvent plus conduire à l'illumination. Il n'y a que NAM MYOHO RENGE KYO qui puisse le faire. Ce n'est pas seulement mon opinion. Shakyamuni, le bouddha Taho, tous les bouddha sdes dix directions ainsi que les innombrables boddhisattvas sortis de la terre ont confirmé qu'il en était ainsi."- (L'enseignement pour l'époque des Derniers Jours de la Loi"1ER Avril1278-l§T-III, 302-
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 00:17la pratique mantrique préconisée dans le sutra du lotus, chapitre XXV, est la récitation du nom du bodhisattva Avalokitesvara.
https://villagedespruniers.net/sutra/so ... iverselle/
Excellente journée à vous tous !
https://villagedespruniers.net/sutra/so ... iverselle/
Excellente journée à vous tous !
Modifié en dernier par algol-x le 04 avr.18, 08:16, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 04:29Non ce n'est pas la pratique préconisée dans le Sûtra du Lotus .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 04:34Il suffit de lire le chapitre XXV du sutra du lotus !Yvon a écrit :Non ce n'est pas la pratique préconisée dans le Sûtra du Lotus .
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 05:27Mauvaise interprétation voici la pratique préconisée :
Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites acquis par sa récitation et sa copie :
"Si un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite, l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit cents mérites pour l’œil, mille deux cents mérites pour l’oreille, huit cents mérites pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue, huit cents mérites pour le corps, mille deux cents mérites pour le mental."
(Traduction de Jean Noel Robert 1997, chap. 19, p. 311 et chap. 23, p. 348-350.)
Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites acquis par sa récitation et sa copie :
"Si un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite, l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit cents mérites pour l’œil, mille deux cents mérites pour l’oreille, huit cents mérites pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue, huit cents mérites pour le corps, mille deux cents mérites pour le mental."
(Traduction de Jean Noel Robert 1997, chap. 19, p. 311 et chap. 23, p. 348-350.)
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 05:35Ce n'est pas du bouddhisme, juste du nichinérisme, dont les aspects les plus frappant sont la rigidité, le fanatisme, l'intolérance, le rigorisme, et le sectarisme !Ichinen29 a écrit : "Aux époques de la Loi correcte et de la Loi formelle, cet enseignement n'a pas été propagé, parce que les autres sûtras n'avaient pas encore perdu le pouvoir de procurer des bienfaits. maintenant, à l'époque des Derniers Jours de la Loi, ni le Sûtra du Lotus ni les autres sûtras ne peuvent plus conduire à l'illumination. Il n'y a que NAM MYOHO RENGE KYO qui puisse le faire. Ce n'est pas seulement mon opinion. Shakyamuni, le bouddha Taho, tous les bouddha sdes dix directions ainsi que les innombrables boddhisattvas sortis de la terre ont confirmé qu'il en était ainsi."- (L'enseignement pour l'époque des Derniers Jours de la Loi"1ER Avril1278-l§T-III, 302-
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 05:47Faudrait arrêter de dire de telles conneries
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 06:12Entre parenthèses, je parlais de la pratique mantrique préconisée dans le XXVeme chapitre du SDL. L'extrait du SDL que vous avez mis ci-dessus n'étaye nullement vos affirmations ! Il n'y a pas qu'une pratique préconisée dans Le SDL ! L'interprétation de Nichiren sur le titre du SDL est le fruit d'une exégèse obscure, et les interprétations de la SGI à savoir que Nichiren serait le darmakaya (le Bouddha fondamental) a pour origine la Nichiren Shoshu, bien après la mort de Nichiren, et n'a pas été adopté par la faction tolérante du Nichirénisme, la Nichiren Shu ...Yvon a écrit :Mauvaise interprétation voici la pratique préconisée :
Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites acquis par sa récitation et sa copie :
"Si un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite, l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit cents mérites pour l’œil, mille deux cents mérites pour l’oreille, huit cents mérites pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue, huit cents mérites pour le corps, mille deux cents mérites pour le mental."
(Traduction de Jean Noel Robert 1997, chap. 19, p. 311 et chap. 23, p. 348-350.)
Modifié en dernier par algol-x le 04 avr.18, 08:36, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 06:16C'est Nichiren luil même qui se proclame comme le bouddha fondamental , vous avez la mémoire courte
-- 04 Avr 2018, 12:16 --
C'est Nichiren luil même qui se proclame comme le bouddha fondamental , vous avez la mémoire courte
-- 04 Avr 2018, 12:16 --
C'est Nichiren luil même qui se proclame comme le bouddha fondamental , vous avez la mémoire courte
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 06:27C'est le point de vue de votre "organisation" et je l'ai déjà expliqué ci-dessus !Yvon a écrit :C'est Nichiren luil même qui se proclame comme le bouddha fondamental , vous avez la mémoire courte
Bien à vous !
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 06:41Non c'est le point de vue de Nichiren qui l'a lui même mentionnait dans un de ses écrit .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 06:46Vous êtes buté et incapable d’étayer vos affirmations !Yvon a écrit :Non c'est le point de vue de Nichiren qui l'a lui même mentionnait dans un de ses écrit .
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: " Etude et méditation,..."
Ecrit le 04 avr.18, 06:52Encore une fois cela a déjà été fait dans un autre sujet , c'est bien pour cela que je dis que vous avez la mémoire courte . Tous vos sujets sont redontants . Vous avez la mémoire d'un poisson rouge , et vous tournez en rond dans votre bocal .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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