Jésus mort sur un croix ou un poteau

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Jésus mort sur un croix ou un poteau

Ecrit le 14 avr.18, 09:37

Message par Saint Glinglin »

Dès la première page :
Saint Glinglin a écrit :Durant tout le jour j'ai tendu les mains à un peuple désobéissant et contradicteur, à des hommes qui marchaient non dans la bonne voie, mais à la suite de leurs péchés.

Is 65.2

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.18, 09:46

Message par papy »

Voiçi le baratin de la TMN concernant ce verset :lol: :lol: :lol:
5C “ Poteau de supplice ”
Gr. : σταυρός (stauros) ; lat. : crux
Le terme “ poteau de supplice ” est employé en Mt 27:40 à propos de l’exécution de Jésus au Calvaire, le Lieu du Crâne. Rien ne permet d’affirmer que le mot grec stauros employé ici désigne une croix, symbole religieux que les païens utilisaient depuis des siècles avant Christ.
En grec classique le mot stauros désignait tout simplement un poteau, ou un pieu, ou un pilier pour des fondations. etc....
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.18, 09:47

Ils ont inventé cela uniquement pour se distinguer des chrétiens.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 01:24

Message par Mikaël Malik »

C'est comme pour la virgule: je te le dis aujourd'hui , Tu seras avec moi.... Alors que Jésus le rassurait, puisque le bon larron lui a dit: souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume = (au futur), Jésus lui répond au présent et pas au futur: je te le dis, AUJOURD'HUI TU SERAS AVEC MOI...

Jésus a employé des dizaines de fois les termes; en vérité, je te le dis, je vous le dis, mais une seule fois, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi... = au présent :Bye:

Luc 23. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 18:04

Georges_09 a écrit :Jésus a existé mais sa biographie est fausse. Il n'a fait aucun miracle, il n'est pas ressuscité.
Jésus n'a jamais été chrétien.
Ou dit autrement : Le Jésus dont on nous parle n'a jamais existé tandis que le vrai, je l'invente.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 20:15

Message par papy »

Questions aux TdJ .
Si " stauros " désigne un pieu " vertical " comme le précise avec insistance le CC des TdJ , comment désigne-t-on une buche ou un morceau de bois horizontal ?
Quelle est la différence entre "stauros" et "xulon" ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.18, 01:20

La Société s'est une fois de plus fourvoyée dans cette histoire inventée de poteau de supplice. La watchtower a même reconnu que l'image de Jésus cloué sur un poteau droit n'était pas péremptoire :lol:

Image

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.18, 20:25

Message par papy »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patibulum
En réalité le poteau vertical, appelé stipes, était généralement fixé de manière permanente dans la terre à l’emplacement de l’exécution. Le condamné était forcé de porter le patibulum de la prison au lieu d’exécution. Les condamnés le portaient en travers des épaules, les avant-bras attachés au bois par des cordes. Il pesait de 37 à 75 kilos selon les dimensions et le bois utilisé, une charge proprement écrasante pour un condamné qui venait déjà de subir une flagellation. Jésus a donc vraisemblablement été chargé du patibulum et non de la croix entière lors la montée du Golgotha

Question aux TdJ
Si le patibulum pesait au min 35 kg ,quel est le poids estimé du poteau ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.18, 04:43

Il est plus que prouvé et démontré aujourd'hui que Jésus a été cloué sur le bois avec les deux bras à l'extrémité l'un de l'autre, un bras tendu à droite et l'autre tendu à gauche, donc, le poteau de supplice droit qui devait peser très lourd est encore une invention de feu Rutherford qui je le rappelle, prétendait être le porte-parole de Dieu pour son époque, et que ses paroles étaient marquées du sceau divin. L'alcool fait malheureusement encore beaucoup de dégâts dans le monde aujourd'hui :Bye:

Image

+

On va pardonner à Rutherford parce qu'il adorait quand même le vrai Dieu, Jéhovah :)

There,s no God like Jéhovah!-Il n'y a pas de Dieu comme Jéhovah!

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 avr.18, 09:02

Message par Estrabolio »

papy a écrit : Jésus a donc vraisemblablement été chargé du patibulum et non de la croix entière lors la montée du Golgotha
Enfin, c'est surtout Simon qui passait par là par hasard qui a dû porter le truc lors de la montée !
C'est incroyable que les chrétiens oublient ainsi que 3 des 4 évangélistes disent que Jésus n'a rien porté du tout !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.18, 09:39

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Enfin, c'est surtout Simon qui passait par là par hasard qui a dû porter le truc lors de la montée !
C'est incroyable que les chrétiens oublient ainsi que 3 des 4 évangélistes disent que Jésus n'a rien porté du tout !
C'est une citation que j'ai repris sur wiki et de toute façon on ne sait pas à quel moment Simon de Cyrène a été réquisitionné pour l'aider dans son parcours .

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.18, 02:08

on ne sait pas à quel moment Simon de Cyrène a été réquisitionné pour l'aider dans son parcours .
Quand Jésus épuisé par les coups qu'il avait reçus s'est effondré à terre et qu'il ne pouvait plus porter son poteau sur le dos :)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.18, 04:03

Message par papy »

Mikaël Malik a écrit : Quand Jésus épuisé par les coups qu'il avait reçus s'est effondré à terre et qu'il ne pouvait plus porter son poteau sur le dos :)
Ce que je voulais répondre à Estrabolio c'est à quel endroit du parcours Simon de Cyène est intervenu .
Ce qui sous entend que Jésus a porté le patibulum seul sur une partie du parcours .

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 avr.18, 04:40

Message par Estrabolio »

papy a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Patibulum Jésus a donc vraisemblablement été chargé du patibulum et non de la croix entière lors la montée du Golgotha
Bonjour Papy, ce n'était pas une attaque contre toi mais un commentaire général.
Selon Luc, Jésus n'a jamais porté la croix "Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus."
Pour Matthieu non plus "32Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus."
Pour Marc non plus. Aucun de ces 3 évangélistes ne disent que Jésus a porté le bois une seule seconde, les 3 montrent Jésus dans le prétoire moqué puis la croix portée par Simon à la sortie du prétoire( de la cour)
Seul Jean dit "17Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha"
Jean ayant écrit son évangile en dernier et plus de 50 ans plus tard, il est possible qu'il en est rajouté....
Quant à Jésus trébuchant, remplacé par Simon, tout cela c'est du folklore made in Hollywood......

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.18, 06:50

Mikaël Malik
Quand Jésus épuisé par les coups qu'il avait reçus s'est effondré à terre et qu'il ne pouvait plus porter son poteau sur le dos :)
papy a écrit : Ce qui sous entend que Jésus a porté le patibulum seul sur une partie du parcours .
Ce que je voulais dire, c'est que la crucifixion n'était une nouveauté à l'époque de Jésus, il n'a pas été le premier ni le dernier à être cloué sur le bois par les Romains, le supplicié devait porter lui-même son poteau de mort sur le dos, il marchait nu et humilié devant la foule après avoir été roué de coups, "la flagellation", jusqu'à la place où il devait être tué par crucifixion.

Répondre