[Catholique] Histoire de l'église Catholique
Histoire du Catholicisme...14
Ecrit le 26 sept.05, 06:52LES PÈRES APOSTOLIQUES
Ce sont plusieurs auteurs, qui ayant écrit vers la fin du premier siècle offrent un enseignement dérivé des Apôtres.
Nous trouvons en premier lieu, la Doctrine des douze Apôtres et le Pasteur d'Hermas, la lettre de saint Clément romain et les épitres de saint Ignace.
La Doctrine des douze Apôtre ou Didaché fut découverte en 1883 dans la bibliothèque de l'hospice du Saint-Sépulcre, à Constantinople, par Philothéos Bryennos, métropolite de Nicodémie.
Son origine remonerait vers 80-90.
La première partie commence par l'exhortation aux nouveaux baptisés ou doctrine des deux voies, celle de la vie et celle de la mort, celle des préceptes essentiels et celle des fautes capitales; on y traite aussi du baptême, du jeûne, de la prière, de l'Eucharistie et des formules qui s'y rattachent.
La deuxième partie est consacrée à la discipline de l'Église : accueil aux missionnaires et aux prophètes, sanctification du Dimanche, etc.
La conclusion recommande la vigilence et est en sorte un petit catéchisme à l'usage des premiers fidèles.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... dache.html
suite Hermas...
Ce sont plusieurs auteurs, qui ayant écrit vers la fin du premier siècle offrent un enseignement dérivé des Apôtres.
Nous trouvons en premier lieu, la Doctrine des douze Apôtres et le Pasteur d'Hermas, la lettre de saint Clément romain et les épitres de saint Ignace.
La Doctrine des douze Apôtre ou Didaché fut découverte en 1883 dans la bibliothèque de l'hospice du Saint-Sépulcre, à Constantinople, par Philothéos Bryennos, métropolite de Nicodémie.
Son origine remonerait vers 80-90.
La première partie commence par l'exhortation aux nouveaux baptisés ou doctrine des deux voies, celle de la vie et celle de la mort, celle des préceptes essentiels et celle des fautes capitales; on y traite aussi du baptême, du jeûne, de la prière, de l'Eucharistie et des formules qui s'y rattachent.
La deuxième partie est consacrée à la discipline de l'Église : accueil aux missionnaires et aux prophètes, sanctification du Dimanche, etc.
La conclusion recommande la vigilence et est en sorte un petit catéchisme à l'usage des premiers fidèles.
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Ecrit le 26 sept.05, 10:51
voyons xav, tu ne connais pas les références du net ???
http://www.jesusmarie.com/#peres
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Ecrit le 26 sept.05, 11:00
Pour l'histoire de l'Eglise, on m'avait conseillé de lire "Histoire des dogmes" de Sesboüé (encore lui). C'est 4 gros volumes... D'un autre côté, il écrit comme un dieu...
J'en profite pour dire moi aussi à René que j'apprécie beaucoup ce fil. Je n'ai jamais eu le courage de dépasser le premier tome d'histoire des dogmes et je me rends compte qu'il faut déjà en connaître en paquet pour écrire tout ce qu'il écrit. Merci René
J'en profite pour dire moi aussi à René que j'apprécie beaucoup ce fil. Je n'ai jamais eu le courage de dépasser le premier tome d'histoire des dogmes et je me rends compte qu'il faut déjà en connaître en paquet pour écrire tout ce qu'il écrit. Merci René
Histoire du Catholicisme...14 suite...Hermas
Ecrit le 27 sept.05, 09:04Hermas était le frère de Pie I qui régna de 140 à 155.
Son livre dont le titre est le '' Le Pasteur'', comprend cinq visions, douze préceptes et dix similitudes, il est avant tout un traité de la Pénitence.
Des abus et même des scandales se sont produits dans l'Église de Rome; mais le Seigneur miséricordieux appelle les pécheurs au pardon.
Contre les rigoristes, Hermas affirme la nécessité et l'efficacité de la Pénitence, et c'est à développer cette idée que concourent les diverses visions symboliques que l'on retrouve dans le Pasteur.
http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/e ... asteur.htm
Son livre dont le titre est le '' Le Pasteur'', comprend cinq visions, douze préceptes et dix similitudes, il est avant tout un traité de la Pénitence.
Des abus et même des scandales se sont produits dans l'Église de Rome; mais le Seigneur miséricordieux appelle les pécheurs au pardon.
Contre les rigoristes, Hermas affirme la nécessité et l'efficacité de la Pénitence, et c'est à développer cette idée que concourent les diverses visions symboliques que l'on retrouve dans le Pasteur.
http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/e ... asteur.htm
Histoire du Catholicisme...14 suite St-Clément
Ecrit le 29 sept.05, 05:12Les témoins de la hiérarchie
Saint Clément.
Clément de Rome serait contemporain des apôtres. Saint Irénée de Lyon écrivait : " Clément a connu les bienheureux apôtres et conversa avec eux ; il avait encore dans l'oreille la prédication apostolique et leur souvenir devant les yeux " (Adversus haereses, III, III). Origène allait plus loin en l'identifiant au Clément qui accompagnait saint Paul (Ph 4,3).
Partageant l'avis d'Origène, Eusèbe de Césarée notait : " la douzième année du règne de Domitien, Anaclet, ayant été évêque des Romains douze ans, eut pour successeur Clément que l'apôtre, dans sa lettre aux Philippiens, désigne comme le compagnon de ses labeurs par ces mots : " avec Clément et mes autres collaborateurs dont les noms sont au livre de vie. " Il existe de celui-ci, acceptée comme authentique, une épître longue et admirable. Elle a été écrite au nom de l'église de Rome à celle de Corinthe à propos d'une dissension qui s'était alors élevée à Corinthe. En beaucoup d'Eglises, depuis longtemps et encore de nos jours, on la lit publiquement dans les réunions communes ".
Dans la seconde partie, saint Clément établit que la hierarchie ecclésiastique est d'institution divine et qu'à son endroit l'obéissance est de strict précepte.
La deuxième épitre de saint Clément est une homélie et offre certains traits de ressemblance avec le Pasteur.
Elle rappelle aux fidèles la pratique des bonnes oeuvres et de la pénitence en raison de la parousie prochaine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Cl%C3%A9ment
http://www.vatican.va/spirit/documents/ ... -i_fr.html
Saint Clément.
Clément de Rome serait contemporain des apôtres. Saint Irénée de Lyon écrivait : " Clément a connu les bienheureux apôtres et conversa avec eux ; il avait encore dans l'oreille la prédication apostolique et leur souvenir devant les yeux " (Adversus haereses, III, III). Origène allait plus loin en l'identifiant au Clément qui accompagnait saint Paul (Ph 4,3).
Partageant l'avis d'Origène, Eusèbe de Césarée notait : " la douzième année du règne de Domitien, Anaclet, ayant été évêque des Romains douze ans, eut pour successeur Clément que l'apôtre, dans sa lettre aux Philippiens, désigne comme le compagnon de ses labeurs par ces mots : " avec Clément et mes autres collaborateurs dont les noms sont au livre de vie. " Il existe de celui-ci, acceptée comme authentique, une épître longue et admirable. Elle a été écrite au nom de l'église de Rome à celle de Corinthe à propos d'une dissension qui s'était alors élevée à Corinthe. En beaucoup d'Eglises, depuis longtemps et encore de nos jours, on la lit publiquement dans les réunions communes ".
Dans la seconde partie, saint Clément établit que la hierarchie ecclésiastique est d'institution divine et qu'à son endroit l'obéissance est de strict précepte.
La deuxième épitre de saint Clément est une homélie et offre certains traits de ressemblance avec le Pasteur.
Elle rappelle aux fidèles la pratique des bonnes oeuvres et de la pénitence en raison de la parousie prochaine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Cl%C3%A9ment
http://www.vatican.va/spirit/documents/ ... -i_fr.html
Histoire du Catholicisme...14 suite Barnabé
Ecrit le 24 oct.05, 02:20Il faudrait rattacher aux Pères apostoliques deux autres auteurs :Barnabé et Papias.
La lettre de saint Barnabé pourrait être comparée aux épitres pauliennes; écrivant à une communauté chrétienne menacée par l'influence des judaisants, l'auteur prononce un réquisitoire passionné contre les observances pharisaiques désormais périmées.
Rédigé probablement en Alexandrie, cet écrit remonterait à la fin du 1 siècle.
http://www.personame.com/bulletin/article111.html
Les explications des discours du Seigneur eurent pour auteur Papias, évêque de Hiérapolis en Phrygie dans la première moitié du II siècle.; il ne nous en reste que de minimes fragments.
Ce serait un premier essai d'exgégèse appliqué à l'évangile.
On y trouve des témoignages sur la valeur de la tradition orale et sur la rédaction des Évangiles de saint Mathieu et de saint Marc.
http://shpmm.free.fr/papias.htm
La lettre de saint Barnabé pourrait être comparée aux épitres pauliennes; écrivant à une communauté chrétienne menacée par l'influence des judaisants, l'auteur prononce un réquisitoire passionné contre les observances pharisaiques désormais périmées.
Rédigé probablement en Alexandrie, cet écrit remonterait à la fin du 1 siècle.
http://www.personame.com/bulletin/article111.html
Les explications des discours du Seigneur eurent pour auteur Papias, évêque de Hiérapolis en Phrygie dans la première moitié du II siècle.; il ne nous en reste que de minimes fragments.
Ce serait un premier essai d'exgégèse appliqué à l'évangile.
On y trouve des témoignages sur la valeur de la tradition orale et sur la rédaction des Évangiles de saint Mathieu et de saint Marc.
http://shpmm.free.fr/papias.htm
Histoire du Catholicisme...15
Ecrit le 25 oct.05, 14:07LA COMMUNAUTÉ PRIMITIVE
En adoptant le christianisme, on avait dû rompre avec les habitudes paiennes : non seulement les théâtres et les jeux publics étaient interdits, mais il fallait éviter les pratiques d'idolatries.
Le fidèle continuait cependant de remplir ses obligations civiques, le respect des lois, le paiement des impôts, mais il ne devait contracter mariage qu'avec ses coreligionnaires.
La famille chrétienne se formait dans l'honnêteté, le respect de la femme, la charité mutuelle et l'hospitalité.
La vie cultuelle était calquée sur celle des synagogues; mais aux lectures bibliques s'ajoutaient les manifestations chrétiennes : l'Eucharistie et les charismes ou effusions de l'Esprit Saint
On célébraient l'Eucharistie après un repas de fraternité appelé agape
Parmi les charismes, les plus remarquables étaient la prophétie et la glossolalie
La prophétie consistait à découvrir les choses sacrées et spécialement les secrets des coeurs.
La glossolalie était autre chose que le don des langues tel que le possédèrent les apôtres à la Pentecôte ; le glossolale parle sans le comprendre un language de louange et d'action de grâces qui a besoin d'être transmis aux fidèles par un interprète inspiré.
Plus tard simplifia-t'on de plus en plus ce repas en attendant qu'on le séparât de la synaxe eucharistique, pour éviter que les prophéties et la glossolalie aboutissent à des intempérances de language; sans les interdire, on les sépara également de la réunion chrétienne, et on les y remplaça par l'homélie ecclésiastique.
La synaxe eucharistique se tenait à l'origine, dans les maisons particulières, généralement à l'étage supérieur, elle avait lieu le Dimanche, anniversaire de la ressurrection qui, de bonne heure, supplanta le sabbat.
En adoptant le christianisme, on avait dû rompre avec les habitudes paiennes : non seulement les théâtres et les jeux publics étaient interdits, mais il fallait éviter les pratiques d'idolatries.
Le fidèle continuait cependant de remplir ses obligations civiques, le respect des lois, le paiement des impôts, mais il ne devait contracter mariage qu'avec ses coreligionnaires.
La famille chrétienne se formait dans l'honnêteté, le respect de la femme, la charité mutuelle et l'hospitalité.
La vie cultuelle était calquée sur celle des synagogues; mais aux lectures bibliques s'ajoutaient les manifestations chrétiennes : l'Eucharistie et les charismes ou effusions de l'Esprit Saint
On célébraient l'Eucharistie après un repas de fraternité appelé agape
Parmi les charismes, les plus remarquables étaient la prophétie et la glossolalie
La prophétie consistait à découvrir les choses sacrées et spécialement les secrets des coeurs.
La glossolalie était autre chose que le don des langues tel que le possédèrent les apôtres à la Pentecôte ; le glossolale parle sans le comprendre un language de louange et d'action de grâces qui a besoin d'être transmis aux fidèles par un interprète inspiré.
Plus tard simplifia-t'on de plus en plus ce repas en attendant qu'on le séparât de la synaxe eucharistique, pour éviter que les prophéties et la glossolalie aboutissent à des intempérances de language; sans les interdire, on les sépara également de la réunion chrétienne, et on les y remplaça par l'homélie ecclésiastique.
La synaxe eucharistique se tenait à l'origine, dans les maisons particulières, généralement à l'étage supérieur, elle avait lieu le Dimanche, anniversaire de la ressurrection qui, de bonne heure, supplanta le sabbat.
Sujet du message: Histoire du Catholicisme...16
Ecrit le 04 nov.05, 12:29L'ÉPISCOPAT
Au fur et à mesure de leur évangélisation, les Apôtres laissaient dans les communautés qu'ils fondaient un collège, probablement composé de prêtres.
Bien que les apôtres communiquèrent la plénitude de l'ordre à quelques disciples d'élite afin d'assurer la succession du pouvoir apostolique, ce ne fut qu'au II siècle que le nom ''évêque'' sera employé.
Ces premiers évêques étaient surtout missionnaires, fondateurs d'Églises, l'Évêché stable demeura l'exception.
Le premier siège épiscopal fut celui de Jacques à Jérusalem; saint Pierre fonda celui de Rome, saint Marc celui d'Alexandrie; enfin, après la mort de saint Paul on voit quelques uns de ceux à qui il a donné la plénitude de l'ordre prendre un siège fixe, par exemple Denys à Athènes.
Au commencement du II siècle on constate que son établissement est un fait accomplit et reçu de tous.
Le premier grand témoin sera saint Ignace d'Antioche dans ses lettres aux Ephésiens, aux Magnésiens, aux Tralliens, aux Philadelphiens, aux Smyrniotes.
Mais, durant tout le I siècle la plupart des Églises demeurèrent dirigées non par un évêque, mais par un collège de prêtres sous la surveillance plus ou moins lointaine de l'Apôtre ou de son délégué.
http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/e ... /ismyr.htm
http://www.abbayes.net/lectio/peres/ignace_romains.htm
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/17.php
Dès la fin du I siècle, on constate que saint Jean a multiplié les sièges épiscopaux fixes en Asie-Mineure.
Au début les Apôtres avaient cru bon de conserver la direction immédiate des communautés récentes ou l'on trouvait beaucoup de néophytes; l'épiscopat local cependant offrira plus de garanties pour l'orthodoxie et pour l'union que l'oligarchie presbytérale qui avait dû toujours s'accomoder d'un président!
D'origine apostolique, le monarchisme épiscopal tendait à se propager de plus en plus.
Les écrivains comme saint Justin et Hégésippe confirmèrent le témoignage d'Ignace.
Nous connaissons bon nombre d'évêques du II siècle : Papias d'Hiérapolis, Méliton de Sardes, Polycrate d'Éphèse...
http://www.croixsens.net/livres/papias.php
http://biblesouverainisme.ifrance.com/papias.htm
http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... 524/TM.htm
http://nominis.cef.fr/contenus/saints_903.html
Au fur et à mesure de leur évangélisation, les Apôtres laissaient dans les communautés qu'ils fondaient un collège, probablement composé de prêtres.
Bien que les apôtres communiquèrent la plénitude de l'ordre à quelques disciples d'élite afin d'assurer la succession du pouvoir apostolique, ce ne fut qu'au II siècle que le nom ''évêque'' sera employé.
Ces premiers évêques étaient surtout missionnaires, fondateurs d'Églises, l'Évêché stable demeura l'exception.
Le premier siège épiscopal fut celui de Jacques à Jérusalem; saint Pierre fonda celui de Rome, saint Marc celui d'Alexandrie; enfin, après la mort de saint Paul on voit quelques uns de ceux à qui il a donné la plénitude de l'ordre prendre un siège fixe, par exemple Denys à Athènes.
Au commencement du II siècle on constate que son établissement est un fait accomplit et reçu de tous.
Le premier grand témoin sera saint Ignace d'Antioche dans ses lettres aux Ephésiens, aux Magnésiens, aux Tralliens, aux Philadelphiens, aux Smyrniotes.
Mais, durant tout le I siècle la plupart des Églises demeurèrent dirigées non par un évêque, mais par un collège de prêtres sous la surveillance plus ou moins lointaine de l'Apôtre ou de son délégué.
http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/e ... /ismyr.htm
http://www.abbayes.net/lectio/peres/ignace_romains.htm
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/17.php
Dès la fin du I siècle, on constate que saint Jean a multiplié les sièges épiscopaux fixes en Asie-Mineure.
Au début les Apôtres avaient cru bon de conserver la direction immédiate des communautés récentes ou l'on trouvait beaucoup de néophytes; l'épiscopat local cependant offrira plus de garanties pour l'orthodoxie et pour l'union que l'oligarchie presbytérale qui avait dû toujours s'accomoder d'un président!
D'origine apostolique, le monarchisme épiscopal tendait à se propager de plus en plus.
Les écrivains comme saint Justin et Hégésippe confirmèrent le témoignage d'Ignace.
Nous connaissons bon nombre d'évêques du II siècle : Papias d'Hiérapolis, Méliton de Sardes, Polycrate d'Éphèse...
http://www.croixsens.net/livres/papias.php
http://biblesouverainisme.ifrance.com/papias.htm
http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... 524/TM.htm
http://nominis.cef.fr/contenus/saints_903.html
Histoire du Catholicisme...17
Ecrit le 05 nov.05, 09:46ROME
Dès le début, l'église romaine, siège de St-Pierre, prit-elle la première place même avant les chrétientés d'Asie.
Saint-Paul reconnaît à cette communauté une importance exceptionnelle, il accréditera l'idée qu'elle est le centre de la chrétienté.
Avant la fin du I siècle (entre 95 et 98), du vivant de St-Jean, l'évêque de Rome intervient au dehors. Des discussions ont éclaté à Corinthe; certains y recusent l'autorité des presbytres qui président la communauté.
Le pape saint Clément s'interpose avec autorité.
Or loin d'être contestée, cette intervention romaine rétablit le calme à Corinthe, et on en sut gré au pape Clément que 70 ans plus tard on lisait encore sa lettre le dimanche dans l'assemblée des fidèles.
http://www.personame.com/bulletin/article87.html
Peu après, saint Ignace d'Antioche, disciple des apôtres, décerne à l'Église romaine dans la lettre qu'il lui adresse le titre de '' présidente de l'union de charité''
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/17.php#epitre
Saint Irénée un asiate, disciple de saint Polycarpe qui le fut de saint Jean affirme que l'Église romaine à cause de sa prééminence supérieure, toute autre Église doit tendre à s' accorder, tout autre église dans laquelle se sera conservée la tradition apostolique
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/sai ... ee_de_Lyon
Rome d'ailleurs est déjà pour les fidèles un centre ou l'on accourt : Justin, Tatien, saint Polycarpe a 80 ans, Irénéé et tant d'autres viennent la visiter, signalons l'évêque Abercius d'Hiérapolis en Phrygie.
D'ailleurs, pour toute question doctrinale ou disciplinaire, on s'en réfère déjà à Rome qui décide sans appel.
Dès le début, l'église romaine, siège de St-Pierre, prit-elle la première place même avant les chrétientés d'Asie.
Saint-Paul reconnaît à cette communauté une importance exceptionnelle, il accréditera l'idée qu'elle est le centre de la chrétienté.
Avant la fin du I siècle (entre 95 et 98), du vivant de St-Jean, l'évêque de Rome intervient au dehors. Des discussions ont éclaté à Corinthe; certains y recusent l'autorité des presbytres qui président la communauté.
Le pape saint Clément s'interpose avec autorité.
Or loin d'être contestée, cette intervention romaine rétablit le calme à Corinthe, et on en sut gré au pape Clément que 70 ans plus tard on lisait encore sa lettre le dimanche dans l'assemblée des fidèles.
http://www.personame.com/bulletin/article87.html
Peu après, saint Ignace d'Antioche, disciple des apôtres, décerne à l'Église romaine dans la lettre qu'il lui adresse le titre de '' présidente de l'union de charité''
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/17.php#epitre
Saint Irénée un asiate, disciple de saint Polycarpe qui le fut de saint Jean affirme que l'Église romaine à cause de sa prééminence supérieure, toute autre Église doit tendre à s' accorder, tout autre église dans laquelle se sera conservée la tradition apostolique
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/sai ... ee_de_Lyon
Rome d'ailleurs est déjà pour les fidèles un centre ou l'on accourt : Justin, Tatien, saint Polycarpe a 80 ans, Irénéé et tant d'autres viennent la visiter, signalons l'évêque Abercius d'Hiérapolis en Phrygie.
D'ailleurs, pour toute question doctrinale ou disciplinaire, on s'en réfère déjà à Rome qui décide sans appel.
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Histoire du Catholicisme...17 suite
Ecrit le 08 nov.05, 03:30Quelques membres de l'Église de Lyon sont des Asiates et se donnent comme adeptes du montanisme; les frères de Gaule écrivent à Eleuthère, alors évèque des Romains, afin de procurer la paix des églises; Irénée, chef de l'église lyonnaise, sollicite à nouveau l'avis du pape sur cette question.
D'Orient, Praxéas accourt à Rome, pour obtenir la condamnation du montainisme.
On ne sollicitait ni d'Éphèse, ni d'Antioche, villes apostoliques, la solution d'un conflit oriental; on l'attendait de Rome; les hérétiques eux-mêmes n'y contredisent pas; persuadés que leur cause triomphe si elle l'emporte à Rome, tels Marcion venu du Pont et Valentin d'Égypte.
Vers la fin du II siècle une intervention romaine va trancher au sujet de la date de Pâques.
D'Orient, Praxéas accourt à Rome, pour obtenir la condamnation du montainisme.
On ne sollicitait ni d'Éphèse, ni d'Antioche, villes apostoliques, la solution d'un conflit oriental; on l'attendait de Rome; les hérétiques eux-mêmes n'y contredisent pas; persuadés que leur cause triomphe si elle l'emporte à Rome, tels Marcion venu du Pont et Valentin d'Égypte.
Vers la fin du II siècle une intervention romaine va trancher au sujet de la date de Pâques.
Histoire du Catholicisme...18
Ecrit le 16 nov.05, 05:18LES SACREMENTS
LE BAPTÊME
Le postulat à la vie chrétienne reçoit d'abord l'enseignement traditionnel ; toute la première partie de la Didaché peut-être regardée comme un exemplaire de cette catéchèse primitive.
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... dache.html
Le futur baptisé se prépare par un ou deux jours de jeune; on le conduit ensuite dans une eau courante pour y recevoir le sacrement par triple immersion ; Le baptême par triple effusion sur la tête est aussi signalé; il resta d'un usage fréquent jusqu'au temps ou des piscines baptismales étant annexées à toutes les églises, le baptême par immersion devint général.
LE BAPTÊME
Le postulat à la vie chrétienne reçoit d'abord l'enseignement traditionnel ; toute la première partie de la Didaché peut-être regardée comme un exemplaire de cette catéchèse primitive.
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... dache.html
Le futur baptisé se prépare par un ou deux jours de jeune; on le conduit ensuite dans une eau courante pour y recevoir le sacrement par triple immersion ; Le baptême par triple effusion sur la tête est aussi signalé; il resta d'un usage fréquent jusqu'au temps ou des piscines baptismales étant annexées à toutes les églises, le baptême par immersion devint général.
Histoire du Catholicisme...18 (suite)
Ecrit le 21 nov.05, 07:37L'EUCHARISTIE
La croyance à l'Eucharistie est très explicitement exprimée dans plusieurs écrits de l'Église primitive.
Les trois principaux (sans parler des textes évangéliques) sont la Didaché, saint Ignace et saint Justin.
Le témoignage de la Didaché fait consister le sacrement eucharistique dans la fraction du pain et l'action de grâces.
'' Le jour du Seigneur, rassemblez-vous, rompez le pain, et rendez grâces après avoir reconnu vos péchés.''
Saint Ignace dans un passage de son épitre aux Smyrniotes écrit:
'' Les docètes, s'abstiennent de l'Eucharistie et de la prière parce qu'ils refusent d'admettre que l'Eucharistie soit la chair de N-S. J.-C., chair qui a souffert pour nos péchés et que le Seigneur a daigné ressusciter..
Ainsi n'y a t'il que les docètes pour refuser leur foi à l"Eucharistie : Le chistianisme authentique implique cette croyance.
http://seigneurjesus.free.fr/lettreignacesmyrniotes.htm
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... an/013.htm
Saint Julien affirme: ''Nous ne prenons pas ces choses, comme du pain vulgaire ou comme un breuvage vulgaire, mais de la manière dont J.-C. eut une chair et du sang pour notre salut, ainsi aussi l'aliment eucharistié par un discours de prière qui vient de lui est la chair et le sang de ce Jésus fait chair''
http://www.1000questions.net/fr/Qui-son ... ustin.html
La croyance à l'Eucharistie est très explicitement exprimée dans plusieurs écrits de l'Église primitive.
Les trois principaux (sans parler des textes évangéliques) sont la Didaché, saint Ignace et saint Justin.
Le témoignage de la Didaché fait consister le sacrement eucharistique dans la fraction du pain et l'action de grâces.
'' Le jour du Seigneur, rassemblez-vous, rompez le pain, et rendez grâces après avoir reconnu vos péchés.''
Saint Ignace dans un passage de son épitre aux Smyrniotes écrit:
'' Les docètes, s'abstiennent de l'Eucharistie et de la prière parce qu'ils refusent d'admettre que l'Eucharistie soit la chair de N-S. J.-C., chair qui a souffert pour nos péchés et que le Seigneur a daigné ressusciter..
Ainsi n'y a t'il que les docètes pour refuser leur foi à l"Eucharistie : Le chistianisme authentique implique cette croyance.
http://seigneurjesus.free.fr/lettreignacesmyrniotes.htm
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... an/013.htm
Saint Julien affirme: ''Nous ne prenons pas ces choses, comme du pain vulgaire ou comme un breuvage vulgaire, mais de la manière dont J.-C. eut une chair et du sang pour notre salut, ainsi aussi l'aliment eucharistié par un discours de prière qui vient de lui est la chair et le sang de ce Jésus fait chair''
http://www.1000questions.net/fr/Qui-son ... ustin.html
correction Histoire du Catholicisme...18 (suite)
Ecrit le 22 nov.05, 03:31Saint Julien affirme
Il faudrait lire Saint Justin affirme
Il faudrait lire Saint Justin affirme
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