Mais de rienLogos a écrit : Merci pour la clarté de ta réponse.
Aucun souci. Cela permet toutefois au lecteur d'approfondir sa compréhension le cas échéant.Logos a écrit : Sauf ton respect, je ne tiens pas compte de l'explication que tu as copiée-collée, car je préfère dialoguer avec toi, de coeur à coeur, plutôt que de commenter des explications de personnes dont je ne sais rien. C'est comme lorsqu'on pose une question à un TJ et qu'il nous répond en copiant-collant un article de la Tour de Garde. J'ai néanmoins lu l'explication en question, mais j'y ai trouvé des points obscurs. Mais pour y voir plus clair, il faudrait que je m'adresse à celui qui a écrit cet article, et pas à toi.
Honnêtement, je ne saurais pas répondre à cette question.Logos a écrit : Excuse-moi par avance, Thomas, mais là il y a quelque chose que je ne comprends pas, et j'espère que tu vas pouvoir m'aider à y voir plus clair.
D'après mes deux questions précédentes, selon toi, Dieu a décrété qu'Adam désobéirait et, toujours selon toi, Dieu voulait qu'Adam désobéisse. Ces deux premières réponses sont cohérentes. En effet, Dieu ne décrète pas quelque chose qu'il ne veut pas. C'est l'évidence-même. Il décrète quelque chose qu'il veut. Nous sommes d'accord toi et moi sur cette évidence.
Cependant, en réponse à ma 3ème question, tu déclares qu'Adam aurait pu ne pas désobéir. C'est ça que je ne comprends pas. Comment un être humain peut-il faire quelque chose qui va à l'encontre de ce que Dieu a voulu et décrété ? Tu as dit toi-même que Dieu n'est pas soumis aux actions des humains, car cela remettrait en question sa suprême souveraineté.
Si Dieu veut que quelque chose arrive, et s'il décrète que cette chose va survenir, alors comment un simple humain pourrait-il contrecarrer la volonté de Dieu ?
Si Dieu voulait qu'Adam pèche (c'est ce que tu affirmes), et si Dieu a décrété qu'Adam allait pécher (c'est ce que tu affirmes aussi), alors comment peux-tu affirmer en même temps qu'Adam aurait pu ne pas désobéir ? Comment Adam aurait-il pu agir contre le décret et la volonté de Dieu ?
Merci par avance de m'éclairer sur ce point.
Pour résumer simplement je crois que :
1°) Adam avait la totale liberté de son choix et la pleine responsabilité de ses actes
2°) Dieu savait d'avance que Adam allait pécher, il l'avait prévu et avait même déjà prévu le moyen de salut (Eph 1.4).
3°) Dieu ne "subit" rien, il est Maître et Souverain de toutes choses (Pr 16.33, Es 45.9, Es 48.6-8; 1Chro 29.11, 12; Lam 3.37).
4°) Dieu étant éternel et hors de notre réalité temporelle, ce qu'il "sait d'avance" de notre point de vue est, de Son point de vue, ce qu'il a décrété de toute éternité. Ce dernier point est le plus difficile à expliquer et à appréhender, j'en conviens, c'est pourquoi j'ai cité une explication qui m'a paru le développer plus clairement.
Thomas a écrit :Judas pouvait-il décider ne pas trahir Jésus ?
Logos a écrit : Non, il ne le pouvait pas.
Thomas a écrit :Les Juifs pouvaient-ils décider de ne pas mettre à mort Jésus ?
Logos a écrit : La question est mal posée. Beaucoup de Juifs n'ont aucune responsabilité dans la mort de Jésus, et beaucoup étaient "contre" son exécution.
Thomas a écrit :Néboukadnetsar pouvait-il décider de ne pas attaquer Jérusalem et détruire son temple ?
Thomas a écrit :Cyrus pouvait-il décider de ne pas libérer les Juifs ?
Je n'y manquerai pas.Logos a écrit : N'hésite pas à me proposer d'autres exemples du même genre, s'ils te viennent à l'esprit.
Merci pour tes réponses, j'y reviendrai sans doute plus tard.