Le christianisme - définition
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme - définition
Ecrit le 22 avr.18, 01:48Bonjour à toutes et à tous.
Logos semble avoir quelque difficultés avec son rôle de modérateur. Il lui a été reproché d'avoir voulu effacer l'appartenance religieuse déclarée de jipe par exemple. Aussi ce fil a pour but, au delà de savoir si Logos était légitime ou pas dans sa fonction de modo d'avoir agit ainsi, de penser et donc de définir ce qu'est le christianisme.
J'entends par là, bien évidemment pour les posteurs de ce forum.
Donc qu'est ce qui caractérise au premier abord une personne qui se réclame du christianisme
Commençons par énoncer :
Il me semble qu'en premier lieu, c'est sa croyance, et que celle-ci à notre époque se base sur la Bible. Donc on retiendra la Bible. Toutefois cela ne me semble pas suffisant, en effet la Bible est un ensemble de livres compilés mais qui était encore en cours d'ouvrage au temps des apôtres. On peut donc dire que ce qui caractérise en tout premier lieu un chrétien était l'Ecriture, appelée aussi AT. Mais là encore ce n'est pas assez précis; en effet l'Ecriture est une base mais pourtant elle n'a pas été suffisante pour que tous les juifs soient déclarés chrétiens. Il y a donc autre chose, autre chose qu'on devrait retrouver en dehors de l'Ecriture tout en appartenant à l'Ecriture : la foi.
Seriez vous d'accord avec l'idée ?
Logos semble avoir quelque difficultés avec son rôle de modérateur. Il lui a été reproché d'avoir voulu effacer l'appartenance religieuse déclarée de jipe par exemple. Aussi ce fil a pour but, au delà de savoir si Logos était légitime ou pas dans sa fonction de modo d'avoir agit ainsi, de penser et donc de définir ce qu'est le christianisme.
J'entends par là, bien évidemment pour les posteurs de ce forum.
Donc qu'est ce qui caractérise au premier abord une personne qui se réclame du christianisme
Commençons par énoncer :
Il me semble qu'en premier lieu, c'est sa croyance, et que celle-ci à notre époque se base sur la Bible. Donc on retiendra la Bible. Toutefois cela ne me semble pas suffisant, en effet la Bible est un ensemble de livres compilés mais qui était encore en cours d'ouvrage au temps des apôtres. On peut donc dire que ce qui caractérise en tout premier lieu un chrétien était l'Ecriture, appelée aussi AT. Mais là encore ce n'est pas assez précis; en effet l'Ecriture est une base mais pourtant elle n'a pas été suffisante pour que tous les juifs soient déclarés chrétiens. Il y a donc autre chose, autre chose qu'on devrait retrouver en dehors de l'Ecriture tout en appartenant à l'Ecriture : la foi.
Seriez vous d'accord avec l'idée ?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Le christianisme - définition
Ecrit le 22 avr.18, 02:48Un chrétien c'est un disciple du Christ tout simplement, quelqu'un qui suit les préceptes du Christ.
La plupart des participants au forum christianisme ne parlent que de l'aspect religieux, foi, salut etc. en méprisant totalement les principes fondamentaux posés ou rappelés par Jésus comme l'amour du prochain, le fait de ne pas insulter, de ne pas mentir, de ne pas se moquer etc.
Désolé RT2 mais ton message est une parfaite illustration de cela, tu parles de foi, de croyance mais en aucun cas d'imiter le Christ.
D'autre part, était-il nécessaire de mentionner un membre de ce forum dans le texte de ce fil ?
Est ce que le thème est le christianisme ou un prétexte pour s'en prendre à ce membre ?
Bonne fin de journée
La plupart des participants au forum christianisme ne parlent que de l'aspect religieux, foi, salut etc. en méprisant totalement les principes fondamentaux posés ou rappelés par Jésus comme l'amour du prochain, le fait de ne pas insulter, de ne pas mentir, de ne pas se moquer etc.
Désolé RT2 mais ton message est une parfaite illustration de cela, tu parles de foi, de croyance mais en aucun cas d'imiter le Christ.
D'autre part, était-il nécessaire de mentionner un membre de ce forum dans le texte de ce fil ?
Est ce que le thème est le christianisme ou un prétexte pour s'en prendre à ce membre ?
Bonne fin de journée
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 avr.18, 03:42RT2, je te dirai la même chose que j'ai répété à Logos : il n'y a pas de jugement sur la foi, mais sur les actions. Ce qui fait d'un chrétien un véritable chrétien, ce n'est pas sa foi, mais sa capacité à suivre la loi du Christ : « tu dois aimer ton prochain comme toi même ». C'est la seule chose qui le sauvera.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 22 avr.18, 04:35Salut ou pas, c'est une parole de sagesse qui rend heureux celui qui la met en pratiqueMonstreLePuissant a écrit : « tu dois aimer ton prochain comme toi même ». C'est la seule chose qui le sauvera.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 avr.18, 17:47Il va de soi que quiconque prétend faire la promotion du christianisme tout en se permettant de vomir des injures contre son prochain, publiquement qui plus est, ne fait rien d'autre que salir le nom de chrétien qu'il est censé honorer.RT2 a écrit : Logos semble avoir quelque difficultés avec son rôle de modérateur. Il lui a été reproché d'avoir voulu effacer l'appartenance religieuse déclarée de jipe par exemple. Aussi ce fil a pour but, au delà de savoir si Logos était légitime ou pas dans sa fonction de modo d'avoir agit ainsi, de penser et donc de définir ce qu'est le christianisme.
Cordialement.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 avr.18, 18:04Sur ce forum, même les raëliens peuvent être qualifiés de chrétiens parce que le Christ est dans leur panthéon.
Ecrit le 22 avr.18, 22:24Ah bon ? Quelle nouvelle ! Parce qu'il y a des raëliens sur ce forum ? Pourtant ils ne se déclarent jamais comme tel ? Il se cachent ? Quoique j'ai toujours pensé que toi et MLP vous étiez des raëliens derrière le "côté" athée-catho (athée d'abord et catho dans la trouille ensuite)Saint Glinglin a écrit :Sur ce forum, même les raëliens peuvent être qualifiés de chrétiens parce que le Christ est dans leur panthéon.
Bon alors t'es raëlien ou pas ? Raëliens ! Raëliennes ! Révoltez-vous contre le grand capital qui vous exploite et qui vous spolie ! Pouf pouf pouf je me marre.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 avr.18, 01:53GAD1, on ne peut pas vraiment dire que tu as beaucoup d'intuition. Je trouve que tout l'intérêt est dans la liberté, et non dans l'affiliation à quelque mouvement inspiré ou mené par un gourou. Dans ton cas c'est Joseph Smith.
C'est pourtant ce que tu fais à longueur de journée.Logos a écrit :Il va de soi que quiconque prétend faire la promotion du christianisme tout en se permettant de vomir des injures contre son prochain, publiquement qui plus est, ne fait rien d'autre que salir le nom de chrétien qu'il est censé honorer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 23 avr.18, 04:19Ce qu'il a fait est ce qu'il y a de plus intelligent et n'est pas nécessairement de son fait. Il n'est pas mon gourou ni le gourou de personne. Arrête de "raêler".MonstreLePuissant a écrit :GAD1, on ne peut pas vraiment dire que tu as beaucoup d'intuition. Je trouve que tout l'intérêt est dans la liberté, et non dans l'affiliation à quelque mouvement inspiré ou mené par un gourou. Dans ton cas c'est Joseph Smith
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 avr.18, 04:45C'est une façon de voir les choses. Pour moi, c'est bien un gourou puisque votre religion s'appuie sur ses écrits et prétendues révélations.GAD1 a écrit :Ce qu'il a fait est ce qu'il y a de plus intelligent et n'est pas nécessairement de son fait. Il n'est pas mon gourou ni le gourou de personne. Arrête de "raêler".
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 avr.18, 05:44Et le français, tu le parles ?GAD1 a écrit :Ah bon ? Quelle nouvelle ! Parce qu'il y a des raëliens sur ce forum ?
Saint Glinglin a écrit :Sur ce forum, même les raëliens peuvent être qualifiés de chrétiens parce que le Christ est dans leur panthéon.
Ecrit le 23 avr.18, 06:15Et bien reste dans ta façon de voir les choses si ça te fait du bien.MonstreLePuissant a écrit :C'est une façon de voir les choses. Pour moi, c'est bien un gourou puisque votre religion s'appuie sur ses écrits et prétendues révélations.
Je m'en moque puisque j'ai décidé que tu étais raëlien.Saint-glinglin a écrit :tu parles français ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 avr.18, 06:44Ne vous sentez pas obligés de parler de moi dans tous les topics.
Ecrit le 23 avr.18, 07:12Mort de rires...Saint Glinglin a écrit :Encore une recrue de choix pour Logos.
-