L'interreligieux dans la société

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

L'interreligieux dans la société

Ecrit le 24 oct.05, 23:19

Message par Alison Carpentier »

HI*
J'ai trouvé cette article qui parle de l'interreligieux. J'ai pensé que cela pouvait vous intéressez. Bonne Lecture :D

Les musulmans dans les démocraties occidentales: pour une citoyenneté commune.

http://www.ledevoir.com/2005/10/24/93294.html

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: L'interreligieux dans la société

Ecrit le 24 oct.05, 23:40

Message par proserpina »

Alison Carpentier a écrit :HI*
J'ai trouvé cette article qui parle de l'interreligieux. J'ai pensé que cela pouvait vous intéressez. Bonne Lecture :D

Les musulmans dans les démocraties occidentales: pour une citoyenneté commune.

http://www.ledevoir.com/2005/10/24/93294.html
Bien sur il est interessant...est il vraiment sincère?? :oops:

Tarik Ramadan est quand meme un drole de personnage.. j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser encore :oops:

http://lmsi.net/article.php3?id_article=256

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Re: L'interreligieux dans la société

Ecrit le 26 oct.05, 12:53

Message par jack.2b »

proserpina a écrit : Bien sur il est interessant...est il vraiment sincère?? :oops:

Tarik Ramadan est quand meme un drole de personnage.. j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser encore :oops:

http://lmsi.net/article.php3?id_article=256
je vais tenter d'y répondre
il me semble avoir vue ses detracteurs (notament fourest) débattre avec Tariq, il faut voir le débat
:D :D :D
la journaliste soi disant d'investigation a été renvoyé a ses cours d'études primaires
elle a refusé de débattre avec lui comme bon nombre de pseudos intellectuelles qui ont gouté aux pique de Tariq

personnelement j'admire cette homme pour deux raisons
il est beau
:D :D :D
on peut lui donner un rôle dans un film à hollywood, donc pas d'etiquette de taliban avec sa bourka
d'autre part il débats sans faire appel a la religion
c'est un homme tres intelligent qui sait mener un débat, ce n'est pas pour rien qu'on l'a mis parmis les dix meilleurs intellectuels (sources a verifier)

une video
je te conseille une emission si tu peut te la procurer
infrarouge: Ramadan est il un islamiste? ou Tariq Ramadan se paie pour la nieme fois la tête de ces pseudo intellectuels

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.05, 15:57

Message par Alison Carpentier »

HI*
Ce que j'ai apprécié le plus de cet article sont certains termes employer pour démontrer ce qui, selon moi, serait une échange interreligieuse intéressante.
une société véritablement pluraliste ne pourra se revitaliser qu'au moyen d'un effort concret et continu. Beaucoup plus que la seule tolérance, la poursuite de cet objectif exige la confiance, la compréhension et le respect mutuels.
Trop nombreux sont nos concitoyens qui acceptent sans réfléchir les explications superficielles et les jugements hâtifs.
Comment pouvons-nous vivre ensemble si nous entretenons des préjugés envers les autres ou si nous faisons semblant qu'ils n'existent pas ?
Nos sociétés ont évolué, et chacun de nous doit faire les efforts nécessaires pour mieux connaître ses voisins, et transcender les réactions immédiates aux faits médiatisés, qui ne révèlent guère nos vraies convictions et nos vrais espoirs.
Il n'y a pas assez de programmes spécifiques pour inciter les gens à se rencontrer ou pour favoriser la création de partenariats interculturels ou interreligieux au niveau local et dans les enceintes publiques.
Le temps est venu de respecter notre différence sans compromettre les principes fondamentaux du pluralisme, de la justice et de l'égalité.
Soyons donc prêts à promouvoir une véritable éthique de la citoyenneté, ancrée dans l'égalité, la justice et le refus de la discrimination et du racisme. Soyons prêts à parler de ce que nous devenons ensemble. C'est notre citoyenneté commune qui devrait nous rapprocher les uns des autres aujourd'hui. Nous vivons dans la même société, nous partageons les mêmes difficultés et le même avenir, et nous devons donc avancer ensemble.
Je ne nommerai que ceux-là, bien qu'il y en a surement d'autre. Je trouve que ce type d'échange interreligieux pourrait devenir un élément intéressant dans une société avec autant de religion différente que la notre. Je vous souhaite une bonne soirée. :D

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.05, 23:30

Message par patlek »

Tarik ramadan est surtout un manipulateur.

J' ai plus l' adresse de son site, mais j' y avais relevé une jolie manipulation.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.05, 23:32

Message par patlek »

Par contre son frere hani ramadan, lui, il y va franchement. Il s' affiche plutot fondamentaliste.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.05, 02:02

Message par moodyman »

Pour ma part, si il y a un intellectuel important dans le monde musulman capable de faire bouger les choses c'est bien Tarik Ramadan, nos gouvernants(ici en uk) ne s'y sont pas trompes.

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Re: L'interreligieux dans la société

Ecrit le 28 oct.05, 10:57

Message par jack.2b »

proserpina a écrit : je te conseille une emission si tu peut te la procurer
infrarouge: Ramadan est il un islamiste? ou Tariq Ramadan se paie pour la nieme fois la tête de ces pseudo intellectuels
je me suis trompé
c'est bien l'émission infrarouge difusé sur la TSR( télévision suisse romande) mais le titre est: Tariq Ramadan incompris ou dangereux?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 28 oct.05, 11:35

Message par proserpina »

Rendons à cesar ce qui est à cesar , je n'ai aucunement ecrit
je te conseille une emission si tu peut te la procurer
infrarouge: Ramadan est il un islamiste? ou Tariq Ramadan se paie pour la nieme fois la tête de ces pseudo intellectuels
Je ne connais pas cette emission! et je n'ai pas parler en ces termes de monsieur tarik ramadan!! :lol:
:wink:

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.05, 23:34

Message par jack.2b »

proserpina a écrit :Rendons à cesar ce qui est à cesar , je n'ai aucunement ecrit Je ne connais pas cette emission! et je n'ai pas parler en ces termes de monsieur tarik ramadan!! :lol:
:wink:
je sais car c'est moi qui l'a écrit ma lady d'arbanville :D :D
juste pour te rappeller que je me suis tromper du titre de l'émission qui est en fait Tariq Ramadan incompris ou dangereux et non Tariq Ramadan est t'il est islamiste

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités