L'importance historique du personnage de Jésus est incomparable par rapport à celle de bien d'autres personnages. C'est pourquoi son existence historique a suscité autant de recherches par des historiens et des archéologues généralement croyants. Les résultats ont toujours été négatifs. Il n'a jamais été découvert une preuve indiscutable de l'existence du Jésus héros des Evangiles. Les historiens qui traitent de la Galilée à cette époque signalent des propos qui circulent concernant la crucifixion d'un chrétien, mais sans grande précision. Malgré ses miracles, ses discours à des foules, son intervention scandaleuse au Temple, son procès, son martyr, sa crucifixion, malgré sa résurrection, il n'a laissé aucune trace chez les historiens.GAD1 a écrit :
Je suis flatté : il est admis donc par cette majorité qu'il sera toujours plus difficile de prouver que Jésus n'existe pas que l'inverse comparativement à bien des personnages historiques que personne ne mettra en doute alors qu'il y a peu ou pas de documents à leurs sujets donc je ne perdrai pas mon temps.
Alors GAD1, si tu veux bien continuer à m'instruire, pourrais-tu me signaler sur quelles données fiables repose ta conviction ?