Logos a écrit :Bonjour Glinglin.
Bonjour Logos
Logos a écrit :Tout d'abord, la Bible ne dit pas que "Jéhovah" a ressuscité Jésus, mais que "Dieu" l'a ressuscité.
Saint Glinglin a écrit :Et donc les deux ne sont pas synonymes car tu es marcionite. C'est bien cela ?
Logos a écrit :J'ignore complètement qui est Marcion, et je m'en fiche royalement. Je ne suis ni de Marcion ni de Tertullien, je suis de Jésus-Christ.
Marcion est un théologien opposant le dieu bon Chrestos au dieu mauvais de l'AT.
Et c'est parce que le NT est originellement marcionite que "Dieu" y remplace "Jéhovah".
Et tu raisonnes en distinguant ces deux dieux.
Saint Glinglin a écrit :Lazare a été ressuscité par Jésus. C'est donc Jésus qui est plus fort que la mort et non Lazare.
Logos a écrit :Toi-même tu le dis, mon ami.
Nous sommes d'accord.
Saint Glinglin a écrit :Mais, paraît-il, Jésus n'est pas plus fort que la mort sans l'aide de Jéhovah.
Logos a écrit :C'est juste qu'il y a un petit truc que tu sembles ne pas encore avoir saisi : un mort ne peut pas ressusciter un mort, tout comme un mort ne peut pas se ressusciter lui-même. Pour ressusciter un mort, il faut être vivant. Puisque Jésus était réellement mort, et non pas à moitié, il fallait quelqu'un de vivant pour le ressusciter, et ce quelqu'un, c'est son Père. Qu'est-ce qui te choque là-dedans ?
Un humain mort ne peut ressusciter un mort mais un dieu ayant l'apparence d'un humain peut ressusciter un mort.
Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Et donc Chrestos est descendu des cieux sous une apparence humaine afin d'être pris pour l'humain qui n'était pas. Et comme la mort n'avait aucun pouvoir sur lui, il est remonté des enfers en délivrant les morts.
Jn 10.17-18 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Ac 2.24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
Là, il y a une contradiction : si la mort ne peut retenir le Christ, il n'a pas besoin d'un coup de main d'en haut.
Saint Glinglin a écrit :Donc Jésus ne pouvant se ressusciter lui-même, comment peut-il ressusciter Lazare ?
Logos a écrit :Franchement, Glinglin... C'est quoi cette théologie de cour de maternelle ?
L'insulte comme fuite.
Saint Glinglin a écrit :Notons que l'auteur du Quatrième Evangile n'écrit pas que c'est Dieu qui a ressuscité Jésus.
Logos a écrit :Notons que les trois autres évangiles non plus. C'est mon frère l'apôtre Pierre qui donnera cette précision lors de la première pentecôte chrétienne.
Ce qui est en contradiction avec la théologie évangélique.
Et ceci :
Mt 27.42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.
Il serait tout de même gênant que ce soient les ennemis de Jésus qui aient raison....
Saint Glinglin a écrit :Il a donc cette cohérence de donner à Jésus sur Lazare un pouvoir que Jésus a sur lui-même.
Logos a écrit :Raisonnement biaisé, car fondé sur quelque chose que quelqu'un "ne dit pas". Saint Jean ne dit pas que les T-Rex étaient carnivores, donc ils mangeaient de l'herbe. Tu vois le ridicule de ce genre de raisonnement "par le vide" ?
Encore une fuite.
Saint Glinglin a écrit :Mais dans les Actes, c'est Jéhovah qui ressuscite Jésus, anéantissant ainsi la théologie évangélique.
Logos a écrit :"Jéhovah" ne sera inventé que plus de mille ans plus tard, par un moine catholique.
Appelle-le T-Rex puisque cela t'amuse.
Logos a écrit :Sinon, effectivement, comme je viens de le dire plus haut, Saint-Pierre dira que c'est Dieu qui a ressuscité Jésus. Je ne vois pas où est le problème, ni en quoi ça "anéantit la théologie évangélique". Au contraire, c'est là la base de toute théologie évangélique, à savoir que Dieu a ressuscité Jésus.
Et donc Jésus n'a aucun pouvoir sur la mort et c'est sûrement Dieu qui a ressuscité Lazare.
Exercice :
Col 2.8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
9 Car en lui [Christ] habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
10 Vous avez tout pleinement en lui [Christ], qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
11 Et c'est en lui [Christ] que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui [Christ] par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui [Christ] et avec lui [Christ], par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Les ennuis commencent :
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il [?] vous a rendus à la vie avec lui [?], en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
Christ ou Dieu ?
Dieu vous a rendus à la vie avec Dieu ? Bizarre
Christ vous a rendus à la vie avec Dieu ? Bizarre
Christ vous a rendus à la vie avec Christ ? Il a donc le pouvoir de se ressusciter lui-même.
Mais c'est en contradiction avec "la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts".
Dieu vous a rendus à la vie avec Christ ? Donc Christ n'a aucun pouvoir.
14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Qui a cloué ? Christ ou Dieu ?
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
C'est le Christ qui a triomphé des dominations.
C'est donc lui qui a cloué la Loi à la croix.
Mais comment triompher des dominations sans être capable de le faire sans l'intervention de Dieu le Père ?
Donc il s'est ressuscité lui-même.
Mais c'est aussi en contradiction avec "la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts".
Et donc cette "puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts" est une interpolation.
Logos a écrit :D'après la Bible, le "dernier ennemi", c'est la mort, et elle n'a pas encore fini de faire des ravages.
Saint Glinglin a écrit :Mais pour les chrétiens, les cieux sont ouverts.
Logos a écrit :Glinglin, je crois que tu as un petit souci de communication. Il faut souvent faire un énorme effort pour parvenir à comprendre ta logique très particulière, et parfois en vain, comme par exemple ici. Tu n'as pas l'air de te rendre compte que tu es probablement le seul à voir le rapport direct entre ma phrase et ta réponse. J'ai l'impression de dialoguer avec un papi de 95 ans qui a baigné toute sa vie dans un catholicisme désormais abscons, dont les références théologiques sont d'un autre âge, et incapable de s'abaisser humblement à accepter l'évangile dans ce qu'il a de plus magnifique : sa simplicité.
Mais ce n'est qu'une "impression", évidemment.
Bien à toi.
Ton problème, c'est que je connais mieux la Bible que toi :
Ac 7.56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.