Crisdean a écrit :L'univers doit avoir une origine peut-être défendu par le principe de causalité : tout objet connu a une cause, donc on peut conclure que l'univers (regroupant tout) a une origine. C'est l'argument cosmologique Kalam, syllogisme qui démontre que l'univers a une origine
Évidemment une cause de nature astrophysique. Là où il y a dissensions c'est d'y placer un cause métaphysique, c'est à dire un principe rationnel ou cause intelligente non physique en amont et qui relève d'un anthropocentrique voire d'un anthropomorphisme monumental.
Y a une différence entre admettre une causalité en termes de naturalisme et physicalisme et en termes de créationnisme et spiritualisme. Cette différence c'est la relation harmonieuse entre la science et la philosophie ou le perpétuel conflit science et religion qu'on tourne vainement dans tous les sens pour tenter de lever l'aporie. La science est naturaliste et évolutionniste et la théologie demeure créationniste et immuable.
La métaphysique comme philosophico-religieux a pour thèse de placer le facteur "spirituel" en amont et au dessus du monde la matière/nature plutôt que de reconnaître la concomitance entre la matière et ses lois d'organisation ( esprit en la matière). La métaphysique est une culture, un culte de la nature et qui plus est un culte de la supériorité humaine ( morale, physique, savante). C'est en ce sens qu'une forme d'humanisme devient essentielle pour combattre les mauvais effets d'une culte du surnaturel et surhumanisme qui entraîne le genre humain dans une sorte de fatalité sublimée.
l_leo a écrit :Platon," le monde sensible, spirituel", intelligible ?
Très complexe à résumer. Mais ce que je viens de décrire est une bonne partie de ce que peut être la métaphysique comme culture de l'être dans son rapport à la nature et connaissance.
La métaphysique, imagée prosaïquement, c'est le grand mariage monarchique au Royaume-Uni qui suscite le plus grand des bonheurs chez la " plèbe".
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