Le vieux chat a écrit :Bonjour Sen-no-sen
Si j'ai bien suivi ta pensée, tu veux dire simplement que plus une civilisation se développe, plus elle consomme d'énergie et plus ses concepts religieux se simplifient.
"le nombre de divinités vénérées au sein d'un champ culturel(3) est invariablement proportionnel au degré de dissipation d'énergie qu'il dissipe".
Si j'ai bien suivi ta pensée, tu voulais écrire inversement proprtionnel au lieu de invariablement proportionnel
Oui merci d'avoir corriger ma bévue!
Effectivement il faut lire
inversement proportionnel!
En gros cela semble valable quoiqu'il y ait de nombreuses exceptions. Par exemple le moteur à combustion d'essence à permis de consommer moins d'énergie que la machine à vapeur à combustion externe de charbon, parce qu'il a un meilleur rendement. C'est pareil pour: foyer ouvert dans une tente/ cheminée en pierre/ poêle en fonte et pour: énergie des combustibles fossiles/énergie nucléaire.
Il faudrait tenir compte aussi de l'évolution du nombre d'individus des civilisations en question.
Du fait de son meilleur rendement, la technologie du moteur à combustion à permis de maximiser la dissipation d'énergie.
En fait notre Univers est piloté par le processus de maximisation de la dissipation d'énergie,c'est pour cette raison que l'on retrouve dans tout les domaines de la vie,--moyennant des clés de compréhension -- des notions similaires.
Celle ci se traduit ensuite par le biais de nombreux processus (comme le modèle sélectif r/K,l'opalescence critique,la coalescence etc...)
L'accroissement des connaissances (ou les progrès de la science, c'est une autre façon de le dire) entraîne sur le plan pratique une plus grande consommation d'énergie et sur le plan intellectuel une simplification des concepts religieux.
Oui c'est l'idée!
En fait la question n'est pas à proprement parler de simplifier les concepts religieux mais de les uniformiser(désolé je chipote!).
Je reprend l'analogie de l'union européenne:afin de faciliter les échanges entre états il est nécessaire d'introduire des normes similaires,le tout permettant de permettre l'édification d'un super bloc d'états,c'est aussi ce principe qui est visé par l'ALENA ou les accords transpacifique/atlantique.
Ce processus s'applique depuis la nuit des temps à diverses échelles et dans quasiment tout les domaines.
Le fait qu'une société dissipe de l'énergie entraine une modification de sont environnement,afin de se réadapter à celui ci,la dite société doit dépenser encore plus d'énergie,ce qui génère encore plus de modifications,cela provoque un ensemble de retro-actions qui accélère le phénomène.On appel cela
l'effet de la reine rouge.
Il s'ensuit un accroissement (qui peut être démographique,géographique,économique etc...),de celui ci né alors la nécessité d'introduire des normes visant à garantir la cohésion de l'ensemble.
A ce sujet l'Islam est un cas particulièrement intéressant car elle contitent via ses enseignements et de façon quelque peu détourné un véritable mode d'emploi pour l'édification de
l'Oumma(la communauté de croyant).