Religion et thermodynamique.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Religion et thermodynamique.

Ecrit le 30 mai18, 02:22

Message par vic »

Sen-non- sen a dit : Cette remarque est quelque peu légère car il est évident que tu n'as pas véritablement étudié le sujet...
Les preuve expérimentales sont sous nos yeux,en réalité nous sommes face à une forme de truisme une fois les principes compris.
A titre d'exemple pourquoi existe t-il des entreprises multinationales,des monopoles? C'est vrai nous aurions très bien pu en rester à l’artisanat non?
Peut tu répondre précisément sur ce point?
Pour moi tu fais du concordisme , comme le font les fanas de prophéties ou d'astrologie.
En réalité dans un thème astrologique ou dans les prophéties de Nostradamus tu peux orienter leur interprétation pour les faire concorder aux faits que tu souhaites bien sûr avec une mauvaise foi ahurissante .Et ensuite les gens ont vraiment l'impression que Nostradamus était un voyant extraordinaire. Alors que quand tu lis les textes de Nostradamus , ils sont surtout écrit tellement de façon imagé et incompréhensible que ça laisse place à n'importe quelle interprétation hubuesque .
De même si tu veux que satan existe , tu vas dire " ben le fait qu'il y ait des multinationales prouve que c'est satan parce que tu auras imaginé un conte et légende comme quoi un diable existerait et ta théorie lui donnerait une confirmation d'existence .Et comme tu imaginerais dans ton scénario que les multinationales sont démoniaques par leur principe même , bingo .
Tout cela ne ressemble en rien à de la logique ou de science ou à de la méthodologie scientifique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

sen-no-sen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai18, 05:48

Message par sen-no-sen »

vic a écrit : Pour moi tu fais du concordisme , comme le font les fanas de prophéties ou d'astrologie.
C'est inexact,le concordisme consiste à faire accorder des faits a posteriori,ils ne permettent nullement de réaliser des prédictions et ne rendent pas compte de l'histoire.
Dire que Satan est à l'origine des multinationales ne me renseigne nullement sur l'évolution structurelle d'une grande entreprises à venir.
Par contre l'étude de la thermodynamique appliqué au secteur commercial me permet de comprendre qu'elle vont être les stratégies d'un leader du pétrole comme Total dans une période de déplétion énergétique à venir ou de la soudaine ouverture de pays producteurs d'or noir comme l'Arabie Saoudite vis à vis du droit des femmes(1)...
De la même façon l'étude de l'évolution des systèmes(biologiques,culturels,technologiques) permet de prédire des événements:il existe deux modes évolutifs majeurs:linéaire et ponctué(disruptif),toute l'histoire de la vie sur terre le confirme,mais également toute l'histoire de la culture et de la technologie.
Les phases de crises ont permis l’avènement de nombreux courants de pensées,j'avais cité plus haut le cas des années 70 qui se sont soldé par l'apparition d'un grand nombre de sectes,le même constat peu être réalisé du point de vu des groupes de musiques ou du monde de l’entreprise.

(1)Total devrait racheter Direct énergie(un électricien donc!) afin de diversifier sont capital du fait de l'arrivé à court terme du "pic tout pétrole".
L’Arabie Saoudite est en train de revoir sa doctrine religieuse Wahhabite afin de permettre aux femmes de pouvoir agir en tant qu'agent économique,chose salutaire lorsque la manne pétrolière ne sera plus au rendez vous....

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai18, 06:04

Message par vic »

Je te laisse à tes superstitions .
Essayer de recouvrir ça de science ne m'a pas du tout convaincu .
C'est du new age pour moi tout ça .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

sen-no-sen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai18, 06:46

Message par sen-no-sen »

vic a écrit :Je te laisse à tes superstitions .
Essayer de recouvrir ça de science ne m'a pas du tout convaincu .
C'est du new age pour moi tout ça .
Désolé mais tu ne propose aucun contre arguments solvables et je ne vois pas ou se trouve la superstition et le new age dans mes propos... :hum:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai18, 10:45

Message par Inti »

Le passage de l'esprit primitif à l'esprit rationnel comme dans une croissance spirituelle en lien avec le matérialisme économique et son développement expliqué par la thermodynamique .... voilà qui va plaire à beaucoup d'apôtres des pseudos sciences qui tentent de relier sciences, egrégores et spiritualisme. Les pouvoirs de l'esprit sur la matière. Plus on a de pouvoir sur la matière ( ton expansion économique) plus le spirit est croissant. Moins on a de pouvoir sur la matière ( économie primitive) plus le spirit est régressif. Une autre métaphysique démystifiée.
Si demain le système économique s'effondre avec des niveaux de croissance antérieur à ce que l'on a connu sur la période à 1950, on devrait logiquement constater le retour de la religion
A contrario si la fusion thermonucléaire est maitrisé (simple hypothèse) et que la croissance mondiale subit un "coup de boost",cela devrait favoriser l’athéisme à l’échelle mondiale.
J’insiste sur l'idée d'un athéisme structurel pour éviter tout mésentente(c'est à dire consécutif à des modification sociétale et pas fondé sur une révélation ou une approche philosophique).
:shock:

Matérialisme et spiritualité....c'est ma spécialité. :) :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai18, 22:39

Message par vic »

sen-no-sen a dit : Désolé mais tu ne propose aucun contre arguments solvables et je ne vois pas ou se trouve la superstition et le new age dans mes propos...

Mais il n'existe pas d'argument vraiment solvable contre la croyance , ton argument est argument de croyance , ton argumentation est vide sur le plan logique et de la preuve puisqu'il n'existe aucune preuve expérimentale valide à ta thèse, tu fais du concordisme mélangé à de la prévision de voyance de supermarché à la madame soleil et tu englobes ça dans une théorie pseudo scientifique .
Si tu affirmais qu'il existe un dieu avec trois mains et deux tête jaune fluo, et que je tu me demandais d'apporter la preuve du contraire je ne le pourrais pas .
Et tu en déduirais que comme je n'ai pas d'argument contraire , le dieu à trois mains et deux têtes jaune fluo existe forcément , c'est ça ton discours en sommes .
Mais ne pas avoir d'argument pour prouver le contraire ne signifie pas pour autant que le dieu à trois mains et deux têtes jaune fluo existe .

sen-no-sen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai18, 04:15

Message par sen-no-sen »

Inti a écrit :Le passage de l'esprit primitif à l'esprit rationnel comme dans une croissance spirituelle en lien avec le matérialisme économique et son développement expliqué par la thermodynamique .... voilà qui va plaire à beaucoup d'apôtres des pseudos sciences qui tentent de relier sciences, egrégores et spiritualisme. Les pouvoirs de l'esprit sur la matière. Plus on a de pouvoir sur la matière ( ton expansion économique) plus le spirit est croissant. Moins on a de pouvoir sur la matière ( économie primitive) plus le spirit est régressif.
Cet énoncé ne correspond nullement à ce qui a été mentionné supra...
Il n'est pas question de spiritualité mais d'organisation sociale au regard de transformation environnementale.
Le fait religieux en ce qui concerne la partie visible,constatable,est une question d'ordre sociologique.Si personne n'a jamais vu un ou des dieu(x),tout le monde peut constater les faits extérieurs:zone géographique d'influence d'une religion,structure sociale des sociétés,date d'apparition,influence externes,éventuels syncrétismes etc...
Bon maintenant une question pour toi vu que le matérialisme et la spiritualité sont tes spécialités: comment interprète tu la Titanomachie d'un point de vu anthropologique? :hum:
Il ne s'agit pas d'une question piège mais c'est juste pour faire avancer le débat.
vic a écrit :

Mais il n'existe pas d'argument vraiment solvable contre la croyance , ton argument est argument de croyance , ton argumentation est vide sur le plan logique et de la preuve puisqu'il n'existe aucune preuve expérimentale valide à ta thèse, tu fais du concordisme mélangé à de la prévision de voyance de supermarché à la madame soleil et tu englobes ça dans une théorie pseudo scientifique .
Si tu affirmais qu'il existe un dieu avec trois mains et deux tête jaune fluo, et que je tu me demandais d'apporter la preuve du contraire je ne le pourrais pas .
Et tu en déduirais que comme je n'ai pas d'argument contraire , le dieu à trois mains et deux têtes jaune fluo existe forcément , c'est ça ton discours en sommes .
Mais ne pas avoir d'argument pour prouver le contraire ne signifie pas pour autant que le dieu à trois mains et deux têtes jaune fluo existe .
Je remarque que tu n'as pas répondu au questions que j'ai soulevé,pour le reste ton argumentation est très plate...la critique que tu soulève à savoir la version revisité du "cheval rose invisible" est traditionnellement utilisé contre les créationnistes,chose que je ne suis nullement.
Donc explique moi pour quelles raisons les sociétés humaines ont évoluées en passant par des stades allant de l'animisme vers le monothéisme et pas l'inverse?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mai18, 05:50

Message par vic »

sen-no-sen a dit : Donc explique moi pour quelles raisons les sociétés humaines ont évoluées en passant par des stades allant de l'animisme vers le monothéisme et pas l'inverse?
Ca n'a aucun rapport avec la thermodynamique , les humains cherchent des dieux à leur image , un animal est trop éloigné d'une image humanisée .
C'est pour cette raison qu'un dieu humanisé remporte la partie . On se projette mieux dans ce qui nous ressemble mieux .
Tu as des religions polytheïstes encore aujourd'hui , l'Hindouisme par exemple qui est un mixe entre polythéïsme et monothéïsme .
Moi je pense que c'est surtout la particularité très prosélyte du christianisme et de l'islam qui a fait la diffèrence , pas une histoire de thermodynamique .
On a par exemple imposé de force le christianisme a beaucoup de gens , ce qui n'était pas forcément le cas jadis avec d'autres croyances dont la coutume n'était pas nécessairement de l'imposer aux autres ou aux ennemis . Ce qu'il y a de nouveau dans le christianisme c'est le messianisme, idem avec l'islam qui a dans la continuité du christianisme soutenu une propension à la conversion massive de force des populations .
Par exemple l'hindouisme n'est pas une religion qui prône la conversion des populations de force ou qui fait dans le prosélytisme . Du coup on ne retrouve pas de pays convertis à l'hindouisme en dehors de l'inde .
Modifié en dernier par vic le 31 mai18, 06:27, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai18, 06:24

Message par Inti »

sen-no-sen a écrit :Le fait religieux en ce qui concerne la partie visible,constatable,est une question d'ordre sociologique.Si personne n'a jamais vu un ou des dieu(x),tout le monde peut constater les faits extérieurs:zone géographique d'influence d'une religion,structure sociale des sociétés,date d'apparition,influence externes,éventuels syncrétismes etc
Et bien l'intitulé du sujet "thermodynamique et religion" c'est assez proche de "matérialisme et spiritualité". Car ce qui est suggéré par ta thèse c'est le rapport entre le progrès du matérialisme ( sciences, technologies, connaissances,) et l'évolution des idées. Difficile d'inclure dans l'intitulé du sujet le mot " religion" et dire qu'il ne s'agit pas de "spiritualité" même si on s'entend pour dire que les religions n'ont pas le monopole ce que peut être la spiritualité.

Dans ton angle d'approche la thermodynamique serait la trame de fond physique qui influence vers l'avant ou l'arrière l'évolution du monde des idées. Bizarre cette idée de penser qu'un matérialisme performant et prospère mêne à plus d'athéisme ... D'ailleurs si la référence à dieu ou aux dieux devenait caduque au sein d'une telle réalité mondiale l'athéologie deviendrait elle même nulle et non avenue comme mèmeplexe.

Je préfère parler matérialisme ( physique) et culture car elle est plus englobante que religion, athéisme ...quand vient le temps de parler sens commun et évolution des idées. Toute religion est une culture et toute cuiture est une religion dans le sens de reliure même devant un Culture qui serait plus ontologique que théiste.

La titanomachie ou autres mythologies du même genre servent souvent à expliquer un ordre humain et moral donné ( et à accepter) au travers des épopées plus surréalistes qu'à hauteur d'homme terrestre. C'est anthropologique au sens où on tente de donner des origines célestes à la puissance humaine des uns et des autres.

Je dénote une certaine intention à vouloir démontrer, par une sorte d'évolution linéaire, un rapport entre le passage de l'esprit primitif ou mythique à un esprit pensant de plus en plus rationnel au fur et à mesure d'un matérialisme avancé et prospère. C'est un rapport tenu pour résumer le mèmeplexe ou le rapport."matérialisme et spiritualité". C'est vrai que l'esprit humain évolue au gré des avancés scientifiques et technologiques avec impact économique ( ta thermodynamique?) et que cela introduit une certaine démystification des anciens mythes ou croyances. Mais cela me semble un passage assez étroit pour expliquer tous les paramètres impliqués dans la relation monde naturel et spirituel( mèmeplexe)

D'ailleurs je pense bien que même devant un matérialisme mondial plus avancé que jamais au regard du passé, le monothéisme, le créationnisme, la métaphysique, le mysticisme même sont cuiturellement beaucoup plus influents au sein de la multitude que l'athéisme comme solution de rechange.
La seule vraie menace au monothéisme ou créationnisme ( dans son sens large) au cours des 100 dernières années fut le communisme comme culte de la personnalité et" idéologie rivale sans Dieu."

Fort possible que le monothéisme cesse à un moment donné d'être vu comme étant le gouvernail toujours pertinent et retenu par le genre humain. Le monothéisme est déjà en crise identitaire. Dans l'ordre mondial y a beaucoup d'ordre et d'organisation et de décoherence à la fois. Ce sont les constats et le remué ménage des sentiments qui décident d'une évolution, involution, révolution plus que la parfaite juxtaposition entre une thermodynamique et une croissance rationnelle. Infrastructure et superstructure est une autre façon d'aborder ce que tu tentes d'illustrer. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 31 mai18, 06:36, modifié 1 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mai18, 06:35

Message par vic »

Le dieu unique vient des religions abrahamiques , et ce sont ces religions qui ont lancé l'idée de conversion des populations des pays alentours ( missionnaires ) .
Avant on ne s'intéressait pas à convertir d'autres populations d'autres pays à ses croyances , chaque pays avait les siennes et les gens se foutaient royalement de convertir d'autres pays à leurs croyance . Du reste même pour le judaïsme qui se réfère à l'ancien testament , cette idée de devoir militant de conversion d'autres pays n'apparait guère et on voit bien que le judaïsme ne s'est pas répandu dans une notion d'essor dans la population mondiale . Il n'y a pas de relation à la thermodynamique dans le fait que les religions sont devenus principalement dans le monde monothéïstes , ce style d'analyse n'a aucun rapport .
Mais le messianisme , lancement d'un principe nouveau , celui de l'entreprise de conversion même de force des populations est la clé de compréhension de l'essor de la croyance en un dieu unique dans le monde, rien d'autres .Ca n'est pas une question du tout de meilleur adaptation thermodynamique .
L'hindouisme s'est très peu répandu en dehors de l'inde parce qu'il n'y a pas cette idée de prosélytisme , de devoir de convertir d'autres pays à ses croyances dans l'hindouisme, il n'y a jamais eu l'équivalent de missionnaires dans l'hindouisme .
En outres le bouddhisme qui avait pour ambition de libérer l'homme de la souffrance dans son principe même avait quelque chose d'une ambition d'expansionisme missionnaire puisque tout le monde souffre et tout le monde devait connaitre la bonne nouvelle , la bonne façon de pouvoir s'en libérer (selon les moines bouddhistes ) .Du coup on trouve un certain nombre de pays où le bouddhisme s'est répandu dans le monde , ce qui lui a permis de survivre puisque peu présent en inde aujourd"hui dans son pays d'origine .

Donc conclusion : Ce sont avant tout les stratégies très nouvelles de prosélytisme de type conversion expansioniste qui ont favorisé la propagation des religions dans la carte que l'on en connait aujourd'hui , le choix d'un dieu unique n'a aucun rapport avec l'évolution technologique ou social des ces sociétés et la thermodynamique . Parfois même des populations ont été converti de force , ça n'a donc pas pu pour elles être un choix culturel. Donc c'est comme du commerce , quand vous êtes prosélyte et insistant vous allez finir par mieux vendre votre produit à l'étranger .Si vous n'avez pas envie de vendre votre produit parce que vous vous satisfaisez de le garder pour vous vous ne le vendrez pas . L'expansion du monothéïsime n'est ni un miracle ni la preuve d'une évolution culturelle , c'est la preuve tout simplement que des techniques de conversion et de prosélytisme poussées qui n'existaient pas auparavant ont été mises en oeuvre .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai18, 09:09

Message par Inti »

sen-no-sen a écrit :Donc explique moi pour quelles raisons les sociétés humaines ont évoluées en passant par des stades allant de l'animisme vers le monothéisme et pas l'inverse?
Mais ça ce n'est qu'un préjugé civilisationnel. Car en quoi l'idée d'imaginer une seule forme intelligible ( Dieu) qui anime le tout animé et inanimé plutôt que plusieurs "esprits" se partageant la tache serait un stade plus rationnel et moins "primitif"? En quoi un récit qui situe le début de l'humanité au jardin d'Eden est -il moins naïf et plus avisé que l'idée d'une "âme" ou " énergie thermodynamique :) " insufflant mouvement et vitalité aux êtres et choses?. :hum:

L'un comme l'autre distance le fait de nature dans sa véritable explication scientifique. Le monothéisme à aussi ses anges et démons, djinns, succubes, trinité, révélation en guise de chamanisme..... Mais ton hypothèse sur la thermodynamique et l'entendement humain semble plus en phase avec le naturalisme de l'animisme en tant qu'énergie ou "esprit universel de la nature " et un physicalisme qu'avec le caractère plus métaphysique (et surnaturaliste) du monothéisme. C'est ironique! Médites la dessus. :)

On pourrait s’étonner que Dieu, après les avoir chassés de l’Éden, ait laissé les humains si longtemps sans nouvelles… Ou bien, d’un point de vue historique, que la croyance au Dieu unique soit apparue, semble-t-il, si tardivement. C’est qu’il fallait d’abord purger le monde de ses fantômes, de ses fétiches, de ces dieux innombrables qui nous ressemblaient trop pour pouvoir nous satisfaire. L’unité n’est pas donnée d’abord, ni l’absolu, ni la transcendance.

Pour ma part, j’ai toujours vu dans le monothéisme une espèce de progrès : c’était désenchanter le monde, comme dit Max Weber, pour ne plus adorer que son Créateur. Chasser les esprits, pour ne plus célébrer que l’Esprit même, souverain et libre. Chasser les faux dieux, pour ne plus reconnaître que le Vrai. Briser les idoles, pour n’aimer plus que l’Amour. Moins de magie, davantage de foi. Moins d’esprits, davantage de spiritualité. L’athéisme est au bout peut-être, ou bien un mysticisme plus pur
André Comte-Sponville
Un gros biais de confirmation théologique.

Pour le reste....un peu de science avec une bonne dose de mysticisme fait trop souvent le délice des amateurs de surréalisme ou oiseau du paradis perdu.
:hi:
.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juin18, 04:11

Message par Le vieux chat »

Bonjour Sen-no-sen

Si j'ai bien suivi ta pensée, tu veux dire simplement que plus une civilisation se développe, plus elle consomme d'énergie et plus ses concepts religieux se simplifient.

"le nombre de divinités vénérées au sein d'un champ culturel(3) est invariablement proportionnel au degré de dissipation d'énergie qu'il dissipe".
Si j'ai bien suivi ta pensée, tu voulais écrire inversement proprtionnel au lieu de invariablement proportionnel

En gros cela semble valable quoiqu'il y ait de nombreuses exceptions. Par exemple le moteur à combustion d'essence à permis de consommer moins d'énergie que la machine à vapeur à combustion externe de charbon, parce qu'il a un meilleur rendement. C'est pareil pour: foyer ouvert dans une tente/ cheminée en pierre/ poêle en fonte et pour: énergie des combustibles fossiles/énergie nucléaire.
Il faudrait tenir compte aussi de l'évolution du nombre d'individus des civilisations en question.
Même si la corrélation simplification des concepts religieux/ consommation d'énergie existe à première vue, on n'en voit pas trop la logique.
C'est pourquoi je pense que la corrélation à faire est:
L'accroissement des connaissances (ou les progrès de la science, c'est une autre façon de le dire) entraîne sur le plan pratique une plus grande consommation d'énergie et sur le plan intellectuel une simplification des concepts religieux.

L'accroissement des connaissances permet de développer des techniques d'utilisation des sources d'énergie, et en même temps crée des besoins d'énergie.
L'accroissement des connaissances permet d'avoir une vue plus juste de la réalité du monde ou nous vivons et rendent caduques toutes les idées simplistes et parasites attachées aux religions et tendent à les faire disparaître.

"mais cet athéisme pourrait très bien laisser sa place à sont tour à l'animisme(par ex), si la société venait à s'effondrer suite à une catastrophe de grande ampleur."
Je veux espérer que non.
Les installations consommatrices d'énergie pourront être détruites, ou bien la population mondiale pourra augmenter au point que la part d'énergie disponible pour chacun sera considérablement réduite,
mais la connaissance restera.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin18, 05:15

Message par Inti »

Le vieux chat a écrit :Si j'ai bien suivi ta pensée, tu veux dire simplement que plus une civilisation se développe, plus elle consomme d'énergie et plus ses concepts religieux se simplifient.
...ou ... Plus ses concepts "religieux ou sociétaux" s'uniformisent par simple diffusion du savoir. La bulle connaissances et croyances a tendance à partager "l'universalité des sciences, technologies et connaissances". Il y a universalité des connaissances et uniformité à la fois, les croyances se partageant "le pluralisme idéologique". La chirurgie médicale suit sensiblement les mêmes protocoles et modus operandi en Inde, Arabie Saoudite qu'aux USA, ( hormis la modernité des installations). Les universités ont tendance à enseigner le même savoir établi malgré les particularismes culturelles et religieux de chacun.

Le seul lien direct avec la thermodynamique est que c'est sans doute une bonne composante de la pulsion de vie ...et de mort.

Évidemment quand l'humanité partagera la même Science et aussi la même philosophie mondiale sans théisme, divinités, Démiurge, entité supérieure gouvernant la destinée humaine on pourra parler de "conscience universelle" dans un sens ontologique et non plus théologique.
A l'origine, les sociétés primitives étaient toutes animistes.Avec l'essor de la civilisation les systèmes de croyances sont devenus polythéistes,puis le cas échéant, monolatres puis monothéiste,(je fait bien évidemment au plus court)
La société actuelle est quant à elle athée(2)..
Partir sur une telle prémice ( dire que la société est athée...? Elle est peut être laïque mais de moins en moins sous la coupole du multiculturalisme).

Il serait plus réaliste et moins pseudo scientifique par rapport à la thématique de la thermodynamique et religion , de dire que le matérialisme scientifique, économique ont une grande incidence sur le mèmeplexe ou évolution du monde des idées. Matérialisme et spiritualité. Concomitants jamais dualistes sauf par illusion. :hi:
.

sen-no-sen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin18, 04:49

Message par sen-no-sen »

Le vieux chat a écrit :Bonjour Sen-no-sen

Si j'ai bien suivi ta pensée, tu veux dire simplement que plus une civilisation se développe, plus elle consomme d'énergie et plus ses concepts religieux se simplifient.

"le nombre de divinités vénérées au sein d'un champ culturel(3) est invariablement proportionnel au degré de dissipation d'énergie qu'il dissipe".
Si j'ai bien suivi ta pensée, tu voulais écrire inversement proprtionnel au lieu de invariablement proportionnel
Oui merci d'avoir corriger ma bévue!
Effectivement il faut lire inversement proportionnel!
En gros cela semble valable quoiqu'il y ait de nombreuses exceptions. Par exemple le moteur à combustion d'essence à permis de consommer moins d'énergie que la machine à vapeur à combustion externe de charbon, parce qu'il a un meilleur rendement. C'est pareil pour: foyer ouvert dans une tente/ cheminée en pierre/ poêle en fonte et pour: énergie des combustibles fossiles/énergie nucléaire.
Il faudrait tenir compte aussi de l'évolution du nombre d'individus des civilisations en question.
Du fait de son meilleur rendement, la technologie du moteur à combustion à permis de maximiser la dissipation d'énergie.
En fait notre Univers est piloté par le processus de maximisation de la dissipation d'énergie,c'est pour cette raison que l'on retrouve dans tout les domaines de la vie,--moyennant des clés de compréhension -- des notions similaires.
Celle ci se traduit ensuite par le biais de nombreux processus (comme le modèle sélectif r/K,l'opalescence critique,la coalescence etc...)
L'accroissement des connaissances (ou les progrès de la science, c'est une autre façon de le dire) entraîne sur le plan pratique une plus grande consommation d'énergie et sur le plan intellectuel une simplification des concepts religieux.
Oui c'est l'idée!
En fait la question n'est pas à proprement parler de simplifier les concepts religieux mais de les uniformiser(désolé je chipote!).
Je reprend l'analogie de l'union européenne:afin de faciliter les échanges entre états il est nécessaire d'introduire des normes similaires,le tout permettant de permettre l'édification d'un super bloc d'états,c'est aussi ce principe qui est visé par l'ALENA ou les accords transpacifique/atlantique.
Ce processus s'applique depuis la nuit des temps à diverses échelles et dans quasiment tout les domaines.

Le fait qu'une société dissipe de l'énergie entraine une modification de sont environnement,afin de se réadapter à celui ci,la dite société doit dépenser encore plus d'énergie,ce qui génère encore plus de modifications,cela provoque un ensemble de retro-actions qui accélère le phénomène.On appel cela l'effet de la reine rouge.
Il s'ensuit un accroissement (qui peut être démographique,géographique,économique etc...),de celui ci né alors la nécessité d'introduire des normes visant à garantir la cohésion de l'ensemble.
A ce sujet l'Islam est un cas particulièrement intéressant car elle contitent via ses enseignements et de façon quelque peu détourné un véritable mode d'emploi pour l'édification de l'Oumma(la communauté de croyant).

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin18, 05:51

Message par Inti »

sen-no-sen a écrit :En fait la question n'est pas à proprement parler de simplifier les concepts religieux mais de les uniformiser(désolé je chipote!).
Oui. Uniformiser. C'est ce que je disais. Uniformité et universalité.
sen-no-sen a écrit :A ce sujet l'Islam est un cas particulièrement intéressant car elle contitent via ses enseignements et de façon quelque peu détourné un véritable mode d'emploi pour l'édification de l'Oumma(la communauté de croyant).
Ah oui. Tout le monde a pu constater le caractère identitaire et "solidaire" de l'islam ou son rêve de "oumma". Sauf qu'il y a plus fragmentation spirituelle et fission confessionelle que fusion, unicité, uniformité. Ça questionne et met un bémol sur le lien direct et mécaniste de la thermodynamique et l'acheminement vers une conscience collective unifiée.

Faudrait pas oublier que cette uniformisation, globalisation, dissipation d'énergie des sociétés s'est fait au travers le colonialisme, plus par une dominance et infeodation que par osmose et coopération.

Tout ce qu'on peut constater est que le matérialisme scientifique, économique, technologique est un support et un facteur d'évolution important du monde des idées et conception du monde.

On pourrait penser que si quelques extraterrestres existent et nous rendent visite, qu'ils sont scientifiquement et technologiquement plus évolués que nous. Ayant explorés quelques recoins de l'espace temps leur conception du divin doit suivre leur savoir et pérégrinations. Surement qu'ils auraient les moyens de nous mystifier et asservir. Hollywood à déjà tripoter le sujet. La question serait de savoir si ces extraterrestres sont animés de l'esprit d'anthropologues ou de conquistadors?

On ne sait pas trop si ta démarche tient de la mystique ou du scientisme. Le mysticisme aime mettre la science au service de sa mystique et le scientiste mettre la science au devant de toute démarche philosophique ou religieuse.

La physique, au sens large, gouverne nos attitudes, comportements, entendements. L'univers est un processus scientifique en lui même. Il organise, oriente, façonne. On ne s'affranchit jamais des lois de la nature malgré ce qu'en pensent les religions.

C'est là que ton lien thermodynamique et religion prend un certain sens. Les lois de la nature gouvernent "l'esprit pensant" même à son insu. Mais le couloir que tu dresses est beaucoup trop étroit pour illustrer et inclure tous les paramètres en cause concernant "l'épopée humaine" dans son rapport naturel et spirituel. Thermodynamique et religion c'est un peu le même regard que science et religion. Le rôle de la métaphysique c'est justement de séparer monde naturel ( physique) et monde spirituel ( métaphysique).

Peu importe l'impact ou influence de la thermodynamique sur la quête unificatrice d'homo sapiens tant que l'esprit restera convaincu que le monde spirituel est un principe rationnel supérieur au monde physique et toutes lois de la nature, même thermodynamique, on aura plus un autoritarisme spirituel qui a su s'imposer qu'une conscience collective partagée.

Trop de scientisme dans ton approche et pas assez de sociologie philosophique. :hi:
.

Répondre