TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 01:23

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Bonjour Papy,
Jamais un Témoin de Jéhovah n'appellerait "père" un de ses frères, c'est absolument impossible !
Sauf Agécanonix qui l'a écrit !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 01:46

Message par Ptitech »

papy a écrit :Sauf Agécanonix qui l'a écrit !

Sauf qu'Agé est loin d'être le modèle du petit tj "parfait" :wink:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 03:47

Message par Estrabolio »

Ptitech a écrit :Sauf qu'Agé est loin d'être le modèle du petit tj "parfait"
Bonjour Ptitech,
Là, ça va plus loin parce qu'appeler quelqu'un "père" dans le milieu religieux, c'est totalement contre nature pour un Témoin de Jéhovah !
Cela ne vient même pas à l'idée ! A quand "la Sainte Vierge" pour parler de la mère de Jésus ?
Bref, je ne comprends pas....
Bonne journée

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 03:56

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Bonjour Ptitech,
Là, ça va plus loin parce qu'appeler quelqu'un "père" dans le milieu religieux, c'est totalement contre nature pour un Témoin de Jéhovah !
Cela ne vient même pas à l'idée ! A quand "la Sainte Vierge" pour parler de la mère de Jésus ?
Bref, je ne comprends pas....
Bonne journée
Il a oublié le smily :baned:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 04:11

Message par Ptitech »

Estrabolio a écrit : Bonjour Ptitech,
Là, ça va plus loin parce qu'appeler quelqu'un "père" dans le milieu religieux, c'est totalement contre nature pour un Témoin de Jéhovah !
Cela ne vient même pas à l'idée ! A quand "la Sainte Vierge" pour parler de la mère de Jésus ?
Bref, je ne comprends pas....
Bonne journée
+1
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7562
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 05:53

Message par Gérard C. Endrifel »

Estrabolio a écrit :Jamais un Témoin de Jéhovah n'appellerait "père" un de ses frères, c'est absolument impossible !
Au contraire, c'est parfaitement possible qu'un Témoin Jéhovah puisse considérer un de ses frères comme son " père " - et même une sœur comme sa " mère " - et ce, sans même enfreindre le moindre principe biblique. Vous ignorez simplement pourquoi il pourrait être amené à le faire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 06:15

Message par Luxus »

Qu'y a-t-il de choquant à ce que celui qui mène l'étude biblique d'un étudiant puisse être appelé son " père spirituel " ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16355
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 06:18

Message par agecanonix »

Et revoilà la machine à discuter pour rien.

Oui, j'ai un père spirituel, un TJ qui m'a aidé dans ma jeunesse. Et même plusieurs.

En Luc 8:21 Jésus a indiqué que sa mère et ses frères étaient ceux qui mettaient en pratique la parole de Dieu.

Jésus ne trouvait donc pas indécent de qualifier de mère (et donc aussi de Père) des chrétiens sans doute en raison de leur âge.

Ce que Jésus interdit, c'est de porter un titre comme cela se fait chez les cathos (Père, pape) ou révérend (protestants).

Par contre je considère comme mes pères des chrétiens âgés dont certains ne sont pas pour autant des anciens.

Il faut vraiment que vous cherchiez la petite bête partout !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 08:46

Message par papy »

agecanonix a écrit : Il faut vraiment que vous cherchiez la petite bête partout !
C'est normal nous avons étés à l'école de la WT et il reste des séquelles !
Ceci explique cela .
En parlant de petite bêbête , qui selon la WT étaient les frères du Christ en 1972
Qui sont les frères du Christ ?
Tour de garde du 1mars 1972

Mais selon Jésus, qui sont ses frères ? Dans Matthieu 12:50, il déclare : “Quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère.” Les “frères” de Jésus, y compris les “plus petits” sont évidemment ses disciples qui constituent donc la congrégation chrétienne.
Pour votre gouverne, vous pouvez lire les paroles de Jésus rapportées dans Matthieu 25:31-46. Qui sont les gens qui se rassemblent devant le trône du Roi pour être séparés en deux troupeaux : les “boucs” et les “brebis” ? Lesquels sont jugés en fonction de l’aide qu’ils ont offerte aux frères du Christ ? Non pas les membres de sa congrégation, mais les nations de la terre, des personnes à l’extérieur de la congrégation chrétienne, qui sont jugées en fonction de leur attitude envers la congrégation formée des frères du Christ.
Qu’il s’agisse là de la bonne interprétation des paroles de Jésus, c’est ce qui ressort de ce qu’il déclara en une autre occasion ; selon Matthieu 10:40-42, il dit : “Celui qui vous reçoit me reçoit aussi, et celui qui me reçoit reçoit aussi celui qui m’a envoyé. (...) Quiconque donne à boire à l’un de ces petits, rien qu’une coupe d’eau froide parce que c’est un disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra en aucune façon sa récompense.” Il ne s’agit donc pas simplement d’aider une personne pauvre parce qu’elle est pauvre, mais d’aider un disciple chrétien “parce que c’est un disciple”. Il faut donc reconnaître le disciple pour ce qu’il est, accepter son message et se joindre à lui en devenant aussi un disciple du Christ.
Ainsi, au lieu de présenter les chrétiens comme les ‘riches’ qui doivent aider les pauvres du monde sur le plan matériel, les paroles de Jésus rapportées dans Matthieu 25 montrent au contraire que ce sont les habitants du monde qui ont l’occasion d’aider les frères spirituels du Christ qui se trouvent dans le besoin. De cette façon, ces non-chrétiens peuvent démontrer qu’ils prennent position en faveur du véritable message chrétien.
En d’autres termes, les gens qui ne sont pas des frères spirituels du Christ peuvent aider matériellement ces témoins chrétiens en leur procurant de la nourriture, à boire, des vêtements, des soins médicaux et en les visitant en prison. En effet, les vrais chrétiens allaient se trouver souvent dans une situation telle que pareille aide serait la bienvenue, plus particulièrement dans les pays où ils sont persécutés et emprisonnés. On ne peut se servir des paroles de Jésus pour prouver que le ministère chrétien devrait avoir pour principal objectif de pourvoir aux besoins matériels des pauvres gens de la terre.

Aujourd'hui le CC affirme que les frères du Christ sont le CC .
Si on prend Marc 3 :32-35,on se rend compte de l’hérésie du CC
31 Sa mère et ses frères arrivèrent alors, et, comme ils se tenaient dehors, ils lui envoyèrent [quelqu’un] pour l’appeler. 32 Or, une foule était assise autour de lui, et on lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères dehors te cherchent. ” 33 Mais en réponse il leur dit : “ Qui sont ma mère et mes frères ? ” 34 Et ayant regardé à la ronde ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : “ Voyez : ma mère et mes frères ! 35 Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère
Qui sont aujourd'hui les frères du Christ ?
Cherchez la petite bête !

La réponse est ici
TdG 15/02/2009
16 “ Mes brebis écoutent ma voix, a affirmé Jésus, et je les connais, et elles me suivent. ” (Jean 10:27). C’est vrai des chrétiens oints. Mais peut-on en dire autant de ceux qui ‘ vont avec ’ eux ? Ces derniers doivent écouter non seulement Jésus, mais aussi ses frères. En effet, n’est-ce pas aux frères du Christ qu’a été confiée la responsabilité première de veiller au bien-être spirituel du peuple de Dieu ? Reste à savoir maintenant ce qu’implique écouter la voix des frères du Christ.

TdG 15/08/2009
“ Les justes ” sont ceux qui soutiendront fidèlement les “ frères ” du Christ qui sont oints de l’esprit

Voila comment la WT parvient à retourner comme une crêpe une évidence de 1972 !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 09:48

Message par Estrabolio »

TG 15/7/02
Dans les congrégations des premiers chrétiens, les surveillants enseignaient la vérité et les assistants ministériels aidaient les croyants de diverses manières (Philippiens 1:1). Un collège central qui se reposait sur la Parole de Dieu et sur l’esprit saint donnait une direction spirituelle (Actes 15:6, 23-31). Les titres religieux n’existaient pas, puisque Jésus avait donné cet ordre à ses disciples : “ Ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. ” (Matthieu 23:8, 9). Dans ces domaines et dans bien d’autres, on retrouve des parallèles entre les premiers chrétiens et les Témoins de Jéhovah."
Pour l'anecdote, lorsque j'ai commencé à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah, un frère m'a proposé d'être un "père" pour moi, j'en ai parlé à un ancien, le frère a été repris pour cela et il a du me présenter ses excuses en expliquant justement qu'un vrai chrétien n'avait pas à considérer comme père quelqu'un d'autre que son père charnel et son père céleste : Jéhovah.

Je connais et je comprends l'attachement que des Témoins de Jéhovah peuvent avoir pour leurs frères du Collège Central mais de là à dire "nos pères" il y a une grosse différence.

Quant à dire d'une personne qui vous a fait l'étude que c'est un père (une mère) spirituel, le terme "spirituel" apporte une nuance importante qui semble vous échapper.
Un père spirituel, c'est quelqu'un qui vous a fait naître à une nouvelle spiritualité, ça se limite à ce domaine alors que le mot père sans autre qualificatif désigne quelqu'un à qui on doit la vie donc un chrétien ne peut désigner que son père charnel où Dieu par ce terme.

Mais bon, après tout, appelez les comme bon vous chante.....

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7562
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 10:33

Message par Gérard C. Endrifel »

C'est fou quand même comment un type qui n'a même pas été fichu de rester Témoin de Jéhovah veut nous apprendre comment en être un ou qui ne croit même pas en Dieu, mais qui veut nous dire comment y croire :lol:

Que vous ne compreniez pas les motivations qui poussent des Témoins de Jéhovah à considérer certains de leurs frères et sœurs comme des parents spirituels, c'est une chose, mais que vous alliez jusqu'à nous dire ce que nous devons faire ou ne pas faire, comment nous devons considérer untel ou untel, comment il faut comprendre telle ou telle chose figurant dans un livre que vous prenez pour un ensemble de fables... Très franchement, vous n'êtes absolument pas bien placé pour nous dire comment vivre notre religion ; vous n'avez même pas été fichu de savoir comment vivre la vôtre. Si vous l'aviez su, vous seriez resté.

Vous reprochez aux chrétiens de ce forum de manquer d'amour, mais il semblerait que ça, l'amour, vous ne sachiez pas non plus ce que c'est. Parce que là aussi, si vous l'aviez su, alors vous comprendriez comment deux personnes peuvent en arriver à se considérer comme père et fils. Mais c'est sûr qu'on ne peut pas vivre reclus au fin fond des champs à se tripoter le nombril coupé du reste du monde et cultiver l'amour de son prochain au point de nouer une relation amicale particulièrement forte avec lui.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 01 juin18, 10:36, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16355
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 10:35

Message par agecanonix »

Mais bon, après tout, appelez les comme bon vous chante.....
Ben voilà ! que de tergiversations pour une évidence.
Faut vraiment que vos vies soient ennuyeuses pour passer votre temps à savoir si on peut considérer quelqu'un comme un père et si ça signifie dans ce cas que Dieu ne serait plus notre père.
Le niveau baisse les gars, ça devient pathologique !

:hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 10:49

Message par Estrabolio »

Gérard C. Endrifel a écrit :C'est fou quand même comment un type qui n'a même pas été fichu de rester Témoin de Jéhovah veut nous apprendre comment en être un.
Je n'ai pas la prétention de dire à qui que ce soit comment être Témoin de Jéhovah :lol: j'ai été choqué et je l'ai dit parce que, ne vous en déplaise, j'ai du respect pour les Témoins de Jéhovah et pour la Bible, encore une fois, tout le monde peut constater que vous ne vous appuyez ici ni sur la Bible, ni sur les publications sur ce sujet (comme sur d'autres d'ailleurs).

Je répète, il y a une énorme différence entre dire "c'est mon père spirituel" et "c'est mon père". A un père, on doit tout puisqu'on lui doit son existence et ça, logiquement, ça ne peut s'adresser qu'à son père charnel ou à Dieu.

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que je n'ai pas changé de mode de vie. Je considère toujours le mode de vie chrétien comme le meilleur et je considère toujours la Bible comme un livre de sagesse, je suis donc toujours très attaché à ce qu'elle dit sur les principes et je n'aime pas qu'on raconte n'importe quoi sur ce livre, c'est aussi simple que ça.

Pour vous, quelqu'un qui quitte les TJ et à fortiori quelqu'un qui participait aux emblèmes et qui ne croit plus en Dieu est forcément un suppôt de Satan, quelqu'un qui vous cherche du mal, c'est comme ça, je n'y peux rien et je le comprends, je ne vous en veux pas.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7562
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 11:21

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit :C'est fou quand même comment un type qui n'a même pas été fichu de rester Témoin de Jéhovah veut nous apprendre comment en être un.
Estrabolio a écrit :Je n'ai pas la prétention de dire à qui que ce soit comment être Témoin de Jéhovah :lol: j'ai été choqué et je l'ai dit parce que, ne vous en déplaise, j'ai du respect pour les Témoins de Jéhovah et pour la Bible, encore une fois, tout le monde peut constater que vous ne vous appuyez ici ni sur la Bible, ni sur les publications sur ce sujet (comme sur d'autres d'ailleurs).
Sans doute parce que ça ne relève ni de l'enseignement biblique ni de celui des Témoins de Jéhovah. Sortez un peu de chez vous et intéressez-vous un peu aux gens qui vous entourent parce que c'est ça aussi le mode de vie chrétien. L'ouverture vers les autres dans la vie réelle et non pas le cul vissé sur une chaise devant un écran d'ordinateur toute la journée. Vous verrez alors qu'il est fréquent qu'une personne éprouve tellement d'affection pour une autre qu'elle en vient à la considérer comme le fils ou la fille qu'elle n'a jamais eu. Ou vice versa.

Si vous avez besoin de la Bible et ou d'une publication Témoin de Jéhovah pour comprendre ça, c'est que votre cas est franchement tout aussi désespéré que désespérant.
Estrabolio a écrit :Je répète, il y a une énorme différence entre dire "c'est mon père spirituel" et "c'est mon père". A un père, on doit tout puisqu'on lui doit son existence et ça, logiquement, ça ne peut s'adresser qu'à son père charnel ou à Dieu.
La norme que vous établissez vous appartient, c'est la vôtre, elle n'a rien d'universelle ni d'une loi gravée dans le marbre destinée à réglementer deux choses que vous ne maîtrisez absolument pas : les relations humaines et la relation avec Dieu.
Estrabolio a écrit :Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que je n'ai pas changé de mode de vie. Je considère toujours le mode de vie chrétien comme le meilleur et je considère toujours la Bible comme un livre de sagesse, je suis donc toujours très attaché à ce qu'elle dit sur les principes et je n'aime pas qu'on raconte n'importe quoi sur ce livre, c'est aussi simple que ça.
A d'autres, ce n'est pas à moi que vous allez faire avaler ça. C'est peut-être la soupe que vous vous récitez le matin pour vous convaincre, mais avec moi ça ne marchera pas. Vous avez changé de mode de pensée et donc ipso facto de mode de vie. L'un ne va jamais sans l'autre. Vous êtes passé d'un mode de vie avec Dieu à un mode de vie où Dieu n'existe pas. Or, il se trouve que ce mode de vie que vous dites considérer comme étant le meilleur est précisément un mode de vie où Dieu est omniprésent. Il ne doit pas être pour vous si meilleur que ça vu où vous en êtes rendu aujourd'hui.
Estrabolio a écrit :Pour vous, quelqu'un qui quitte les TJ et à fortiori quelqu'un qui participait aux emblèmes et qui ne croit plus en Dieu est forcément un suppôt de Satan, quelqu'un qui vous cherche du mal, c'est comme ça, je n'y peux rien et je le comprends, je ne vous en veux pas.
Non, pour moi quelqu'un comme vous n'a simplement aucune légitimité à me dire ce que doit être un Témoin de Jéhovah ou comment je dois comprendre la Bible ou comment je dois croire en Dieu ou comment je dois vivre ma religion, ma relation avec Dieu et ou mes frères et sœurs. Ce serait comme demander à un recalé au permis ou qui se l'ait fait retirer de m'apprendre à conduire. C'est aussi stupide que suicidaire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 01 juin18, 19:39

Message par Logos »

Bonjour Papy.
papy a écrit : Aujourd'hui le CC affirme que les frères du Christ sont le CC .
Je crois que tu as mal compris ce qui est expliqué dans la Tour de Garde. Ou alors, j'ai vraiment raté un sacré épisode. Je ne suis pas très attentif aux réunions ces derniers temps, je le reconnais, mais de là à être passé à côté d'un tel changement...

Aux dernières nouvelles, selon la Société Watchtower, les frères du Christ sont toujours les membres oints, qu'ils fassent partie du CC ou pas.
Ce qui a changé au fil du temps, depuis les années 70, c'est que désormais la Société fait croire aux membres non-oints qu'ils font partie intégrante de "la Congrégation". En effet, dans l'esprit d'un Témoin de Jéhovah lambda, tous les TJ font partie de "la Congrégation", c'est à dire la Congrégation mondiale des Témoins de Jéhovah. Je ne parle évidemment pas ici des "congrégations locales", mais de "la Congrégation chrétienne" au sens biblique du terme, voilà pourquoi je mets un "C" majuscule.

Même en demandant ici à Agecanonix, Philippe83 ou Gérard : "Es-tu membre de la Congrégation chrétienne ?", ils vont répondre naïvement "Oui, bien-entendu !".

Cependant, la réponse officielle est "NON !". Pourquoi ? Parce que la Bible est catégorique, la "Congrégation" ( grec [ekklésia] ), c'est le corps du Christ. C'est marqué noir sur blanc en Colossiens 1:24 et en Éphésiens 5:23. Or, comme tu le sais, et comme le savent aussi les Témoins de Jéhovah, le "corps du Christ" est composé uniquement de chrétiens oints.
On ne peut donc pas faire partie de la Congrégation sans faire partie du corps du Christ. Et si on ne fait pas partie du corps du Christ, on ne fait pas non plus partie de la Congrégation, puisque l'un ne va pas sans l'autre.

Le Collège Central est assez embarrassé sur cette question car il serait assez troublant pour les 99,9% des Témoins de Jéhovah actuels d'apprendre qu'ils ne font pas officiellement partie de la Congrégation chrétienne, mais qu'ils sont "à l'extérieur"...

Bien à toi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 7 invités