L'accomplissement du Dharma en question

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Oiseau du paradis

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 13 févr.18, 09:49

Message par Oiseau du paradis »

Salut vous deux,
Oiseau du paradis a écrit :Les gens demeurent attachés à leurs bergeries respectives parce que les autres n'exercent sur eux qu'une attirance trop limitée pour justifier en conscience un regard universel allant au-delà de leur propre zone de confort. Il va sans dire que les barrières sont étanches et hermétiques, IDRVDC.
Arké a écrit :Tant que chaque communauté vit tranquillement dans son coin, ce genre de comportement est acceptable mais dans une période comme la nôtre où toutes les valeurs religieuses du monde sont attaquées au point que ces mêmes communautés de croyants se battent les uns contre les autres, il serait peut-être temps de faire quelque chose avant qu'elles ne s'auto-détruisent !

Là où le diable tente par tous les moyens de diviser et d'opposer les croyants entre eux, de son côté Dieu envoie un guide pour recadrer et réunir ses brebis.
A chacun de décider quel Maître il préfère servir.

Fraternellement.
Encore faut-il laisser l'information circuler librement quant aux mesures spirituelles et matérielles à implanter dans le tissu social sur la scène planétaire, Arké. Quel pourcentage de la population connaît les principes de la foi baha'ie ? Et parmi ceux et celles qui savent ce dont il en retourne combien s'en servent à des fins purement égoïstes ?
komyo a écrit :Si, avec un mental pur, quelqu'un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte.
Bouddha Sakyamuni.


si le Dharma consiste à avoir un mental pur, il serait intéressant de définir ce que c'est ! des idées ?
Personnellement, je crois que le Dharma (dans le sens de l'enseignement) doit s'implanter à partir de la connaissance de la matrice de l'Ainsité qui est loin d'être réjouissante pour l'ensemble des 8 milliards d'êtres humains sur cette planète !

La partie pure de mon mental, enfin là où il est le moins programmé par la guerre, la violence, les inégalités sociales et économiques, les préjugés, les superstitions, etc., a adopté les principes administratifs universels de Baha'u'llah pour ce millénaire.
Parmi ces principes, citons la recherche indépendante de la vérité, l’unité du genre humain qui est le principe central de la foi bahá’íe, l’abolition de toute forme de préjugés, l’harmonie qui doit exister entre la religion et la science, l’égalité des hommes et des femmes, les deux ailes qui permettent à l’oiseau de l’humanité de s’envoler, l’éducation obligatoire, l’adoption d’une langue auxiliaire universelle, l’abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté, l’institution d’un tribunal mondial pour arbitrer les conflits entre nations, la confirmation que la justice est le principe directeur dans les affaires humaines. http://www.bahai.org/fr/beliefs/universal-peace/

J'ajouterais aussi l'implantation d'un seul système de poids et mesure, d'une seule monnaie d'échange et d'un calendrier unique.
Quant aux pratiques administratives et culturelles issues des différents modes de fonctionnement des religions, il appartient à chaque communauté ou localité d'en brosser ses propres couleurs et particularités.

Amitiés virtuelles.

IDRVDC

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 13 févr.18, 11:34

Message par IDRVDC »

Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :Les gens demeurent attachés à leurs bergeries respectives parce que les autres n'exercent sur eux qu'une attirance trop limitée pour justifier en conscience un regard universel allant au-delà de leur propre zone de confort.
Il va sans dire que les barrières sont étanches et hermétiques, IDRVDC.
Je comprends ce que Vous Me dites, mais le malaise n'est-il pas plus profond ?

En effet, si chacun était attaché à sa bergerie, n'en resterait-t-il pas moins que chacun, selon ses Livres, devrait Reconnaître Jésus en tant que Bouddha idéal accompli pour les uns, en tant que Messie commun pour les autres ?

Les Prophètes juifs annonçaient Jésus Christ et avaient préalablement foi en Lui, comme Shakyamuni.
Mohamad (psl), le Bab et Baha'u'llah ont confirmé que Jésus était le Messie, avaient foi en lui et demandaient d'avoir Foi en Lui.
Tous Reconnaissaient le rôle de Jésus en tant que Rassembleur lié à la Prophétie Messianique !
Mais qu'en est-il de leurs disciples, de leur foi aux prophéties transmise et en leur accomplissement ?

Le fait de ne pas Reconnaître Jésus Christ comme "Sauveur" n'est-il pas symptomatique d'un manque de foi en sa propre bergerie ?
Par exemple, comment un bouddhiste qui dit croire au Soutra du Lotus peut-il ne pas croire à l'avènement du Boddhisattva/Bouddha Salvateur ? Etc ...

Un mental pur ne consiste-t-il pas à garder et mettre en pratique spécifiquement les saintes paroles, et au minimum à s'y intéresser, notamment pour un évènement majeur dans l'Histoire de l'Humanité ?


Namasté,
Modifié en dernier par IDRVDC le 15 févr.18, 02:52, modifié 1 fois.

Oiseau du paradis

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 13 févr.18, 17:42

Message par Oiseau du paradis »

Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :Les gens demeurent attachés à leurs bergeries respectives parce que les autres n'exercent sur eux qu'une attirance trop limitée pour justifier en conscience un regard universel allant au-delà de leur propre zone de confort. Il va sans dire que les barrières sont étanches et hermétiques, IDRVDC.
IDRVDC a écrit :Je comprends ce que Vous Me dites, mais le malaise n'est-il pas plus profond ?


Oui absolument mais je n'osais en traiter la teneur sans un signe de votre part au préalable. Je m'amène donc avec les grands sabots du contexte historique qui a façonné ma préexistence. Mes parents étaient encore des enfants en ces temps-là et la seconde guerre mondiale fermentait dans les coulisses du pouvoir.

Shoghi Effendi - Haïfa, Palestine, le 11 mars 1936 a écrit :
La recrudescence de l'intolérance religieuse, de l'animosité raciale et de l'arrogance patriotique; les manifestations croissantes de l'égoïsme, de la suspicion, de la peur et de la tromperie; l'expansion du terrorisme, de l'illégalité, de l'ivrognerie et du crime; la soif insatiable et la poursuite fiévreuse de la richesse, des plaisirs et des vanités terrestres; l'affaiblissement de la solidarité familiale, le laxisme de la surveillance parentale; la chute complaisante dans la luxure; l'attitude irresponsable vis-à-vis du mariage et la vague montante des divorces qui en résulte; la décadence de la musique et des arts, la contagion de la littérature et la corruption de la presse; l'activité et l'influence croissantes de ces "prophètes de la décadence" qui plaident pour l'union libre, qui prêchent la philosophie du nudisme, qui taxent la modestie de fiction intellectuelle, qui se refusent à considérer la procréation comme l'objet principal et sacré du mariage, qui dénoncent la religion comme étant un opium pour le peuple et qui, si on les laissait faire, ramèneraient la race humaine à la barbarie, au chaos et à l'extinction finale; tels apparaissent les traits caractéristiques d'une société en décadence, une société qui doit ou renaître, ou périr.

7.9. Signes d'effondrement de la morale http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... _chap7.htm

IDRVDC a écrit :En effet, si chacun était attaché à sa bergerie, n'en resterait-t-il pas moins que chacun, selon ses Livres, devrait Reconnaître Jésus en tant que Bouddha idéal accompli pour les uns, en tant que Messie commun pour les autres ?

Les Prophètes juifs annonçaient Jésus Christ et avaient préalablement foi en Lui, comme Shakyamuni.
Mohamad (psl), le Bab et Baha'u'llah ont confirmé que Jésus était le Messie, avaient foi en lui et demandaient d'avoir Foi en Lui.
Tous Reconnaissaient le rôle de Jésus en tant que Rassembleur lié à la Prophétie Messianique !
Mais qu'en est-il de leurs disciples, de leur foi aux prophéties transmise et en leur accomplissement ?

Le fait de ne pas Reconnaître Jésus Christ comme "Sauveur" n'est-il pas symptomatique d'un manque de foi en sa propre bergerie ?
Par exemple, comment un bouddhiste qui dit croire au Soutra du Lotus peut-il ne pas croire à l'avènement du Boddhisattva/Bouddha Salvateur ? Etc ...

Un mental pur ne consiste pas à garder et mettre en pratique spécifiquement les saintes paroles, et au minimum à s'y intéresser, notamment pour un évènement majeur dans l'Histoire de l'Humanité ?


Namasté,
Non moins captivante est la vision d'Isaïe, le plus grand des prophètes hébraïques, qui prédisait déjà il y a deux mille cinq cents ans le destin que doit, au stade de sa maturité, accomplir l'humanité :

Il jugera entre les nations, il sera l'arbitre de peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre... Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines... Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches. Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble... Le nourrisson jouera sur le repaire de l'aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer.
L'auteur de l'Apocalypse, préfigurant la gloire millénaire que doit attester une humanité rachetée et exultante, a rendu un témoignage semblable :

Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus. Et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. J'entendis alors une voix clamer, du trône : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux; de mort, il n'y en aura plus; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé."
Personnellement, je crois que l'unification du monde n'a d'autre alternative que de s'assembler sous un seul plan majeur. Celui du Nouvel Ordre Mondial préconisé par la Révélation de Baha'u'llah dans ses grandes lignes. Les plans mineurs concernent les différentes cultures religieuses et spirituelles qui s'y greffent peu à peu.

Et puis, dans l'Évangile selon Matthieu, chapitre 9, verset 17 nous lisons qu'on ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

Mes respects et bonne fin de journée.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 15 févr.18, 05:46, modifié 1 fois.

Shonin

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 15 févr.18, 00:44

Message par Shonin »

IDRVDC a écrit :Merci Arké,

Un éminent Boddhisattva était prédestiné à utiliser les moyens salvifiques du Soutra du Lotus et autres Soutras du Mahayana.

SVP. Parmi Vous, chers membres de l'auditoire, pouvez-Vous Nous donner quelques unes des dénominations attribuées par le Bouddha Shakyamuni à ce Saint dans le cade du Soutra du Lotus ?

Namasté,
et bonjour Komyo, à qui je ne sais quoi répondre mais aime d'autant plus la question que tu poses ! Merci.

Références cités en dessous.

Jôgyô : l'un des Quatre Bodhisattvas, guide des Bodhisattvas sortis de la Terre qui apparaissent au chapitre Yujutsu (15e) du Sûtra du Lotus et font le voeu de propager Myôhô Renge Kyô à l'époque des Derniers Jours de la Loi.
Shakyamuni transmet tous ses enseignements au bodhisattva Jôgyô dans le chapitre Jinriki (21e). Nichiren Daishonin voit dans le bodhisattva Jôgyô une manifestation provisoire du bouddha fondamental de l'époque de kuon ganjo (le passé infiniment lointain) apparaissant au cours de la cérémonie décrite dans le Sûtra du Lotus. Dans plusieurs écrits, Nichiren Daishonin décrit ses propres efforts de propagation comme "le travail du bodhisattva Jôgyô", indiquant ainsi qu'il propage l'essence du Sûtra du Lotus.


Sûtra du Lotus (jap., Hokekyô ; skt Saddharma-pundarîka sûtra) : premièrement, l'enseignement ultime de Shakyamuni, exposé pendant les huit dernières années de sa vie. En Chine et au Japon, ce titre de Sûtra du Lotus désigne généralement la traduction de Kumarajiva, Myôho Renge Kyô. Cette version consiste en vingt-huit chapitres, les plus importants étant les chapitres Hôben (15è) et Juryô (16è).
Dans le premier, Shakyamuni enseigna que l'état de Bouddha est inhérent au commun des mortels et dans le second, il révéla qu'il avait atteint pour la première fois la boddhéité dans un lointain passé.
Deuxièmement, le plus élevé de tous les enseignements bouddhiques à une époque donnée. A l'époque des Derniers Jours de la Loi, cela désigne Nam Myoho Renge Kyo des trois Grandes Lois ésotériques. Nichiren Daishonin se sert souvent des mots "Sûtra du Lotus" pour désigner Nam Myoho Renge Kyo.

Quatre (Grands) Bodhisattvas (jap., shibosatsu) : Jôgyô (skt, Vishishta-châritra), Muhengyô (skt, Ananta-châritra), Jyôgyô (skt, Vishuddha-châritra), Anryûgyô (skt, Supratishthita-châritra).
Les guides des Bodhisattvas sortis de la Terre décrits dans le chapitre Yujutsu (15è) du Sûtra du Lotus.
Ils représentent respectivement les Quatre Vertus de la vie : le véritable soi, l'éternité, la pureté et le bonheur.

GLOSSAIRE p.400 Lettres et Traités ~ volume IV


Poème :

Telle
Une fleur magnifique
Baignant dans l'éclatante
Lumière du matin,
Remportez la victoire aujourd'hui et demain !

p.92 de l'ouvrage 'Le Printemps des Jeunes Filles Kayo'
Éditions ACEP


Sûtra du Lotus (commentaires) Chapitre Juryo :
- p.169 :
Le Jigage nous représente nous-même. Le Jigage dépeint l'immense et éternel état de vie d'un bonheur indestructible libre de toute entrave, qui, de plus, existe depuis toujours, agissant librement et joyeusement dans tout l'univers.
"Le corps qui reçoit et emploie librement" est également une allusion à l'aspect extérieur du Bouddha. Cela désigne la forme des personnes ordinaires, différente de celle d'un bouddha doté d'attributs extraordinaires.
Nichiren Daishonin déclare : "L'exemple d'une personne représente une vérité également présente chez tous les être humains..." (GZ, p.554)
Il parle également de "la fonction merveilleuse de son propre esprit" (GZ, p.717) Il y a une activité et un pouvoir merveilleux dans l"esprit" d'une personne [qui croit dans le Gohonzon]. Une fois activée l'énergie fondamentale de notre esprit les vitesses des trois mille phénomènes s'enclenchent immédiatement. Tout change.
p. 227
Nous pouvons utiliser chaque situation pour en tirer espoir et amélioration. "Ornés de différentes sortes de joyaux" pourrait aussi faire allusion au nettoyage et à la protection de nos centres de pratique ou de séminaires. Les groupes d'accueil et de protection, aidé par les membres locaux, avec une grande sincérité, ne cessent de nettoyer, de faire pousser des fleurs et des arbres magnifiques et d'orner de beauté ces centres. Leur sincérité est elle-même le plus précieux des "joyaux" .
De plus, des bodhisattvas sortis de la Terre, sincères et joyeux, se rassemblent dans ces "palais de la Loi" , cherchant la manière correcte de vivre et faisant entendre un chant d'espoir et de courage. Ce sont véritablement les jardins joyeux décrits dans le Sûtra, des lieux où se rassemble "être humains et divins" .

(je recherche un écrit plus précis, en rapport à la question posée..)
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Arké

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 15 févr.18, 02:49

Message par Arké »

ODP a écrit :Personnellement, je crois que l'unification du monde n'a d'autre alternative que de s'assembler sous un seul plan majeur. Celui du Nouvel Ordre Mondial préconisé par la Révélation de Baha'u'llah dans ses grandes lignes. Les plans mineurs concernent les différentes cultures religieuses et spirituelles qui s'y greffent peu à peu.

Et puis, dans l'Évangile selon Matthieu, chapitre 9, verset 17 nous lisons qu'on ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Namasté,

Dans tous les conflits de l'humanité (ou presque) la résolution des guerres passaient par des mariages entre les deux camps.
Le roi des bleus épousait la fille du roi rouge etc...
Le prophète Mohammed perpétra cette tradition de pacification.

Peut-être est-il temps que les nations s'épousent mutuellement afin de partager un héritage commun ?
Peut-être est-il temps que les communautés de croyants se lient afin de partager des valeurs divines communes ?
Peut-être que cela aboutira à la fin des guerres pour les ressources nécessaires au développement des sociétés.
Peut-être que cela aboutira à la fin des guerres religieuses.

Lorsque l'on voit dans quel état notre mode de fonctionnement actuel (égoïste) plonge le monde et l'humanité, ne pensez-vous pas que cela vaudrait la peine d'essayer d'accorder à l'humanité entière, les mêmes droits, les mêmes devoirs ?

Fraternellement.

komyo

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 15 févr.18, 06:12

Message par komyo »

Shonin a écrit :
Namasté,
et bonjour Komyo, à qui je ne sais quoi répondre mais aime d'autant plus la question que tu poses ! Merci.

Références cités en dessous.

Jôgyô : l'un des Quatre Bodhisattvas, guide des Bodhisattvas sortis de la Terre qui apparaissent au chapitre Yujutsu (15e) du Sûtra du

Quatre (Grands) Bodhisattvas (jap., shibosatsu) : Jôgyô (skt, Vishishta-châritra), Muhengyô (skt, Ananta-châritra), Jyôgyô (skt, Vishuddha-châritra), Anryûgyô (skt, Supratishthita-châritra).
Les guides des Bodhisattvas sortis de la Terre décrits dans le chapitre Yujutsu (15è) du Sûtra du Lotus.
Ils représentent respectivement les Quatre Vertus de la vie : le véritable soi, l'éternité, la pureté et le bonheur.

De plus, des bodhisattvas sortis de la Terre, sincères et joyeux, se rassemblent dans ces "palais de la Loi" , cherchant la manière correcte de vivre et faisant entendre un chant d'espoir et de courage. Ce sont véritablement les jardins joyeux décrits dans le Sûtra, des lieux où se rassemble "être humains et divins" .

(je recherche un écrit plus précis, en rapport à la question posée..)
bonjour shonin,

concernant les 4 bodhisattvas dont tu parles, la tradition bouddhiste les relie aussi aux 4 voeux du bodhisattva.
Voeux qui sont récités par les pratiquants des différentes formes de mahayana, bouddhisme nichiren, zen etc.

Ils sont sur un autre poste. (je ne sais plus lequel)

Chacun d'entre eux représente un voeux en particulier. Il y a des éléments la dessus, dans nichiren étude.

bonsoir

:hi:
Modifié en dernier par komyo le 15 févr.18, 20:41, modifié 1 fois.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 15 févr.18, 12:15

Message par IDRVDC »

Namasté,

@Shonin : Un éminent Boddhisattva était prédestiné à utiliser les moyens salvifiques du Soutra du Lotus et autres Soutras du Mahayana.
==> Vous trouverez des indices de confirmation dans le chapitre : "La porte universelle du bodhisattva Qui Considère les voix du Monde"

Ref : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lo ... bhayamdata
http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du ... art=15#p40

Lisez ou relisez-le ! :hi:

Puissent les Bouddhas et les Prophètes contribuer à Vous faire prendre conscience de ce qui est et Vous accompagner vers l'Eveil !

Amicalement.

Namasté,

Arké

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 15 févr.18, 12:52

Message par Arké »

Namasté,

En parcourant un peu de littérature bouddhiste, je suis tombé sur ce texte :

Ceux qui adoreront, ô fils de famille, l'Être-d'Éveil, le grand être Considérant-les-Voix-du-Monde et qui retiendront son nom, en retireront un avantage certain. Supposons, ô fils de famille, un homme qui adorerait l'Être-d'Éveil, le grand être Considérant-les-Voix-du-Monde et qui retiendrait son nom, et un autre homme qui adorerait des Éveillés bienheureux en nombre égal à celui des sables de soixante-deux Ganges, qui retiendrait leurs noms, qui honorerait tous ces Éveillés bienheureux, pendant leur vie, pendant leur existence, pendant qu'ils seraient dans le monde, en leur offrant des vêtements, des vases pour recueillir les aumônes, des lits, des sièges, des médicaments destinés aux malades; que penses-tu de cela, ô fils de famille ? quelle masse de mérites doit recueillir, de cette dernière action, le fils ou la fille de famille ?"

Cela dit, l'Être-d'Éveil, le grand être Intention-Inépuisable parla ainsi au Bienheureux : "Elle est grande, ô Bienheureux, elle est grande, ô Bien-Allé, la masse de mérites que ce fils ou cette fille de famille recueillerait comme conséquence de cette dernière action."

_____________

Le Bienheureux reprit : "Eh bien la masse de mérites que recueillerait le fils de famille qui aurait honoré un aussi grand nombre d'Éveillés bienheureux, et la masse de mérites qui est recueillie par celui qui ne ferait qu'adresser, ne fut-ce qu'une seule fois, adoration à l'Être-d'Éveil, le grand être Considérant-les-Voix-du-Monde, et qui retiendrait son nom, sont égales entre elles; l'une n'est pas supérieure à l'autre.


Cela m'a tout de suite rappelé un autre texte qui disait la même chose mais avec une autre tournure :

Marc 12:28
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements ? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. 32 Le scribe lui dit: Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

Suis-je le seul à y voir comme une sagesse commune ?

IDRVDC

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 01 mars18, 11:23

Message par IDRVDC »

Namasté,
Arké a écrit :Suis-je le seul à y voir comme une sagesse commune ?
Bien sûr que non, Vous n'êtes pas le seul, mais Mon brave Arké, en faisant l'aumône* de réponses de la part de Nos Auditeurs, il faut être patient ...
* : tels des moines, disciples du Bouddha, quémandant une Nourriture en l'occurrence autre que matérielle ...

« Le mendiant qui se présente en temps opportun n'est pas un obstacle au don;
Et l'on ne peut dire que celui qui confère les vœux soit un obstacle à l'ordination !
Il y a bien des mendiants dans ce monde, mais rares sont les offenseurs,
Car si je nuis pas, peu de gens me nuiront.
Ainsi, tel un trésor surgi dans ma maison sans effort pour l'obtenir,
Je dois aimer mon ennemi, car il m'assiste dans ma carrière vers l'Éveil.
» Bodhisattvacaryâvatâra § 105-107, VI ; Shantideva (vers 685-763)

Thich Nhat Hanh, par exemple, Nous explique que "La pleine conscience est la capacité d’être conscient de ce qui se passe à l’instant présent".
Dans l'instant présent, Nous Nous lisons et Nous pouvons Nous répondre ... ou Nous ignorer.
Nous pouvons faire preuve de bienveillance ... ou de malveillance active ou passive, d'indifférence ...
Nous pouvons faire preuve de souplesse ... ou de rigidité égotique.
Nous pouvons faire Nôtre ce qui est, comprendre ... ou ignorer ce qui est.


Nous sommes ce que Nous faisons; ce que Nous faisons (re)définit Notre karma.
Et ce que Nous faisons à autrui, c'est quelque part à Nous-mêmes que Nous le faisons ...


Qui en est conscient ?

Merci Shonin pour Votre réponse concernant les 4 boddhisattvas cités et à Komyo pour son complément d'information à ce sujet.
Merci aussi pour la parabole de l’excellent médecin et de ses enfants malades :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... l#p1224167

@Tous : Si quelques de Nos questions peuvent gêner ou déranger des membres du présent Auditoire et les font sortir de leurs "zones de confort" ... c'est bon signe pour eux pour autant qu'ils sachent correctement "gérer" et dépasser qui leur colère, qui leur mépris, qui leur agacement, etc ... dont ils auront d'abord pu prendre conscience pour ensuite dépasser ces sentiments dans la sagesse ...

Au-delà de la première impression "désagréable", que ceux qui ont vraiment la foi dans les enseignements du Bouddha et/ou de Jésus Christ peuvent méditer, "creuser" dans une quête de Vérité authentique, puis rentrer en pleine conscience pour saisir l'ainsité, la dimension synchronistique, et être "présents" aux Signes d'Accomplissement/Prophéties du Bouddha manifestant la réalité de la sagesse atemporelle des Bouddhas.

La compréhension de l'Espérance confiée par Shakyamuni au travers de l'Accomplissement des Prophéties en un être idéal accompli pour le Salut de Tous relève d'une dimension temporelle primordiale pour les heureux qui en prennent conscience ...

Thich Nhat Hanh révèle aussi que certaines "zones/périodes d'inconfort" sont souvent des signes personnels à saisir, à dépasser, à transcender pour progresser en pleine conscience, ... et en conformité avec les enseignements de Shakyamuni, cela va de soi (ndlr).


Ceux qui sont intéressés par l'étude du Soutra du Lotus et par la transcendance apportée par le Bouddha Amitabha incarné peuvent lire Mes interventions comme ici : http://www.forum-religion.org/bouddhism ... l#p1224167 ou bien là : http://www.forum-religion.org/bouddhism ... l#p1224153

Puisse a Résurrection de l'Esprit des Bouddhas trouver écho "en" Vous Tous.

Namasté

Arké

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 09 mars18, 01:19

Message par Arké »

Que la Paix soit avec vous,

Est-ce une impression ou alors il me semble que la possibilité d'unir tous les hommes pieux de la planète autour d'une sagesse commune ne vous intéresse pas ?
Est-il possible que quelques mots différents, quelques pratiques différentes fassent de votre prochain un ennemi éternel ? Un pauvre [ATTENTION Censuré dsl] éternel peut-être ?


:non:

IDRVDC

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 16 mars18, 10:44

Message par IDRVDC »

Namasté,
Arké a écrit :Que la Paix soit avec vous,

Est-ce une impression ou alors il me semble que la possibilité d'unir tous les hommes pieux de la planète autour d'une sagesse commune ne vous intéresse pas ?
Est-il possible que quelques mots différents, quelques pratiques différentes fassent de votre prochain un ennemi éternel ? Un pauvre [ATTENTION Censuré dsl] éternel peut-être ?


:non:
Vous parlez à Juste Titre de Sagesse Commune et de Rassemblement !
Puissent Nos Auditeurs Voir " Sage-Universel" comme Ils Y sont invités en conclusion du Soutra du Lotus !

Rq : Le Bodhisattvas"Sage-Universel" ou "Universellement Digne" symbolise la vérité et la pratique correcte.
Il est inspirateur de l’acquisition des trois vertus que sont la parole vraie, la constance et la pratique.

Source : https://www.nichiren-etudes.net/dico/f.htm#fugen

Arké, une chose M'échappe !
Où est-il Ecrit dans le Soutra du Lotus ou plus amplement dans les Enseignements du Bouddha qu'il n'est pas correct de rendre hommage aux Bouddhas ?
Où est-il Ecrit dans le Soutra du Lotus ou plus amplement dans les Enseignements du Bouddha qu'il n'est pas correct de réfléchir, de citer et d'exposer et d'expliciter des passages du Soutra du Lotus ?
Et où est-il Ecrit dans le Soutra du Lotus ou plus amplement dans les Enseignements du Bouddha qu'il ne convient pas d'en discuter et d'être en quête de Vérité à plusieurs comme dans le cadre d'une didactique constructive ?


:interroge:

Namasté,

Arké

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 21 mars18, 07:19

Message par Arké »

Que la Paix soit sur vous tous,

IDRVDC a écrit :Arké, une chose M'échappe !
Où est-il Ecrit dans le Soutra du Lotus ou plus amplement dans les Enseignements du Bouddha qu'il n'est pas correct de rendre hommage aux Bouddhas ?
J'ai beau chercher....je ne trouve pas :D
IDRVDC a écrit : Où est-il Ecrit dans le Soutra du Lotus ou plus amplement dans les Enseignements du Bouddha qu'il n'est pas correct de réfléchir, de citer et d'exposer et d'expliciter des passages du Soutra du Lotus ?
Il me semble que c'est tout le contraire qui est demandé !
L'intelligence de l'homme doit lui servir à déterminer s'il y a une logique dans la sagesse présentée.


IDRVDC a écrit : Et où est-il Ecrit dans le Soutra du Lotus ou plus amplement dans les Enseignements du Bouddha qu'il ne convient pas d'en discuter et d'être en quête de Vérité à plusieurs comme dans le cadre d'une didactique constructive ?
Il me semble que cette logique soit celle prônée par ceux qui ne souhaitent pas enrichir leur savoir.

Gloire et Louanges à Dieu,

Fraternellement.

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 22 mars18, 10:47

Message par IDRVDC »

Namasté,

J'ai déjà Posé une Question semblable aux Auditeurs de cette rubrique (sans pour autant avoir de réponses, Me semble-t-il); cette Question s'Adresse notamment à Ceux Qui Apprécient, Croient et Mettent donc Logiquement en Pratique le Soutra du Lotus : Vous Sentez-Vous tels des Boddhisattvas ?

Si Oui, Nous Nous en Réjouissons. Faites-Nous Le Savoir et Partageons ensemble cet Elan Salvifique !

( gate gate pāragate pārasaṃgate bodhi svāhā )

Si Non, pourquoi donc ?

Namasté,

Arké

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 07 juin18, 07:47

Message par Arké »

Le chemin de la connaissance peut sembler effrayant au moment de se lancer...mais tous les oiseaux sautent du nid pour apprendre à voler !

http://www.youtube.com/watch?v=d-oxi6mNSiM

Ft.

IDRVDC

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Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 07 juin18, 12:28

Message par IDRVDC »

Namasté,
Arké a écrit :Le chemin de la connaissance peut sembler effrayant au moment de se lancer...mais tous les oiseaux sautent du nid pour apprendre à voler !

http://www.youtube.com/watch?v=d-oxi6mNSiM

Ft.
:hi: Ha, Mon Bien-Aimé Arké ! Vous avez en partie Raison !


Mais avant de se Lancer, il Nous Faut Veiller à Être assez Forts, à Fortifier Nos Ailes dans l'Amour de Tous, Unis dans la Sainte Unité !

Namasté

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