Qui sera réssuscité ou pas?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 08 juin18, 05:27

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :Au baptême nous avons la rémission des péchés, mais il faut garder cette rémission jusqu'à la fin. Le baptême n'est pas une fin offrant le salut, mais la "porte d'entrée".
Tout à fait d'accord Mormon, il semble que la théologie de Logos gagne du terrain en laissant croire que les actions après le baptême ne comptent pas....

Voici ce que disent vraiment les Témoins de Jéhovah "11 Jésus ordonna à ses disciples: “Allez donc et faites des disciples des gens de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai commandées.” (Matthieu 28:19, 20). Le prosélyte éthiopien dont nous venons de parler connaissait Jéhovah et savait ce qu’était l’esprit saint. C’est pourquoi, dès que Philippe l’aida à comprendre et à accepter que Jésus est le Fils messianique de Dieu, cet Éthiopien put être baptisé. Il allait ainsi devenir un membre approuvé du peuple de Jéhovah, un disciple du Christ. Naturellement, il aurait alors des comptes à rendre à Dieu: il lui faudrait ‘observer toutes les choses commandées’ aux chrétiens. Mais cette responsabilité s’accompagnerait d’une perspective merveilleuse: le salut !"

C'est pour cette raison que durant les premiers siècles(après la disparition des apôtres) , les chrétiens se faisaient baptiser le plus tard possible et, souvent, sur leur lit de mort. Un des cas les plus célèbres est Constantin qui se fit baptiser la veille ou le jour de sa mort. C'était considéré comme la garantie à l'époque de mourir sans péché.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 juin18, 05:42

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Ce que tu es au moment du jugement, c'est la fin de ton parcours, l'objectif que tu as atteint.
Tu n'es plus l'homme que tu étais il y a dix ans.

Si Paul doit payer une partie de ses crimes, alors la valeur du sang de Jésus est imparfaite. Il n'est pas assez puissant pour vraiment pardonner les péchés.
:shock: Mais qu'est ce que tu racontes ? Qui a dit que Paul devait payer pour une partie de ses crimes ? Il s'agit d'un jugement. Personne dans sa vie n'est tout blanc ou tout noir. Mais la Bible dit que chacun sera jugé selon ses actions, selon ce qu'il aura fait de bien ou de mal. Ce n'est quand même pas difficile à comprendre. Je dis exactement ce que dit la Bible. Je sais que pour un TJ ce n'est pas évident de croire la Bible plutôt que le CC, mais c'est pourtant ce que de multiples versets affirment. Il n'est nulle part question d'être jugé sur ton état d'esprit au moment de ta mort, ou sur ton degré de justice comme le croient les mormons.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 juin18, 06:01

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : C'est pour cette raison que durant les premiers siècles(après la disparition des apôtres) , les chrétiens se faisaient baptiser le plus tard possible et, souvent, sur leur lit de mort. Un des cas les plus célèbres est Constantin qui se fit baptiser la veille ou le jour de sa mort. C'était considéré comme la garantie à l'époque de mourir sans péché.
Bonsoir

Ils prenaient un "sacré" risque ! et c'était mal connaître notre Père céleste.

Aucune ordonnance de l'Evangile (baptême, sainte-cène, imposition des mains... etc) ne peut garantir le salut. Les ordonnances de l'Evangile n'interviennent que pour nous aider, palier par palier, à nous affermir dans notre alliance avec Dieu contractée à notre baptême.

Ils vaut mieux mourir non baptisé et de bonne foi, que d'être baptisé dans la superstition.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin18, 06:03

Message par agecanonix »

Et bien tu n'as rien compris au christianisme.

Héb 10:17. " et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ...

Héb 8:12; "et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés"

Psaume 103:12. "Autant le levant est loin du couchant, autant il a éloigné de nous nos transgressions"

Romains 11:27. " et c'est là l'alliance de ma part avec eux lorsque j'enlèverai leurs péchés "

Esaie 1:18. " Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. “ Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine."

Jérémie 31:34. " Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus

etc, etc, etc..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin18, 06:50

Message par MonstreLePuissant »

Et donc, nous sommes tous sauvés ? C'est ça que tu veux dire agecanonix ? Puisque Dieu ne se souvient plus des péchés de personnes, nous aurons tous la vie éternelle ?

Tu vois, c'est ça l'incohérence de ton discours. Si Dieu ne se souvient plus des péchés, pas besoin de jugement selon les actions. Et pourtant, ce jugement existe bel et bien.

Tu fais comme Logos. Lui il dit : "j'ai reçu la grâce, je suis définitivement sauvé" et toi tu dis "j'ai été pardonné, je suis définitivement sauvé". Et donc, à quoi sert le jugement ? A faire beau ? :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin18, 07:27

Message par agecanonix »

MLP
Arrête de faire celui qui n'a pas compris. Tu sais parfaitement que je n'ai jamais affirmé cela.

C'est pour te rendre intéressant que tu nous fais ce cinéma là ?

Tous ces textes concernent des serviteurs de Dieu et sont conditionnés par leur fidélité. C'est pourtant clair.

J'ai vraiment l'impression que tu ne crois même pas à ce que tu dis, tellement c'est stupide... Tu veux exister, c'est tout !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 juin18, 07:33

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :Ils prenaient un "sacré" risque ! et c'était mal connaître notre Père céleste.
Oui tout à fait Mormon, c'est de la superstition et, au final, ces gens considèrent la foi non comme un mode de vie mais comme une police d'assurance.
Petite anecdote, une connaissance catholique de ma mère qui lui a dit un jour "oh moi je suis tranquille, j'ai tous les sacrements"... on n'est pas loin du talisman ou du gri gri.
C'est pour ça que j'ai toujours plus apprécié les gens qui vivaient leur foi, pour qui la foi était un mode de vie et pas simplement un pass qu'on garde dans le portefeuille pour le jour où on en a besoin :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin18, 08:07

Message par agecanonix »

Romains 5:12.
Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.

Parlant d'Adam Paul poursuit au verset 16: " Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation "
Nous avons donc bien un jugement, liée à une seule faute, jugement qui a été la mort.

Le verset 18 ajoute cette précision: " Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation.."

Il est donc clair que la condamnation qui doit toucher tous ceux qui pèchent, c'est la mort et que tous les hommes sont ainsi condamnés. Paul insistera au verset 23 pour dire ; "Car le salaire que paie le péché, c’est la mort"

Résumons : un homme pécheur encoure la mort, tous les hommes sont pécheurs et tous sont donc condamnés à mort. Tant qu'ils sont pécheurs, ils sont morts juridiquement.

Voilà la peine prononcée par Dieu, la même que celle d'Adam. Nous sommes donc morts aux yeux de Dieu, tout comme Adam l'a été le jour même, bien que vivant encore très longtemps ensuite.

Seulement, une fois la peine exécutée, le condamné est quite de son péché.
Paul l'explique noir sur blanc au verset 7: " Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché "

Vous connaissez le sens du mot "acquitté". Il n'est plus possible de le juger et encore moins de le condamner pour les mêmes faits.
Ce texte s'inscrit bien dans la démonstration de Paul en Romains 5.

Cela signifie que si Dieu décide de ressusciter quelqu'un, c'est qu'il lui a pardonné toutes ses actions passées.
En effet, cet homme est mort, a donc subi sa peine, et son passif a été effacé. Si Dieu le ressuscite, c'est qu'il a espoir que cet homme redresse sa voie et accepte de lui obéir.

C'est là qu'intervient le sacrifice de Jésus I Cor 15:3 : " Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures "

Si Dieu condamnait une seconde fois les ressuscités pour les mêmes faits, alors que l'individu a déjà subi la mort pour ces péchés là, Dieu serait injuste et surtout ce raisonnement annulerait le sacrifice de Jésus. C'est donc impossible.

Et enfin, Jésus étant mort à notre place, nous sommes aussi acquittés de notre faute si nous avons foi en lui et si nous restons fidèle jusqu'à la fin.
Pas de jugement des actions passées dans ce cas là mais prise en compte de ce que nous sommes au moment du jugement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 juin18, 23:13

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Voilà la peine prononcée par Dieu, la même que celle d'Adam. Nous sommes donc morts aux yeux de Dieu, tout comme Adam l'a été le jour même, bien que vivant encore très longtemps ensuite.

Seulement, une fois la peine exécutée, le condamné est quite de son péché.
Non, la mort physique ne t'acquitte pas de ton péché, sans quoi tout le monde serait sauvé grâce à elle.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin18, 00:00

Message par philippe83 »

Non pas tout le monde puisque celui qui pêche contre le saint-esprit n'aura pas de pardon. Donc tout le monde ne sera pas sauvé :stop:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 juin18, 00:04

Message par Estrabolio »

philippe83 a écrit :Non pas tout le monde puisque celui qui pêche contre le saint-esprit n'aura pas de pardon. Donc tout le monde ne sera pas sauvé :stop:
Bonjour Philippe,
Le problème c'est que la notion de péché contre le Saint Esprit est plutôt vague......tout le monde y met à peu près ce qu'il veut..
Bonne journée

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 juin18, 00:04

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Non pas tout le monde puisque celui qui pêche contre le saint-esprit n'aura pas de pardon. Donc tout le monde ne sera pas sauvé :stop:
Si la mort t'acquitte du péché, il n'y a donc pas repentance, donc pas de pardon... et pas de péché contre le Saint-Esprit.
Modifié en dernier par Mormon le 09 juin18, 06:29, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 juin18, 00:11

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :Si la mort t'acquitte du péché, il n'y a donc pas repentance, donc pas de pardon... et pas de péché contre le Saint-Esprit.
Bonjour Mormon,

Excellente remarque, je n'avais jamais pensé à ça.
Pour moi, je partais du principe que Dieu ferait au mieux et donnerait leur chance de se rattraper à ceux qui le pouvaient, celui qui a péché contre l'Esprit ayant démontré qu'il rejetait sciemment ce rattrapage.

Bonne journée

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin18, 00:30

Message par papy »

Rom 6:7 TMN
Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché.
Rom 6:7 Bible de la Liturgie
Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Agé n'a pas saisi la nuance .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin18, 00:36

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Si la mort t'acquitte du péché, il n'y a donc pas repentance, donc pas de pardon... et pas de péché contre le Saint-Esprit.
Pourquoi faut-il vous rappeler à chaque fois les bases du christianisme.

La mort t'acquitte du péché c'est à dire que tes péchés ont pour conséquence la mort.
Seulement à quoi cela sert-il si tu restes mort.
C'est donc la résurrection qui correspond aux conséquences du sacrifice de Jésus.

Ainsi, nous péchons et nous sommes donc soumis à la mort. Si nous mourrons, nous purgeons notre peine et c'est la résurrection qui correspond à la rançon. Nous avons payé notre dette et nous repartons à zéro.
Quand au péché contre l'esprit, sa peine consiste à mourir aussi, mais sans possibilité de résurrection.

Estra ! tu aurais du le savoir ! (face)
Papy a écrit :Rom 6:7 TMN
Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché.
Rom 6:7 Bible de la Liturgie
Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Agé n'a pas saisi la nuance .
Et bien explique la nous !

Répondre