potay alias jabboune : impossible

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: On peut vendre n'importe quoi à n'importe qui.

Ecrit le 26 oct.05, 13:08

Message par jusmon de M. & K. »

abuzin a écrit :
Une des périodes de ma vie dont je suis le moins fier, fut lorsque j'étais vendeur de salons en cuir. On y appliquait une méthode rigoureuse basée sur la psychologie de l'individu et du couple. Je te garantis que sur 5 couples, 4 achetaient et le 5ème sortait la queue entre les jambes. C'était un jeu de questions/réponses qui acculait le couple dans un chemin dont il ne pouvait sortir qu'en achetant ou en abandonnant toute fierté. La compétence ou la force de caractère ne joue pas pour refuser de signer le bon de commande, il faut connaître la méthode.
Tu as raison, on peut tous se faire rouler lorsque nous achetons un article très terre à terre, seulement lorsque l'on décide d'adopter ou de changer de croyance c'est autre chose parce que la notion de bien et de mal intervient; la notion de changement de vie est impliquée. L'adepte potentiel en matière de religion, lui, inconsciemment, part déjà avec l'idée qu'il sera nécessaire de se faire rouler dès l'instant qu'il n'est pas diposer, généralement, à rencontrer, identifier, embrasser et vivre la plénitude de la vérité.

Contrairement, à l'acheteur de salon de cuir qui aura un délai de résiliation ou la faculté de s'apercevoir rapidement qu'il s'est fait avoir, l'adepte, lui, s'accrochera à son escroquerie pour ne plus pouvoir en sortir sans l'aide de tiers, ou contraint forcé de se retirer parce que plumé.

L'acheteur du salon de cuir se sera laissé aller à la faveur d'une cuite; l'adepte c'est différent, après s'être fait embobiner, il cherchera le moins possible à savoir ce qu'on lui aura fait boire et continuera de consommer sa piquette aussi longtemps qu'il le pourra.

C'est pourquoi, je persiste à penser qu'il faut y mettre un peu du sien pour se faire prendre par une secte ou un parti quelconque.

Amicalement
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 14:04

Message par Clotilde »

Attention Alison, lis-moi bien, je n'ai pas écrit que tu avais traité "d'idio.ts" ces personnes qui se font manipulées contre leur gré... :idea:
Par contre le fait que tu dises que ces personnes sont parfaitement conscientes d'être manipulées, parfaitement conscientes qu'on va les arnaquer, les tromper..etc et qu'elles ne réagissent pas pour autant (et même pire: elles se font avoir..!) selon toi par "naïveté" ou "irresponsabilité", ça me donne l'impression que tu les traites ainsi.

bye bye!
Clotilde

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 14:17

Message par Clotilde »

Merci Tourterelle...et à ta santé...!! :mrgreen:

Merci aussi à Abuzin pour le partage de son expérience dans le domaine..;-)

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 oct.05, 14:37

Message par Alison Carpentier »

HI*
Bonsoir,
Tout d'abord , je tiens à dire que je viens d'une famille de vendeur et j'avoue qu'il y a des techniques mais, de la à dire du 4/5, j'avoue en douter fortement et pourtant quelques membres de ma famille sont de très grand vendeur pour l'entreprise pour laquel il travail.

J'avoue que le sujet me dépasse mais, m'intéresse fortement parce que j'ai découvert au fil des discussions, que les gens n'ont pas la même définition des mots et des contextes. Ce qui me fais penser au forum en soit. Si nous avons de la difficulté à échanger sans penser que l'autre sous entend quelques choses, je m'apercois que la conception des discussions interreligieux en est vraiment qu'à ses débuts.

Clotilde & Tourterelle
Je suis désolé mais, je n'ai pas du tout votre conception des choses, n'y même la vision que vous avez, des mots sectes ou mêmes manipulations, mais, une chose est certaine, je n'ai pas changer d'idée, et je ne crois pas le faire non plus car mon expérience personnel m'a fait croire en ce que j'ai écris et me conviction rejoingne ces propos.

Je trouve cependant ce sujet intéressant parce qu'il me prouve qu'il y a vraiment des divergences, francophone, religieux, relationnel et bien d'autre. Ce que je souhaite c'est que les personnes qui échange puisse avoir une base de communication neutre. Comme par exemple voir d'abord l'autre comme une personne différente, unique et humaine, ce qui, selon moi, pourrait favoriser agréablement les discussions, ou même que la personne qui nous lit comprennent que nous sommes différents et respecte cela. C'est ma vision des choses. :D

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 14:54

Message par Tourterelle »

Good! :wink: :)

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 21:14

Message par abuzin »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as raison, on peut tous se faire rouler lorsque nous achetons un article très terre à terre, seulement lorsque l'on décide d'adopter ou de changer de croyance c'est autre chose parce que la notion de bien et de mal intervient; la notion de changement de vie est impliquée. L'adepte potentiel en matière de religion, lui, inconsciemment, part déjà avec l'idée qu'il sera nécessaire de se faire rouler dès l'instant qu'il n'est pas diposer, généralement, à rencontrer, identifier, embrasser et vivre la plénitude de la vérité.
Qu'est-ce qu'un être humain si ce n'est une maelström d'émotions mélangé à une touche de raison. Qu'est-ce qui nous pousse à écrire, qui te pousse et me pousse à te répondre. Derrière les posts argumentés se cache une foule de besoins émotionnels : le besoin de trouver l'âme soeur intellectuel, le besoin de reconnaissance qui assécherait notre soif d'amour qui flattera, notre orgueil et notre narcissisme, etc. On pourrait dire, bon Dieu, mais c'est médiocre d'écrire pour cela. Ce serait le cas, si ces besoins s'affirmaient au niveau de notre conscience, mais ils y affleurent seulement. Il n'est pas évident d'être totalement raisonnable, c'est même impossible, on ne peut pas faire fi de nos émotions. Les vendeurs comme les manipulateurs le savent. Ils sont soumis à la même contrainte, d'ailleurs. Seulement eux ont une méthode rigide qui est l'antidote à leur "faiblesse" émotionnelle.
jusmon de M. & K. a écrit : Contrairement, à l'acheteur de salon de cuir qui aura un délai de résiliation ou la faculté de s'apercevoir rapidement qu'il s'est fait avoir, l'adepte, lui, s'accrochera à son escroquerie pour ne plus pouvoir en sortir sans l'aide de tiers, ou contraint forcé de se retirer parce que plumé.
Toute l'astuce du manipulateur ou du vendeur est de canaliser les besoins émotionnels de l'adepte ou du client pour les faire coïncider avec le produit proposé.

On peut jouer à manipulateur-manipulé, si tu veux, et l'on pourrait dire que c'est ce que nous faisons en quelque sorte, mais nous sommes de mauvais manipulateurs et surtout, nous ne vendons rien.

- Pour recruter un adepte, le manipulateur doit d'abord rassembler un maximum d'information sur le futur adepte. Depuis que la psychologie existe, on a réussi à créer des catégories pour classer les gens. Le manipulateur doit donc ranger l'adepte dans une catégorie et vérifier que celui-ci correspond bien au profil de cette catégorie. Regardez dans ce forum, vous-même avez classé les gens dans des catégories que vous avez créer vous-mêmes. Lorsqu'un sujet s'ouvre, vous savez déjà comment les différents habitués du forum vont y intervenir. Vous savez donc que vous avez des "alliés" naturels, des "contradicteurs" naturels, et une série d'individus aux réactions plus ou moins atypiques dont vous devez affiner l'analyse.

- Tous comme le vendeur qui a déjà repéré le salon sur lequel a flashé le client, avant même la rencontre physique, le manipulateur part avec une avance sur le manipulé, il sait plus de chose sur le manipulé que le manipulé n'en sait sur le manipulateur. Comme le manipulé cherche également des informations sur le manipulateur, le manipulateur va donc habiller son apparence avec le profil de vendeur adapté au profil du manipulé.

- À partir de ce moment-là, le manipulateur va faire parler le manipulé en lui posant des questions ouvertes (qui demandent comme réponses des phrases complètes, pas oui ou non). Il va de soit que suivant la formule consacrée : "tout ce que vous direz sera retenu contre vous". Ainsi le vendeur de salon essayera d'obtenir que le client dise : "je suis à la recherche d'un salon". Une fois que le client l'a dit, il ne peut plus revenir en arrière et on le lui fera reconfirmer plusieurs fois. C'est pareil pour le jeux du manipulateur/adepte. Le manipulateur va pousser l'adepte à avouer ses manques. À partir de là, l'adepte a mis son doigt dans un engrenage qui va l'avaler en entier. Il ne pourra en sortir que si il se nie lui-même. Tout comme dans les arts martiaux, le manipulateur utilise la force de l'adepte contre lui-même. Contrairement à l'adepte, le manipulateur est un être "formé" qui ne s'écartera jamais de la "méthode".

- Si l'adepte commence à douter, le manipulateur lui montrera que les doutes de l'adepte sont en contradiction avec lui-même. Si le doute de l'adepte est fort, le manipulateur fera même semblant de s'en sentir offusqué en faisant croire à l'adepte que c'est l'adepte qui n'est pas sincère et qui depuis le début à cherché à tromper le manipulateur. L'adepte cherchera à se justifier et ce faisant il contribuera à s'enferrer lui-même dans le piège. On peut comprendre comment ces manipulations peuvent être destructrices pour la structure de pensée des adeptes et que beaucoup finissent complètement déstructurés sur le divan des psychanalystes.

Sais-tu pourquoi les rescapés des camps de la mort se sont souvent tus pendant de longues années ? Simplement parce que les allemands avait réussi à leur faire faire n'importe quoi pour survivre et que l'image qu'ils avaient d'eux-mêmes étaient abominables. Ils se sentaient terriblement coupables. Ce n'est pas pour rien que Primo Levy s'est suicidé si longtemps après sa sortie des camps.
jusmon de M. & K. a écrit : C'est pourquoi, je persiste à penser qu'il faut y mettre un peu du sien pour se faire prendre par une secte ou un parti quelconque.
Et tu as raison, sauf que c'est le manipulateur qui force l'adepte à y mettre du sien, c'est bien en cela que c'est une manipulation. Le manipulé n'est pas un faible, au contraire, toute son énergie est retournée contre lui. Plus il en met, plus il se déstructure. On ne peut sortir d'une secte que les pieds devant ou complètement détruit mentalement.

Tout aussi amicalement

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 22:25

Non, je crois au libre arbitre personnel!

Dans un contexte de libertés individuelles, on ne choisira pas un médicament pour une pathologie physique lorsque l'on sait que l'un d'eux nous guérira certainement (même s'il provoquera des effets secondaires importants) de la même manière qu'on se laissera fourguer une croyance qui correspondra le mieux à notre personnalité et qui nous donnera le mieux le sentiment d'être dans la vérité tout en ne nous obligeant pas d'aller au delà du degré de justice personnelle que nous nous refusons de dépasser; les démarches sont différentes parce que l'on cherchera pas toujours la complète guérison spirutuelle.

Pour le physique, les hommes donneraient tout se qu'ils ont pour s'abreuver à la fontaine de Jouvence; mais, concernant l'esprit c'est autre chose, ils sont généralement peu disposés à boire la véritable eau vive du Christ, préférant les séductions et les ruses des hommes.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 27 oct.05, 00:34, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 22:36

Message par florence.yvonne »

jusmon de M. & K. a écrit :Non, je crois au libre arbitre personnel!

Dans un contexte de libertés individuelles, on ne choisira pas un médicament pour une pathologie physique lorsque l'on sait que l'un d'eux nous guérira certainement (même s'il provoquera des effets secondaires importants), comme on se laissera fourguer la croyance qui correspondra le mieux à notre personnalité et qui nous donnera le mieux le sentiment d'être dans la vérité tout en ne nous obligeant pas d'aller au delà du degré de justice personnelle que nous nous refusons de dépasser.

Pour le physique, les hommes donneraient tout se qu'ils ont pour s'abreuver à la fontaine de Jouvence; mais, concernant l'esprit c'est autre chose, ils sont généralement peu disposés à boire la véritable eau vive du Christ, préférant les séductions et les ruses des hommes.

tu n'as jamais entendu parler de "lavage de cerveau" ?
cela existe et c'est diaboliquement efficace

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 23:16

Message par abuzin »

Alison Carpentier a écrit :HI*
Bonsoir,
Tout d'abord , je tiens à dire que je viens d'une famille de vendeur et j'avoue qu'il y a des techniques mais, de la à dire du 4/5, j'avoue en douter fortement et pourtant quelques membres de ma famille sont de très grand vendeur pour l'entreprise pour laquel il travaille.
C'est toute la différence en une approche empirique de la vente où le vendeur réagit au coup par coup en fonction de son expérience et de sa force de persuasion et une approche quasi scientifique ce qui est ce dont je parle.

Dans le magasin dans lequel je travaillais, nous étions 5 vendeurs et notre rôle était d'être des vendeurs, pas autre chose. Cela allait jusqu'au point que pour bouger un cendrier de sa place, nous devions appeler un technicien. Nous avions un syllabus très clair sur la méthode de vente et sur ses cheminements possibles. Tout était appliqué à la lettre. Tu imagines, 5 vendeurs pour 5 visites de client par jour (la moyenne en semaine), il faut les payer. En dehors da la visite des clients, nous passions nos journées à jouer vendeur/client entre nous et à peaufiner la méthode.

Quand tu peux faire 50% de remise sur un article, le problème n'est plus de vendre l'article mais de justifier la remise. On a tout utilisé pour que les clients croient que leur salon, c'était l'affaire du siècle et que c'était le moment où jamais.

Le principe de base est le suivant : un vendeur rentre en contact avec le client et son rôle est de déterminer précisément le modèle, la qualité de cuir, sa couleur, et l'assortiment. Il est très aimable et ne pousse pas à la charrette, au contraire, son rôle est d'être dominé par le client, de le faire parler, pour qu'il affirme un maximum de chose. Comme le client a la sensation de dominer le vendeur, il n'a peur de rien et certainement pas de sortir des conneries. Vient alors le moment ou un ou plusieurs autres comparses rentrent dans le jeu. Ce sont les autres vendeurs, bien sûr. Mais ils seront présentés comme des personnages importants que l'on ne dérange que pour parler sérieusement affaire. Ils pourront prendre le rôle de représentant ou patron du fabricant de salon, du directeur du magasin ou de la chaîne de magasin, etc, mais en réalité ce sont de simples vendeurs.

Le client que le premier vendeur à fait mousser, passe dans les mains du ou des finisseurs. Ce moment psychologique doit se passer de manière très subtil. Autant le premier vendeur était effacé et mettait son client en avant, autant le finisseur est un être charismatique dont la caractéristique visible est la réussite. Il fait sentir qu'il considère le client comme quelqu'un d'important qui sait ce qu'il veut et avec qui on ne tourne pas en rond. Le client se dit, en lui-même : "de toute manière, je ne risque rien, je n'ai pas de quoi payer un acompte", et il continue à jouer le jeu, mais se sent tout de même un peu emmerdé. C'est un mal à fleur de conscience dont il ne peut exprimer vraiment la raison, comme il est sous pression et que toute son attention est prise par la discussion, il ne peut qu'aller dans le sens du vendeur dont le but avoué, est de lui faire profiter, en gens exceptionnel du même monde, d'une affaire tout aussi exceptionnelle.

Quand arrive le moment de l'acompte arrive et que le client s'apprête à dire qu'il faudra qu'il repasse pour donner l'acompte, en pensant qu'il ne repassera jamais, le finisseur lui accorde une remise supplémentaire de 15% sous la forme d'une liasse de billet qu'il sort de sa poche et met sur la table pour payer l'acompte du client. Le client est pris aux roustons et il ne lui restent plus qu'à signer le bon de commande. Il est inutile de dire que le délai réflexion est limité au minimum (7 jours) puisque le contrat a été signé non au domicile du client, mais dans le magasin et qu'il existe bien des moyens de faire passer très vite ce délai. En changeant, par exemple, la date du bon de commande en accord avec le client pour que la remise qui était valable jusqu'à la semaine d'avant puisse bien s'appliquer.

Le coup de l'acompte qui sort de la poche du vendeur, est extrême mais pas si rare que ça. Voilà comment ça se passe en gros, mais le plus important ne réside pas dans la vente elle-même, mais dans une méthode qui repose sur la psychologie de l'individu et du groupe et qui est appliquée étape par étape de manière consciente et scrupuleuse. C'est mathématique. Si le client fait ça, le vendeur fait ça. Une discussion normale procède par essais et erreur, dans le cas de cette méthode, le client n'a pas droit à l'erreur et tout est fait pour qu'il en commette un maximum.

C'est clairement une escroquerie et même les vendeurs en sont victimes et c'est bien la raison pour laquelle ils sont nombreux. Aucun ne pouvant se rebeller sans être désavoué par la direction et l'ensemble de ses collègues. Le système des sectes procède de la même manière. Chacun s'investit dans le système afin de faire partie du groupe. Il ne peut que faire taire sa conscience sous peine de souffrir d'une culpabilité qui l'oppressera à mort. "Qui vole un oeuf, vole un boeuf" dit le dicton. Quand on a volé l'oeuf, on se trouve forcé de voler le boeuf et on la ferme.

Après cette expérience, j'ai vendu des cuisines équipées. Je n'ai plus jamais appliqué cette méthode. Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que j'ai ressenti parfoir à rater une vente :)

Aujourd'hui, je suis hors de la vente et j'en suis tout à fait satisfait. La vente, c'est pire que la prostitution. C'est la concurrence qui veut cela. Tout le commerce n'est pas comme ça, mais je suis convaincu que toutes les sectes sont bâties sur ce système, comme toutes les dictatures d'ailleurs.

Bon, je m'arrête, sinon je vais devoir vous racheter le forum :D

J'espère vous avoir fait bien rire autant qu'épouvanter.

Cordialement

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Le libre-arbitre

Ecrit le 27 oct.05, 00:08

Message par abuzin »

jusmon de M. & K. a écrit :Non, je crois au libre arbitre personnel!
Moi aussi, mais qu'est-ce que le libre-arbitre sinon la façon dont nous pouvons réagir face aux événements. Encore faut-il posséder toutes les clés pour juger de manière raisonnable de la validité ou de l'invalidité des choses et des gens.

Un individu, c'est d'abord l'inné et l'acquit. Il ne peut percevoir les choses qu'en fonction de son vécu. Jusmon peut par exemple juger abuzin par rapport à son expérience des forums, mais comme il n'est pas dans ma tête, il n'a qu'une vision partielle et limitée de ce qu'est abuzin. Peut-être suis-je également un escroc avide de pouvoir et voulant mettre la main sur ce forum. Mon discours n'est peut être qu'apparence de générosité. Peut-être suis-je un joueur d'échec qui aime se mettre en péril. Peut-être aussi, suis-je un vrai brave type. Tu ne pourras en acquérir la conviction que sur le long terme.

La complexité de l'esprit de l'homme n'a d'égal que la complexité de l'Univers. Tout n'est qu'une partie de la vérité parce que l'angle de cette vérité que nous apercevons n'est pas celle du voisin. Ainsi certains croient en Dieu et d'autres pas. Certains sont musulmans et d'autres sont bouddhistes. Tous ont raison de leur point de vue. C'est bien là qu'intervient un forum interreligieux : créer des ponts de compréhension entre des visions qui ne sont contradictoires qu'en apparence. Parce que la complexité de l'esprit humain n'est également qu'une apparence que ce soit pour l'individu lui-même ou pour ceux qui s'adressent à lui. Nous avons, au delà de nos convictions philosophiques et religieuses, des besoins primaires qui sont exactement les mêmes. Ce qui est intéressant n'est pas l'explosion dans ses effets, mais ce qui a provoqué l'explosion. Pour devenir un homme véritable, il faut découvrir d'abord le primate en nous.

Non, nous ne sommes jamais vraiment neutre et objectif. C'est ce qui fait notre richesse pour l'autre, mais aussi notre faiblesse. Mon saint graal, c'est la recherche de l'unité en toute chose. Les gens autour de la statue doivent dire aux autres ce qu'ils voient afin que chacun puisse avoir une idée globale de la statue.

Mon cerveau est en ébullition, il faut que je m'arrête.

Bien à toi et aux autres

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 00:10

ce que vous dites est certes interessant, mais cela n'a plus rien a voir avec le sujet.

Roger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 00:40

Message par Roger »

retrait du texte.
Modifié en dernier par Roger le 28 oct.06, 09:03, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 00:46

on ne peut tout a la fois être prophète et menteur.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 01:51

Roger a écrit :
Ma confiance en cet homme demeure, voilà tout.

Roger
Bravo! mais laisse nous en douter!

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 02:06

Message par Tourterelle »

Et ben... c'est du grand art la manipulation! Finalement le manipulateur nous connaît mieux que nous même. Ont est prévisible. Nous sommes certainement pas des idiots mais seulement des être humains avec une intelligence, une sensibilité et des besoins. Tout ce qu'il faut pour être une victime potentielle. Ont s'en est pas si mal sorti quand même... :wink: :lol:

Je crois qu'on est vraiment au coeur du sujet.

Répondre