Bonjour.
C'est vrai que le "Mem" (M) Final dans l'Aleph-Beth Hébreu n'est pas le même que le "Mem" (M) compris dans les 22 premiers caractères de l'Aleph-Beth.
L'alphabet Hébreu fonctionne de la manière suivante.
Les 9 premières lettres sont numérotées de 1 à 9.
Les 9 suivantes sont numérotées de 10 à 90.
Les 4 dernières sont numérotées de 100 à 400.
Cependant, le texte Massorétique, il me semble, introduit des caractères supplémentaires.
Des lettres Finales numérotées de 500 à 900.
Si Elohim (Aleym) est un pluriel, qu'en est-t-il de Adam ?
En effet, Adam, peut avoir 2 valeurs numériques.
ADM ==> Aleph + Dalet + Mem = 1 + 4 + 40 = 45.
ADM ==> Aleph + Dalet + Meme final = 1 + 4 + 600 = 605.
Le M final du terme Adam est le même que le M final de Elohim (Dieu) et de Ha shamaïm (Ciel(s)/Cieux).
Pour autant, Adam n'est pas un pluriel. Qu'en conclure ?
Cordialement.
Le Judaisme et le nom de Dieu
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Re: Le Judaisme et le nom de Dieu
Ecrit le 27 mai18, 21:27Bonjour,kaboo a écrit :Bonjour.
......
L'alphabet Hébreu fonctionne de la manière suivante.
Les 9 premières lettres sont numérotées de 1 à 9.
Les 9 suivantes sont numérotées de 10 à 90.
Les 4 dernières sont numérotées de 100 à 400.
Cependant, le texte Massorétique, il me semble, introduit des caractères supplémentaires.
Des lettres Finales numérotées de 500 à 900.
Si Elohim (Aleym) est un pluriel, qu'en est-t-il de Adam ?
En effet, Adam, peut avoir 2 valeurs numériques.
ADM ==> Aleph + Dalet + Mem = 1 + 4 + 40 = 45.
ADM ==> Aleph + Dalet + Meme final = 1 + 4 + 600 = 605.
Le M final du terme Adam est le même que le M final de Elohim (Dieu) et de Ha shamaïm (Ciel(s)/Cieux).
Pour autant, Adam n'est pas un pluriel. Qu'en conclure ?
Cordialement.
La grammaire et l'interprétation vont de pair jusqu'à une certaine limite:
- Dire Ælohîm relève du singulier ou du pluriel est tout à fait possible. L'assemblage des deux approches peut s'écrire: Lui-les-dieux.
- Traduire shamaîm par Ciel ou cieux l'est de même: on ne voit qu'un ciel se mouvant apparemment, mais il existe un autre ciel, aux antipodes.
-Le M final d'Adam contredit t'il la grammaire ?
Si Adam, nom propre, suggère son identité et son origine: extrait de la multitude, ex: un carreau de sol extrait (intellectuellement) d'un ensemble (d'une multitude de carreaux), autre ex. le nom Jean des Brosses, du lieu-dit Les Brosses.
Ps. Vous avez ajouté à l'alphabet cinq lettres-graphes finaux, dont les valeurs numériques iraient de 400 à 900. Mais que fait-on du Aleph en position finale, dans barâ: créa ... considéra, assigna ?
"En effet, Adam, peut avoir 2 valeurs numériques.
ADM ==> Aleph + Dalet + Mem = 1 + 4 + 40 = 45.
ADM ==> Aleph + Dalet + Meme final = 1 + 4 + 600 = 605"
Serait-ce là, non pas des valeurs mais des sommes (de valeurs) numériques ?
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Re: Le Judaisme et le nom de Dieu
Ecrit le 04 juin18, 02:46Psaume 29.2 :
Attribuez à Jéhovah la gloire de son nom.
Attribuez à Jéhovah la gloire de son nom.
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Re: Le Judaisme et le nom de Dieu
Ecrit le 05 juin18, 04:25Que veut dire le NOM de L'ETERNEL ?
Exode 33
…18Moïse dit: Fais-moi voir ta GLOIRE!
19L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. 20L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.…
Exode 34.5
L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le NOM de l'Éternel.
Exode 34:6
Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
34:7
qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!
LE NOM DE DIEU, C'EST CE QU'IL EST, SON CARACTERE...
Exode 33
…18Moïse dit: Fais-moi voir ta GLOIRE!
19L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. 20L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.…
Exode 34.5
L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le NOM de l'Éternel.
Exode 34:6
Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
34:7
qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!
LE NOM DE DIEU, C'EST CE QU'IL EST, SON CARACTERE...
Re: Le Judaisme et le nom de Dieu
Ecrit le 06 juin18, 06:20Je suis ou " l'émergence" ne peut s'expliquer sans avancer les idées d'éternité passée et d'éternité à venir.Coeur de Loi a écrit :Psaume 29.2 :
Attribuez à Jéhovah la gloire de son nom.
Re: Le Judaisme et le nom de Dieu
Ecrit le 09 juin18, 02:16Alors si je peux me permettre, on ne disait pas "L'Eternel" dans la langue hébraïque, vous savez, les gens parlaient, si si, donc ils mettaient des voyelles quand ils parlaient, ils n'émettaient pas uniquement les sons des consonnes.
Allez un petit effort : YHWH, quels sont les possibilités de prononciations ?
Ah au passage, pour ce que j'en sais, dans la langue hébraïque la vocalisation "Yahuwah" est très mal perçu. Pourquoi ?
ps : un indice" yah huwa" pour mes ennemis" serait je pense acceptable, mais absolument pas "yahuwah"
Allez un petit effort : YHWH, quels sont les possibilités de prononciations ?
Ah au passage, pour ce que j'en sais, dans la langue hébraïque la vocalisation "Yahuwah" est très mal perçu. Pourquoi ?
ps : un indice" yah huwa" pour mes ennemis" serait je pense acceptable, mais absolument pas "yahuwah"
Re: Le Judaisme et le nom de Dieu
Ecrit le 10 juin18, 20:46J'ai écris éternités et non "L'éternel".RT2 a écrit :Alors si je peux me permettre, on ne disait pas "L'Eternel" dans la langue hébraïque
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