gadou a écrit :ça c'est un autre débat, je voudrais simplement te conseiller de continuer à t'émerveiller dans le rôle du chercheur plutôt que de te scléroser dans le rôle du sachant.
Commentaire très intéressant et auquel je souscris totalement.
J'ai 51 ans et jusqu'à 49 ans (à peu près) j'ai été très croyant, ayant une relation profonde et permanente avec Dieu (du moins le pensais-je) d'un autre coté, je suis paysan bio, passionné par la préservation de la biodiversité et les équilibres naturels. Quant à m'émerveiller, il suffit de regarder ma page pour voir que c'est ce que je fais tous les jours
https://www.facebook.com/CHA-GALI-10648 ... =bookmarks (un peu de pub
)
Ce n'est ni une souffrance, ni un rejet de la religion, ni je ne sais quoi d'autre qui aurait fait que par réaction je serais devenu athée. Non, mon athéisme est la conclusion de tout ce que j'ai pu observer et apprendre et je découvre tous les jours.
Il n'est pas une fin en soi, je ne me définis pas comme athée mais comme un humain tout simplement. Un humain qui dans son chemin de vie en est arrivé à la conclusion qu'il se trompait et que le Dieu avec qui il avait de telles relations n'était en réalité qu'une construction mentale, de l'autosuggestion.
Je ne me définis donc pas en opposition à la religion puisqu'elle fait partie de mon vécu et de ma construction et que j'en conserve tout ce qu'il y a de positif.
Pour en revenir au sujet, si on s'en tient à la Bible, l'omniscience de Dieu impliquerait qu'il ait crée les conditions faisant que des milliards de personnes souffrent et meurent et faisant que son fils lui même vienne souffrir et mourir sur terre.
Si c'est ça être un Dieu parfait un père aimant alors qu'est ce que l'imperfection ?
Quel père humain ayant la toute puissance pour rendre ses enfants totalement heureux choisirait de les voir souffrir et mourir ?