Estrabolio a écrit :
Pour en revenir au sujet, si on s'en tient à la Bible, l'omniscience de Dieu impliquerait qu'il ait crée les conditions faisant que des milliards de personnes souffrent et meurent et faisant que son fils lui même vienne souffrir et mourir sur terre.
Si c'est ça être un Dieu parfait un père aimant alors qu'est ce que l'imperfection ?
Quel père humain ayant la toute puissance pour rendre ses enfants totalement heureux choisirait de les voir souffrir et mourir ?
vic a écrit :Un croyant bleufe , il n'a jamais vu son dieu , il ne le connait pas .
En réalité il joue un pari , c'est tout à fait diffèrent .
Le Dieu que je connais n'est pas extérieur à moi, il n'est pas extérieur à l'univers, mais l'univers est en lui, et moi je suis en lui ainsi que toi.
Je veux dire physiquement. La matière n'est pas extérieure à Dieu elle est faite en Dieu, Dieu se trouve partout en elle.
Là où il peut y avoir une distance à Dieu c'est dans la volonté, dans le but, dans les affections des êtres humains. Mais il n'y a pas de distance dans leurs émotions, ni dans leur chair.
Dans tous ce que je vois et dans tout ce que je touche dans tout ce que j'éprouve, c'est lui. Je ne bluff pas. Il est le sens et le moteur de l'univers, le sens et la beauté de la vie, l'objet et la source de tout amour véritable.
Ainsi dans chacune de tes tristesses Dieu est triste, dans chacune de tes joies il se réjouit, dans chacune de tes souffrances physique il souffre, et chaque fois que tu fais du bien à ton corps tu lui fait du bien. Mais dans tes choix, dans ce que tu aimes, dans ce que tu veux pour toi et pour les autres, il peut être très éloigné de toi.
La lecture de la Bible et particulièrement la vie de Jésus me permet de voir ce que Dieu aime, ce que Dieu choisi, ce que Dieu veut, quel est son but. Et en m'appliquant à avoir les mêmes affections et les mêmes buts, je m'aperçois que c'est lui qui crée ces choses en moi, comme il crée les fleurs dans les champs et les étoiles dans le ciel, un processus de création naturel et fragile mais toujours renouvelé: comme l'amour.
Pour revenir au sujet: je ne crois ni à l'omniscience de Dieu au sens d'un observateur extérieur, ni au libre arbitre humain au sens d'un être indépendant.
Je crois que le Dieu infini ne "sait" pas ce que l'homme va choisir, car ce Dieu se trouve dans le présent et non dans le passé ni dans l'avenir, mais il connaît(au sens expérimentation, pénétration) les choix et les motivations de chaque homme, et il connait le résultat final de son travail à lui.
Je crois que la liberté au sens "je fais ce que je veux donc je suis heureux" est un leurre profond, une méconnaissance total de ce qu'est le bonheur. Le bonheur réside dans le don volontaire de soi-même, et donc la totale dépendance à l'autre.
Ainsi pour moi, chaque humain à le choix à chaque instant de sa vie, d'aimer ou de haïr ce qui est l'équivalant intérieur au choix de vivre ou de mourir, tout le reste étant déterminé par ce choix primaire.