YehoshuaEl Shaddai a écrit :
Hum, aucun des 500 témoins n'a déclaré que Jésus était son Dieu; c'est à dire le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Si Dieu ne sait pas fait chair explique-moi ce verset !
1 Timothée 3
16 Et, de l'aveu de tous, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.
Et si tu ose me sortir que c'est un ange je prend la Bible et je te fait avaler ton mensonge .[/quote]
D'abors le passage de 1 Timothée 3:16 est rendu différemment selon versions; de plus tu dois te remettre en contexte. On est dans le peuple d'Israël qui est dans l'alliance de Moïse qui déclare sans ambiguité qu'il n'a qu'un seul Dieu, et pas plusieurs. On parle bien sûr du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, autrement dit de Iehowah.
Or les textes n'annoncent jamais que Iehowah va en personne se manifester en chair, c'est à dire un être humain mais qu'il va faire surgir de la terre, du milieu d'Israël, un envoyé particulier. En effet, il était reconnu comme aussi Le Messie dans l'attente juive messianique qui devait recevoir le droit de régner sur toute la terre habitée, sur tous les peuples et les juger. Comme cette prérogative n'appartient à qu'à Dieu, voilà pourquoi il est déclaré "Fils de Dieu" comme l'héritier royal.
Je t'invite à lire Actes 13:33, Actes chap 3 et 4 qui ne laissent aucun doute sur le fait que le Messie (c'est à dire le Christ) n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob lui-même, mais son représentant. D'autre part Jésus parle aussi de ses origines célestes et cela passe comme une lettre à la poste, ce qui tend à prouver que le Judaïsme du premier siècle voyait dans Le Messie une figure d'un ordre supérieur aux rois et aux prêtres qui sortaient de Juda ou de Lévi (la famille d'Aaron pour être plus précis).
Paul dans ces lettres fait toujours une distinction entre son Dieu (rappelons qu'il était juif) et le Christ annoncé dans l'Ecriture.
Pour le dire autrement, ces passages de la Bible nous attestent que ni les témoins oculaires du Christ Jésus, et donc ses apôtres, ni les premiers chrétiens ne considéraient que Jésus était le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob mais son saint serviteur. De plus en Actes, n'est-il pas fait mention que Pierre et Jean furent trainés devant le Sanhédrin ? Or si ils avaient dit de Jésus qu'il était Dieu...auraient-ils été relâchés ou n'auraient-ils pas été accusés de blasphème ? Ce petit point de détail atteste là encore que les apôtres ne tenaient pas Jésus pour être leur Dieu.
Quand donc Jésus est devenu Dieu chez les chrétiens ? Jean nous donne un indice quand il dit dans son évangile et dans sa lettre que personne n'a vu Dieu. IL n'aurait pas eu en effet à souligner ce point si il n'existait pas déjà en son temps une déviance qui avait émergé. Or Jean ici ne parle pas contre Paul, mais d'autre chose.
Cela dit, on est vraiment hors sujet. Dsl pour cette aparté.