agecanonix a écrit :
Je reviens sur une idée fondamentale.
L'erreur est de penser que la venue de Jésus constitue la finalité du projet de Dieu. Je veux dire par là que les promesses de Jésus à l'endroit de ses apôtres et premiers disciples ne sont pas le projet de Dieu mais en constitue une étape, presque un moyen.
Un exemple : l'AT présente la nation d'Israel comme le peuple de Dieu et lui promet, s'il reste fidèle à sa promesse, de devenir un royaume de prêtres. Exode 19:6.
A Abraham Dieu a même promis que toutes les nations de la terre, et donc tous les humains, seraient bénies grâce à sa postérité et donc grâce à ceux ou celui qui seraient appelés ses enfants. Genèse 22:18.
Nous avons donc bien un projet immédiat (rassemblement de la postérité) qui va permettre un projet plus grand et plus lointain.(bénédiction de tous les humains)
Paul va comprendre et expliquer que la postérité d'Abraham est non seulement Jésus, mais aussi ceux qui lui appartiennent.
Cette notion d'appartenance implique que ces humains soient achetés par Jésus puisqu'ils ne peuvent lui appartenir que par ce biais.Galates 3:16,29
Les églises de chrétienté ont commis l'erreur de penser que tel était le projet de Dieu.
Pour ces religions, Dieu vient sauver par Jésus tous les humains de la même façon, et comme les chrétiens du premier siècle espéraient une vie céleste, elles en concluent que tout le monde ira au ciel. (du moins tous les bons)
Mais c'est oublier la deuxième partie de la promesse d'Abraham. Certes Abraham va bien avoir une postérité que Paul définit comme Jésus et ceux qui lui appartiennent, mais la seconde phase de la promesse promet la bénédiction à toutes les nations de la terre..
C'est cet partie là de la promesse que les tj sont les seuls à avoir compris.
Il y a pourtant de nombreux indices, et même bien plus que des indices, dans la bible.
Par exemple, comment se fait-il que la Révélation explique à au moins trois endroits que des humains, achetés par Jésus, vont aller au ciel pour régner sur la terre, qu'ils sont en nombre limité, qu'ils constituent les prémices pour Dieu, et enfin qu'ils ressusciteront avant tous les autres humains pour régner 1000 ans.. Rév 5:9-10....Rév 14:4... Rév 20:4-6
Soyons logique. Si tout les chrétiens fidèles doivent recevoir la même récompense, pour quelle raison la bible en distingue t'elle un certain nombre, à part, et choisis pour régner sur la terre ?
Au lieu de nier cette vérité, essayez plutôt d'expliquer avec un minimum de logique la raison d'être de ce groupe bien différencié de chrétiens..
agecanonix,
"6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Tu lis 'heureux" donc tu dis que c'est un grand bonheur d'être "sacrificateurs de Dieu et de Christ" durant mille ans.
Et c'est aussi un bonheur que d'avoir part à la résurrection.
Donc c'est un grand bonheur pour deux choses.
Oui parce que la première résurrection c'est lorsque "les morts, en Christ ressuscitent" ce qui signifie bien que "les morts ou pécheurs, grâce au Christ par son sacrifice ressuscitent".
Tu es d'accord ?
Donc "un grand bonheur que d'être pécheur et de ressusciter" puisque Dieu Miséricordieux accorde son pardon à la multitude.
Et pourquoi ne vont ils pas au Paradis ? encore faut il que tu croies que le Paradis n'est pas sur terre, parce que si tu penses que le Paradis est sur terre, ils seront heureux d'aller sur Terre pour servir Christ et pour servir Dieu durant mille ans, mais sauf que tu dis que ces "sacrificateurs iront au Ciel pour servir Christ et servir Dieu", alors que pour toi pour vous le grand bonheur c'est d'être sur terre pour être là au Paradis retrouvé, mais si c'est au Ciel vous n'êtes pas heureux parce que le Ciel n'est que spirituel et est réservé à Dieu et aux Anges vous dites, donc vous n'avez pas envie d'y aller parce que le bonheur promis c'est sur terre. Alors ce n'est pas un bonheur pour vous mais un malheur à ce compte là que d'être sacrificateurs au Ciel, mais alors si c'est sur terre, des sacrificateurs sur terre sont des prêtres sur terre, mais s'ils sont des prêtres sur terre, il faut donc des prêtres sur terre et il y a donc le péché encore puisque s'il y a des prêtres il y a obligatoirement le péché….
Tu y as pensé ?