Attention, le comportement de certains commencent à déteindre sur toiMonstreLePuissant a écrit :Ce raisonnement ne tient pas debout. Déjà, on dit de quelqu'un qu'il recouvre « ses esprits », et non « son esprit ». Et en plus, on ne dit pas que son esprit « revient en elle ».
Encore une fois, je ne fais que donner mon avis, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut comme je m'accorde le droit de penser ce que je veux.
Je m'en tiens à la signification du mot grec biblique tout simplement et une de ses significations est la capacité de raisonner.
C'est bien cela le problème de la Bible (mais c'est le sujet d'un autre fil) la traduction de certains mots grecs est parfois problématique vu la diversité des emplois qu'on peut faire d'un même mot. En l'occurence, celui ci revient 383 fois dans le NT sous les formes les plus variées.
Non, tu comprends que c'est une métaphore toi, à l'époque ils ne l'ont pas compris et je te rappelle que pour une grande partie des chrétiens c'est réellement le sang et la chair du Christ qui sont consommés lors de la communion !MonstreLePuissant a écrit : Jésus avait l'habitude de choquer par ses paroles. Quand il dit qu'il faut manger sa chair et boire son sang, ça choque tout le monde, et pourtant, on comprend qu'il s'agit d'une métaphore. Par ailleurs, Jésus ne contredit pas une vérité, il pose un nouveau paradigme : la mort n'est qu'un sommeil et j'ai le pouvoir de vous réveiller.
Quant au paradigme que tu poses, je l'entends bien mais là encore, c'est ton interprétation. Une personne présente à ce moment là voyait simplement la négation de ce qui venait d'être annoncé.
Encore une fois, tant en grec qu'en français, on retrouve l'association esprit : conscience, facultés de réflexion par exemple (1 Corinthiens 2:11 Matthieu 26:41 ; Marc 14:38 ; 1 Corinthiens 5: 5 ; 2 Corinthiens 7: 1 ; Colossiens 2: 5Romains 8:10 ; 1 Corinthiens 6:17, 1 Pierre 4: 6)MonstreLePuissant a écrit : Peux tu citer un autre verset biblique qui pourrait laisser entendre que le "raisonnement" revient en quelqu'un ? Par ailleurs, pourquoi penses tu que le "raisonnement" d'une personne se trouve à l'extérieure d'elle, et qu'il faille ensuite le remettre à l'intérieur ?
On perd l'esprit si on disjoncte, on retrouve l'esprit en grec ou ses esprits en français lorsqu'on se calme ou qu'on reprend conscience.