Logos a écrit :
Deux choses m'interpellent ici. La première, je l'ai déjà mentionnée dans le premier message de ce topic, c'est que si la vie éternelle peut s'arrêter, alors s'agit-il réellement de "vie éternelle" ? Ça me semble contradictoire. Mais bon, je veux bien admettre que nous n'avons peut-être pas la même définition de cette expression.
Le plus triste c'est que tu ne puisses pas trouver la réponse tout seul.
Une vie peut s'arrêter, dans ce cas elle n'était pas éternelle. Si elle ne s'arrête pas, alors elle l'est.
Notre vie n'est pas éternelle puisque nous péchons et donc nous subissons la sentence, la mort.
Qu'on lève la sentence, notre vie n'a plus de limite naturelle, elle devient potentiellement éternelle.
En d'autres termes, dans ce cas, personne ne peut plus affirmer que l'on mourra certainement un jour.
Il n'y a plus de cause naturelle, physique, spirituelle ou légale pour penser qu'elle s'arrêtera.
Je te prends un exemple :
Tu fais le plein de ta voiture. Tu peux faire 900 km avec ce plein.
Mais vas tu vraiment les faire ? Si tu as un accident avant et si ta voiture est HS, tu auras beau avoir de quoi faire 900 kms, tu n'y arriveras pas.
Tu peux donc avoir la vie éternelle, ce qui n'est pas la même chose qu'être immortel puisque Paul spécifiait que seul Jésus était immortel, et pourtant, tu peux mourir précisément si tu reproduis la faute qui retiré la vie éternelle à nos premiers parents.
Logos a écrit :Deuxièmement, et c'est le point qui m'interpelle le plus, tu envisages qu'un Croyant pourrait cesser de Croire. ( je mets des majuscules pour signaler que je parle d'un "vrai" croyant, un véritable chrétien )
Je comprends bien ton raisonnement, mais je n'arrive pas du tout à envisager qu'un Croyant véritable puisse cesser de Croire. Je ne peux absolument pas l'envisager pour moi-même, et je ne peux donc pas non plus l'envisager pour les Chrétiens qui ont eux aussi reçu la Grâce.
Mais la question m'intéresse néanmoins. Selon toi, qu'est-ce qui pourrait provoquer la perte de la Foi chez un vrai chrétien ?
La même chose qui a fait perdre la foi à Satan. Il était fidèle à Dieu avant de se faire Satan.
Croire ce n'est pas penser que Dieu existe, c'est aimer Dieu et aimer ses lois et ses projets.. Satan a voulu sa part du gâteau.
En ce moment, tu ne penses qu'à ton salut, tu ne parles plus que de cela et tu t'arranges pour te convaincre que ce salut, tu l'as définitivement.. Tu fais comme Satan.. Tu crois en toi.. Tu as oublié Jéhovah..
Tu ne crois plus en Dieu car quand on ose affirmer que la lettre aux Hébreux n'est pas authentiquement un livre de la bible, alors on s'est opposé à l'esprit saint qui a permis à Paul d'écrire ce livre fondamental.
C'est un des signes révélateurs de la perte de la vraie foi.