Arzew a écrit :trouves tu qu'il soit juste qu'une tierce personne meurt pour tes pêchers ?
non ce n'est pas juste, pas plus juste que l'on sacrifie des taureaux ou des béliers en holocauste. Jésus est mort non du fait de Dieu mais des hommes qui croyaient en le tuant rendre un culte à Dieu. Et le faisant, bien qu'en se trompant car ils n'ont pas tué un apostat et un blasphémateur comme ils le pensaient mais l'agneau sans tâche du sacrifice, ils ont réellement rendu à Dieu ce qui venait de lui et l'amour a été manifesté en sanctifiant sa parole dans le sang du témoignage.
La mort de Jésus rend obsolète tous les sacrifices, à partir de sa résurrection seul l'amour donné et reçu comptera, la résurrection étant indissociable de la croix car elle est la réponse de Dieu au crime de la croix en particulier et au mal en général. Elle est la victoire de la vie et de l'amour opposée à la mort et au péché.
Vous qui ne voulez voir que la justice ne pouvez comprendre car vos yeux ne voient pas au-delà de la justice des hommes qui n'est pas, et de loin, l'amour de Dieu. En se livrant aux hommes, Jésus a rendu témoignage de la justice de Dieu afin que ceux qui croient que l'amour est Dieu deviennent, par Jésus et l'alliance de son sang versé, enfants aimés de Dieu. Car il ne s'agit pas tant d'aimer Dieu que d'accepter d'être aimés par Lui malgré nos fautes et notre égoïsme en vivant de Lui et non plus par et pour nous-même.
jean 16: 02 On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
03 Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
7 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.