Comme je ne dialogue plus avec C d T, que j'ai mis en ignoré, je ne peux plus lire ses réponses.RT2 a écrit :
Ne te faut-il pas l'accord de l'auteur du post pour que tu puisses le reproduire sur ton blog ?
Simple question,; en lisant Jean 17:5 on comprend que Jésus en tant que Parole au Ciel existait auprès de Dieu avant la fondation du monde, cela ne peut être ignoré dans son raisonnement quand il dit en Jean 17:3 "toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé". D'après le raisonnement que Jésus tient, il déclare ne pas être Dieu. Autrement dit, pour les Juifs, ne pas être le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Il parle donc tout seul.
Je poursuis mes explications.
J'entreprend ici une étude du texte de Philippiens 2 où Paul va utiliser l'exemple du Christ pour encourager ses frères à développer une qualité, l'humilité.
Voyez l'entrée en matière de Paul:
- Si donc il y a quelque encouragement en Christ, s’il y a quelque consolation d’amour, s’il y a quelque communication d’esprit, s’il y a quelques tendres affections et compassions, faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose ; ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous, ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres
Paul développe donc une démonstration qui va inciter ses lecteurs à considérer les autres comme supérieurs à eux.
La suite du texte doit donc se greffer sur ce thème, et l'intérêt pour nous réside précisément dans le fait que Paul va citer Jésus comme exemple d'humilité.
Il écrit en effet : Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus
Paul poursuit : lui qui était vraiment divin.
Vous noterez que cette traduction , de Louis SEGOND, n'écrit pas que Jésus était Dieu puisque le grec ne le permet pas, mais qu'il était divin.
D'autres traduisent par " de condition divine" , c'est d'ailleurs cette forme qui est la plus courante dans les versions que j'ai consultées.
Le texte s'imbrique ainsi : lui qui était vraiment divin, il ne s'est pas prévalu d'un rang d'égalité avec Dieu,
N'oublions pas que nous attendons un exemple d'humilité de Jésus, et nous l'avons précisément dans cette affirmation de Paul.
L'apôtre oppose le fait que Jésus était vraiment divin et son attitude consistant, malgré cela, à refuser un rang d'égalité avec Dieu.
On pourrait nous objecter que Jésus sur terre était naturellement, corporellement, inférieur à Dieu.
Mais ce n'est pas ce que dit Paul. Ce n'est pas sur terre que Jésus refuse de se croire l'égal de Dieu, mais dans les cieux alors même qu'il est vraiment divin.
Sinon l'exemple de Jésus commenté par Paul n'aurait aucun sens puisque Jésus homme est forcément inférieur à Dieu, Esprit tout puissant et il serait absolument incohérent de citer comme exemple d'humilité un homme qui considérerait Dieu comme supérieur à lui.
Pour que l'exemple de Jésus soit probant, il faut que Jésus ait connu une situation qui pourrait sembler lui donner l'occasion ou le cadre, lui permettant de se prétendre l'égal de Dieu.
C'est ce que Paul écrit : lui qui était vraiment divin
Il poursuit :
- mais il s'est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ; reconnu à son aspect comme humain,
il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort — la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom.
Raisonnons : le fait d'être devenu humain n'est ici que la démonstration que Jésus est humble. Or, la décision de venir sur terre est forcément prise alors que Jésus est encore vraiment divin et c'est donc à ce moment là que Jésus montre son obéissance et son humilité qui consiste à ne pas arracher une égalité avec Dieu.
Il ne faut pas se tromper de timing. Jésus, au ciel, refuse de se croire l'égal de Dieu, et il le prouve, toujours au ciel, en décidant de devenir un humain. La décision précède toujours la réalisation du choix décidé.
C'est dans les cieux, en qualité d'être de condition divine, que Jésus se décide et Paul utilise cette épisode de la vie de Jésus pour affirmer que lui aussi, bien que de condition divine, considérait un autre, Dieu, comme supérieur à lui.
Et cet état d'esprit était bien celui de Jésus, AU CIEL..
Et enfin, comment et pourquoi montrer que Jésus se comporte bien au ciel en refusant de se croire l'égal de Dieu, s'il l'est légitimement ?
Toute cette démonstration de Paul suppose qu'il serait présomptueux pour Jésus de se croire l'égal de Dieu, et qu'il s'agirait d'une ambition personnel et de vanité.
Et oui, au verset 3, si Paul met en avant l'humilité que doivent avoir les chrétiens, il leur parle aussi de vanité à se croire supérieurs aux autres. Cependant, en prenant l'exemple de Jésus immédiatement après, Paul considère que Jésus aurait fait preuve de vanité s'il avait voulu se prétendre l'égal de Dieu..
Une fois encore, suis-je vaniteux que de me croire moi-même ? Et si Jésus est Dieu, quelle vanité y avait-il qu'il le croit ?
Tout cela permet de comprendre la cohérence du texte. Pour Paul, Jésus n'était pas l'égal de Dieu, ni au ciel, ni sur la terre.
a suivre...