Les spécialistes neutres soutiennent-ils que les premiers chrétiens enseignaient que Jésus était Dieu fait homme.
Pour être objectif, il faut éliminer tous les exégètes affiliés à une religion chrétienne.
Par exemple, on ne peut pas retenir l'avis d'un spécialiste catholique, orthodoxe ou protestant qui viendrait nous expliquer que selon ses propres recherches, Jésus serait bien Dieu dans le NT.
Au même titre qu'on ne peut pas retenir l'avis d'un unitarien ou d'un témoin de Jéhovah qui ne ferait que donner son sentiment.
On n'en a que faire des avis, ce qui compte, ce sont les preuves.
Par contre, si nous trouvons des spécialistes qui n'ont rien à voir avec la religion, ou qui sont athées ou ouverts à toutes les religions, alors là, leur avis m'intéresse car ils n'ont aucune raison de privilégier une doctrine par rapport à une autre.
Mieux encore l'avis d'un catho ou d'un orthodoxe qui reconnaîtrait que ses propres recherches le font douter des conclusions de sa propre religion.
Parce qu'avec cette méthode de nous citer Machin-chouette ou son p'tit frère Trucmuche, je peux aussi vous en sortir des tas.
Evitons donc l'argument d'autorité puisqu'une autorité n'est valable que si elle est reconnue par tous. Or, pour moi, tout théologien catho ou orthodoxe n'a aucune espèce d'autorité. Rappelons que ce sont leurs prédécesseurs qui nous pondaient l'enfer de feu et autres joyeusetés.
Bref. La bible, toute la bible, rien que la bible. Si elle a suffi aux premiers chrétiens, et ils ne s'en portaient pas trop mal, alors nous nous en contenterons..
F a écrit :Jésus est l'égal de Dieu, il y'a des versets qui le soutiennent, Jésus est inférieur à Dieu, il y'a également des versets qui le soutiennent.
Et une fois qu'on a constaté cela, on fait quoi ?
Car il n'y a pas 36 solutions.
Soit les chrétiens étaient divisés entre eux car on ne peut pas être inférieur à Dieu et égal à Dieu en même temps.
Soit c'est nous qui ne comprenons rien... et l'une des 2 affirmations est fausse..
Claude Tresmontant, philosophe, helléniste et hébraïsant, a écrit fort justement
« Si, comme c'est le cas dans tous les écrits du Nouveau Testament — sans exception — le terme « fils » désigne Jésus de Nazareth pris concrètement, c'est-à-dire l'Homme véritable uni à Dieu véritable, alors, comme c'est le cas aussi dans tous les écrits du Nouveau Testament, le terme « père » signifie et désigne Dieu, purement et simplement. Dieu est le père de tous les êtres, parce qu'il est le Créateur. » ; «
Dans le langage ultérieur par contre, le terme de « fils » ne désigne plus directement Jésus de Nazareth pris concrètement, mais le Logos de Dieu considéré en son éternité, avant l'incarnation, et indépendamment de l'incarnation. Dans ce cas, le terme de « père » ne peut plus signifier, comme c'est le cas dans les écrits du Nouveau Testament, Dieu purement et simplement. Il en vient à signifier Celui qui, en Dieu, est le père de son propre Logos, qui est son fils ! »
Il analyse intelligemment les textes du NT faisant référence au Père et au fils, et il constate, sans exception, que le terme « fils » désigne Jésus de Nazareth pris concrètement, c'est-à-dire l'Homme véritable et que le terme « père » signifie et désigne Dieu, purement et simplement.
Voilà pour le texte du NT.
Puis il observe une évolution dans le langage ultérieur où le terme de « fils » ne désigne plus directement Jésus de Nazareth pris concrètement, mais le Logos, de Dieu considéré en son éternité puis il en déduit que le terme de "Père" a lui-aussi évolué et ne peut plus signifier Dieu purement et simplement.
En d'autres termes, cet exégète nous signale que la définition du Père et du Fils n'est plus la même entre le NT et tous les écrits ultérieurs.
Le Père, qui était simplement Dieu dans le NT devient après le premier siècle, la partie de Dieu qui a eu un fils, le Logos.
Pour faire simple, les premiers chrétiens ignoraient complètement cette définition moderne. Le Père était Dieu.. point.
On peut accepter cette évolution, et chacun voit midi à sa porte, mais un chrétien qui souhaite développer strictement la même foi que les apôtres, ne peut pas sortir des définitions du NT.
Ce que le christianisme est devenu n'est plus ce qu'il était à l'origine..
Après chacun choisit !!!